Commentaire ajouté par Kochka94 2022-01-16T10:54:09+01:00

Un reporter surgit de nulle part qui enquête sur un cold case vieux de 20 ans.

Un patriarche désespéré de connaître la vérité sur la disparition de son petit-fils.

Une famille fortunée et dysfonctionnelle hantée par le poids des souvenirs.

Un avocat lié à la famille prêt à tout pour les protéger et rongé par le regret.

Une maison de famille à Long Island.

Un vieil ours en peluche.

Griff arrive chez les Arlington pour se documenter sur la disparition de Brian, 4 ans, vingt ans plus tôt. Ce drame reste une plaie ouverte pour le patriarche, Jarrett, désespéré d'avoir perdu son petit-fils et de ne pas savoir ce qu'il est devenu, malgré la condamnation de l'ex chauffeur de la famille. Contacté par ce jeune journaliste du Wisconsin, il a accepté qu'il séjourne une semaine dans le cottage attenant au manoir familial pour se documenter pour le bouquin qu'il veut écrire sur l'affaire... Après tout, un œil neuf pourrait voir quelque chose qui relancerait l'affaire...

Dès son arrivée, le jeune homme est plongé dans une atmosphère un peu étrange, à part le grand-père, personne ne veut de lui ici, que ce soit les Arlington, le personnel de maison ou bien Pierce, l'avocat de la famille. Mais il est bien déterminé à poursuivre, cette histoire le hante depuis longtemps, sans qu'il sache trop pourquoi d'ailleurs, et ce ne sont pas ses cauchemars, ses terreurs nocturnes et ses étranges absences qui vont l'arrêter.

Même si l'un des mystères du roman est évident dès le début, l'auteur nous promène durant une semaine à Long Island, dans cette famille aux multiples secrets, à fouiller le passé, à remonter le temps, entre photos jaunies et journal intime, révélations et fausses pistes, dans une atmosphère rendue un peu poisseuse par ce qui se passe dans la tête de Griff. Rajoutez une menace sourde, un sabotage, une réapparition plutôt étrange, une attirance qui vient tout compliquer... ou pas, et vous aurez un roman plutôt agréable et prenant, où nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout pour savoir qui, comment et pourquoi. Comme dans tous les romans de Josh Lanyon, la romance est l'une des trames de l'intrigue, mais pas la principale, mais est toutefois suffisamment importante et bien ficelée pour s'imbriquer dans le tout.

Bref, un bon moment entre enquête et romance, suspens et révélations, dans un roman un peu "agatha christiesque" ...

Réponses au commentaire de Kochka94