Le mystère Blackthorn

Description ajoutée par arriane 2017-03-11T20:36:28+01:00

Londres.1625.Christopher Rowe,14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l'a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et de ses remèdes. Mais, depuis quelques mois, l'angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s'attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l'officine de Bénédict Blackthorn... Jusqu'au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n'en parle à personne...

Extrait ajouté par Tify 2016-05-25T14:47:03+02:00

ATTENTION !

Les potions, médications et autres préparations décrites dans ce livre sont d'authentiques recettes d'apothicaire. Si on ne les utilise plus de nos jours, c'est pour une bonne raison : certaines sont risquées, d'autres dangereuses, voire mortelles. Alors n'essaie pas de les tester chez toi. Ou tu le regretteras.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par arriane 2017-03-12T17:52:01+01:00

C'est la couverture ( maginifique ) de ce livre qui m'a attiré au premier abord. Après avoir lue le résumé je me suis dis il est pour moi ! Je ne suis pas du tout déçue par ma lecture.

L'histoire en elle-même est bien écrite, il y a énormément de suspens ( et ce jusqu'au bout). J'ai particulièrement apprécié le personnage de Chris: c'est un petit garçon loyal, fidèle à ceux qu'ils aiment et très ingénieux. Avec son meilleur ami Thomas, il va essayer de résoudre les meurtres perpétués. Ils forment un duo solide, indissociable et qui nous met du baume au coeur. Ce duo sera confronté à beaucoup de dangers. L'intrigue à chaque page progressé, il n'y a pas de moment lent, tout est dans l'action. De plus on passe de révélations en révélations parfois choquantes

Spoiler(cliquez pour révéler)
je n'aurais jamais pensé que ce soit le gentil maître qui a fait passé ses test à Chris qui soit le responsable.

En somme, une lecture agréable, divertissante. J'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-12-10T12:14:28+01:00

Ce roman possède tout ce que j’aime en littérature jeunesse.

Déjà un style bien à lui, l’auteur écrit très bien, il ne prend pas les enfants pour des idiots mais du coup j’aurais tendance à conseiller aux bons / très bons lecteurs.

Christopher est un héros très attachant sur lequel les malheurs vont pleuvoir mais qui, grâce à son courage et son intelligence, va nous étonner plus d’une fois.

Sans trop vous en dire sur les mésaventures en question, la seule façon pour lui de se sortir des ennuis est de résoudre les énigmes que son maître, Benedicte Blackthorn, a mis sur sa route. Entre les mots codés, les cubes à ouvrir, les portes à déverrouiller, le lecteur en quête d’intrigues bien ficelées est servi !

Entre cette quête haletante et les drames poignants qui émaillent le récit, on peut compter sur Tom, le meilleur ami de Chris, pour faire de l’humour à bon escient et donner de l’oxygène au lecteur perpétuellement mis sous pression.

Un grand roman d’aventure à mettre entre toutes les mains enfantines, aussi bien fille que garçon !

Commentaire ajouté par Ririnou 2016-07-29T12:34:37+02:00

Un livre sympathique dont le point fort est tout l'aspect autour de l'apothicairerie, les divers ingrédients et symboles...

Le récit n'est pas très addictif mais tout s'accélère vers la fin, et là l'intrigue devient vraiment intéressante!

J'ai bien aimé le personnage de Christopher, un jeune garçon qui en a bien trop vu pour son âge... Très débrouillard et courageux, il est attachant.

Cependant j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose au récit.. Mais malgré cela, un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-06-12T15:51:40+02:00

L'avis de Rêveurs et Mangeurs de Papier : http://revesurpapier.blog4ever.com/le-mystere-blackthorn-de-kevin-sands-1

Cela fait maintenant trois ans que Christopher Rowe a commencé son apprentissage. Il a quitté l'orphelinat et travaille désormais dans l'officine de Benedict Blackthorn. En tant qu'apprenti apothicaire, Christopher manipule des potions et remèdes tout au long de la journée. Des remèdes précieux qui guérissent toutes sortes de maux, mais ce sont des potions qui peuvent aussi se révéler dangereuses. Chaque jour, Chris se familiarise avec leur composition. Mais sa formation va prendre un tout autre tournant lorsque Londres est frappée par une série de meurtres qui visent les apothicaires. Et la menace semble malheureusement se resserrer autour de la boutique BlackThorn...

Chris est travailleur et aime sa formation plus que tout. Après tout, il aurait pu tomber plus mal. Finir dans la rue. Ou tomber sur un maître qui le bat, par exemple. Mais Benedict est un homme bon. Exigeant, mais bienveillant. Il lui a tendu la main, lui a tout appris et lui a offert un vrai foyer. Chris éprouve un grand respect pour son maître et je me suis très vite attaché à eux.

Chris m'a beaucoup amusé dès le début. C'était sûr qu'on allait bien s'entendre ^^. Pour ses expériences personnelles, il arrive qu'il fasse quelques mélanges... explosifs. Chris est aussi ce garçon très malin et débrouillard, qui ne se laisse pas facilement piéger. Il a toujours un plan derrière la tête, une idée un peu folle. Il lui est impossible de rester là les bras croisés. C'est ce qui nous vaut un récit toujours bourré d'action qui se lit très facilement. J'ai aussi adoré Tom, fils du boulanger et meilleur ami de Christopher. Toujours partant pour les expériences les plus dingues de son ami, Tom est un ami au grand coeur et il n'hésite pas une seconde à venir en aide à Chris, même lorsque c'est dangereux.

Mais revenons-en à l'intrigue de cette histoire. Les apothicaires sont bel et bien en danger. Mais pourquoi s'attaque t-on à eux? Les victimes se font de plus en plus nombreuses et Chris s'engage à retrouver le meurtrier qui s'en prend aux érudits de la ville. Il enquête et fait tout pour récupérer des indices. Quitte à voler, s'introduire par effraction. Plus quelques autres explosions, c'est tout de suite plus cool! Mais l'apprenti est malheureusement face à un ennemi impitoyable à la tête d'une conspiration, qui a toujours un coup d'avance. Il est difficile de savoir à qui faire confiance, et qui serait dans le coup. Démasquer le meurtrier est donc loin d'être simple. La seule piste qu'il détient lui vient de son maître. Un message codé laissé dans un registre à son attention. C'est avec plaisir que j'ai tenté de résoudre les différentes énigmes qui en découlent, comprendre les symboles et trouver quelques informations cachées ici et là. Mais Chris est visiblement bien plus doué et courageux que moi et les découvertes sont incroyables.

Verdict : Pour son premier roman, Kevin Sands nous offre un voyage à Londres, au 17ème siècle. Il nous entraîne avec une grande facilité dans une aventure périlleuse et spectaculaire. C'est au milieu des fioles au contenu mystérieux et des nombreuses énigmes, que nous suivons un jeune héro déterminé et ingénieux. L'histoire est très prenante et je me suis régalé!

Commentaire ajouté par heleniah 2016-06-06T09:12:50+02:00

Christopher à 14 ans, il vit à Londres en 1665 et est apprenti apothicaire. Son maître Benedict Blackthorn est un homme juste et renommé qui lui apprend à soigner les gens. Malheureusement, dans la ville, des érudits se font assassiner, notamment des apothicaires. Certains parlent d’une secte et même si Benedict nie leur existence, il confie un parchemin avec un message codé à Christopher avec un seul avertissement : « n’en parle à personne » avant d’être tué à son tour.

Le jeune garçon est bien décidé à venger la mort de son maître et avec son ami Tom, fils du boulanger, il tente de décoder le parchemin et de comprendre les secrets et complots qui s’ourdissent dans la brume londonienne.

Ce roman jeunesse est bien mené et nous fait plonger dans un univers peu connu, les apothicaires, ainsi que tout ce qui touche à l’alchimie (souvent mêlée à beaucoup de sciences à cette époque). On découvre également des méthodes pour coder des messages et des symboles souvent utilisés à l’époque, de nos jours un peu oubliés (les liens entre les planètes et les minéraux, par exemple). Le rythme du roman est enlevé, les personnages intéressants et comme eux on a envie de résoudre l’enquête. Le héros est à la fois courageux, intelligent et maladroit, avec une forte propension à faire exploser ce qui lui tombe sous la main, et dans son sillage on découvre une Londres qui fait un peu penser aux romans de Dickens.

Ce roman change un peu des habituelles saga jeunesse (d’ailleurs sa fin laisse supposer un autre tome qu’on lira avec plaisir, mais qui n’est pas nécessaire pour comprendre ce tome qui a une fin établie), avec son côté historique, enquête et aventures. Malgré ses 500 pages (il est écrit gros), il se lit très vite et pourra facilement trouver son public parmi les jeunes et les moins jeunes quand même curieux !

Commentaire ajouté par Ewylyn 2016-05-28T10:48:30+02:00

C'est un coup de coeur, pur et dur, le roman se révèle charmant et plein d'aventures, plus complexe que ce que je pensais.

De plus, ce roman possède une atmosphère très intéressante. Il y a de la violence, des explosions, des meurtres, des manipulations, les enfants sont battus et une mystérieuse secte semble vouloir du mal à Christopher. C'est une ambiance riche dans son caractère sombre, avec de petites pointes d'humour et surtout, une bonne dose d'aventures et de péripéties somme toute amusantes et prenantes.

Outre le Londres des années 1660, il nous concocte un véritable univers autour des plantes, de la médecine, des apothicaires et des alchimistes. Christopher est un coup de coeur. Il est un adolescent très débrouillard, vif d'esprit, appliqué pour plaire à son maître, naturellement volontaire et passionné.

Commentaire ajouté par Lesangdeslivres 2016-05-13T14:17:02+02:00

La couverture est vraiment belle et a un aspect mystérieux, ce qui nous donne envie de nous plonger dans l'histoire.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes implantés auprès de Christopher, un jeune garçon très intelligent et adorable. Nous le suivrons tout au long de ses péripéties. Nous apprenons à connaître aussi son ami Tom que nous trouvons adorable également et nous avons mal au cœur quand nous voyons comment est son père envers lui. Nous sommes pris d'affection aussi auprès de Benedict Blackthorn, un grand apothicaire qui est vraiment gentil envers les gens qui lui sont proches.

Grâce aux nombreux détails que l'auteur met dans son roman, nous arrivons facilement à nous immerger dans les temps et les lieux où se déroule l'histoire. C'est vraiment spécial de se retrouver dans les années 1600, mais aussi totalement dépaysant et très plaisant, car ça nous change du temps présent.

Rapidement, nous sommes embarqués dans une suite de tragédies et de meurtres plus bizarres les uns que les autres. Ce qui est un peu surprenant, c'est qu'un meurtre en particulier soit assez bien détaillé et on trouve ça un peu trop poussé dans les détails pour le jeune public auquel est destiné ce roman.

Nous sommes aussi heureux de connaître Bridget, elle est vraiment mignonne et nous avons envie également d'en avoir une comme elle chez nous.

Pour toute la compagnie des apothicaires, nous n'arrivons pas à savoir envers qui nous pouvons avoir confiance ou pas, de ce fait, nous les mettons un peu de côté sans nous attacher à eux et nous nous consacrons réellement aux seuls personnages en qui nous avons confiance.

Tout à coup, nous sommes pris dans une spirale qui part à cent à l'heure et nous n'arrivons plus à détacher notre regard du roman jusqu'à la fin car nous voulons toujours en savoir plus et connaître enfin le dénouement final.

Nous sommes inquiets pour un de nos personnages et nous angoissons pour lui, car nous avons peur qu'il lui arrive un malheur.

Quand nous arrivons à la fin, l'auteur nous fait aller sur tellement de pistes diverses que nous sommes un peu perdus, mais stupéfaits quand nous voyions ce qu'il se passe.

À la tout fin, nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe et nous terminons sur des phrases qui nous font vraiment sourire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais ce n'est pas un coup de cœur. Il est vraiment intéressant et très bien écrit.

Ce que j'ai moins apprécié, c'est le faire que l'auteur détaille un peu trop un meurtre en particulier, mais hormis ça, c'est une très belle histoire d'aventure.

Commentaire ajouté par just2iine 2016-05-01T15:03:03+02:00

Lorsque Babelio nous l'a proposé, j'ai sauté sur l'occasion, étant donné que j'avais déjà flashé sur le résumé. L'époque qui est traitée me plaît énormément, alors je ne pouvais pas passer à côté ! En plus de cela, la couverture est magnifique, toute brillante quand on l'a en main. Le travail fait dessus est vraiment génial. Et une fois l'histoire commencée, on a vraiment du mal à la lâcher, tant on est pris dans ces aventures. C'est donc pour moi une excellente découverte !

Nous sommes à Londres, en 1664. Christopher Rowe, 14 ans, est devenu l'apprenti de Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Il prend son rôle d'apprenti très à cœur et ne cesse de vouloir apprendre ce que son professeur lui fait découvrir. Mais depuis quelques temps, l'angoisse règne dans Londres. Depuis quelques mois, une organisation occulte s'attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires sont déjà morts et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l'officine de Benedict Blackthorn. Jusqu'au jour où ce dernier donne à Chris un livre, avec un message codé que lui seul peut décoder. Mais avec un avertissement : n'en parler à personne. Mais si une fois cette énigme décodée, les conséquences pouvaient être encore plus difficiles à encaisser ? Et si Chris n'était pas plus en danger qu'il ne le pensait ?

Autant le dire dès le départ : j'ai accroché dès les premières lignes. J'ai adoré le personnage de Chris, qui est un jeune garçon dans la fleur de l'âge et très rigolo. Il ne rate pas une seule occasion pour mettre en pratique ce qu'il a appris et se lancer dans des expériences plus folles les unes que les autres. Accompagné par son meilleur ami, Tom, qui lui, cependant, est un peu plus sage et réservé que lui. C'est un peu son catalyseur, même si Chris arrive toujours à ses fins. Ils se complètent parfaitement, et au fil des pages, on voit que leur amitié est plus forte que tout. Quant à Benedict, on s'attache aussi très vite à lui. Il n'est pas comme certains des maîtres violents et méchants. Lui et patient, félicite son apprenti quand il fait de bonnes choses et ne le frappe jamais.

Si la menace de cette organisation occulte devient de plus en plus dangereuse, l'intrigue commence réellement suite à un événement inattendu, qui m'a déstabilisée et fait aimer encore plus ma lecture. Je en vous en dirai pas plus, pour ne pas gâcher la surprise, sachez juste que ce retournement de situation m'a rendue triste et que j'ai même eu la larme à l’œil. Mais malgré ce malheur qui s'abat sur Chris, il reste maître de lui et déterminé à découvrir ce qui se cache derrière tout ça. Au risque de se mettre encore plus en danger. À partir de cet instant, tout s'enchaîne, et on se retrouve, comme lui, dans un cercle vicieux duquel on ne ressortira que lorsque la vérité éclatera.

La plume de l'auteur est très entraînante, mais ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les petits cours d'apothicaire qu'il nous donne. On voit qu'il a fait des recherches pour rendre son roman encore plu réaliste. Le choix de cette période était aussi bien trouvé (après, je ne suis pas objective, étant donné que j'adore cette dernière!). Ça fait du bien de plonger dans une époque qu'on ne connaît pas et qu'on a pas vécu. Ça reste évidemment un livre jeunesse, mais qui peut tout aussi bien plaire aux adultes.

La question que je me pose à présent c'est : un tome 2 est prévu ou non ? J'ai cru voir cette mention sur Goodreads, mais comme la fin de ce roman se suffit amplement à elle-même, je me demande ce que nous réserve l'auteur dans cette éventuelle suite. Mais si suite il y a, je serai au rendez-vous, c'est certain ! Même si ce n'est que le premier tome (?), je suis déjà triste d'avoir quitté ces personnages auxquels je me suis attachée !

En résumé, un premier roman qui m'a plus que convaincue, avec des personnages attachants, des retournements de situation inattendus et une intrigue qui tient en haleine. Les relations entre les personnages sont aussi très intéressantes et touchantes, et les petits cours d'apothicaire que nous offre l'auteur sont un gros plus au roman. J'espère vraiment qu'un tome 2 est prévu, parce que même si la fin se suffit à elle-même, je veux continuer encore un peu dans cet univers ! Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire le 11 mai : courir dans votre librairie et l'acheter !

* Je remercie Babelio et Bayard pour leur confiance ! *

SORTIE LE 11 MAI 2016 !

Justine P.

Commentaire ajouté par Moustik 2016-04-09T17:06:55+02:00

Un roman magique très prenant où l'on suit le raisonnement de Christopher pour résoudre l'énigme de sa vie. C'est très réussi, plein de rebondissements et addictif. Facile à lire, dès 10 ans

"Le mystère Blackthorn" est sorti 2017-07-05T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Juillet

• France : 2017-07-05 - Poche (Français)

arriane l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-11T20:35:34+01:00
Elfia-4 l'ajoute dans sa biblio or