Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Rwann 2018-03-29T09:03:59+02:00

Autant le dire tout de suite : s’il existe bien une période médiévale, le Moyen Âge n’existe pas, ou plutôt ce n’est qu’une expression. Elle a été forgée par les hommes de la Renaissance, en particulier les humanistes italiens : ils voulaient restaurer, tout en restant chrétiens, la grandeur spirituelle, intellectuelle, artistique et les langues authentiques de la civilisation de Rome et de la Grèce. Entre eux, les « restaurateurs », et leurs glorieux modèles, s’étaient déroulés des temps obscurs, encombrés de luttes sans gloire, d’écrits sans style, de monuments difformes : Pétrarque, dès le XIVe siècle, les appelle les tempora media, les temps intermédiaires… Ils n’étaient pas les premiers à avoir cette vision : les Carolingiens, puis au XIIe siècle, les intellectuels qui sont à l’origine de la naissance des universités ont, eux aussi, et sur des bases différentes, lancé des « Renaissance » plus ou moins conscientes : mais l’opération qui a réussi est celle des humanistes italiens. Ce faisant, les humanistes donnaient au Moyen Âge un début (la chute de l’Empire romain, assimilée à une fin brutale de la civilisation antique) et une fin (la fin du XVe siècle, quand la reconstruction somptueuse et triomphale de la Rome pontificale manifeste le triomphe des valeurs « modernes » fondées sur une redécouverte savante de la culture antique).

Ce « Moyen Âge », ce millénaire obscur qui s’étendait ainsi entre deux périodes glorieuses de l’histoire de l’humanité, allait tour à tour servir de repoussoir aux uns et de modèle aux autres. Même l’apparition d’une histoire « scientifique », dans le courant du XIXe siècle, ne permit pas de clarifier vraiment cette obscurité : au contraire, à la recherche d’une fin plausible de la période médiévale, ou plus exactement d’un début crédible de la période « moderne », aboutit à substituer à la Renaissance italienne, impossible à dater avec précision (puisque c’est avant tout un phénomène culturel et qu’elle commence en fait à la fin du XIIIe siècle) soit la chute de Constantinople (1453), soit la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (1492) : dates essentielles certes, mais qui masquaient la logique qui avait en fait créé le « Moyen Âge », un « Moyen Âge » sur l’existence duquel il n’était dès lors plus nécessaire de s’interroger et auquel on allait au contraire s’ingénier à donner une unité et une cohérence qu’il ne pouvait évidemment pas avoir ! Le Moyen Âge est, plus que toute autre période de l’histoire, une construction intellectuelle, faite pour donner un semblant de cohérence à ce qui n’est en réalité qu’un « entre-deux ». D’où, pour celui qui entreprend de l’étudier, un certain nombre de difficultés spécifiques.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode