Le morpho bleu

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-09-01T22:28:25+02:00

Quand le corps congelé de Michelle Coltrane, une jeune femme de 25 ans, est retrouvé à Springfield, l’inspecteur Azor Streyes se lance sur la piste du meurtrier. Mais son enquête prend une nouvelle tournure lorsqu’un autre cadavre est découvert à Tulsa.

Son nom ? Michelle Coltrane ! Et les morts s’enchaînent : à Santa Fe puis Los Angeles, deux autres corps sont retrouvés…

L’inspecteur Streyes soupçonne une joggeuse d’avoir alerté la police pour chacune des découvertes macabres mais sa piste tourne court quand il apprend que c’est un vieil homme qui a signalé le cadavre de Tulsa…

Parviendra-t-il à stopper cette vague de meurtres ? Quelle est la signification du papillon tatoué sur le cou des victimes ? Le Morpho bleu nous offre une enquête complexe qui happe le lecteur dès les premières pages !

Ce livre m'a beaucoup déstabilisé et j'ai mis quasiment la moitié du livre à m'habituer à la plume de l'auteur tant elle m'est inhabituelle. Cependant j'ai beaucoup aimé l'histoire même si je suis plus perdue à la fin de ma lecture qu'au début.

L'auteur nous apporte des éléments sur l'enquête et des éléments de compréhension tout en nous les enlevant dès qu'on les a intégré. Cette histoire m'a perturbée mais je suis contente de ma lecture !

Commentaire ajouté par OmbelineClarke 2021-02-23T23:15:41+01:00

Tout d'abord, je tiens à remercier Jean-Louis Roujean de m'avoir fait confiance pour ce Service Presse.

J'ai pris plaisir à découvrir son premier roman, un thriller plutôt intelligent, futuriste et bien documenté, servi par une couverture assez intrigante. Impossible de deviner dans quel genre nous allons nous immerger en la découvrant. Cela peut surprendre ou desservir, selon le lecteur.

Dans "Le Morpho Bleu", nous suivons l'enquête d'Azor Reyes, inspecteur américain officiant en 2031. Le bond dans le futur est intéressant et nous offre un éclairage angoissant et pessimiste de ce qui nous attend en termes d'écologie. J'ai apprécié que l'auteur se serve de préoccupations actuelles, cela apporte plus de profondeur à son récit.

L'enquête en elle-même démarre sur les chapeaux de roue. Reyes découvre que six corps de femmes congelés ont été retrouvés dans plusieurs endroits différents aux Etats-Unis. A noter que l'histoire nous fait voyager et découvrir des endroits décrits avec un soin minutieux.

J'ai été facilement emportée, les événements se succèdent, les personnages secondaires aussi, le rythme est donc soutenu au début. Les pages se tournent avec aisance et on se surprend à se poser mille questions car à chaque nouveau mystère levé, un autre se profile. En cela le roman tient ses promesses en tant que thriller. On y retrouve tous les éléments habituels avec une pointe de science-fiction bienvenue et un univers détaillé.

En revanche, l'écriture m'a semblée inégale au fur et à mesure de ma découverte. Certains passages, notamment des dialogues, auraient mérité d'être abordés d'une manière différente. Alors que certains tutoyaient le réalisme complet, d'autres m'ont paru sortir complètement du cadre, avec un vocabulaire parfois trop empesé. Peut-être l'absence d'incises donne-t-elle cette impression? De même, j'ai trouvé que quelques problèmes trouvaient leur solution un peu trop facilement, des confidences qui tombaient un peu toutes cuites dans le bec d'Azor sans qu'il ait réellement forcé les choses.

Pour autant, j'ai trouvé cet ouvrage tout à fait digne d'intérêt, tant par son potentiel que par les recherches en écologie, technologie et politique que l'auteur n'a pas manqué d'effectuer. Les faits sont savamment orchestrés et le twist final est surprenant.

Pour les lecteurs adeptes de thrillers atypiques mêlant Art, technologie, écologie et politique, n'hésitez pas à vous plonger dans "Le Morpho Bleu." Vous ne verrez sans doute plus les papillons de la même façon !

Commentaire ajouté par AmaraDeline 2021-02-22T02:16:59+01:00

2031, l’inspecteur Azor Streyes se retrouve confronté à 6 victimes ; des jeunes femmes congelées et déposées sur un banc le long de la fameuse Route 66. Commence alors une enquête à travers l’Amérique du Nord afin de retrouver le tueur.

J’ai beaucoup aimé le travail derrière l’intrigue qu’on remarque dès les premiers chapitres. En effet, la justesse de l’enquête nous plonge dans le mystère avec l’inspecteur. Ensuite, le voyage. C’est très intéressant de voyager dans plusieurs villes et j’ai adoré les parties dans les Keys qui sont magnifiques et plutôt bien décrites.

Sur le fond, je n’ai donc que du positif à souligner.

En revanche, j’ai eu plus de mal avec la forme et en particulier le côté mécanique des dialogues qui auraient mérité d’être un peu « assouplis » afin de les rendre plus naturels. Certaines tournures de phrases (toujours dans les dialogues) semblent un peu froides et c’est dommage car on a du mal à s’attacher un différents personnages.

Enfin, et ce fait est totalement subjectif et personnel, mais je ne suis pas fan de l’utilisation du présent de vérité dans les narrations au passé. Mais ce n’est qu’une préférence personnelle de lecture ;)

En résumé : une enquête travaillée qui mériterait juste un petite simplification des dialogues x)

Commentaire ajouté par Carlitab 2021-02-18T21:05:29+01:00

Une turie !!!

Il y a beaucoup de nom à retenir qui on leur importance... J'avoue avoir eu du mal à me rappeler qui était qui, au début.

J'ai commencé ma lecture lentement mais par la suite j'ai avancé très vite.

Les indices sont dissimulés partout, il faut avoir l'oeil et les oreilles attentifs !

Un thriller alletant par ses nombreux rebondissements.

L'enquête est passionnante et l'intrigue est vraiment très bien ficelée !

Le personnage principal est super.

Je ne suis pas thriller mais le résumé m'a beaucoup plu

La couverture est magnifique.

Le roman est très instructif par son côté scientifique mais aussi de l'art, le réchauffement climatique...

carlita.lpb

Commentaire ajouté par Carlitab 2021-02-18T20:58:54+01:00

Une turie !!!

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-01-21T11:43:28+01:00

Ce fut une enquête inoubliable. Pour changer nous sommes dans une enquête du future, 2031, nous y sommes presque, et le réchauffement climatique nous effraie.

Je qualifierais par la suite cette lecture, d’intelligente, on en apprend sur le monde ce qu’il pourrait se passer plus tard, sur les termes scientifiques abordés complexe mais facilement compréhensible car c’est si bien expliqué, sur l’humain qui nous surprendra toujours, et sur cette espèce de papillons si majestueux et magnifique.

Azor, se retrouve avec beaucoup d’éléments en sa possession, mais va-t-il réussir à tout mettre dans l’ordre et démêler le vrai du faux? Qui par ailleurs le touche directement ?

Des systèmes ingénieux sont à sa portée, qui peut être, qui sait, existeront un jour..

Cette imagination que l’auteur nous offre, est géniale !

Quand vient la fin, pour ne pas spoiler, on réussit à démêler avec Azor, les méthodes du coupables qui sont ingénieuses.

Puis une fin, vraiment a couper le souffle, qu’on aimerait poursuivre

Commentaire ajouté par Clementine-44 2020-11-30T21:37:27+01:00

Un thriller intéressant, le début du roman plonge le lecteur dans une enquête de police, après la découverte de plusieurs cadavres…. Mais l'enquête va de rebondissement en rebondissement… et de surprises.

L'enquête va nous amener sur des sujets tel que l'art, les sciences, l'environnement … j'ai été réellement surprise par le lien fait entre les victimes et tous les sujet attenant, car toutes les victimes ont un lien entre l'art, les sciences, l'environnement, les tatouages et …..les papillons….

Malgré que je me sois un peu ennuyée pendant quelques pages, c'est vite passer l'histoire est vraiment prenante, on a vraiment envie de découvrir la fin, d'avoir le dénouement.

Ce que j'ai aimé :

Le lien entre tout, le dénouement qui explique clairement toooute l'histoire et chapeau à l'auteur parce que réussir a créé un lien n'était pas chose facile.

Ce que j'ai moins aimé :

J'ai trouvé que certains personnages n'étaient pas assez développés.

Il y a un passage du livre que je n'ai pas réussi à relier ou du moins je ne lui ai pas trouvé plus d'intérêt que ça

Commentaire ajouté par readerotter 2020-11-18T20:06:28+01:00

Tout d'abord, je remercie l'auteur pour la confiance !

Moi qui ne lis que rarement des policiers, je l'ai assez bien aimé ! Que dire de cette intrigue ! Tellement originale!

Arzo est un enquêteur américain qui se retrouve face à une femme morte et surtout, congelée. Déjà là, cela change de ce qu'on peut voir dans les policiers. Mais attendez ! Il n'y a pas qu'une seule femme ! Et encore! Elles ressortent toutes aux mêmes noms ! Une grosse enquête est en vue !

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est qu'on est vraiment plongé dans l'enquête pure et dure, on suit tous les déplacements et on réfléchit en même temps d'Azor !

Une chose m'a cependant un peu dérangée c'est le côté chronologique. En fait, d'un côté c'est bien car on suit vraiment l'enquête comme si on y était. Mais de l'autre côté, je trouvais que ca faisait exposé.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé quelques moments longs, ce qui est dû au fait que le policier n'est pas mon style favoris.

Autrement, laissez-vous tenter et plongez au plein cœur d'une enquête très spéciale!

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2020-11-10T09:03:37+01:00

Un policier SF où se mêle armée, réchauffement climatique et meurtre...

En 2031, le corps d'une femme nu et congelé est découvert dans un parc à Springfield. Quelques heures plus tard les corps de 5 autres femmes sont découvertes le long de la route 66 dans les même conditions. L'inspecteur Azor Streyes remarquera après autopsie qu'elles ont toutes un papillon Le Morpho Bleu tatoué dans le cou. Une course contre la mort va être lancé, mais que se cache t'il réellement derrière ces meurtres. Et surtout pourquoi Azor a t'il l'impression que son meilleur ami lui cache quelque chose...

Dans ce récit, l'enquête de police se situe sur la première partie du livre. En effet dans cette partie, l'inspecteur va presque résoudre l'enquête mais c'était sans compter la partie SF. Cette enquête est très bien menée même si on peut s'emmêler les pinceaux au vu du grand nombre de personnages présents dans ce récit. On s'y perd facilement, et il faut être concentré un minimum pour ne pas se retrouver submergé par l'avancée de l'enquête. Dans la seconde partie, la SF est beaucoup plus présente et surtout elle est très lourde dans le sens où ici nous sommes dans l'anticipation. Beaucoup de formules assez complexes pour lesquels il faut suivre pour pouvoir comprendre. En effet ici, le réchauffement climatique et donc la montée des eaux qui menacent la Floride font de notre inspecteur un scientifique amateur. Beaucoup de longueur, le trop grand nombre de personnages, notre inspecteur qui voyage un peu partout allourdent le récit ce qui fait que la lecture est compliqué. Pourtant malgré cela, j'ai beaucoup apprécié ce livre l'enquête est très bien menée et la partie scientifique m'a tout de même assez plu car assez énigmatique.  Les chapitres sont assez courts et le récit est à la 1ère personne ce qui nous aide tout de même à entrer pleinement dans le récit. Les personnages bien que très nombreux, ne sont pas assez travaillés et j'aurai aimé avoir une vrai fin plutôt qu'une fin ouverte. La relation d'Azor et Juliana aurai pu être plus creusé pour l'avancée de l'enquête. Le seul gros hic, c'est que tout combiné ne semble par très réel, tout est trop brouillon, on nous balance dans ce monde futuriste qui ne l'est pas vraiment.

Au final, malgré le fait que j'ai aimé me replonger à chaque fois dans ma lecture, celle-ci était trop brouillonne. Je le recommande au amateurs de SF d'anticipation.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-10-05T13:52:54+02:00

2031, le corps d'une jeune femme est retrouvé à Springsfield. Pour l'inspecteur Azor, c'est le début d'une enquête qui il ne le sait pas encore, va lui donner du fil à retordre. En effet quand les meurtres s'accumulent à travers différents états, l'enquête prend une tournure urgente et insoupçonnée...

Que se cache-t-il derrière ces victimes féminines tatouées d'un morpho bleu ? Pour le savoir, l'inspecteur Azor va suivre une piste dense, complexe, truffée d'éléments et de rebondissements.

Le déroulement est purement technique et nous mène du côté de l'art, de la science, de l'environnement. L'imbrication est lente, tortueuse. Les personnages qui entourent ou croisent la route d'Azor en disent trop ou pas assez. Sur les traces de la mythique route 66, on avance vers quelque chose d'intrigant, d'irréel, de décapant. Il y a un côté ésotérique, secret, des implications noueuses qui nous tiennent à distance. On se rapproche d'un petit bijou d'art à la précision mécanique. Azor avance seul ou presque dans un trouble évanescent. On bascule petit à petit vers une menace climatique.

L'écriture est méthodique, précise, mathématique. Cela manque du coup d'un peu d'affect, de chaleur.

L'auteur nous offre un cocktail intelligent, connexe et glacé. Pour les amateurs d'énigme, de suspens et de sensationnel, d'extrême.