Le Montespan

Description ajoutée par anonyme 2016-02-18T15:40:37+01:00

En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu'à la fin de ses jours, il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.

Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d'énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s'arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d'impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l'esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T20:43:56+01:00

- Louis-Henry, être cocu, c’est la chance de votre vie. Ne la ratez pas, elle ne repassera pas.

- Comment peut-on penser que je me tairai, m’en accommoderai ?…

- Vous êtes fou.

- Fou de Françoise.

- Ah, ça le reprend ! Que d’histoires parce que le roi aime à se rôtir le balai dans ma fille.

Le Marquis de Montespan épouse Françoise, c'est l'amour fou...jusqu'au jour où elle devient l'une des favorites du Roi. Lui, loin de voir ceci comme un honneur ne veut pas de tout l'or qu'on lui propose, il veut sa Fançoise ! Ce livre est un régal, il m'a fait beaucoup rire. Et autant vous le dire, l'image glamour que l'on pourrait avoir d'une cour royale en prend un sacré coup.

Roman vraiment intéressant. On assiste à une décadence mortifiante et vraiment comique. L'auteur place sous les yeux du lecteur une réalité parfois crue mais jamais occultée. On ne voit plus le siècle du roi soleil de la même façon. Autre point intéressant est ce mariage du fantastique et de l'historique. On flirt parfois avec la magie qui a jalonné tout ce siècle. Une oeuvre donc rafraichissante, grinçante mais tellement délectable.

Commentaire ajouté par Loulou75017 2019-08-20T16:53:28+02:00

J'ai détesté le style ce qui m'a gâché la lecture.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-04-19T07:49:21+02:00

C'est un récit instructif mais il faut avoir le coeur bien accroché. Ames sensibles s'abstenir.... En effet rien ne nous est épargné des aspects les plus dégoutants du siècle des lumières : l'absence d'hygiène, les provocations scatologiques, la dépravation sexuelle, les ravages de la consanguinité royale, les messes noires, les poisons, et toutes sortes de cruautés et bassesses. C'est bien écrit, malgré quelques phrases maladroites à force d'être alambiquées. Je garde une impression de dégoût de ma lecture, et j'hésite à lire un autre livre de Jean Teulé après avoir fait l'effort d'aller au bout de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-03-23T19:57:00+01:00

Mon 2ème livre de cet auteur, qui a l'art de trouver des sujets inédits, malgré quelques passages vulgaires (à mon goût) j'ai apprécié ma lecture, elle m'a donné envie de connaître l'histoire non romancée des personnages

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2019-02-16T16:22:48+01:00

J'ai préféré "Le Montespan" à "Entrez dans la danse", plus sensible à l'humour mordant de Teulé dans celui-ci… Certains passages m'ont vraiment fait rire ! On sent que l'auteur ne prend parti ni pour le roi, ni pour le marquis, ni pour la favorite : tout le monde en prend pour son grade.

Commentaire ajouté par ellebana 2019-02-06T12:18:41+01:00

J'aime beaucoup l'idée, l’histoire réelle romancée. Mais ça s’arrête là.

Je me suis ennuyée.

Je n'avais aucune compassion ni pour l'un ni pour l'autre, je voulais juste que ça se termine.

Et une fois terminé, je n'ai même pas ressentit de satisfaction.

Sinon le livre n'est pas mal, c'est juste pas ce que j'aime.

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-10-16T22:14:21+02:00

une œuvre brillante qui nous entraîne des les premières lignes au temps du Roi Soleil.

La plume de l’auteur est magique et nous permet de découvrir le vécu du Marquis de Montespan dont la femme est devenu la favorite de Louis XIV, embarquée dans les frasques de Versailles.

Commentaire ajouté par rebillard 2018-10-15T14:47:18+02:00

Brillant roman de Jean Teulé. Révolutionnaire avant l'heure, Louis-Henri de Pardaillan est touchant par l'amour qu'il porte à sa femme et hautement fantaisiste quant à ses réactions. Un tel homme ne pouvait pas rester dans l'oubli, merci Jean Teulé pour avoir fait renaître ses frasques.

Faits historiques, humour décapant, dialogue hilarant entre le Montespan et le dauphin d'Espagne, comique de répétition, propos inattendus, entrecoupés de passages plus sombres. On plonge dans un univers glauque et poisseux à souhait où se mêlent humour,grivoiseries et..."histoire de France"!

Ce côté "envers du décor" est passionnant , une dualité "faste et fange" à mourir de rire !

Une écriture qui dégouline sans retenue , crue, paillarde, gauloise, délirante mais sans jamais être vulgaire...

Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-08-31T18:08:18+02:00

Mon premier Jean Teulé! Je tournais autour depuis un moment! Oui mais lequel choisir!

Ce fût "Le Montespan"! Belle découverte!

J'ai adoré cette écriture envolé et presque lyrique, ces nuances, cette dérision , ce troisième degré!

Les personnages sont Hauts en couleur!

N'hésitez pas, jetez-vous!!!!

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T09:23:16+02:00

Petit livre sympathique, avec en effet une certaine verve digne du personnage qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier et de trouver intéressant et touchant :

1) de par son obstination à aimer une femme qui ne le (lui) mérite pas, du moins vu la description qui en est faite

2) de par cette même obstination qui lui permet, envers et contre tous, de conserver sa dignité, quelles que soient les circonstances.

Style enlevé, drôle, mais sans plus en ce qui me concerne.

Commentaire ajouté par Carine-6 2018-04-25T10:04:02+02:00

Un des premiers romans de Jean Teulé que j'ai lus. Certains passages sont vraiment drôles, la verve de Jean Teulé étant, dans ce roman, toute rabelaisienne : un rire gras, énorme, et une caricature de la cour de Louis XIV qui aurait pu virer au portrait tragique sans cette aptitude de l'auteur à savoir faire rire de tout, et surtout de l'ignoble.

Le Montespan

• France : 2008-03-05 (Français)
  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Zaz97 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T12:46:03+01:00