Le Murmure de l'ogre

Description ajoutée par anonyme 2019-04-28T20:35:38+02:00

Il n'est pas un tueur-né. Il pourrait être celui qui cède aimablement sa place dans le tramway. Changé en monstre sanguinaire, il sème la terreur aux quatre coins de la ville, tourne en ridicule la nouvelle brigade mobile. À son insu, le commissaire Forestier a déjà croisé la route de l'ogre. Il devra le traquer au péril de sa vie pour l'écouter se délester d'un indicible fardeau… et se souvenir.

Extrait ajouté par BettyChdt 2023-08-12T16:30:48+02:00

Tu vas comprendre. Pour survivre et dépasser cette blessure intime, le sujet - car tu me permettras d'endosser ma blouse de médecin et de parler à présent de ser « sujet et non de tueur » - tente de se soustraire à son traumatisme: il survit en se plaçant au-delà de la souf- france, qu'il finit par ne plus éprouver. S'instaure alors ce que j'appellerais une «mutilation de sa psyché ».

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-09-23T13:25:21+02:00

Ce très bon thriller historique nous emmène dans les années qui ont suivi la première guerre mondiale. Le suspense tient toutes les promesses du quatrième de couverture, et je ne me suis pas ennuyée une minute. Valentin Musso a fait un beau travail sur la psychologie des personnages, ce qui rend l'histoire encore plus passionnante.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-09-17T19:22:41+02:00

Valentin Musso m'avait séduite avec Les cendres froides. Là encore ce roman est très bien documenté. Nous voilà plongé dans les année 20

Ce roman est un thriller historique addictif.

J’ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-09-14T22:00:50+02:00

D'habitude j'ai du mal avec les fins de roman de Valentin Musso. Et bien cette fois il m'a tenu jusqu'au bout. J'ai aimé suivre Louis, Frederic et Raphael dans cette enquête.

Le roman est très bien documenté

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-07-22T17:13:22+02:00

Encore une fois, la plume et l'intelligence des écrits de Valentin Musso ont fait mouche avec moi! Ce roman est un thriller historique addictif que j'ai dévoré en quelques heures à peine, et qui a su garder mon intérêt du début à la fin, le tout mené avec brio et enrichi du résultat des nombreuses recherches de l'auteur. Et j'ai particulièrement apprécié tout l'aspect psychologique développé dans ce récit, qui contribue un peu plus à planter tout le contexte historique du texte.

Commentaire ajouté par CaroleMoulin 2021-06-17T16:02:15+02:00

Un bon triller , bien construit et écrit : ce qui en fait l’intérêt , outre une écriture dynamique qui tient en haleine, c'est la collaboration d’un médecin psychiatre avec les forces de police qu,i en cette période ne voyaient pas vraiment l’intérêt de s'adjoindre ce type de compétence.

Commentaire ajouté par Enoria12 2021-02-18T18:21:29+01:00

Je découvre Musso... et c’était envoûtant !

Une histoire détaillée qui nous fait plonger en 1922 ... je m’y suis cru.

L enquête abominable et le débat de l irresponsabilité mentale ... j ai adoré. Un livre à lire et à recommander

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-02-16T11:27:35+01:00

Captivant

Frederic, psychiatre reconnu, est appelé par son ami Louis, commissaire à Nice pour enquêter sur un tueur en série qui sévit dans la ville. Ils vont non seulement devoir poursuivre le tueur avant qu'il ne tue de nouveau mais ils vont aussi devoir affronter le scepticisme de leurs collègues vis à vis de leur méthode d'investigation innovante basée sur la science et la psychologie.

Un polar historique situé dans les années 20 où l'organisation de la police pose les bases de notre système actuel.

Je me suis laissé porter par ce récit à cent à l'heure qui décrit une époque et des mœurs bien différente de celle d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-02-14T17:00:53+01:00

Un début très prometteur: un mélange de thriller, de psychologie et de mythologie! J’étais fan dès les premières pages! Mais l’histoire s’est vite essoufflée pour moi, j’ai l’impression qu’on a tiré les faits en longueur...

A partir de la deuxième partir, on entre dans l’histoire du tueur et même si ca donne un renouveau, c’est pas assez pour remettre assez de palpitant pour le restant du livre...

Mon avis est donc mitigé mais peut etre est ce parce que j’avais lu « L’aliéniste » de Carr peu de temps avant et que les histoires sont fortement similaires...?

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-12-09T09:35:48+01:00

Quatrième roman de cet auteur que j'apprécie. Il nous emmène cette fois dans les brigades et les asiles du début du siècle. Dans la région de Nice, des corps de prostituées puis d'enfants sont découverts. L'enquête nous plonge dans les raisons du crime et le poids de l'enfance dans le devenir des individus.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-05-07T20:36:06+02:00

Encore un nouveau genre dans le polar pour Valentin Musso, le polar historique. Nous sommes au début des années 20, les années d'après guerre et les débuts des brigades mises en place par Clemenceau, qui vont être les ancêtres des policiers de la crim' avec des méthodes d'investigation, comme les prises d'empreintes et d'indices sur les scènes de crime, ainsi que les début du profilage, ou l'on recherche aussi dans le passé du tueur et à savoir ce qu'il ressent. Au-delà de l'intrigue policière bien menée et bien construite, ce livre nous apprend beaucoup sur les débuts de ces méthodes, pour l'époque, de la nouvelle brigade mobile. Le tout se passe à Nice, ville que l'on découvre aussi dans ce décor de 1922. Un bon roman policier.

Le Murmure de l'ogre

• France : 2012-10-04 - Poche (Français)

Niiioon l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-26T10:00:27+02:00
Munnin le place en liste or
2022-07-30T08:22:05+02:00