Livres
478 081
Membres
459 385

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Moulin du Loup, tome 6 : Les occupants du domaine



Description ajoutée par coucougi 2014-06-29T21:15:37+02:00

Résumé

Janvier 1940, vallée des Eaux-Claires. La seconde guerre mondiale fait rage depuis quelques mois en Europe. Alors que le mari de Bertille meurt subitement cette dernière se prend d'affection pour Janine, la fille cadette de Léon, le domestique du moulin. Cette dernière vient de subir une terrible épreuve, semant la zizanie entre les deux familles. Puis au printemps, le maire de Puymoyen demande à Claire d'héberger une famille de réfugiés chassée par l'avancée des Allemands en France occupée. La mère, Yvette, est très malade, tandis que sa fille, Anne, ne tardera pas à son tour de chambouler la vie de ceux qui ont pourtant la bonté de l'héberger.

Quant à Mathieu et Jean, respectivement frère et mari de Claire, ils décident à leur manière de tenter de chasser les Allemands de France, surtout lorsqu'une troupe de soldats réquisitionnent le château de Bertille, afin d'en faire un centre de commandement. Les choses se corsent lorsqu'un jeune soldat allemand disparait mystérieusement de la région. Rapidement les soupçons se portent sur un des membres du clan élargi de Claire. C'est véritablement le chaos dans la vallée des Eaux-Claires ; fausse-couche, bagarres, meurtres, tempêtes, démence, morts, avortement et amours brisés se succèdent à un rythme effréné au fil des pages et des chapitres. Heureusement les célébrations du trente-cinquième anniversaire de mariage de Jean et de Claire viendront mettre un baume sur le cœur de tous, même si la guerre ne fait que commencer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 85 lecteurs

Extrait

Vallée des Eaux-Claires, mercredi 10 janvier 1940

Une rafale de coups de feu déchira le silence glacé qui pesait sur la vallée des Eaux-Claires. Le bruit des déflagrations se propagea entre les falaises, sinistre et menaçant. Cela fit taire une enfant de onze ans qui fredonnait l’instant d’avant : « Vive le vent, vive le vent d’hiver... »

Les paroles de la chanson s’étaient éteintes et, avec eux, le sourire qui plissait les joues de Ludivine Dumont. Elle resta pétrifiée au milieu du chemin, son regard bleu figé par l’appréhension.

— Des chasseurs? Oh! je les déteste. Ils abattent de pau- vres bêtes!

Elle avait envie de pleurer. Elle frotta le bout de son nez de sa main droite gantée de laine. Le froid était intense, polaire. Il frappait toute l’Europe, comme le répétait Léon le matin même. Pendant que la jeune écolière prenait son petit- déjeuner, le domestique avait lu le journal en s’appesantissant sur les températures relevées en France.

— Moins quinze à Paris, Jeannot! Moins vingt dans le Nord, bon sang de Dieu! On a bien fait de rentrer du bois; il a neigé dru toute la semaine.

La fillette eut l’impression d’être glacée par le gel. Elle avait emprunté le raccourci entre le bourg de Puymoyen et le Moulin du Loup, afin de vagabonder à sa guise sur le plateau sauvage, semé de genévriers et de plaques rocheuses. Mais la neige verglacée rendait sa marche difficile, voire périlleuse. Et puis, il y avait eu ces détonations. Elle se décida à pro- gresser, obsédée par des images qui la terrorisaient.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une très belle histoire même si ce tome n'est pas celui qui m'a plu, si l'histoire serait rester au tome d'avant j'aurai préféré

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai adoré la saga, moi aussi. Cependant, je trouve que pas mal d'intrigues restent sans réponses à la fin de ce sixième tome. Pourquoi terminer la saga en juin 1940 ? Que deviennent les hommes à la guerre, les petits-enfants à l'étranger ? Le tome 7 annoncé dans les commentaires n'est jamais sorti. A moins que l'on n'en sache plus dans la saga "Abigaël" ?...

Afficher en entier
Or

J'ai lu toute la série, empruntée à la médiathèque. Je l'ai beaucoup appréciée

Afficher en entier
Or

Une saga formidable, jamais un moment d'ennui toujours de découverte en surprise

Afficher en entier
Diamant

C'est avec un réel regret que je quitte Claire et sa famille. Un pur régal de lecture tout au long de cette saga de 6 tomes.

Afficher en entier
Diamant

Ce 6e et dernier n'a pas été mon préféré mais il termine très bien la série.

Je vais m'ennuyer de laisser partir tout ses personnage si attachant.

Et cette façon d'écrire de Marie-Bernadette, je m'y suis habitué au fil des 2 sagas lu a la suite.. Le rossignol de Val-jalbert et celle-ci... La j'étais tenté de lire une autre serie de cette auteur, Angélina mais ma fille tient mordicus a ce que je lise la saga Divergent de Veronica Roth, j'essaie de m'y mettre mais je ne pense qu'a M.-B. Dupuy. lol

Afficher en entier
Bronze

Très bon livre. on y retrouve avec plaisir les habitants de la vallée. Il y a moins de suspense et l'écriture est moins haletante que les autres tomes mais cela est du au fait que la lecture du précédent livre est lointain.

Afficher en entier
Argent

Très belle conclusion pour une belle saga familiale. L'écriture de Marie-Bernadette est toujours aussi fluide. à lire et à relire. (Il y aura en 2014 un tome 7 de la saga du moulin du loup.)

Afficher en entier

Date de sortie

Le Moulin du Loup, tome 6 : Les occupants du domaine

  • France : 2018-09-20 - Poche (Français)

Activité récente

Joroma l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T13:32:18+02:00
Philo18 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T15:31:33+02:00
Lunaki l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-16T17:54:26+01:00
stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T17:52:26+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 85
Commentaires 8
Extraits 1
Evaluations 10
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode