Le mot de Cambronne

Description ajoutée par Noone 2014-09-07T18:52:53+02:00

Sait-on que le général Cambronne avait épousé une native d'outre-Manche? L'Angleterre de l'avant mini-jupe a souvent passé chez nous pour le royaume de la pruderie pudibonde. De là à imaginer que Mme Cambronne ne connaît pas certains mots, notamment celui de son mari, que chacun met de la malice à y faire allusion et qu'elle désire l'apprendre enfin - il n'y a qu'un pas franchi avec brio dans la comédie intitulée Le mot de Cambronne.

Tout n'y est pas que fantaisie en costume d'époque: Sacha Guitry lance selon son habitude plus d'un trait acéré sur le bonheur, les plaisirs de la vie, la méchanceté ou la muflerie. De même, Chagrin d'amour n'est pas qu'un conte spirituel sur la naissance d'un air célèbre et un bref portrait de la cantatrice Sophie Arnould. Et si Une lettre bien tapée est une pochade où une cervelle légère échange un dimanche à Amboise contre un manteau de vison. C'est le regret de l'amour vrai qui pousse le héros d'Un soir quand on est seul à rouvrir sa porte égoïstement fermée. Pour rien, d'ailleurs, car "on" dormait... Ironie du sort qui vaut bien la conclusion d'Une paire de gifles.

Sacha Guitry a aussi l'art de nous émouvoir. Il nous le prouve avec Deux couverts, histoire d'un dîner manqué et d'un père déçu.

Extrait ajouté par Noone 2014-09-11T13:30:16+02:00

Oui, les voilà... les voilà bien toutes les quatre!

Ma conscience, à la fenêtre est accoudée

Avec son teint d'albâtre

Et son air de bouder...

Ma volonté sur le divan s'est asssoupie

Dans sa robe grisâtre...

Ma fantaisie est accroupie

Auprès de l'âtre...

Et tandis

Qu'elle noue en riant les franges du tapis

A mon oreille bien tendue

Ma mémoire déjà me dit "Te souviens-tu?"

Ah! Que c'est bon d'être tout seul avec soi-même!

Tel que, voyez-vous, je vous aime toutes les quatre également

Commentaire ajouté par Noone 2014-09-11T13:47:47+02:00

Pour un premier Sacha Guitry lu, j'ai bien aimé le style de l'auteur, surtout la première histoire "Le mot de Cambronne", dont on attend tout le long que le mot soit dit... un régal.

"Deux couverts", "Une paire de gifles", "Chagrin d'amour", "Une lettre bien tapée" et "Un soir, quand on est seul", les autres pièces ont quelques passages intéressant mais m'ont moins marqué.

Sacha Guitry est donc un auteur que je vais continuer à découvrir.