Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 768
Membres
1 013 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

le musée des amours lointaines



Description ajoutée par paraty62 2013-05-15T17:52:26+02:00

Résumé

Que feriez-vous si le visage de votre âme sœur apparaissait dans un tableau ? Quel est donc le secret de ce peintre inconnu du XVème siècle, Jioseppe Campi ? A Strasbourg, des étudiants découvrent un drôle de musée où les toiles exposées dévoilent les âmes sœurs de chaque personne. Ils vont vivre une histoire étrange et merveilleuse en voulant percer les secrets de ces œuvres. Passé, présent, peinture, société secrète, magie... ce livre va vous emporter dans un autre monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par paraty62 2013-05-15T17:55:18+02:00

Ilaria est assise sur un petit tabouret. Elle pose face au peintre, en essayant de ne pas se laisser submerger par la tristesse. Après avoir séché ses larmes, la jeune épouse a remis de l’ordre dans ses longs cheveux bruns, qui tombent sur ses épaules avant de se perdre le long de son dos. Jioseppe est très concentré. Il veut donner le meilleur de son art et met tout son savoir-faire au service de cette œuvre. À travers le modèle, il doit représenter un sentiment : l’amour. Adriano se tient derrière son ami peintre. Il observe l’exécution de chaque touche de peinture. Il n’y a pas à dire, Jioseppe a vraiment un don, qui lui permet d’aller au-delà même de la représentation vraie, pour toucher l’idéal.

— Comme je le dis toujours, Jioseppe, tu es le Dibutades du seizième siècle.

— Même si je suis flatté d’être comparé à un personnage mythique, il faut se rappeler que Dibutades était un potier.

— Qui a réalisé la toute première sculpture de l’Histoire de l’humanité. Et dans le même but qu’aujourd’hui : pour conserver le souvenir d’un amour lointain.

— C’est exact. Et, mon cher Adriano, il est fort correct de parler de sculpture humaine. Je veux dire par là qu’il ne s’agissait pas d’un portrait. La peinture et la sculpture sont deux arts bien différents.

— Qu’importe, Dibutades est une légende grandiose que tu surpasseras, si l’Histoire se montre juste avec ton talent !

Malgré l’enthousiasme de son ami, Jioseppe a bien conscience de ne pas être considéré par les connaisseurs de son temps comme un peintre majeur. Parfois, il y pense. Et puis, il se concentre sur son art et réalise les plus beaux portraits qui soient. Il se dit qu’après tout, les génies n’ont jamais été reconnus par leurs contemporains.

— Est-ce que ce portrait est fidèle ?

— Une splendeur. Je savais que tu réaliserais la plus belle des peintures. Seul Jioseppe Campi est capable d’imiter la beauté !

Le peintre voudrait contredire son ami, lui expliquer qu’il ne se considère pas comme un simple imitateur de la nature. Mais Adriano est déjà sur le point de partir. Les amoureux ont encore tant de choses à faire avant le départ pour Venise.

— As-tu un de tes contrats ?

Jioseppe ouvre un tiroir et en sort une feuille de papier sur laquelle un texte est déjà rédigé à la plume. Dans la première phrase de ce contrat, un blanc a été laissé, pour ajouter le nom du modèle peint et celui du commanditaire. Adriano signe et prend encore une fois son ami peintre dans ses bras. C’est toujours à ce moment que, fort discrètement, il glisse dans la poche de l’artiste une rémunération substantielle.

— Dès mon retour, nous t’inviterons à la maison.

— Bon voyage mon ami.

Adriano et Ilaria s’éloignent. Le mécène tient fermement le portrait sous son bras. Pourtant, il s’agit bien d’une huile sur toile, qui vient d’être peinte !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un livre qui se lit rapidement, bien trop. L'intrigue avait tout pour être intrigante mais au final, je n'ai pas accroché. J'ai survolé l'histoire de bout en bout sans réussir à m'attacher aux personnages ou même à prendre du plaisir. Il manquait un petit " plus " pour faire de ce musée des amours lointaines un lieu encore plus attrayant

Afficher en entier
Bronze

◾Mon avis: un livre qui se lis sans jamais nous faire vraiment plonger dans l'histoire, la lecture est fluide et pleine d'intrigue se qui nous pousse à lire le livre jusqu'à sa fin

◾Mini résumé: Étant vient en France pour les restauration d'un monument, lors d'un jour de pluie il se protégé dans un musée et la dans une des œuvres il découvre le visage de sa femme. Il va alors montré sa découverte à d'autres personnes et on va apprendre que tout ces événements sont déjà prévu et qu'il sont une suite logique d'événements prévu et suivi par une guilde spécial. Mais cette découverte sera t elle réveillé au grand publique

Afficher en entier
Argent

Il est des livres qui s'avèrent étonnants: le résumé sur la quatrième de couverture n'est pas mal mais sans plus, la couverture elle-même ne détonne pas, et les premières lignes ne marquent pas. Mais alors, pourquoi continuer?

Tout simplement parce que ce livre change de ce qu'on a l'habitude de lire. Le livre parle de l'amour, certes, mais d'une façon originale, en portant des réflexions qui tiennent de la philosophie et de l'ésotérisme. C'est très intéressant et agréable à lire.

Je me suis prise au jeu des intrigues et il est devenu rapidement difficile de lâcher le livre, tant le fil de l'histoire m'a passionnée.

Une très belle lecture, je recommande!

Afficher en entier

Date de sortie

le musée des amours lointaines

  • France : 2008-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 5.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode