Le Montespan (Bd)

Description ajoutée par Lilou 2010-05-18T20:21:23+02:00

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Madame de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et, insensible aux menaces ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme. Un roman en images qui nous plonge dans l'envers du Grand Siècle.

Extrait ajouté par marine811 2015-04-27T12:02:11+02:00

"L'intendant se délecte : "Racontez..."

- Le concierge était ici en robe de mariée ouverte dans le dos, les fesses en l'air, et derrière, le marquis à la culotte baissée voulait... vous savez, comme le chevalier de Lorraine avec Mr le frère du roi...

- Aller à Naples sans passer par les ponts ?

- C'est ça !"

Commentaire ajouté par jfjs 2021-02-20T11:36:19+01:00

je ne sais pas, je ne comprends pas. Le roman m'a plu et là rien ! Est-ce le style des dessins, le style d'écriture, j'en attendais trop ? Et pourtant, on sent très bien qu'il y a eu de la recherche habits, décors, etc. Je m'étais trop imaginé en lisant le roman ? Dommage

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2017-12-11T21:24:48+01:00

Je connaissais le livre sans l'avoir lu et j'ai été ravie de découvrir cette BD il y a peu lors d'une soirée à ma bibliothèque. C'est joliment dessiné, avec des scènes scabreuses mais qui n'en dévoilent pas trop et un ton mordant. Cela m'a donné envie de découvrir l'histoire romancée, ce que je ferais à l'occasion.

Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-29T10:35:14+02:00

1663, le marquis de Montespan épouse une jeune dame Françoise de Rochechouart connu dans un tribunal suite à un duel entre le frère du marquis et le futur époux de celle-ci. Mais les finance du couple ne sont pas au beau fixe alors pour renflouer les caisses le Marquis s'engage et part en guerre, Françoise quant à elle va être placée à la cour auprès de la reine. Chaque fois qu'il rentre il retrouve sa femme enceinte.

Louis XIV a fait de la marquise de Montespan sa maitresse, mais au lieu d'en être fier (comme c'était l'usage à l'époque) le marquis de Montespan refuse catégoriquement de « prêter » sa femme et souhaite vivement la récupérer, en vain… Il deviendra le cocu le plus célèbre de l'histoire de France.

Pour marquer son opposition il va orner son carrosse de cornes (ramures de cerf) mais cette rébellion ne va plaire à tout le monde si certains vont en rire d'autre vont essayer de tuer ce marquis qui l'ouvre un peu trop.

Adaptation Bd du roman de Jean Teulé, Le Montespan est une sorte de parodie historique alors oui on rigole bien en le lisant mais je doute que le marquis a vraiment ri de toute cette histoire.

J'ai été un peu rebuté au début par les dessins un peu simpliste mais en fin de compte c'est ce qui donne tout son charme à la BD, des scènes crues qui m'ont bien fait rire crues mais pas vulgaires, des situations cocasses pour le récit d'une obstination absurde (organiser des obsèques pour son amour perdu).

Un côté humoristique qui fait quand même un peu de place à un homme touchant qui pour garder sa femme sera prêt à tout, à tout subir et tout entendre quel homme serait capable d'une telle chose de nos jour : se proclamer cocu et insister pour récupérer sa femme ?

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2014-04-05T19:18:56+02:00

J'ai préféré le livre, mais cette BD reste très drôle ! Un moment Historique !

Commentaire ajouté par Biibette 2011-05-27T13:58:02+02:00

Frais, léger, cru, mais tellement drôle !

Ne surpasse pas le livre, mais vaux le coup. Une jolie adaptation du roman tout de même.

Le Montespan (Bd)

• France : 2010-02-17 - Poche (Français)

Lau_ l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-15T15:25:34+02:00