Commentaire ajouté par nekokawai 2024-04-12T09:26:45+02:00

Le titre est très intrigant, que peut bien nous raconter cette histoire ? Comment mettre en scène ces papillons ?

J’adore cette idée ! J’aime beaucoup les papillons, je trouve qu’ils sont fascinants et représentent bien le cycle de la vie. La métamorphose du papillon est ce que je trouve le plus intrigant. Dans tous les cas ce titre donne envie d’en découvrir plus.

La couverture de ce roman m’a fait réfléchir d’une part : par le genre de ce roman et la couverture très colorée avec des notes de douceur. Je me suis dit, est-ce vraiment un thriller ? Que nous cache-t-il derrière sa couverture ?

Le dicton qu’on ne juge pas un livre à sa couverture ici fonctionne parfaitement !

Je suis de ces lectrices qui choisissent un livre par sa couverture ! Alors après ma lecture je ne suis pas déçue du choix de celle-ci.

J’ai bien apprécié ce roman de par sa structure, ou l’on découvre l’intrigue de plusieurs façons, mais aussi le récit très bien travaillé dans la construction des événements. Tout est bien ficelé et se tient dans son déroulement. Beaucoup de suspens et de découvertes intrigantes à travers ce roman. Le rythme nous permet de rester toujours attentif et désireux de savoir ce qu’il va ou est en train de se passer. Car ce roman nous raconte plusieurs choses et j’ai bien aimé le côté très travaillé et tourné dans le concret de l’univers du roman.

La personnalité des personnages est très bien affinée, je me suis totalement représenté par les personnages tous différents les uns des autres. J’adore lorsqu’un livre nous présente diverses personnalités. Je trouve que ça donne du cachet au texte.

Les descriptions quelle que soient sont très bien détaillés, je me suis représenté parfaitement les scènes mentalement et me suis concrètement repérée dans l’univers décrit.

Le personnage principal est attachant et j’ai subi ses peines, et ses joies, ses ressentis et ses découvertes. Je suis contente d’avoir parcouru avec lui cette histoire qui se finit d’une manière dont on n’aurait pas découvert au début. Beaucoup de messages cachés et qui nous donnent l’occasion de réfléchir.

Ce roman ce lit très facilement, et l’écriture est très agréable. Tout est à porter pour que le lecteur apprécie pleinement ce moment de lecture. Je vous mets par contre en garde que ce roman est un roman pour un public averti qu’il y a des scènes violentes et qu’il n’est pas fait pour un public sensible.

C’est un thriller et un polar à suspens qui sait tenir en haleine ses lecteurs.

Cette couverture nous rappelle certes la beauté de la nature, mais n’oubliez pas que la nature peut-être également cruelle.

Commentaire ajouté par Kassylivres 2024-03-06T17:16:27+01:00

Ecrit par Jean Louis Roujean en Avril 2020, un thriller de 288 pages . Découvert sur Simplement Pro.

C'est une histoire très futuriste car cela se passe en 2031. Elle se passe aux États-Unis où plusieurs corps sont retrouvés, cela lance une enquête policière très mystérieuse et éprouvante pour nos personnages surtout pour Azor qui va devoir comprendre les meurtres et leurs liens.

Pour cela, il va devoir aller dans plusieurs villes le long de la route 66 découvrir ce qui se passe et pourquoi 6 corps. Seuls point commun entre tout les meurtres , c'est le Morpho Bleu qu'elles ont tatouer sur le cou.

Enquête très palpitante et entrainante qui nous fait découvrir politique, artistique et surtout climatique.

Nous aurons droits a des personnages intrigants , une histoire mystérieuse .

Franchement , je ne m'attendais pas a une tel fin de roman. Je suis choquer, étonner et mes déductions novice mise à néant.

Mon avis : Histoire extrêmement palpitante en rebondissements tel un bon thriller. J'ai aimé cet auteur

Commentaire ajouté par les-partages 2024-03-05T09:30:56+01:00

Cela ne m'arrive pas souvent ( soit j'aime, soit je déteste ), mais je suis réellement dubitative quant à ce thriller.

Commençons donc par le positif.

L'intrigue est très bien ficelée, pleine de rebondissements. Si nous avons un avant goût de roman dystopique, je lui ai trouvé un petit air de polar des années 70, par ses allers retours dans les États Unis d'abord, mais aussi dans le caractère détestable et misogyne de son protagoniste, que l'on adore détester 😉.

Il est indéniable qu'il y a un énorme travail d'écriture et de recherche de la part de l'auteur mais .....

Mais il me semble qu'une relecture aurait été judicieuse. Quelques coquilles dans la ponctuation et les tournures de phrases rendent la lecture compliquée. Les phrases trop courtes donnent un rythme haché peu agréable, et certaines informations ne sont pas utiles à l'intrigue, et alourdissent le récit.

Alooors.. en résumé, un thriller qui aurait pu être génial dans le fond, mais dont la forme m'a laissée sur ma faim.... Dommage, j'aurai vraiment aimé adorer ce bouquin ❤️!

Commentaire ajouté par AmandeB 2024-02-02T06:47:46+01:00

✍️ SERVICE DE PRESSE : Tout d’abord un grand merci à @jeanlouisroujean de m’avoir fait découvrir son univers à travers son roman et de me faire confiance pour mon tout premier SP

📓Titre : Le Morpho bleu

📓Édition: Librinova

📓Nombre de page : 316

📓Avis: Nous voilà avec 6 corps complètement congelés retrouvés presque simultanément dans des états différents des États Unis. L’inspecteur Azor Streyes se lance alors dans une enquête le long de la route 66. Les suspects se multiplient au fils des pages pendant que notre agent du FBI essaye tant bien que mal de démêler le vrai du faux tout en déchiffrant (c’est bien le mot) les indices (je n’en dirais pas plus^^). C’est une enquête complexe qui a été pensée et réfléchie mettant en avant à travers l’art un sujet d’actualité : Le réchauffement climatique. Le style de l’auteur est assez soutenu ce qui parfois m’a tenu à distance de l’action (comme a dit @ailujbook : la petite voie dans ma tête ne collait pas à l’ambiance). Je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’histoire mais certains passages m’ont fait décrocher ne voyant pas immédiatement où l’auteur voulait en venir. Les résumés de l’inspecteur Streyes tout au long du roman étant très utiles pour replonger dans l’enquête. Les derniers chapitres apportent la conclusion de l’histoire et permettent de relier tous les points ensemble tout en laissant une ouverture sur une possible suite.

Même si je reste mitigée je salue l’auteur pour son travail et toute la recherche pour proposer un roman avec une intrigue qui sort de l’ordinaire.

Commentaire ajouté par angelique-1173 2024-01-31T14:50:51+01:00

J'adore les enquêtes policières, je pourrais en regarder toute la journée, mais il est vrai que je n'ai pas l'habitude d'en lire, donc quand l'auteur m'a contacté pour faire un service presse, je me suis dit que ça pourrait que me plaire et ça n'a pas loupé !

J'ai adoré l'enquête, je l'ai trouvée originale, le fait qu'il y ait plein de potentiels suspects et qu'on essaie de savoir qui est le réel coupable nous tient en haleine tout au long de l'enquête.

J'ai aussi été impressionné par la façon dont l'auteur a réussi à imbriquer l'enquête avec le réchauffement climatique qui touche la planète et plus particulièrement certains endroits qui risquent d'être beaucoup plus touchés que d'autres.

J'ai également été épaté par le travail qu'il y a eu derrière cette histoire, les moindres détails ont été pensés, tout est expliqué pour que le lecteur comprenne au mieux les nouvelles informations que l'enquêteur découvre.

Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2024-01-02T07:59:05+01:00

J’ai été contactée par l’auteur le jour de mon inscription sur SimPlement. Étant donné que j’apprécie les thrillers et que j’aime me plonger dans une enquête, j’ai accepté sa proposition.

Six corps de femmes nues sont retrouvés le long de la route 66, aux Etats-Unis. Les cadavres congelés présentent des similitudes. S’agit-il d’un tueur en série qui sévit dans le pays ? L’inspecteur du FBI, Azor Streyes, est chargé de l’enquête. Celle-ci lui fera parcourir le pays et coopérer avec d’autres policiers locaux. Cependant, son enquête s’avérera plus complexe et l’entraînera sur des chemins auxquels il ne s’attendait pas.

J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. En général, j’aime ce genre de livre où je me plonge à fond dans l’enquête pour découvrir le ou les coupables. Cependant, ici, j’ai eu la sensation que le livre partait dans tous les sens. On découvre énormément de personnages (qui ont chacun rôle à jouer, certes, mais c’est assez déroutant). On voyage d’une ville à une autre, ce qui rend l’enquête plus complexe (elle est d’ailleurs assez longue à démarrer). Et surtout, le livre rassemble beaucoup de sujets/thèmes, dont certains auxquels je n’adhère pas. Le livre parle de politique, d’art, d’environnement, d’écologie, de la lumière et des couleurs, etc… C’est hyper dense et on s’y perd.

À certains moments du livre, j’étais complètement prise dans l’histoire et j’enchainais les pages sans m’en rendre compte, et à d’autres, mon cerveau lâchait l’affaire et je ne faisais que bailler. En réalité, tous les sujets, personnages et lieux m’ont tellement perdue que j’en ai oublié l’enquête et que je ne comprenais plus rien à l’histoire. C’est dommage.

Dans chacune de mes lectures, l’attachement au personnage principal est hyper important. Si je ne me sens pas proche de celui-ci, il y a peu de chance que j’apprécie le livre. Malheureusement, j’ai détesté le personnage d’Azor (qui est notre narrateur principal). Je l’ai trouvé hautain et imbu de lui-même. Je n’ai pas adhéré à certaines de ses réactions vis-à-vis des femmes ou même dans la façon dont il nous parle de ses enfants (ça me paraissait tellement froid). Impossible pour moi de m’attacher à lui…

Finalement, cette lecture n’était pas pour moi. Je suis complètement passée à côté. D’ailleurs, maintenant que j’ai refermé le livre depuis quelques jours, eh bien je n’ai toujours pas compris qui était le tueur ni ses réelles motivations (si quelqu’un veut bien m’expliquer, qu’il n’hésite pas 😂)

Commentaire ajouté par zoe_gs 2023-12-26T01:14:32+01:00

Un thriller bien construit avec une plume agréable, une intrigue accrochante, on ne s’ennuie pas !!

♟️ J’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. Le personnage principal, Azor, m’a bien plu et l’enquête avait à la fois un côté tranquille et urgent. J’ai totalement accroché avec l’intrigue, on voyage dans une grande partie des États Unis, on plonge dans le monde de l’art. Les interventions des différents personnages et notamment des docteurs (médecins légistes, entomologiste etc) étaient toujours compréhensibles et donc intéressantes.

L’épilogue, haha cette fin, elle peut être un peu floue mais beaucoup d’éléments nous sont donnés et on lit entre les lignes pour comprendre…

♟️ Le rythme du récit était parfois lent, parfois rapide ce qui reflète bien l’avancée d’une enquête. Les recherches et les connaissances de l’auteur vis-à-vis des thèmes abordés rendent le tout compréhensible. On aime également le soupçon futuriste avec nous tout du long.

♟️ Je vous recommande ce livre si vous aimez les histoires très bien ficelée et que vous voulez voyager un peu, point bonus si vous aimez l’art (si ce n’est pas votre sujet de prédilection il sera peut-être vous captiver le temps de quelques pages)

Commentaire ajouté par theangelssing 2023-12-18T18:34:40+01:00

SP!

Je remercie tout d’abord Jean-Louis Roujean pour sa confiance accordée pour la lecture de son roman!

Entre art et crime, la frontière a été dépassée dans ce livre.

Je dois avouer être une grande fan de thriller, c’est donc avec joie que j’ai accepté de lire ce roman. Après avoir lu tant de livre de ce genre, je suis toujours assez pointilleuse quant à ce que j’attends de ma lecture.

Avec Le Morpho Bleu, j’ai été transporté dans tous les coins des Etats-Unis mais également dans le domaine de l’art. J’ai découvert des choses intéressantes sur les couleurs et leurs codes et tout était très bien expliqué. J’ai vraiment apprécié apprendre moulte choses ainsi que de découvrir, au fil des pages, comment l’enquête se démêlait.

Dans ce roman, on suit l’inspecteur Azor Streyes au cœur d’une enquête qui dépasse le simple crime. Des meurtres qui se ressemblent dans plusieurs états qui font bouger les polices locales et le FBI, mais aussi les artistes au cœur de cette enquête. Les pièces du puzzle s’imbriquent, se désimbriquent et on prend plaisir à essayer de démêler le vrai du faux. C’est souvent addictif, et ce genre d’enquête m’était inédit. Non seulement on suit les avancées de l’enquête, mais on suit également les avancées des relations de l’inspecteur Streyes. J’avoue avoir apprécié, en particulier, son épopée romantique. Cela emmenait un vent de fraicheur, une coupure, dans le récit lourd de l’enquête.

J’ai été agréablement surprise de pouvoir lire sur des sujets tel que le réchauffement climatique et ce qui se passe aux Etats-Unis. J’ai trouvé que ce livre avait un fond éducatif sur ce qui se passait à l’échelle mondiale, et j’ai apprécié en apprendre davantage.

Il y a eu quelques moments qui m’ont laissé dubitative, et je ne m’attendais pas du tout à cette fin. Mais c’était intéressant de voir comment les personnages se façonnaient, comment ils agissaient et comment leur personnalité se dessinait. J’ai aussi apprécié le changement de point de vue dans le récit, entre le récit principal du point de vue de Azor et quelques chapitres du point de vue de ce qui s’était passé pour en arriver aux meurtres.

En somme, j’ai adoré me plonger dans cet univers de différentes cultures. J’ai aimé ce que j’ai appris, et j’ai aimé suivre cette enquête. Malgré quelques moments flous, représentation réelle des pensées de l’inspecteur, la trame narrative était facile à suivre et agréable.

Je n’ai qu’une chose à dire: plongez vous aussi dans cet univers, vous en ressortirez sûrement conquis!

Commentaire ajouté par Nathey-Chan 2023-11-14T12:19:59+01:00

Je remercie Jean-Louis Roujean pour m'avoir fait parvenir ce SP !

L'amatrice de thriller étant servie dès le résumé qui plante l'histoire ! Et la fan d'enquête avec l'intrigue sur ces corps congelés tatoués d'un morpho bleu, d'où le titre !

Place à mon avis !

Ce roman est un vrai "Road Trip" à l'américaine sur la célèbre Route 66, on la parcourt aux côtés de l'inspecteur Azor Streyes agent du FBI !

Ce personnage est clairement notre repère tout au long du récit, et même si à mes yeux, il n'a pas une allure des années 2031, il a ce quelque chose d'attachant !

En parlant de repère, le récit m'a donné du fil à retordre, j'ai eu du mal à plusieurs reprises à comprendre des passages, et cela, bien que les chapitres soient courts.

Oui il y a des rebondissements, du suspense, de l'intrigue, mais l'affluence de termes scientifiques et de thématiques rend la lecture très complexe.

Et bien que les allers-retours entre passé et présent apportent des informations, j'ai été beaucoup de fois embrouillés et m'y suis reprise à plusieurs fois pour comprendre le tout.

Cependant, il n'en reste pas moins un roman dont on sent le travail de documentation, que cela soit sur le développement de l'enquête et sur la description des villes qui longent la route 66.

Et c'est pourquoi j'ai réussi à m'accrocher au récit, je voulais en apprendre plus et en savoir plus sur ce serial killer qui sévit !

Et même si certaines interrogations restent sans réponse, je recommande vivement ce livre aux fans de thrillers.

Commentaire ajouté par LaBulleCoco 2023-11-08T22:47:09+01:00

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vais vous présenter un roman style thriller, enquête que j’ai plutôt apprécié ! Il s’agit de « Le Morpho Bleu » écrit par Jean-Louis Roujean, sortie aux éditions Librinova en 2020. J’ai eu la chance de le recevoir en service presse numérique, je remercie d’ailleurs M. Roujean pour sa confiance.

Je vous mets le résumé :

Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Finalement, six corps nus congelés de jeunes femmes vont jalonner la mythique route 66, de Chicago à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans leur cou.

Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les Etats-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes. Un puzzle complexe sur fond d’amours sulfureuses, d’amitiés complexes et de complots familiaux. Des enjeux financiers, artistiques, politiques et scientifiques sont au cœur de cette énigme singulière qui aborde les premiers effets du réchauffement climatique.

Lorsque la mer aura largement grignoté nos côtes et que l'espace habitable sera considérablement réduit, à quoi ressemblera le monde de demain ?

Un début de réponse à vous glacer le sang … même en Floride !

Ce thriller m’a plutôt plu, étant fan de thriller psychologique et d’enquête, pour le coup, j’étais servi ! J’ai apprécié mener l’enquête auprès d'Azor. Pour autant, je n’ai pas forcément matché avec le personnage.

Nous sillonnons la fameuse route 66 en long en large et en travers au fil des chapitres, si bien que j’avais parfois l’impression de faire un road trip, avec chaque jour sa destination et son lot de surprise (rafraîchissante) (moi folle ? Oui oui oui). On sent qu’il y a un réel travail de recherche tant dans l’aspect criminalistique que dans l’aspect géographique. Suspense, enquête, serial killer, thriller, des corps retrouvés tout le long de la route 66, un mode opératoire bien particulier, franchement si c’est des thématiques qui vous font vibrer, tester et vous verrez ! Il s’agit du 1er Thriller de l’auteur, si je ne m’abuse et je trouve que c’est plutôt une réussite !

Si je devais trouver un point négatif, j’ai eu un peu de mal avec la plume, mais finalement j’ai fini par dévorer l’histoire. L’auteur a réussi à me surprendre à différents moments, et ce, jusqu’à la fin !