Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
735 972
Membres
1 099 014

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mot qui arrêta la guerre



Description ajoutée par Laure17 2015-03-03T13:43:44+01:00

Résumé

Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s’envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C’est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c’est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d’au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière. Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies.

Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par KM13 2018-09-19T09:21:43+02:00

Ce matin encore, les frères Nagato se levèrent tôt.

Plus exactement, c'est Seï, le plus jeune, qui réveilla Shigeru.

- Dépêche-toi, lui dit-il, si tu traînes, nous raterons le soleil qui étend ses rayons et les grues qui prennent leur élan vers le ciel !

Encore endormi, Shigeru attrapa quelques feuilles de papier. Seï trépignait en jouant avec son étui à pinceaux. Les deux frères se dépêchèrent. Ils n'avaient que quelques minutes pour arriver.

Essoufflés, ils s'arrêtèrent devant les rives du lac Yamagata.

Les roseaux se balançaient dans un soupir ensommeillé et les carpes ronflaient leurs bulles à la surface de l'eau.

Ils disposèrent leur matériel.

Expert en origami, Shigeru avait un doigté si précis que ses pliages semblaient réels. Toute la journée, il sculptait le papier, et s'il créait un oiseau, on s'attendait à le voir s'envoler.

Quant à Seï, malgré son jeune âge, c'est dans la calligraphie qu'il avait acquis sa renommée, et lorsqu'il dessinait un mot, la pointe de son pinceau semblait faite de poésie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2024-07-04T16:01:14+02:00

Le dessin est similaire au style manga, quoi qu’en couleurs, et l’univers est totalement japonais. Nous avons partagé cette lecture signée Audrey Alwett et Ein Lee avant d’aller dormir, et sommes tombés à la renverse face à la beauté des illustrations. Au niveau de la lecture ça c’est un peu compliqué : en effet, Evan étant novice et ayant 10 ans, malgré son bon niveau de lecture, il a eu du mal avec la phonétique. Notre technique « chacun une page » m’a permise de l’accompagner dans la découverte de la phonétique nipponne mais aussi dans l’explication des illustrations et de leur lien avec l’histoire du Japon. C’était un chouette moment, quoi qu’un peu complexe pour lui je pense. Mais je vais vous dire : il a bien dormi après ! Et c’était un vrai partage de lecture !

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-mot-qui-arreta-la-guerre-de-audrey-alwett-et-ein-lee/

Afficher en entier
Diamant

Lorsqu'au détour de ma médiathèque, j'ai croisé le nom d'Audrey Alwett sur ce titre, je me suis empressé de l'emprunter. Elle est tout simplement une valeur sûre et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Le mot qui arrêta la guerre est l'un des plus beaux albums que j'ai eu le loisir de lire. Une merveille, que ce soit par le talent de l'illustratrice Ein Lee ou par l'histoire en elle-même.

Ce fameux mot, je l'ai cherché, j'ai tergiversé un bon moment en pensant à beaucoup de mots sans trouver ce fameux mot qui arrêta la guerre. Une belle surprise et une fin magnifique pour un ouvrage qui l'est tout autant.

Nous suivons deux frères qui ont des dons, l'un pour la calligraphie, l'autre pour l'origami. Malheureusement, le plus âgé doit partir en guerre. Cette guerre que certains désirent plus que tout tandis que d'autres regrettent. Le plus jeune va tout tenter pour arrêter cette guerre.

Un conte poétique et philosophique qui apporte son lot de questionnements. Une merveille pour les yeux dotée d'une fin surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kumiho9 2024-01-23T20:40:24+01:00
Diamant

Les dessins sont incroyable et l'histoire est très bien élaborée !!!

Excellente lecture !!!!

Afficher en entier
Diamant

Un album jeunesse juste sublime qui m'a tout bonnement laissée sans voix. Je suis tombée amoureuse face à ses illustrations d'une luminosité et d'une beauté irréelle, empreintes d'émotion et de vie propre à l'instar des origamis et des calligraphies de nos deux frères qui nous donnent une leçon d'humanité d'une simplicité renversante. Oui, un mot ou un dessin peut sauver une vie, cet album nous le prouve bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilalys 2021-02-27T09:29:26+01:00
Diamant

Un livre magnifique, aussi bien pour les petits que pour les grands, avec une belle morale et une histoire touchante.

Afficher en entier
Or

Quel beau livre !! La moral est belle, les illustrations aussi. Je le conseil pour tout âge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-01-10T19:56:18+01:00
Argent

Ce conte est merveilleux, captivant, triste ! Laissez vous tenter ! Les illustrations sont sublimes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2018-09-19T09:21:08+02:00
Lu aussi

Magnifiquement illustré, ce beau conte illustre l'absurdité de la guerre. Un nouvel exemple de la qualité de la collection "Soleil Flottant" de Nobi ! Nobi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-08T12:22:43+01:00
Argent

J'ai trouvé touchant et magnifique ce livre illustrée. c'est un ouvrage de qualité qui interroge et touche droit au coeur.

Afficher en entier
Or

Au bord du lac Yamagata, le plus bel endroit de la Terre, vivent deux frères. L’aîné, Shigeru, fait les plus vivants des origamis. Le cadet, Sei, peint les plus belles des calligraphies. Et un jour, parce que ça recommence toujours, le seigneur de la contrée déclare la guerre à un de ses voisins. Tout homme âgé d’au moins seize ans est contraint d’aller se battre sous sa bannière : Shigeru devra partir et peut-être mourir. Les deux frères n’ont plus que trois jours devant eux. Shigeru cherchera à plier mille grues, Sei peindra trois mots.

En ces temps troublés, ce livre est une bouffée d’air, parce qu’il a posé des mots sur le sentiment de vide qui me bloque depuis plusieurs semaines. J’ai été vraiment émue par cette lecture, assez rapide au final car le texte est court, mais je l’ai relu de nombreuses fois depuis. J’ai même le poster sur l’un de mes murs maintenant !

Le mot qui arrêta la guerre fonctionne par doubles pages, le texte incrusté là où il ne gênera pas le dessin. Dès la première page, le lac Yamagata semble vraiment être le plus bel endroit sur Terre, et les deux frères sont vraiment attachants. Si le graphisme manga des personnages peut embêter certains, il apporte pour moi une touche de moderne au milieu des décors classiques, telles des estampes aux couleurs et au dessin très doux, presque tendres, et donne du relief. Chaque double page donne un nouveau décor, parfois sans personnage humain, car la nature est un personnage à elle toute seule.

Si je savais comment tout allait forcément finir rien qu’avec le titre, la révélation du fameux mot m’a tiré des larmes. Et rire en même temps. Si comme moi vous aimez l’espoir, sous toutes ses formes, Le mot qui arrêta la guerre vous plaira. Sous la forme d’un conte, comme toutes les histoires de ce genre il y a une morale : elle est certes très simple et déjà rabâchée, car logique, imparable, et toujours oubliée. Elle est également pleine d’innocence, ce que nous avons aujourd’hui tous un peu perdu.

http://www.latheierelitteraire.com/#!Le-mot-qui-arrêta-la-guerre-Audrey-Alwett-Ein-Lee/cu6k/566a03ab0cf2bbe8cab41b13

Afficher en entier

Date de sortie

Le Mot qui arrêta la guerre

  • France : 2015-03-12 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 12
extraits 2
Evaluations 18
Note globale 9.17 / 10