Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 595
Membres
1 133 981

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Montespan



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-05-09T10:55:49+02:00

Résumé

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

« Un tableau débridé, hallucinant, hilarant et émouvant de l'envers du Grand Siècle. » Joëlle Chevé (ELLE)

[Source : Éditions Pocket 2009]

Afficher en entier

Classement en biblio - 764 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2016-02-18T15:53:45+01:00

Il faut avoir une marque de sang échauffé, le cerveau modelé d'une autre manière que le commun des hommes, pour oser, dans cette universelle ruée vers la servitude la plus rampante, élever la tête au dessus des dos courbés et accuser l'idole en face.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Le Marquis de Montespan épouse Françoise, c'est l'amour fou...jusqu'au jour où elle devient l'une des favorites du Roi. Lui, loin de voir ceci comme un honneur ne veut pas de tout l'or qu'on lui propose, il veut sa Fançoise ! Ce livre est un régal, il m'a fait beaucoup rire. Et autant vous le dire, l'image glamour que l'on pourrait avoir d'une cour royale en prend un sacré coup.

Afficher en entier
Argent

Roman vraiment intéressant. On assiste à une décadence mortifiante et vraiment comique. L'auteur place sous les yeux du lecteur une réalité parfois crue mais jamais occultée. On ne voit plus le siècle du roi soleil de la même façon. Autre point intéressant est ce mariage du fantastique et de l'historique. On flirt parfois avec la magie qui a jalonné tout ce siècle. Une oeuvre donc rafraichissante, grinçante mais tellement délectable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Iris75 2024-11-01T07:49:51+01:00
Argent

A la vulgarité inutile de ce montespan, j'ai préféré la coquinerie du personnage, son honnêteté d'epoux et sa valeur de père. Un roman qui nous fait découvrir des moments d'histoire et toutes ces frivolités de la cours du roi louis XIV, même si cela est inventé (en partie) et décousu, ce n'est pas désagréable à lire et c'est bien du Teulé!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vladislas 2024-10-14T07:39:28+02:00
Diamant

Cet auteur est génial! J'ai adoré ce livre pour 2 raisons : la découverte de ce personnage haut en couleur et l'humour. Je n'aurais pas la prétention de commenter le contexte historique n'étant pas historien. Quant au côté "scato", il ne constitue pas la majorité de l'ouvrage. Il faut être relativement "primaire" pour s'arrêter à ça. L'écriture elle, est très compréhensible.

Je précise en passant que Jean Teulé n'a jamais dit avoir écrit une biographie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-06-25T09:53:07+02:00
Or

Mariée depuis déjà trois ans à Louis Henri de Pardaillan marquis de Montespan Françoise n'a qu'une idée fuire la pauvreté et profiter de ses charmes féminins pour devenir favorite du roi Louis XIV.

Cela étant alors qu'à l'époque cela représente une opportunité de privilège pour le mari lui ne compte pas laisser sa femme dans les bras du roi.Fou amoureux et pensant que sa femme lui reviendra il fait scandale à la cour.

Emprisonné ruiné le roi l'exile en Guyenne , Montespan attendra jusqu'à la fin de sa vie le retour de sa femme jusqu'au jour où...il comprendra que cette femme n'est plus celle qu'il aimait.

C'est exactement le livre dont j'avais besoin à l'instant T,un roman historique sur ma période préférée celle du roi soleil.

Mais tout ne se passe pas comme prévu ou plutôt n'est pas raconté comme j'ai l'habitude car ici monsieur jean Taulé y met sa plume son humour.

Je me suis beaucoup amusée en lisant car j'ai mainte et mainte fois lu l'histoire mais celle-ci est vraiment addictive et riches de petites anecdotes croustillantes.

Alors que je comprends tout le désarroi de ce pauvre homme qu'est Mr de Montespan je ris de la tournure de cette histoire tragique pour lui.

Pourtant j'ai beaucoup d'empathie pour lui,je trouve finalement cet homme très moderne pour l'époque,un homme de conviction,un homme d'honneur.

Évidemment l'auteur ne fait que reprendre l'histoire mais vraiment c'est dans un style très fluide, très enchanté enjoué, je découvre enfin la plume de l'auteur une plume et un style qui lui sont propres.

Pour conclure c'est rempli de faits historiques, l'enquête est très approfondie,les textes sont que poésie et burlesque une jolie façon de réécrire l'histoire de France.

Je vais poursuivre ma découverte de l'auteur aujourd'hui malheureusement décédé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FantineCh 2024-05-29T10:38:14+02:00
Or

J'ai adoré ce livre pour 2 raisons : la découverte de ce personnage haut en couleur et l'humour. Je n'aurais pas la prétention de commenter le contexte historique n'étant pas historienne. Quant au côté "scato", il ne constitue pas la majorité de l'ouvrage. Il faut être relativement "primaire" pour s'arrêter à ça. L'écriture elle, est très compréhensible.

Je précise en passant que Jean Teulé n'a jamais dit avoir écrit une biographie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2024-01-01T22:45:23+01:00
Lu aussi

Au XVIIème siècle, la célèbre Madame de Montespan est l'une des maîtresses influentes du roi Louis XIV. Ce personnage historique réel devient le personnage du roman de Jean Teulé. Mais elle n'en est pas directement l'héroïne. Le véritable héros est son mari, Louis-Henri de Pardaillan Gondrin, marquis de Montespan. La vie de ce noble est déjà très connue ainsi que son caractère particulier. Orgueilleux, fier et amoureux de son épouse, il ne se plie pas aux volontés de son monarque qui a domestiqué la noblesse en l'achetant avec des privilèges et en instaurant le clientélisme. Louis XIV est un véritable harceleur. Il n'hésite pas à voler les femmes des autres. Mais les nobles acceptent volontiers de prêter leurs moitiés contre argent et charges. Ni les favorites achetées, ni les maris complaisants ne se plaignent de la situation. Seul M. de Montespan refuse le harcèlement et le statut de "cocu" que les autres lui envient (le roi paye bien et tout le monde veut de l'argent). Cette existence réelle inspire Jean Teulé. Il parvient à écrire un roman de plus de 200 pages sur cette histoire. Il la romance et rend tout vulgaire. Il semble s'amuser à salir encore plus les véritables personnages historiques et à rendre très odieux Louis XIV (détestable...). Bien évidemment, le lecteur voit l'époque comme une période affreuse, sale et dégoûtante. Avait-on besoin de ça ? Certes, les gens n'étaient pas corrects mais pas à ce point-là. C'est exagéré. Le pauvre monsieur de Montespan était déjà ridiculisé de son vivant. Là, Jean Teulé lui donne le coup de grâce en rendant sa vie digne d'un film pornographique. Malgré la sympathie que j'éprouve pour les personnages, je n'ai pas aimé ce livre. Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-08T00:36:55+02:00
Lu aussi

Un peu long à démarrer, ce roman reste une bonne balade dans l'univers absurde, vulgaire et cynique de Jean Teulé

Les personnages évoluent au rythme du récit, et leur décadence s'impose de plus en plus à chaque page pour livrer un portrait cruel d'une aristocratie qui l'est tout autant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2023-08-29T22:12:15+02:00
Bronze

Originalité. Evidemment. C'est ce qui vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre. Une idée ingénieuse que de s'attarder sur la figure du marquis de Montespan. Parce que finalement, que savons nous de lui ? En dehors de pas grand chose ? Et qu'il est le mari de la très célèbre Madame de Montespan, la favorite la plus adorée et détestée du Roi Soleil ? C'est plutôt limité.

Un petit livre que ne se targue pas de rapporter des faits historiques. Tout est un peu mélangé, l'humour donne largement le ton, à notre plus grand bonheur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-05-22T12:33:56+02:00
Argent

Quel bonheur de retrouver Jean Teulé dans un de ses romans historiques pour une de mes périodes favorites en plus.

Je craignais de ne pas m'attacher à ce monsieur autant que sa femme, mais en fait pas du tout, bien au contraire !

La narration, le style si riche et relevé permet de suivre, apprendre autant que de prendre du plaisir à découvrir cette petite histoire à côte de l'Histoire.

L'excentricité du personnage colle parfaitement au style lexical adapté à l'époque mais aussi à la modernité que l'auteur y apporte avec une dextérité et un savoir-faire savoureux.

C'est aussi instructif que passionnant, amusant et et très bien raconté.

A consommer sans modération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gervaise33 2023-05-17T10:58:59+02:00
Or

Celui qui fut au 17e siècle le plus célèbre cocu de France, reprend vie sous la plume de Jean Teulé. Les comportements des grands de ce monde sont passées au crible. Ames sensibles s'abstenir. Le langage de Jean Teulé est souvent cru, comme devaient l'être les moeurs de l'époque. Malgré le côté mélodramatique du récit, cette histoire est drôle et certains passages sont franchement hilarants. « Le Montespan » est un roman drôle et sympathique. A l'instar du marquis éconduit, il est plein de souffle, d'enthousiasme, de foi, d'humour, d'insolence, aussi. C'est un roman grivois, qui flirte avec la vulgarité en prenant bien soin de n'y jamais sombrer. Jean Teulé n'a d'autre but que de divertir en s'amusant. Brillant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-04-08T09:08:12+02:00
Or

Triste condition que celle de cocu au temps du roi Soleil mais sous la plume de Teulé, c'est avec un plaisir teinté de compassion qu'on suit cet homme amoureux de sa femme jusqu'au bout tenter par tout les moyens de la reconquérir et, n'y parvenant jamais, de choquer par ses actions.

C'est cru, ça écorne bien la société versaillaise de l'époque et la prétendue "grandeur" de ces gens, ça ne laisse jamais de répit à ce pauvre Montespan et ça nous fait rire et être triste pour lui. Un bon Teulé.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Montespan

  • France : 2008-03-05 (Français)
  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Activité récente

arade l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-28T11:33:08+01:00
Leolele l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-16T21:47:45+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 764
Commentaires 112
extraits 44
Evaluations 182
Note globale 7.67 / 10