Le Montespan

Description ajoutée par anonyme 2016-02-18T15:40:37+01:00

En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu'à la fin de ses jours, il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.

Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d'énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s'arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d'impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l'esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T20:43:56+01:00

- Louis-Henry, être cocu, c’est la chance de votre vie. Ne la ratez pas, elle ne repassera pas.

- Comment peut-on penser que je me tairai, m’en accommoderai ?…

- Vous êtes fou.

- Fou de Françoise.

- Ah, ça le reprend ! Que d’histoires parce que le roi aime à se rôtir le balai dans ma fille.

Le Marquis de Montespan épouse Françoise, c'est l'amour fou...jusqu'au jour où elle devient l'une des favorites du Roi. Lui, loin de voir ceci comme un honneur ne veut pas de tout l'or qu'on lui propose, il veut sa Fançoise ! Ce livre est un régal, il m'a fait beaucoup rire. Et autant vous le dire, l'image glamour que l'on pourrait avoir d'une cour royale en prend un sacré coup.

Roman vraiment intéressant. On assiste à une décadence mortifiante et vraiment comique. L'auteur place sous les yeux du lecteur une réalité parfois crue mais jamais occultée. On ne voit plus le siècle du roi soleil de la même façon. Autre point intéressant est ce mariage du fantastique et de l'historique. On flirt parfois avec la magie qui a jalonné tout ce siècle. Une oeuvre donc rafraichissante, grinçante mais tellement délectable.

Commentaire ajouté par BONNAUDGAUTHIER 2020-11-07T20:47:24+01:00
Commentaire ajouté par Sommal 2020-09-20T16:25:29+02:00

L'écriture de Jean Teulé est truculente. Il décrit le héros avec tendresse mais n'en oublie pas la naïveté. Ce cocu de Montespan est pathétique mais attachant tant il est fidèle à une femme qui finit par le haïr.

Teulé décrit le décor de l'à côté de Versailles, de l'à côté des gentilshommes et favorites de Louis XIV. Les références historiques sont nombreuses et délectables (la princesse d'Harcourt qui défèque en public, les Montauzier qui sont fiers de se haïr etc, et l'on ne peut qu'aimer le marquis de Montespan, prêt à braver tous les obstacles pour retrouver celle qu'il aime à une époque où il est considéré comme "peuple" de vouer tant d'affection à sa femme. Seul bémol la vulgarité parfois trop présente et des scènes de sexe dont on pourrait faire l'économie.Montespan est fidèle à un amour perdu mais aussi noble car incorruptible malgré sa déchéance acceptée.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-09-15T21:11:35+02:00

Montespan qui osa affronter louis xiv a visage découvert pour tenter de récupérer sa femme

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-09-02T15:16:43+02:00

Inspiré de faits réels, ce roman de Jean Teulé nous fait connaître le marquis de Montespan, "cocu royal", que l'on connaît bien moins que sa célèbre épouse!

Et pourtant il méritait bien que l'on parle de lui!

Commentaire ajouté par anne58 2020-08-09T20:58:07+02:00

Quand l'histoire rejoint l'Histoire avec un roman d'une belle plume, cela donne ce livre, une pause agréable rapide que j'ai beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pourtant à aucun moment je ne me suis attachée aux personnages principaux, bien au contraire!

Un livre qui gagnerai à être connu, au moins pour son humour, ais aussi pour la belle réalité de l'image donné de cette époque.

Commentaire ajouté par la_bouqinerie_des_fees 2020-04-26T12:33:28+02:00

Ce livre a été très agréable à lire. Toujours dans un style d'écriture loufoque et génial, Jean Teulé m'a encore une fois emporté dans une lecture pleine de surprise, et surtout d'humour.

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-02-27T19:36:11+01:00

On ne s'ennuie pas avec Jean Teulé. C'est tambour battant pour ne pas dire au pas de charge et dans un langage aussi fleuri qu'imagé qu'il nous conte cette histoire de moeurs et d'amour fou, très drôle au demeurant, d'un mari cocu par la plus haute autorité de l'Etat qui n'est autre que le roi Louis XIV, dans une France dont le pleuple est écrasé de misère et de maux de toutes sortes, alors qu'à Versailles règne le luxe, le stupre, la servitude au plus bas de ce qu'elle a d'aliénant.

La malpropreté de l'époque fait frémir, quant aux moeurs et à la servilité des courtisans elle laisse sans voix

Commentaire ajouté par Lawoss 2020-01-23T14:25:17+01:00

Un livre pleins d'humour, remplies de vérité sur les bons gens du 17eme siècle.

Je recommande, pour l'humour et le travail de Jean Teulé.

Commentaire ajouté par lywenn44 2019-12-01T17:13:08+01:00

de bons passages nous montrant sous un autre jour l'époque du Roi soleil :-)

Commentaire ajouté par Loulou75017 2019-08-20T16:53:28+02:00

J'ai détesté le style ce qui m'a gâché la lecture.

Le Montespan

• France : 2008-03-05 (Français)
  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T04:49:25+02:00