Le Mystère Croatoan

Description ajoutée par x-Key 2018-01-16T18:10:09+01:00

Une jeune éthologue reçoit un e-mail de son ancien mentor, qui dirigea le laboratoire dans lequel elle étudie le comportement des espèces animales. Si ce message, composé du seul mot “Croatoan”, est en soi énigma­tique, le plus troublant est qu’il provient d’un homme qui s’est donné la mort deux ans plus tôt après une grave dépression.

L’envoi posthume survient quand le monde est en proie à d’inquiétants bouleversements. Plusieurs espèces semblent avoir été frappées par un attentat biologique : des colonies d’invertébrés et d’humains rampent et marchent, inexorablement unis comme en un seul corps, à travers villes et forêts. Aucun obstacle ne leur résiste, toute vie qui croise leur chemin est assi­milée ou détruite.

Les informations confidentielles que le scientifique a cryptées à l’intention de ses proches conduisent à l’épicentre de ce drame, le laboratoire d’éthologie vers lequel, très vite, tous convergent. Parviendront-ils à l’atteindre ? Et pourront-ils changer le cours de ces ter­ribles événements qui semblent signer la disparition de toute forme de civilisation ?

Écologie, terrorisme et manifestations de masse constituent les piliers de ce roman mystérieux et horrifique qui signe le grand retour de l’auteur de La Caverne des idées et de La Théorie des cordes.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Cristaleyes 2019-01-18T16:59:46+01:00

- Avez vous remarqué quelque chose d'étrange, sortant de l'ordinaire, quand vous étiez à Las Jarillas ?

- C'était un asile d'aliénés, [...]. Ce qui serait étonnant, ce serait d'avoir remarqué quelque chose de normal.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-04-21T14:59:59+02:00

J'ai fini cette lecture hier et même en laissant passer une journée je suis incapable de savoir si j'ai apprécié ou pas ce roman.

J'avais eu beau coup de coeur pour "La théorie des cordes" du même auteur. J'ai donc décidé de m'attaquer à une autre de ses œuvres. Rien que le titre "Le mystère Croatoan" me semblait propice à une bonne lecture.

Si effectivement le début est accrocheur, avec les mails envoyés par un scientifique Mandel qui s'est suicidé 2 ans plus tôt, puis avec le jeu de piste que ce même scientifique a élaboré, je dois dire que la suite m'a paru franchement de plus en plus étrange. Voilà, je pense que cela résume mon ressenti sur ce livre: étrange.

Si j'avais trouvé "La théorie des cordes" plausible et crédible, ici la théorie avancée par le scientifique m'a paru complètement ridicule. Je n'ai pas réussi à y croire une seconde, j'ai trouvé ça trop loufoque.

Pour ce qui est des personnages, là encore je suis un peu mitigée. Je les ai trouvés clichés: les mercenaires qui tirent avant de réfléchir et sans aucun brun de jugeotte, la junkie, la scientifique timide et soumise, le personnage masculin abusif. Les seuls que j'ai appréciés sont Sergi dont j'ai adoré la folie douce et son raisonnement et Nicola.

C'est vraiment dommage que l'auteur ne se soit pas penché plus sur le mystère. Ici le suspense retombe bien vite et on part dans un trip des plus bizarre.

Je pense essayer un autre livre de l'auteur, mais j'avoue que celui-ci m'a laissée dubitative.

Commentaire ajouté par Serablabla 2018-06-29T13:46:47+02:00

Quand Mère Nature décide d'unir les différentes espèces sur Terre et ainsi redéfinir les Lois qui nous régissent !!!

Tout commence par mail mystérieux délivré 2 ans après la mort de son expéditeur, un célèbre éthologue Carlos Mandel. Ce mail comprend un seul mot "Croatoan". A partir de là commence une course contre la montre afin de réunir toutes les miettes que l'éthologue a semé pour comprendre le phénomène qui touche le monde entier. Carmela, Nico, Fatima, Sergi vont devoir suivre les miettes pour survivre.

Ce roman mêle habilement les ingrédients du thriller et du documentaire car on y apprend des choses mais surtout ça nous tient en haleine, même s'il faut s'accrocher au début et malgré quelques longueurs ce roman se lit facilement et nous amène à nous poser des questions.

J'avais déjà lu "La caverne des idées" du même auteur, que j'avais adoré. Du coup quand j'ai vu ce livre, qui parle en plus d'un sujet mystérieux qui m'intéresse, je l'ai pris !

L'ambiance est clairement flippante ! Du début à la fin ! Flippante et glauque.

C'est très bien écrit, ça reste fluide et le scénario est génial. L'histoire est tellement ... woaw ! En fait il n'y a pas d'autre mot, comme à chaque fois que je lis quelque chose de cet auteur d'ailleurs.

Ce roman permet de remettre les pendules à l'heure : Spoiler(cliquez pour révéler)en fait, nous ne sommes rien de plus que des animaux soumis à la chaine alimentaire et aux évolutions de l'espèce.

Préparez-vous bien avant d'aborder ce roman et ne le lâchez surtout pas en route ! La fin en vaut le détour !

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2018-02-03T22:06:15+01:00

Le mystère de Croatoan.

Et un roman qui ma terrifiée du début à la fin ...

Bien écrit une belle patte de cet écrivain que je ne connaissais pas...

A découvrir vous ne serez pas déçu...

Mais accroché vous!

Vous n'aurez plus la même vision des êtres vivants qui peuplent notre terre ...

L'apocalypse par l'amalgame de toutes les espèces fait froid dans le dos !

"Le Mystère Croatoan" est sorti 2022-04-06T22:46:51+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Avril

Le Mystère Croatoan

• France : 2018-01-03 (Français)
  • France : 2022-04-06 - Poche (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T17:05:09+02:00