Le mouroir aux alouettes

2 notes | 1 commentaire | 4 extraits

Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-30T16:58:59+02:00

Quand Paulo, septuagénaire, seul et sans enfant, doit se résoudre à prendre pension " Aux Alouettes ", il sait qu'il n'en sortira que les pieds devant.

Après une période d'adaptation, il se noue d'amitié avec quelques pensionnaires, Fréderic, retraité des chemins de fer, Hortensia ancien patron de cabaret travesti et Julien, ex commerçant. Grace aux relations privilégiée avec des membres du personnel, Isabella la directrice avec laquelle il partage ses lectures et Marie qui, chaque matin, lui raconte ses tumultueuses aventures sentimentales, Paulo finit par apprécier sa nouvelle demeure au milieu de ses alter égos.

Mais l'arrivée d'une nouvelle directrice, Louisa Visconti, bouleverse la vie des pensionnaires. Rapidement la situation se dégrade, et les " Alouettes " deviennent un enfer. Le personnel est changé. Marie disparaît sans dire adieu à Paulo. Chaque soir, les pensionnaires sont drogués et les portes des chambres sont fermées à clef par une ombre qui hante les couloirs. Que se passe-t-il réellement aux Alouettes ? Paulo va mener son enquête...

Extrait ajouté par juliendu08000 2012-10-01T13:31:44+02:00

Les Alouettes sont un endroit parfait pour s'habituer à l'idée de sa propre disparition. La mort est ici partout. Son odeur âcre s'infiltre dans le moindre recoin. Mais petit à petit, on n'y prend plus garde. On l'oublie. Jusqu'au jour où votre voisin de table, de palier, celui ou celle que vous vous croisiez hier encore, disparait. Comme ça. Tout à coup, sans prévenir, il n'est plus là.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par juliendu08000 2011-09-05T20:47:35+02:00

J'ai bien aimé ce livre, c'est un roman policier qui évolue doucement pas comme un polar "normal" c'est plus de la littérature au début puis ça augmente d'intensité au fur et à mesure de l'histoire.

Ce n'est, certes, pas le coup de cœur de l'année pour moi, mais j'ai apprécié le lecture de ce livre, d'autant que la fin est surprenante, c'est aussi pour les personne de nous livrés les affres de la vieillesse et tout ce qui va avec !

C'est un bon roman à mes yeux, mais l'intrigue n'est pas la 1ère raison de sa lecture, j'étais juste curieux vu que l'auteure est ardennaise et vu que ça se passer dans une maison de retraite, voila pourquoi les raisons d'avoir lu ce livre !

Même si, je verrai ce roman sous une autre forme plus détaillé et avec un autre style d'écriture, j'ai comme même assez accroché à l'histoire et à l'univers !