Le Murder Club enquête, Tome 1 : Le Murder Club du jeudi

Description ajoutée par LireEnPaix 2021-04-11T10:08:13+02:00

Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori :

s’atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu’à ce que la nouvelle leur parvienne : Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, vient d’être retrouvé assassiné dans sa cuisine.

Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.

"Causette et crochet" est un groupe est un groupe assez récent, inspecteur en chef, intervient Ibrahim. Créé par des membres qui ont été déçus par "tricot et papotage". Trop de papoteries et pas assez de tricot, apparemment.

Une bonne surprise ! des personnages drôles et attachants, avec plusieurs histoires qui se chevauchent; bref, un bon "cosy murder".

C'est la 1ère fois que je me sens aussi bien après avoir lu un roman policier. C'est tellement intelligent, drôle, et émouvant. Les personnages sont tellement attachants. On ne peut qu'admirer et envier la superbe relation amicale entre les 4 membres du club.

L'intrigue est bien menée. Difficile de quitter la lecture. L'auteur fait preuve d'un humour très subtile.

J'ai vraiment envie de lire le tome suivant pour retrouver le club du jeudi

Quelle extraordinaire finesse dans la création des personnages. Haut en couleur, distingués les uns des autres et recherchés, tous les personnages sont attachants et bien construits. Les dialogues sont rythmés et le scénario captivant. On suit les aventures de ce petit groupe avec intérêt. J’ai de suite acquis le deuxième tome !

Quand une bande de joyeux séniors enquêtent sur un assassinat qui a eu lieu non loin de leur village de retraite, on ne s’attend pas à autant de malice.

Un quatuor (épaulé par 2 policiers) très attachant et drôle et une enquête plutôt intéressante.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dedans et cela à continuer malheureusement jusqu'à la fin du livre. Je pensais que l'histoire serait plus centrée sur les 4 personnages agés ce qui aurait été original. Je trouve que ça part un peu dans tous les sens et je trouve le rythme un peu lent. Dommage car l'idée à la base est originale.

J'ai été déçu lors de cette lecture, je m'attendais à quelque chose de plus prenant même si le l'enquête était sous l'égide de personnes retraités. J'ai toutefois apprécié le scénario et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur, que l'histoire mettait du temps à démarrer. Et ce sentiment s'est perpétué durant la suite de la lecture. C'est je pense cela qui m'a principalement empêché d'apprécier cette lecture. Les personnages étaient bien exploités et il y avait des scènes touchantes entre ces personnages et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre.

Un gentil livre policier qui change par son écriture légère, ses personnages hors du commun et son humour. Le suspens est quand même au rendez-vous et on se laisse porter par l'histoire sans grande difficulté.

4 octogénaires, un ‘murder' club, l'humour britannique et plein d'autres joyeusetés voici ce qui vous attend dans ce premier tome. Je remercie par ailleurs, les éditions du Masque de m'avoir fait parvenir le livre en Sp.

le Murder Club du jeudi de Richard Osman avec ces petits vieux qui jouent les détectives m'a fortement fait penser à une autre saga très populaire quand on parle de cosy mystery ‘Les Détectives du Yorkshire' de Julia Chapman. Alors forcément ayant adoré cette saga, c'était un roman fait pour moi. Quoi de mieux qu'une lecture confortable lors des jours d'Automne.

Un roman doudou comme je les aime. A la tête de ce club original, Elizabeth, une retraitée qui cache bien son jeu. Tenace, avec des moyens sans limite, je m'interroge toujours sur son ancienne profession. Retraitée du MI-5 ? Connaissance de 007 ? Acharnée et dotée d'un esprit de déduction digne des plus grands, son énigmatique personnage forme avec Ron, Ibrahim et Joyce une bande dont on rêverait de faire partie pour nos vieux jours. Les voir damner le pion aux forces de l'ordre qui sont comme dans tous les CM dépassés par les auto dictat est hilarant ! Ils passent pour des incompétents qui se laissent diligenter par des retraités vivaces. On apprécie l'effort et la motivation mais face à Elisabeth vous n'avez AUCUNE CHANCE de remporter la chasse aux indices.

Même si ce roman contient beaucoup de critères qui en font une super lecture. J'ai eu un mal fou à adhérer à la moitié de la première partie ! J'ai fait du surplace, les chapitres sont courts, on change souvent de pov, je me suis perdue dans tous ces personnages. L'idée d'incorporer les pages du journal intime de Joyce et toutes ses digressions me laisse perplexe. C'est le seul personnage que je ne trouve pas pertinent et réellement intéressant mais elle apporte beaucoup d'optimisme malgré la superficialité de ses passages.

On frôle le coup de coeur de cette fin d'année pour mon premier CM 2022 ! Une lecture délicieuse, la prochaine fois j'essaye de coiffer le Murder club au poteau en résolvant l'enquête avant !

Un bon Mystery cosy, dont l'originalité réside dans ces personnages, un gang de retraités encore bien verts qui, depuis leur luxueuse maison de retraite, tente de résoudre une série de meurtres, avec l'aide d'un improbable duo de policiers. L'humour est bien présent, c'est agréable et rafraîchissant, quoiqu'un tantinet bavard par moment !

À chaque fois que je lis un cosy mystery, je me demande pourquoi je n’en lis pas plus souvent. Ce roman n’a pas fait exception à la règle, puisque je l’ai beaucoup aimé. L’intrigue est vraiment sympathique à suivre (avec un nombre raisonnable de meurtres) et pleine de rebondissements — je me suis rarement ennuyé pendant ma lecture. L’enquête est bien menée et bien construite; c’est un roman plutôt long pour le genre mais chaque chapitre, chaque page, chaque mot, a une place importante. Rien n’est là par hasard. Évidemment, j’ai eu de nombreuses théories et aucune s’est avérée correcte... Pour l’une d’entre elles, j’admets que ça m’a légèrement déçu — parce que j’aimais beaucoup ma théorie.

Les personnages sont hauts en couleur. Joyce est sûrement la plus calme du groupe, un peu en retenue et en retrait parfois. Mais les chapitres de son point de vue (en forme de journal) compensent. Nous la découvrons à travers ses mots. Elizabeth est sans hésitation la meneuse du petit groupe. Elle a un caractère affirmé, assumé, et plein d’autorité. Elle peut être assez étrange et énigmatique, mais ça fait partie de son charme. Les deux hommes, Ibrahim et Ron, sont plutôt similaires. Mais Ron est plus extraverti qu’Ibrahim selon moi. La dynamique de ce groupe est très plaisante et agréable à découvrir. Les deux autres personnages, Donna et Chris, sont sympathiques mais je crains hélas un rapprochement romantique (voire sexuel) entre eux, alors que j’aimerais que leur relation reste professionnelle, ou devienne amicale, rien de plus.

La fin est assez particulière, puisque toutes les petites intrigues se lient entre elles et se finalisent. Et j’admets que, sans trop en dévoiler, j’aurais aimé une fin légèrement différente. Un peu moins confuse. Néanmoins, je continuerais cette série, si possible avec ma nouvelle acolyte de lecture commune.

Le Murder Club enquête, Tome 1 : Le Murder Club du jeudi

• France : 2022-03-16 (Français)

LiviaB le place en liste or
2024-02-23T17:09:52+01:00
Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or