Le mystère de Hamilton House

Description ajoutée par Shaynning 2020-12-22T13:50:24+01:00

Décidément, je ne m'habituerai jamais à ce pays où il fait toujours gris ! Depuis que ma petite soeur Lizzy et moi, Emily Hamilton, avons quitté notre Inde natale pour suivre papa en Angleterre, rien ne va plus.

Ma chère Malati, notre nourrice indienne, a été remplacée par une gouvernante autoritaire et insensible, miss Severn. Je la déteste !

Ce n'est pourtant pas cela qui me tracasse le plus, mais une série d'événements très troublants : quelqu'un s'amuse à décapiter les précieuses poupées de Lizzy ! Serait-ce Jenny, la fille de cuisine ? Thomas, le jardinier ? Ou bien madame Jones, la femme de charge ? Et qui est cet inconnu qui nous observe, dans l'ombre, depuis quelques jours ?

Le danger rôde à Hamilton House...

Une enquête marquée par les mystères et les rebondissements : Emily réussira-telle à lever le voile sur les attaques de poupées avant qu'il ne soit trop tard ?

Un récit riche de suspense qui nous plonge à l'époque de l'Empire britannique et à la poursuite d'un trésor fabuleux.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2022-01-11T22:36:43+01:00

“Emily revoyait tout, elle n'avait même pas besoin de fermer les yeux pour cela, tant ce paysage l'habitait pour toujours: le lac de la Perle qui traverse la ville, comme un croissant de lune tombé du ciel, les manguiers aux feuilles luisantes, les champs de pavots étoilés de fleurs blanches. Où était le bungalow où elle avait vu le jour? Où étaient les douces mains sombres de son aya, qui l'avaient tant bercée quand elle était petite?

- Oh, Malati, où es-tu? chuchota-t-elle, la gorge serrée. Jamais je ne m'habituerai à ton absence!”

Commentaire ajouté par junior-1164 2024-02-25T20:43:43+01:00

Je devais lire ce livre pour un devoir de français.. J'aurai du en choisir un autre.. L'histoire est sans intéret, les personnages principaux (et qurtout la protagoniste qui m'agace) ne sont pas tous vraiment attachants, l'ecriture est.. toutau plus moyennetou ça pour dire que j'ai du me forcer à le lire. Point positif, c'est un roman illustré avec quelques chouettes images..C'est pas ça qui va le sauver mais bon..

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-01-07T02:05:39+01:00

"Le mystère de Hamilton House" est un polar léger destiné à la jeunesse d'environ 9-10 ans.

Il met en scène une famille britannico-anglaise, venue s'installer en Angleterre après que le père ait été blessé. Ils s'installent dans la Hamilton House, avec tous les domestiques travaillant traditionnellement chez les anglais nantis, ainsi que Kamal et son fils Anshu, indiens de souche.

Peu de temps après, Emily, l'ainée, découvre que certaines des poupées de sa sœur Elisabeth, alias Lizzy, ont été décapités. Plus tard, c'est le Bouddha de pierre, niché dans le jardin, qui est dépossédé de sa tête. Cette fois, le caractère particulier de cette décapitation convainc Émily de parler de ces mystérieuses décapitations au Major, son père. Ce dernier décide d'envoyer ses filles chez leur tante, en campagne, pour les éloigner du danger. Mais le danger fini par les rattraper là-bas.

Il est question d'un objet précieux qu'on tente de faire transiter illégalement vers l'Angleterre, mais qui se retrouvera en possession de la famille d'Emily, sans le savoir. Après quelques recherches, il s'avère que la plupart des plus gros diamants du monde sont en effet de provenance indienne. Il y a donc un fond d'Histoire dans ce roman.

Néanmoins, dans son genre policier, le roman ne se démarque pas spécialement. Ce n'est pas addictif, ni très passionnant. Une bonne partie de l'histoire tourne autours de détails anodins, comme la nostalgie d'Émily pour son pays d'origine, l'Inde, ou sur sa relation houleuse avec la gouvernante Virginia Severn, trop sévère et stricte à son goût. Au final il ne se passe pas grand chose.

J'ai cependant aimé le cadre, dans lequel on retrouve une famille originaire des Indes , comme Sara Crew, dans la "petite princesse", avec ses mots exotiques et ses légères différences avec la bourgeoisie anglaise.

Les images sont plaisantes également.

Donc, en somme, ce n'est pas un incontournable dans le genre policier, mais il a un peu côté exotique qui se prend bien.