Le Mystère Brian Arlington

Description ajoutée par Pegh 2021-05-18T22:55:51+02:00

"Un mystère non élucidé, un avocat récalcitrant et un reporter bien trop curieux..."

Il y a de ça vingt ans, Brian Arlington, héritier de la fortune des Arlington, a été kidnappé. Et si une rançon a bien été payée, alors pourquoi Brian n’a-t-il jamais été revu depuis ? Ni aucun cadavre retrouvé ?

Quand le reporter Griffin Hadley vient interroger Pierce Mather, l’avocat en charge de la fortune de l’illustre famille, ce dernier est loin d’être ravi. Mais Griffin est bien décidé à découvrir ce qui est vraiment arrivé à Brian. Et ce ne sont pas l’avocat indocile ni la famille dysfonctionnelle qui l’en empêcheront.

En fouillant dans le passé des Arlington, Griffin va remuer de vieux souvenirs, et déterrer des secrets qui auraient dû le rester, mettant ainsi sa vie en danger. Et alors que les « accidents » se multiplient, de nouvelles révélations pourraient bien tout remettre en question.

« C’était une chose que Griff avait apprise en travaillant sur la lutte contre le crime, même au sein d’un petit journal dans une petite ville comme Janesville. Même si on risquait de découvrir le pire, ne pas savoir, ne pas avoir de réponses, ne pas avoir de certitude, c’était pire encore. »

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-05-24T09:10:18+02:00

Et bien je dois bien avouer que c'est une surprise des plus agréable. Moi qui me pensais à jamais fâché avec Josh Lanyon après ma lecture des Adrian English, mais non elle arrive à me prouver avec ce roman que finalement on peut s’entendre.

Le Mystère de Brian Arlington a presque tout pour plaire. L’intrigue est vraiment prenante et on se retrouve à dévorer chaque page les unes après les autres fébrilement. Le « qu’est-il arrivé à Brian » est ridiculement facile à comprendre, mais le « pourquoi » et le « comment » suffisent à nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Griff est un personnage très agréable à suivre. Sincèrement, je l’ai beaucoup aimé même si j’ai trouvé un peu facile de parfois le voir ne pas s’imposer donnant une impression de facilité narrative mais bon il n’en reste pas moins adorable. Tout autant que sa relation avec Pierce même si j’ai trouvé que les premiers rapprochements étaient un peu faciles, voire carrément forcé. L’enchainement entre la scène du restaurant et celle chez Pierce m’a fait lever les sourcils tellement haut que je suis surprise de n’être pas rester coincé comme ça.

Les autres personnages sont…utile à la narration mais aucun ne m’a vraiment marqué car pas assez approfondit. J'ai bien aimé le grand père, jusqu'à un certain point mais c'est tout. On en sait trop peu sur leurs motivations et ça porte préjudice à l’enquête que peux mener le lecteur.

La fin est un peu trop abrupte et j’avoue que j’aurai aimé que l’on en sache plus sur beaucoup de chose. L’enlèvement pour commencer parce qu’au final on ne sait pas comment il s’est produit. Par ou le kidnappeur les a fait passer pour sortir ? On sait qu’il y avait plusieurs chemins, mais du coup, lequel ?

De même pour l’autre crime qui arrive plus tard dans le roman. N’ayant pas les informations sur les motivations du criminel, on ne comprend pas les raisons de son geste. Elles sont expliquées plus tard, mais c’est le problème, les explications sont données trop tard. Quand on découvre le criminel la réaction est plus du style « Quoi ? mais pourquoi ? » qu’un instant de révélation qui vient éclairé toute notre lecture.

J’aurai aussi aimé en savoir plus sur l’enfance de Brian et sa relation toute mignonne avec Pierce, ou encore sur celle de Griff dont on nous donne juste quelques indices mais sans approfondir.

Tout ça pour dire que c’est un super roman. Et comme pour tout super roman, on en voudrait plus.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-04-02T17:19:58+02:00

On ne peut pas dire que ce qui m'a le plus accroché soit le mystère Brian en lui-même ; car soyons honnêtes on se fait rapidement une idée assez précise du dénouement... Le fait qu'on voit juste ou non est relégué au second plan par le mystère que représente la famille Arlington.

Riche, socialement installée comme toutes ces vieilles familles aristocratiques, ils n'en sont pas moins le centre de secrets, de drames que tout un chacun épie sans scrupule. Le plus gros d'entre eux étant la disparition de Brian, il y a pourtant tellement d'années. Difficile de voir clair dans cette éventail de personnages. Un peu à la Hercule Poirot, chaque protagoniste est étudié, pesé sur l'autel de l'enquête menée par notre journaliste.

Un portrait amère et plutôt réaliste d'une aristocratie sur le déclin mené par un Josh Lanyon qui ne nous épargne aucun travers et qui pourtant arrive à nous faire nous attacher à certains d'entre eux.

Une réussite...

Commentaire ajouté par Kochka94 2022-01-16T10:54:09+01:00

Un reporter surgit de nulle part qui enquête sur un cold case vieux de 20 ans.

Un patriarche désespéré de connaître la vérité sur la disparition de son petit-fils.

Une famille fortunée et dysfonctionnelle hantée par le poids des souvenirs.

Un avocat lié à la famille prêt à tout pour les protéger et rongé par le regret.

Une maison de famille à Long Island.

Un vieil ours en peluche.

Griff arrive chez les Arlington pour se documenter sur la disparition de Brian, 4 ans, vingt ans plus tôt. Ce drame reste une plaie ouverte pour le patriarche, Jarrett, désespéré d'avoir perdu son petit-fils et de ne pas savoir ce qu'il est devenu, malgré la condamnation de l'ex chauffeur de la famille. Contacté par ce jeune journaliste du Wisconsin, il a accepté qu'il séjourne une semaine dans le cottage attenant au manoir familial pour se documenter pour le bouquin qu'il veut écrire sur l'affaire... Après tout, un œil neuf pourrait voir quelque chose qui relancerait l'affaire...

Dès son arrivée, le jeune homme est plongé dans une atmosphère un peu étrange, à part le grand-père, personne ne veut de lui ici, que ce soit les Arlington, le personnel de maison ou bien Pierce, l'avocat de la famille. Mais il est bien déterminé à poursuivre, cette histoire le hante depuis longtemps, sans qu'il sache trop pourquoi d'ailleurs, et ce ne sont pas ses cauchemars, ses terreurs nocturnes et ses étranges absences qui vont l'arrêter.

Même si l'un des mystères du roman est évident dès le début, l'auteur nous promène durant une semaine à Long Island, dans cette famille aux multiples secrets, à fouiller le passé, à remonter le temps, entre photos jaunies et journal intime, révélations et fausses pistes, dans une atmosphère rendue un peu poisseuse par ce qui se passe dans la tête de Griff. Rajoutez une menace sourde, un sabotage, une réapparition plutôt étrange, une attirance qui vient tout compliquer... ou pas, et vous aurez un roman plutôt agréable et prenant, où nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout pour savoir qui, comment et pourquoi. Comme dans tous les romans de Josh Lanyon, la romance est l'une des trames de l'intrigue, mais pas la principale, mais est toutefois suffisamment importante et bien ficelée pour s'imbriquer dans le tout.

Bref, un bon moment entre enquête et romance, suspens et révélations, dans un roman un peu "agatha christiesque" ...

C’est un énorme coup de cœur pour ce bouquin et à vrai dire je ne m’y attendais pas du tout ❤. J’ai toujours aimé les livres avec du mystère et du suspense donc j’ai sauté sur l’occasion en découvrant celui-ci et c’est vraiment l’une des plus belles découvertes de cette année 🥰.

On fait rapidement la connaissance de Griffin Hadley qui est un journaliste voulant en savoir plus sur la disparition mystérieuse de Brian Arlington, enlevé il y a une vingtaine d'années lors d’une réception. L’enquête n’a pas mené à grand chose, Griff qui prend à cœur cette histoire, décide d’écrire un livre qui pourrait permettre d’élucider enfin cette affaire. Cependant tout ne se passe pas comme prévu, certains mystères devraient peut-être le rester s’il ne veut pas que sa vie en périsse et s’il ne veut pas déterrer certains fantômes du passé.

L’histoire est prenante dès le 1er chapitre, on assiste au mystère et au suspense dès les 1ere lignes du roman et même si après plusieurs chapitres c’est prévisible ça ne m’a pas dérangé du tout 🤷🏻‍♀️. C’est tellement addictif et avec des retournements de situations à chaque page, on se pose des questions sur tout et sur tout le monde. J’ai vraiment pris à cœur de lire ce livre et finalement je l’ai dévoré en seulement 2 jours, ce qui le prouve encore plus.

Les personnages sont intrigants et j’ai adoré la relation entre Griff et Pierce qui ne commence pas très bien. Pierce est quelqu’un d'extrêmement fier, il a tellement de mal à faire confiance et à se faire confiance que les relations sont compliquées de son côté. Cependant, leur histoire est belle et c’est comme une évidence dès le début du bouquin. Ils sont fait pour être ensemble.

Pour terminer et surtout vous laisser un peu de suspense pour le reste, je vous parle de l’auteure et de son écriture fluide et si belle, tellement addictive 🥰. Rien que pour cela vous devez lire le livre ! Vous aurez compris, je vous recommande ce roman à 100%.

J'ai adoré, je l'ai dévoré !

On y suit Griff, journaliste, qui se rend dans la demeure des Arlington pour écrire son premier livre sur l'affaire de la disparition du petit Brian Arlington 20 ans plus tôt qui n'a toujours pas été résolue.

La tâche va s'avérer bien plus difficile que prévu, car même si le grand-père de Brian a accepté qu'il vienne remuer toute cette histoire dans l'espoir de découvrir enfin la vérité, le restant de sa famille et leur avocat Pierce sont loin d'être enchantés !

Entre souvenirs, secrets de famille, mensonges et imposteurs, Brian va mettre sa vie en danger au prix de la vérité.

Le suspens est prenant et l'auteur a parfaitement orchestré son histoire. Elle décrit parfaitement les conséquences de cette tragédie sur les membres de la famille et leurs proches. La culpabilité éprouvée par chacun, particulièrement par Pierce.

La romance est très belle aussi, vraiment touchante, j'ai trouvé.

J'avoue avoir un peu vu venir la fin d'ailleurs, mais l'histoire n'en est pas moins excellente pour autant. L'auteur laisse justement filtrer des indices au fil de l'histoire pour nous orienter. Et c'est cette façon de procéder que j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par Whale 2021-08-30T16:54:22+02:00

Une autrice dont j'apprécie vraiment la plume et pour laquelle j'attends la sortie de ses romans (en français) avec toujours beaucoup d'impatience.

Comme à chaque fois, j'ai aimé ma lecture et les personnages. Il y en a d'ailleurs un certain nombre donc il faut bien suivre et être très attentif.

Ce qui a de bien avec les personnages de Lanyon, c'est qu'ils ne sont pas stéréotypés ou clichés. Ils ne sont pas bourrés de testostérone, ni des bad boys en puissance. Ce sont des gens "normaux/classiques", qui rendent le récit bien plus réaliste.

L'intrigue est bien écrite avec une enquête classique à la Agatha Christie qui dure tout le long du livre. Bien que peu originale, elle fonctionne bien ici. Les mystères s'enchaînent, et bien que j'en ai deviné un rapidement, le reste a été une pure révélation à la fin.

La romance est bien dosée, douce et lente. Elle est au second plan sans être oubliée. Josh Lanyon a un réel talent pour créer cette ambiance si particulière avec un bon équilibre policier/romance. Mon seul regret est l'absence d'épilogue.

Quelle excellente lecture !

Un scenario somme-toute assez banal, une enquête dans une famille fortuné qui a subi une tragédie des années auparavant, des suspects récalcitrants, un avocat teigneux et un journaliste bien décidé à écrire son livre. Tous les ingrédients pour réaliser un bon mystère entrainant !

On s’attache à Griff, on est incapable de le lâcher, lui et son enquête. On veut en savoir plus sur la famille Arlington, Pierce et sa mauvaise humeur chronique, Brian et sa mystérieuse disparition alors qu’il y avait tant de monde.

Une enquête entre rebondissement, romance et secrets. C'est prenant et addictif. On peut s'imaginer beaucoup de choses, mais avoir toutes les cartes ? Impossible. L'imagination de l'autrice est à son maximum et elle me prouve qu'elle excelle dans ce domaine en créant une atmosphère lourde et pleine de suspense.

Une très belle découverte que je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Cissou33 2021-08-22T15:17:42+02:00

Encore une fois, un très bon Josh Lanyon. J'ai adoré l'intrigue et la romance est toujours si bien dosée avec l'auteure ! Un élément de l'intrigue a été vite découvert mais c'est pour mieux nous embrouiller par la suite, j'ai trouvé brillant à posteriori ! Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-08-04T09:33:11+02:00

http://www.unbrindelecture.com/2021/08/le-mystere-brian-arlington-de-josh.html je n'ai pas accroché à l'histoire, l'enquête était résolue bien trop rapidement et l'auteur a voulu surprendre avec un retour inattendu, mais qui n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Je ne conseillerai pas ce roman pour les personnes comme moi qui s'attende à un dénouement exceptionnel mais il ne fait aucun doute qu'il peut plaire à d'autres personnes moins habituées à des romans policiers surprenants.

Une auteure que j’aime énormément donc c’était impossible pour moi de passer à côté de ce nouveau titre. Et je ne regrette pas, c’était tout ce que j’aime ! Il y aurait eu mon épilogue, le coup de cœur aurait pu être au rendez-vous !

Le résumé est très bon et j’ai trop peur de spoiler donc je ne parlerais pas de l’intrigue en elle-même. Vraiment allez-y les yeux fermés, le mystère sera encore meilleur. Et dans ce genre littéraire, c’est tout ce qu’on aime.

Alors parlons personnages et préparez-vous car il y en a ! La couverture a bien été choisi pour ce point. Nous suivons les pas de Griff. Un journaliste qui souhaite écrire un roman sur un affaire non résolue. Un jeune homme avec un passé mystérieux et les quelques indices relevés ici et là seront importants. Un héros adorable, à l’image des héros Lanyon. J’ai vraiment aimé lire ses aventures.

Puis tous ceux qu’il a besoin de connaître pour son enquête. Pierce et son acharnement à lui mettre des bâtons dans les roues, Jarrett et sa gentillesse, Chloé et ses manières brusques. Mais surtout Michaela, Muriel et Marcus tellement silencieux et décidés à ne rien dévoiler.

Une enquête qui durera tout le long du roman avec des rebondissements. C’est prenant et addictif. On peut s’imaginer beaucoup de choses, mais avoir toutes les cartes ? Impossible. L’imagination de l’auteure est à son max et elle me prouve encore fois qu’elle excelle dans ce domaine.

Mais aussi une romance. Non, non je ne vous dirais pas avec qui. Rassurez vous, elle est bien présente sans cacher la vedette à l’intrigue de base. Ils sont très attachants même s’ils ont aimé jouer avec nos sentiments !

En résumé, une très bonne lecture. J’ai tenu bon et je n’ai pas zieuté à la fin, mais mama la tentation. Quelques questions restées en suspens, mais rien de primordial. Triste de quitter cet univers comme à chaque fois que j’aime un titre de l’auteure. Je vous recommande fortement ce titre et j’espère que vous vous lancerez.

Le Mystère Brian Arlington

• France : 2021-08-16 (Français)

Sora8 le place en liste or
2022-04-28T01:38:01+02:00
Pegh le place en liste or
2022-04-02T17:09:47+02:00
liz1334 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-11T14:55:43+01:00
Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-18T16:55:35+02:00
Enelyn l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-21T16:51:31+02:00

• Stranger on the Shore - Anglais