Le mur des apparences

Description ajoutée par RoseFlight04 2018-06-20T12:35:04+02:00

Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certaines camarades qu'elle appelle les hyènes. A leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable et cela depuis l'école primaire. Pourtant, un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc: pourquoi en finir avec la vie quand on a tout?

En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets... et même pire.

Le mur des apparences va exploser.

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2019-04-12T12:20:59+02:00

Je pensais à une phrase de mamie Madeleine. Elle nous la sortait à chaque fois que quelqu'un mourait dans son village et que les obsèques avaient été jolies et élogieuses : "Les morts sont tous des gens biens."

Page 59

Commentaire ajouté par Mailyslectrice 2019-10-17T18:17:52+02:00

L’histoire est pas vraiment poussé et aucun suspense je m’attendais déjà à cette fin donc voilà.

Un livre qui m'avait pourtant l'air bien mais qui au fur et à mesure des pages, perd son intérêt.

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-04-15T11:44:40+02:00

Bonne lecture.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais finalement, ça valait le coup. J'ai trouvé que ce livre monter une belle leçon d'amitié mais aussi de harcèlement: il ne faut pas se laisser faire.

Ne pas passer à côté de ce livre.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-04-12T12:26:52+02:00

Une lecture qui aborde quelques sujets difficiles liés à l'adolescence et au passage _ pas toujours si facile que ça_ du collège au lycée.

Le harcèlement, les préjugés, les secrets en tout genre. La volonté de s'en sortir aussi.

C'est un roman écrit de telle façon que les divers sentiments des personnages sont palpables.

A lire.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2019-02-22T13:41:49+01:00

C'est un court roman percutant et touchant. Il a une apparence difficile, mais il véhicule positif derrière ses lignes. Les personnages sont touchants et montre à quel point les adolescents sont ancrés dans des passes complexes lors du passage au lycée

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-11-07T07:50:12+01:00

J'aime tellement cet éditeur et ce livre ne déroge pas à la règle tout comme l'autrice dont vous entendrez parler à nouveau bientôt. Ce livre aborde énormément de thèmes. En faire la liste serait long mais je vais vous mettre ceux qui m'ont marqué : le harcèlement, le suicide, l'amitié, le chômage, les apparences (évident au vu titre), les stéréotypes, l'histoire (par le biais du Congo), les différences quelque soit le type de différence...En 160 pages.

Autant vous dire que l'autrice ne prend pas de gants. Elle va droit au but et ne prend pas de détours sauf à la fin et je comprends. Rien que le sous-entendu est glaçant. Si elle avait écrit les choses telle quelle, je ne suis pas sûre que le reste du roman aurait été présent. En effet, on suit une jeune fille prénommée Justine victime de harcèlement. Tout est fait pour qu'elle mette fin à ses jours. Pourtant, ce n'est pas elle qui va le faire mais Margot, la fille la plus populaire du lycée.

Justine va essayer de comprendre pour quoi d'une manière assez surprenante. Tout en menant son enquête, elle va apprendre beaucoup de choses et ouvrir les yeux sur d'autres. Sa réflexion sur le mur des apparences est d'une justesse incroyable. La discussion vers la fin entre elle et sa professeur de français est parfaite. J'ai beaucoup apprécié ce que dit l'héroïne. Elle est loin d'être parfaite mais son évolution l'est. Parce que justement, elle ne devient pas parfaitement. Elle reste toujours elle-même tout en sortant de sa carapace.

D'autres personnages apparaissent. Ludmilla, la petite sœur de Margot, est adorable. J'ai beaucoup aimé son lien avec Justine. Jordan, ex petit ami de Margot, se montre mordant et cynique. J'avoue ne pas avoir compris qu'il manque, au moins de curiosité et face preuve d'égoïsme ou de survie, selon le point de vue, au point d'en oublier l'autre. Jessica s'avère loin d'être celle que l'on pense et se montre plu sensible. Enfin, j'ai adoré les lionnes et leur franc parlé. C'est peut-être les seules qui se montrent parfaitement honnêtes envers Justine.

Concernant le dénouement, j'ai été stupéfaite. Je m'attendais à tellement de choses probablement stéréotypées. La découverte de Justine est juste horrible. Elle-même ne doit pas se douter un seul instant de ce qu'elle va découvrir en se lançant dans cette aventure. C'est d'ailleurs par ce biais qu'on découvre le thème de l'injustice. Je pense que beaucoup l'oublieront mais moi non. La mère de Margot montre un visage que j'ai détesté. Déjà eau cours de ma lecture, elle m'a dégoûté mais au dénouement, pour moi elle était pire qu'un autre personnage dont je n'ai pas parlé volontairement.

En bref, j'ai adoré ce moment quand bien même la fin est glaçante mais ce sujet, que je n'ai pas nommé existe. Il faut bien en parler.

Le mur des apparences

• France : 2018-09-05 - Poche (Français)