Le Mur de la peste

1 notes | 1 commentaire | 2 extraits

Description ajoutée par Lilou 2009-11-17T22:07:42+01:00

Le "mur de la peste", c'est celui qu'Andréa Malgas, belle métisse du Cap, part visiter en repérage, en Provence, pour son amant Paul. Réalisateur, il prépare un film sur la grande peste de Marseille. Il est aussi un Sud-Africain blanc en exil à Paris comme Andréa qu'il vient de demander en mariage. Mais l'épouser revient pour la jeune femme à renoncer à son pays qui, légalement, ne pourrait plus l'accepter sur ses terres. Son voyage de quelques jours à travers le sud de la France se transforme vite en retour aux sources. Seule, Andréa visite son passé. Mandla, le militant noir qui la rejoint, la met ensuite face à sa fuite, en la confrontant à une autre forme de peste : l'apartheid.

En filigrane de cette remarquable double histoire d'amour, se tisse une profonde réflexion sur des thèmes chers à André Brink, l'engagement en général, la lutte contre l'apartheid en particulier. La sensibilité et l'ardeur des personnages nous accompagnent longtemps. --Laure Anciel

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-18T12:40:30+01:00

J'ai l'impression qu'on vit comme quand grand-mère tricotait, une maille après l'autre, et ce n'est qu'après un long temps qu'on se rend compte que c'est un chandail.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lilou 2010-07-21T23:29:16+02:00

je ne me lasse pas de l'écriture, engagée d'André Brink mais sachant aussi nous faire de belles histoires d'amour... très intéressée par l'apartheid, l'Afrique du Sud, cet écrivain a été un guide pour moi.