Le Mystère Blackthorn

Description ajoutée par arriane 2017-03-11T20:36:28+01:00

Londres.1625.Christopher Rowe,14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l'a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et de ses remèdes. Mais, depuis quelques mois, l'angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s'attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l'officine de Bénédict Blackthorn... Jusqu'au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n'en parle à personne...

Extrait ajouté par Tify 2016-05-25T14:47:03+02:00

ATTENTION !

Les potions, médications et autres préparations décrites dans ce livre sont d'authentiques recettes d'apothicaire. Si on ne les utilise plus de nos jours, c'est pour une bonne raison : certaines sont risquées, d'autres dangereuses, voire mortelles. Alors n'essaie pas de les tester chez toi. Ou tu le regretteras.

Commentaire ajouté par Couet13 2018-05-12T14:59:08+02:00

Ce roman jeunesse m'a été offert. Au premier abord, la couverture est attirante, en relief, et le résumé n'incite qu'à une seule chose : ouvrir le livre et commencer sans plus tarder. Et je n'ai pas été déçue!

L'intrigue se déroule à Londres au XVII siècle. On y découvre la vie à l'époque et on fait connaissance des protagonistes. Christopher Rowe est apprenti apothicaire dans l'officine de Benedict Blackthorne son maître. Tous deux vont se retrouver emmêler dans la toile d'une organisation occulte qui s'en prend aux apothicaires de la ville.

Un roman facile à lire pour petits et grands.

Commentaire ajouté par Boubou4 2018-01-26T15:39:37+01:00

trop cool ,j'ai adoré j'ai voulu recopier le tableau d'apothicaire mais c'était trop difficile

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-07-25T15:45:10+02:00

J'ai apprécié ce roman jeunesse qui se lit facilement et est plutôt ludique. On ressort du roman en ayant appris des choses, eu l'envie de réutiliser des symboles et de partager l'histoire (et le bouquin) à un/e ami/e.

A lire à haute voix à la tombée de la nuit (pour ceux qui ont des enfants qui sont assez grands (genre 8 ans) et qui aiment qu'on le lise des histoires), sur la plage pour avoir l'air de se torturer les méninges tout en passant un bon moment ou encore avec une bonne tasse de café le matin.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2017-04-22T13:25:55+02:00

Une histoire enfantine et intéressante, l'époque est splendide mais la fin était assez facile à deviner

Commentaire ajouté par arriane 2017-03-12T17:52:01+01:00

C'est la couverture ( maginifique ) de ce livre qui m'a attiré au premier abord. Après avoir lue le résumé je me suis dis il est pour moi ! Je ne suis pas du tout déçue par ma lecture.

L'histoire en elle-même est bien écrite, il y a énormément de suspens ( et ce jusqu'au bout). J'ai particulièrement apprécié le personnage de Chris: c'est un petit garçon loyal, fidèle à ceux qu'ils aiment et très ingénieux. Avec son meilleur ami Thomas, il va essayer de résoudre les meurtres perpétués. Ils forment un duo solide, indissociable et qui nous met du baume au coeur. Ce duo sera confronté à beaucoup de dangers. L'intrigue à chaque page progressé, il n'y a pas de moment lent, tout est dans l'action. De plus on passe de révélations en révélations parfois choquantes Spoiler(cliquez pour révéler) je n'aurais jamais pensé que ce soit le gentil maître qui a fait passé ses test à Chris qui soit le responsable. .

En somme, une lecture agréable, divertissante. J'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-12-10T12:14:28+01:00

Ce roman possède tout ce que j’aime en littérature jeunesse.

Déjà un style bien à lui, l’auteur écrit très bien, il ne prend pas les enfants pour des idiots mais du coup j’aurais tendance à conseiller aux bons / très bons lecteurs.

Christopher est un héros très attachant sur lequel les malheurs vont pleuvoir mais qui, grâce à son courage et son intelligence, va nous étonner plus d’une fois.

Sans trop vous en dire sur les mésaventures en question, la seule façon pour lui de se sortir des ennuis est de résoudre les énigmes que son maître, Benedicte Blackthorn, a mis sur sa route. Entre les mots codés, les cubes à ouvrir, les portes à déverrouiller, le lecteur en quête d’intrigues bien ficelées est servi !

Entre cette quête haletante et les drames poignants qui émaillent le récit, on peut compter sur Tom, le meilleur ami de Chris, pour faire de l’humour à bon escient et donner de l’oxygène au lecteur perpétuellement mis sous pression.

Un grand roman d’aventure à mettre entre toutes les mains enfantines, aussi bien fille que garçon !

Commentaire ajouté par Ririnou 2016-07-29T12:34:37+02:00

Un livre sympathique dont le point fort est tout l'aspect autour de l'apothicairerie, les divers ingrédients et symboles...

Le récit n'est pas très addictif mais tout s'accélère vers la fin, et là l'intrigue devient vraiment intéressante!

J'ai bien aimé le personnage de Christopher, un jeune garçon qui en a bien trop vu pour son âge... Très débrouillard et courageux, il est attachant.

Cependant j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose au récit.. Mais malgré cela, un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-06-12T15:51:40+02:00

L'avis de Rêveurs et Mangeurs de Papier : http://revesurpapier.blog4ever.com/le-mystere-blackthorn-de-kevin-sands-1

Cela fait maintenant trois ans que Christopher Rowe a commencé son apprentissage. Il a quitté l'orphelinat et travaille désormais dans l'officine de Benedict Blackthorn. En tant qu'apprenti apothicaire, Christopher manipule des potions et remèdes tout au long de la journée. Des remèdes précieux qui guérissent toutes sortes de maux, mais ce sont des potions qui peuvent aussi se révéler dangereuses. Chaque jour, Chris se familiarise avec leur composition. Mais sa formation va prendre un tout autre tournant lorsque Londres est frappée par une série de meurtres qui visent les apothicaires. Et la menace semble malheureusement se resserrer autour de la boutique BlackThorn...

Chris est travailleur et aime sa formation plus que tout. Après tout, il aurait pu tomber plus mal. Finir dans la rue. Ou tomber sur un maître qui le bat, par exemple. Mais Benedict est un homme bon. Exigeant, mais bienveillant. Il lui a tendu la main, lui a tout appris et lui a offert un vrai foyer. Chris éprouve un grand respect pour son maître et je me suis très vite attaché à eux.

Chris m'a beaucoup amusé dès le début. C'était sûr qu'on allait bien s'entendre ^^. Pour ses expériences personnelles, il arrive qu'il fasse quelques mélanges... explosifs. Chris est aussi ce garçon très malin et débrouillard, qui ne se laisse pas facilement piéger. Il a toujours un plan derrière la tête, une idée un peu folle. Il lui est impossible de rester là les bras croisés. C'est ce qui nous vaut un récit toujours bourré d'action qui se lit très facilement. J'ai aussi adoré Tom, fils du boulanger et meilleur ami de Christopher. Toujours partant pour les expériences les plus dingues de son ami, Tom est un ami au grand coeur et il n'hésite pas une seconde à venir en aide à Chris, même lorsque c'est dangereux.

Mais revenons-en à l'intrigue de cette histoire. Les apothicaires sont bel et bien en danger. Mais pourquoi s'attaque t-on à eux? Les victimes se font de plus en plus nombreuses et Chris s'engage à retrouver le meurtrier qui s'en prend aux érudits de la ville. Il enquête et fait tout pour récupérer des indices. Quitte à voler, s'introduire par effraction. Plus quelques autres explosions, c'est tout de suite plus cool! Mais l'apprenti est malheureusement face à un ennemi impitoyable à la tête d'une conspiration, qui a toujours un coup d'avance. Il est difficile de savoir à qui faire confiance, et qui serait dans le coup. Démasquer le meurtrier est donc loin d'être simple. La seule piste qu'il détient lui vient de son maître. Un message codé laissé dans un registre à son attention. C'est avec plaisir que j'ai tenté de résoudre les différentes énigmes qui en découlent, comprendre les symboles et trouver quelques informations cachées ici et là. Mais Chris est visiblement bien plus doué et courageux que moi et les découvertes sont incroyables.

Verdict : Pour son premier roman, Kevin Sands nous offre un voyage à Londres, au 17ème siècle. Il nous entraîne avec une grande facilité dans une aventure périlleuse et spectaculaire. C'est au milieu des fioles au contenu mystérieux et des nombreuses énigmes, que nous suivons un jeune héro déterminé et ingénieux. L'histoire est très prenante et je me suis régalé!

Commentaire ajouté par heleniah 2016-06-06T09:12:50+02:00

Christopher à 14 ans, il vit à Londres en 1665 et est apprenti apothicaire. Son maître Benedict Blackthorn est un homme juste et renommé qui lui apprend à soigner les gens. Malheureusement, dans la ville, des érudits se font assassiner, notamment des apothicaires. Certains parlent d’une secte et même si Benedict nie leur existence, il confie un parchemin avec un message codé à Christopher avec un seul avertissement : « n’en parle à personne » avant d’être tué à son tour.

Le jeune garçon est bien décidé à venger la mort de son maître et avec son ami Tom, fils du boulanger, il tente de décoder le parchemin et de comprendre les secrets et complots qui s’ourdissent dans la brume londonienne.

Ce roman jeunesse est bien mené et nous fait plonger dans un univers peu connu, les apothicaires, ainsi que tout ce qui touche à l’alchimie (souvent mêlée à beaucoup de sciences à cette époque). On découvre également des méthodes pour coder des messages et des symboles souvent utilisés à l’époque, de nos jours un peu oubliés (les liens entre les planètes et les minéraux, par exemple). Le rythme du roman est enlevé, les personnages intéressants et comme eux on a envie de résoudre l’enquête. Le héros est à la fois courageux, intelligent et maladroit, avec une forte propension à faire exploser ce qui lui tombe sous la main, et dans son sillage on découvre une Londres qui fait un peu penser aux romans de Dickens.

Ce roman change un peu des habituelles saga jeunesse (d’ailleurs sa fin laisse supposer un autre tome qu’on lira avec plaisir, mais qui n’est pas nécessaire pour comprendre ce tome qui a une fin établie), avec son côté historique, enquête et aventures. Malgré ses 500 pages (il est écrit gros), il se lit très vite et pourra facilement trouver son public parmi les jeunes et les moins jeunes quand même curieux !

Commentaire ajouté par Ewylyn 2016-05-28T10:48:30+02:00

C'est un coup de coeur, pur et dur, le roman se révèle charmant et plein d'aventures, plus complexe que ce que je pensais.

De plus, ce roman possède une atmosphère très intéressante. Il y a de la violence, des explosions, des meurtres, des manipulations, les enfants sont battus et une mystérieuse secte semble vouloir du mal à Christopher. C'est une ambiance riche dans son caractère sombre, avec de petites pointes d'humour et surtout, une bonne dose d'aventures et de péripéties somme toute amusantes et prenantes.

Outre le Londres des années 1660, il nous concocte un véritable univers autour des plantes, de la médecine, des apothicaires et des alchimistes. Christopher est un coup de coeur. Il est un adolescent très débrouillard, vif d'esprit, appliqué pour plaire à son maître, naturellement volontaire et passionné.

Le Mystère Blackthorn

• France : 2017-07-05 - Poche (Français)

Didoo le place en liste or
2017-12-02T07:20:36+01:00

• The Blackthorne Key - Anglais