Le Musée imaginaire de Jane Austen

Description ajoutée par Evanna 2019-03-17T10:30:51+01:00

Le musée imaginaire de Jane Austen, conçut par deux passionnés, est une déambulation littéraire de découverte, une immersion dans l'oeuvre de la plus célèbre femme de lettres anglaise, et un hommage complice qui ravira ses innombrables fans.

Depuis plus de deux cents ans, les romans de Jane Austen distillent un mélange unique d'élégance, de malce et de tendresse, et composent une ode sensible aux déraisons de l'amour: leur charme et leur attrait sont aujourd'hui plus vif que jamais.

Eprise de Jane Austen, qu'elle lit, relit, et qui l'inspire, Nathalie Novi rêvait depuis longtemps de peindre cet album hors norme.

Fabrice Colin, romancier et grand admirateur de l'oeuvre de Jane Austen, a été séduit par l'idée de ce Musée imaginaire, et l'accompagne de sa plume.

Extrait ajouté par Evanna 2019-03-17T10:42:05+01:00

Darcy à servi de modèle, au cours des deux siècles écoulés, à des centaines de personnages masculains de romans.

Hautain et distant en surface, noble de coeur en vérité.

Une très belle découverte ! C'est un très bel ouvrage et un bel hommage à Jane Austen. L'ouvrage est plus destiné à ceux qui ont déjà lu les livres ou encore regardé les films (comme moi) car il fait référence aux romans de l'auteure, donc risque de spoil.

Commentaire ajouté par Gaef 2022-04-08T12:16:55+02:00

Un très bel ouvrage, indispensable pour tous les fans de Jane Austen. Entre les dessins magnifiques de Nathalie Novi et le texte de Fabrice Colin, on a vraiment l'impression de déambuler entre les principales oeuvres de Jane Austen. Un régal !

Un très bel ouvrage qui nous transporte vers des univers différents mais réalistes, ceux de Jane Austen.

On suite deux petites filles qui visitent un musée, on rentre alors dans les ouvrages très connus de l'auteure.

N'ayant pas lu ces ''chef-d'oeuvres'' j'ai aimé avoir des résumés brefs des histoires, ça me donne envie de me lancer dans ses écrits.

L'album est vraiment beau, surtout les illustrations en doubles pages, en portrait. Le style, honnêtement je ne suis pas fan du tout parce qu'on ne voit pas les traits des visages, c'est flou, un peu comme le style impressionniste... ceci dit les couleurs sont très belles et très chatoyantes. Ça créer une ambiance chaleureuse et intimiste.

Je suis contente d'avoir lu l'ouvrage, il m'a aidé à m'instruire sur des classiques de la littérature et m'a ouverte à une possible lecture des livres de Jane Austen.

J'ai passé un excellent moment avec cette magnifique oeuvre. J'ai trouvé les illustrations d'une beauté incroyable ! Et repasser toutes les magnifiques oeuvres d'Austen en version accélérée est une superbe idée qu'on ait lu Jane Austen ou pas !

Qu’il est doux de se plonger dans l’univers de Jane Austen. Entre les pages de ce magnifique album, vous retrouverez des passionné.e.s de la romancière anglaise.

Le style poétique de Nathalie Novi, ses couleurs souvent flamboyantes, parfois mélancoliques, illustrent à merveille les atmosphères des romans de Jane Austen.

Les textes de Fabrice Colin, qui résume les six romans majeurs de l’écrivaine et les analyse, sont autant de petites chroniques d’un passionné et c’est tellement agréable d’entendre parler de Jane Austen de cette façon, de ressentir notre affection et notre admiration communes pour elle !

Attention : il vaut mieux avoir lu les six romans majeurs de Jane Austen pour lire entièrement ce roman – à défaut, je vous conseille de ne pas lire les textes liés aux romans que vous n’avez pas encore lus, vous risqueriez de vous faire spoiler…

Tourner les pages de cet album, c’est passer un moment de partage et de nostalgie. Cela faisait des années que j’espérais le posséder, ou tout au moins le lire, et je suis enchantée de pouvoir maintenant l’exposer dans ma bibliothèque !

Le musée imaginaire de Jane Austen est un livre au format généreux des plus originaux car il repose sur de magnifiques illustrations à caractère onirique de Nathalie de Novi avec un texte de Fabrice Colin dont on perçoit la forte admiration pour Jane Austen.

Nous assistons à l'ouverture du musée qui se situe à Pemberley pour rendre hommage à l’œuvre majeure de Jane Austen, ou du moins celle qui a rencontré le plus de succès : Orgueil et préjugés. Nous suivons deux jeunes sœurs dans cette visite : Alice, la plus jeune, espiègle, et Emma, plus réservée et rêveuse. C'est Elizabeth Bennet, l'héroïne du roman, qui guide les visiteurs à travers les pièces qui s'ouvrent sur l'évocation de chacun des romans de Jane Austen.

J'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages des différents romans sont racontés et les traits principaux que retient l'auteur pour raconter les intrigues concernant chacun des romans dans leur globalité. Cela m'a donné envie de tous les lire ou les relire. Quelques informations sur la vie de Jane Austen et les caractéristiques de son époque sont introduites de manière pertinente apportant un éclairage au niveau de sa biographie.

Nous arrivons à l'aspect illustrations. Celles-ci sont magnifiques, parfois surprenantes. Les couleurs, les robes, les dessins dans les robes, les miniatures, la clarté, le sombre, les nombreux petits détails... remplissent les pages. Parfois, ce sont de grands portraits sur deux pages. On aurait envie de les posséder en tableaux, en peintures ou en posters... Les époques se mélangent, les visiteurs du musée ressemblant à des personnages de l'époque de la Régence. Bref, c'est absolument fascinant pour les yeux.

L'univers de Nathalie Novi est d'une formidable originalité qui vient admirablement se marier avec le monde de Jane Austen. Ce livre forme un très bel objet et il est merveilleux d'en tourner les pages.

Commentaire ajouté par Tam23 2019-06-02T16:55:30+02:00

Pour un(e) fan de Jane Austen et de ses œuvres, je le recommande! Pour ma part, j'ai adoré! Les illustrations sont sublime.

Quelle merveille que cet ouvrage ! Grande fan de Jane Austen depuis des années, je découvre ici le travail de Nathalie Novi, et je suis charmée ! Le mélange des deux univers donne un résultat superbe. J'adore !

Un livre très intéressant qui peut nous permettre de savoir si ont souhaite lire les livres de Jane Austen ou pas.

Les dessins sont vraiment très beau et coïncident avec le texte de chaque page qui récapitule et présente les différentes oeuvres de jane Austen.

C'est vraiment un très beau livre.

J'ai eu la chance de trouver ce livre dans une bibliothèque de ma ville, au rayon jeunesse plus particulièrement. Ce qui m'a d'ailleurs quelque peu étonnée, et m'étonne toujours, car après l'avoir lu je pense qu'il s'adresse à un public déjà lecteur des œuvres de Jane Austen. Bref, revenons-en à nos moutons.

Je dois confesser que j'ai toujours eu du mal à tirer parti des "beaux livres", je n'arrive pas à être en contemplation devant des photos ou des dessins en règle générale. Je craignais donc d'être incapable d'apprécier cet album, mais à ma grande surprise ça n'a pas du tout été le cas.

J'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture et son admiration, j'avais même l'impression de déambuler dans un de ces fameux parcs "délicieux" et "charmants" qui parsèment les romans de Jane, j'étais clairement en terrain austenien.

Ce qui m'amène au point principal de ma critique : l'immersion. Dans les premières pages de l'album, l'écrivain nous annonce que nulle excursion ne serait pleinement réussie sans éprouver une sensation d'irréalité. J'étais assez dubitative à ce sujet, car cela fait malheureusement quelques mois que j'ai du mal à apprécier (adorer plutôt) Jane comme je le faisais avant. J'admire toujours son talent, mais je n'arrive plus à me plonger corps et âme dans ses histoires, à les placer aussi haut dans mes préférences littéraires. Je suis quand même redevable à cet album de m'avoir fait goûter ce sentiment d'irréalité qui m'était si familier.

Le pari est vraiment réussi à mes yeux, les auteurs ont réussi à recréer, par le biais de quelques textes, grâce au choix soigneux des tournures de phrases et à la minutie du vocabulaire, et de la délicatesse et de la douceur des peintures, l'atmosphère feutrée et pleine de quiétude d'un musée. C'est un apaisement de parcourir ces pages qui résument rapidement les intrigues des différents romans, mais qui offrent aussi plusieurs réflexions et points intéressants à méditer. S'ils ne sont pas neufs, ils ont du moins le mérite de donner envie de replonger dans les romans.

D'ailleurs l'auteur dit à un moment à propos du roman "Emma" (mais à mon avis ça s'applique à tous les romans de Jane Austen), que "d'aucuns, qui l'ont mal compris, estiment qu'il ne s'y passe rien, ou presque. Mais ce rien, c'est « tout », justement, c'est la vie - une profusion d'énigmes, de menues tricheries, de fantaisies sans conséquence". C'est exactement mon opinion (résumée, cela va sans dire) sur l'œuvre de Jane Austen, ce qui fait sa richesse et sa grandeur. Virginia Woolf en parlait très justement : "aucune histoire romanesque, aucune aventure, intrigue politique ou amoureuse n'était de taille à rivaliser avec la vie dans l'escalier d'une maison de campagne", ainsi que Walter Scott : "cette jeune femme a un talent pour décrire les relations et les sentiments de la vie ordinaire qui est à mes yeux le plus merveilleux que j'aie jamais rencontré. Le bruit et la fureur, je peux m'en charger, comme n'importe qui de nos jours, mais la touche exquise qui rend les choses et les gens intéressants dans leur banalité m'est refusée". Tout ceci résumé en une phrase de Fabrice Colin, chapeau.

Une autre réflexion de l'auteur qui m'a beaucoup plu, et qui devrait plaire à tout Janeite, c'est la réfutation du qualificatif d"auteur sentimental". En effet, "certains - ceux qui ne les ont pas lus - croient que les romans de Jane Austen ne sont que de jolies fables parfumées à la rose ou à la violette... [...] En vérité, elle est l'une des plus grandes créatrices que la littérature ait jamais enfantées. Elle a inventé un monde : le monde enchanteur de ses livres [...] où tout, toujours, est placé sous le signe du sens". Voilà, merci M. Fabrice Colin.

Un dernier détail que j'ai beaucoup aimé, c'est que la "visite" du musée est guidée par Lizzie elle-même. Ce rôle important, ajouté à la ressemblance soulignée par les auteurs entre ce personnage et Jane Austen, me fait penser qu'Elizabeth sert ici d'avatar à Miss Austen, les auteurs n'ayant peut-être pas osé utiliser l'image de cette dernière. C'est peut-être idiot mais j'ai aimé retrouver une de mes opinions personnelles dans l'album : celle selon laquelle Elizabeth est le personnage de Jane qui lui ressemble le plus (en ce qui me concerne je vais même encore plus loin, car j'ai l'intime conviction que Lizzie ne se contente pas d'être, parmi ses créations, celle qui lui ressemble le plus, elle est Jane elle-même).

En revanche je n'ai pas compris le choix de la couverture. À la lecture de l'album on comprend qu'il s'agit de Marianne et Willoughby, lorsque ce dernier la sauve après qu'elle se soit tordu la cheville, mais ils sont loin d'être un couple emblématique (comme Elizabeth et M.Darcy ou Anne et le capitaine Wentworth), Spoiler(cliquez pour révéler)et d'ailleurs ils ne sont jamais un couple officiel puisque Willoughby tient lieu de "rascal" dans le roman. Peut-être que cette illustration a été choisie car c'est la seule qui dépeint un couple dans une pose romantique "classique", étant donné qu'il s'agit de la seule situation qui justifie cette pose, mais je trouve ça dommage.

Pour conclure, j'ai eu presque autant de délectation (presque seulement, il ne faut pas exagérer) à parcourir les pages qui forment ce musée imaginaire, que j'en aurais eu à visiter un véritable musée consacré à Miss Austen.

Je ne vais pas mentir, pour un connaisseur il n'y a rien à apprendre dans ces pages, seulement le plaisir de lire un discours qui, s'il est déjà connu, n'en est pas moins toujours délicieux à relire et à trouver chez d'autres.

Le Musée imaginaire de Jane Austen

• France : 2017-11-02 (Français)

Gaef l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-08T12:15:29+02:00
HINDIA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-29T04:52:50+02:00