Le Mur de la Nuit, Tome 1 : L'Héritière de la Nuit

Description ajoutée par Gkone 2011-12-24T08:35:05+01:00

Depuis toujours Malian a été entraînée à régner. Héritière de la Maison de la Nuit, elle connaît l’histoire de son peuple : les héros légendaires, la guerre sans fin contre l’Essaim des ténèbres, les querelles intestines qui ont divisé la force des Neuf Maisons. Et l’immense chaîne de montagnes qu’on appelle le Mur de la Nuit, dernier bastion entre le monde et l’Essaim des ténèbres.

Mais Malian ne connaît pas le véritable danger. Jusqu’à ce que l’Essaim des ténèbres lancent une attaque.

Si la nuit tombe, tout tombe.

Je garde un très vague souvenir de cette lecture. En même temps elle remonte à la date de sortie du livre donc...

Il me semble que j'avais apprécié ma lecture, l'univers était bien travaillé sans apporter de choses complètement folles. Niveau fantasy médiéval il y a déjà beaucoup d'oeuvres sur le marché. Donc arriver à sortir du lot est assez compliqué à mon avis.

Ma grosse déception repose sur le fait que la suite n'a jamais été traduite. Dans une série de fantasy le premier tome est souvent assez lent niveau rythme puisque l'auteur doit prendre le temps de présenter son univers et ses personnages. Ce qui est le cas dans ce bouquin il me semble ( encore une fois mes souvenirs remontent un peu ). Les choses s'accélèrent sur la fin et demandent une suite... que les lecteurs francophiles attendent toujours.

Donc comment juger une oeuvre sur un seul premier tome ?

C'est typiquement le genre d'expériences malheureuses qui font que maintenant, j'attends que plusieurs tomes soient traduits avant d'attaquer une série. Rien ne m'énerve plus que de rentrer dans un nouvel univers pour que tchi !

Que dire, un début fort prometteur qui retombe après 150 pages. En effet, l'auteur nous fait passer d'un plan à l'autre, dans le monde des rêves, avec des prophéties, des conflits politiques, des histoires familiales et des trahisons. Le style est lent mais tout arrive trop vite de fait on sature, ce qui est dommage car l'histoire pourrait être très sympa et les personnages sont attachants. je tenterais sans doute le second tome en espérant la disparition de ses défauts.

Un peu le genre Trône de fer, un peu compliqué au début, trop de personnages et trop de cafoullis, mais on accroche vite et on a hate de lire la suite...

Je trouve ça très lent. Tout est en longueur, on se mélange les personnages... je n'ai pas réussi à dépasser la page 100.

Il est vrai que le début peut sembler un peu long, mais il est important de connaitre l'histoire, et donc de faire un flash-back pour bien appréhender la suite. Les personnages sont attachants, et l'écriture est fluide, même si parfois on se perd un peu dans l'histoire, les légendes ( les noms sont difficiles à retenir !). C'est une autre dimension qui est décrite dans le livre, la magie y est présente bien sur mais aussi les enjeux politiques.

Ce premier tome démarre une saga au potentiel fort prometteur. Helen Lowe crée un univers vraiment intéressant et riche qu’elle installe tout en douceur. On entre très vite dans l’action, les scènes de combats physiques comme magiques, se mêlent aux légendes et aux enjeux politiques. L’auteur crée un monde onirique des plus réussis et une intrigue prenante. Une toile de fond solide et des personnages au caractère fort pour l’étayer. A suivre !

Pour plus de détail : http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/2012/03/lheritiere-de-la-nuit-helen-lowe.html

pour l'instant je suis rendu a la page 70 et j'ai beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire !!! je trouve le style de l'écriture dure a comprendre et j'ai aussi beaucoup de mal avec les noms des personnage que je trouve trés compliqués !!rien a faire je n'arrive pas a les retenire !!

j'espère que la suite sera mieux !!

Le Mur de la Nuit, Tome 1 : L'Héritière de la Nuit

• France : 2012-03-01 (Français)

• The Heir of Night (The Wall of Night, #1) - Anglais