Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le mot de Cambronne



Description ajoutée par Noone 2014-09-07T18:52:53+02:00

Résumé

Sait-on que le général Cambronne avait épousé une native d'outre-Manche? L'Angleterre de l'avant mini-jupe a souvent passé chez nous pour le royaume de la pruderie pudibonde. De là à imaginer que Mme Cambronne ne connaît pas certains mots, notamment celui de son mari, que chacun met de la malice à y faire allusion et qu'elle désire l'apprendre enfin - il n'y a qu'un pas franchi avec brio dans la comédie intitulée Le mot de Cambronne.

Tout n'y est pas que fantaisie en costume d'époque: Sacha Guitry lance selon son habitude plus d'un trait acéré sur le bonheur, les plaisirs de la vie, la méchanceté ou la muflerie. De même, Chagrin d'amour n'est pas qu'un conte spirituel sur la naissance d'un air célèbre et un bref portrait de la cantatrice Sophie Arnould. Et si Une lettre bien tapée est une pochade où une cervelle légère échange un dimanche à Amboise contre un manteau de vison. C'est le regret de l'amour vrai qui pousse le héros d'Un soir quand on est seul à rouvrir sa porte égoïstement fermée. Pour rien, d'ailleurs, car "on" dormait... Ironie du sort qui vaut bien la conclusion d'Une paire de gifles.

Sacha Guitry a aussi l'art de nous émouvoir. Il nous le prouve avec Deux couverts, histoire d'un dîner manqué et d'un père déçu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Noone 2014-09-11T13:30:16+02:00

Oui, les voilà... les voilà bien toutes les quatre!

Ma conscience, à la fenêtre est accoudée

Avec son teint d'albâtre

Et son air de bouder...

Ma volonté sur le divan s'est asssoupie

Dans sa robe grisâtre...

Ma fantaisie est accroupie

Auprès de l'âtre...

Et tandis

Qu'elle noue en riant les franges du tapis

A mon oreille bien tendue

Ma mémoire déjà me dit "Te souviens-tu?"

Ah! Que c'est bon d'être tout seul avec soi-même!

Tel que, voyez-vous, je vous aime toutes les quatre également

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noone 2014-09-11T13:47:47+02:00
Argent

Pour un premier Sacha Guitry lu, j'ai bien aimé le style de l'auteur, surtout la première histoire "Le mot de Cambronne", dont on attend tout le long que le mot soit dit... un régal.

"Deux couverts", "Une paire de gifles", "Chagrin d'amour", "Une lettre bien tapée" et "Un soir, quand on est seul", les autres pièces ont quelques passages intéressant mais m'ont moins marqué.

Sacha Guitry est donc un auteur que je vais continuer à découvrir.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode