Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 747
Membres
1 013 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Moscovite, tome 1



Description ajoutée par BMT33 2020-03-19T11:55:20+01:00

Résumé

Moscou, 1812 : Napoléon est aux portes de la ville. Ses habitants, pris de panique, désertent dans la confusion la plus totale. Quand l'armée française victorieuse pénètre dans la vieille cité des tsars, il ne reste plus que les domestiques et des bandes de maraudeurs affamés.

Armand, français d'origine, est demeuré au chevet de son père mourant, M. de Croué, royaliste farouche chassé de sa patrie par la Révolution.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BMT33 2020-03-19T11:53:36+01:00

Il n'est pas nécessaire d'avoir vécu longtemps sur une terre pour être imprégné dans son climat, de son esprit. Bien que tu aies grandi en Russie, il te manquera toujours quelque chose pour être Russe. Et, bien que tu ne connaisses rien de la France, tu es français, sans le vouloir, par le sang. Aucune éducation n'efface tout à fait l'origine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sashenka 2021-08-09T11:58:21+02:00
Bronze

Sans être un chef d'œuvre de littérature, Le Moscovite est un roman qui se laisse lire sans mal. Au-delà de dépeindre la conquête de Moscou par Napoléon, c’est la crise identitaire d’un homme tiraillé entre deux cultures, entre deux peuples que l’auteur nous livre. À travers l’expérience d’Armand de Croué, Henri Troyat expose celle de nombreux autres expatriés, trop français pour être russes, trop russes pour être français, et témoigne la difficulté à trouver sa place lorsque l’on est issu d’un mélange. On peut supposer que l’écrivain se reconnaisse partiellement dans le personnage d’Armand, car lui-même d’origine russe a fuit son pays après la révolution de 1917 pour trouver refuge en France, ce qui n’est pas sans rappeler le jeune de Croué ayant connu le parcours inverse après la révolution de 1789.

Outre ses questionnements identitaires, Armand sera confronté aux concessions toujours plus importantes qu’implique la nécessité de survivre en temps de guerre. Son idéal d’égalité et de justice se heurtera à l’instinct tout naturel de protéger d’abord les siens. Pris entre deux feux, au milieu des hostilités, il découvrira très vite que la ligne entre adaptation et compromission est bien vaporeuse.

Pour autant, malgré un contexte historique propice à un beau roman, ce premier tome ne me laisse pas un souvenir impérissable. La plume d’Henri Troyat m’a quelque peu déçue, les personnages se sont révélés plutôt insipides et le scénario un peu longuet à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adelina0405 2017-03-31T12:06:45+02:00
Diamant

Dans le premier volet de cette trilogie, Henri TROYAT aborde les difficultés d'un homme attaché à ses deux nations.

Comment peux-t-il trouver sa place dans une guerre qui engage la France (sa patrie de naissance) et la Russie (son pays d'adoption)?

L'auteur décrit magistralement les tourments d'Armand.

Le tiraillement d'Armand pour ses deux pays s'illustre aussi dans l'amour qui porte à deux femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JJ83 2011-10-24T22:07:27+02:00
Lu aussi

la saga historique de troyat de cette Russie des grands auteurs la retraite des troupes de napoléon la trahison mais aussi la joie l amour

Afficher en entier

Date de sortie

Le Moscovite, tome 1

  • France : 2014-11-19 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode