Le mystère de High Street

Description ajoutée par laylani 2014-05-14T15:17:01+02:00

Lorsque Monty Danforth, libraire dans le quartier de Cambridge, retire d'un carton un très vieux parchemin, il ne sait pas encore que plus rien ne sera comme avant.

Trois individus énigmatiques se présentent successivement à lui, voulant tous - et à n'importe quel prix - acquérir le mystérieux manuscrit.

Qui sont ces étranges personnages et comment expliquer les phénomènes inquiétants qui envahissent peu à peu la vie de Monty? Malédiction ou anathème? Qui pourrait détenir la clé du mystère?

Extrait ajouté par Audrey81 2014-07-07T16:26:18+02:00

Il avait toujours eu une imagination débordante, une sensibilité aux présences maléfiques. Il racontait de merveilleuses histoires de fantômes pour le plus grand plaisir de ses amis qui adoraient cela. Les gens aimaient frissonner de frayeur, sentir monter l’adrénaline.

C'est en rangeant quelques cartons contenant des livres que Monty Danforth met la main sur un rouleau manuscrit très ancien. Parce qu'il a conscience que ce document doit avoir de la valeur, il décide de le photocopier, mais la photocopie ressort absolument blanche, totalement vierge. C'est alors qu'un inconnu sonne à la porte de la librairie mettant en garde Monty quant au pouvoir du manuscrit...

C'est mon premier "Anne Perry" et je qualifierais ce livre comme étant plutôt une nouvelle car assez court et très vite lu. "Le Mystère de High Street" propose un sujet vraiment intéressant, une ambiance entre fantastique et policier. L'auteur, dès les premières lignes, réussit à capter l'attention du lecteur et ce jusqu'à la fin, assez décevante malgré tout bien que l'auteur se défende de l'avoir voulue ouverte justement, mais...

Il y est question d'assassinat bien sûr et de mystères autour d'un manuscrit dont on comprend qu'il renferme quelques secrets et pouvoirs qui mettent en danger l'humanité. C'est bien écrit certes, j'ai quand même pris bien du plaisir à découvrir cette nouvelle qui mêle réflexions rationnelles et phénomènes paranormaux, mais c'est beaucoup trop court.

Il faut dire que texte est noyé au milieu de petites pages aux marges très larges, ce qui rend le livre carrément cher. L'histoire est intéressante même si la fin m'a déçue.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T15:13:21+02:00

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-06-04T21:42:36+02:00

Je connais Anne Perry pour ses romans policiers et je m'attendais à lire une nouvelle dans ce genre (non, je ne lis pas les résumés, enfin quand c'est l'un de mes auteurs favoris ...). J'ai donc été surprise par cette nouvelle fantastique qui reprend les codes des maitres du 19 ème siècle (le mystérieux manuscrit, la visite d'inconnus aussi énigmatiques qu'inquiétants, le choix que doit faire le héros...) et leur style ( j'ai du relire deux fois le mot photocopieuse, tant je m'étais projetée dans le passé...). L'histoire se lit d'une traite et est plutôt bien ficelée même si j'aurais aimé avoir quelques explications supplémentaires, l'identité du vieil homme m'a laissée un peu sceptique et j'aurais aimé avoir la traduction du parchemin (même si pour le coup, cela aurait trahi le genre)

Ce que j'aime : retrouver l'esprit "fantastique du 19 eme" qui est parfaitement restituée. L'énigme du manuscrit, la plume d'Anne Perry

Ce que j'aime moins : quelques explications auraient été bienvenues, notamment sur le vieil homme

En bref : Un plaisir de découvrir cet ouvrage d'Anne Perry, qui tranche avec son style de littérature habituel, et rend un bel hommage aux romans fantastiques du 19ème siècle, bien écrit quoiqu'un peu court. Je pense que les amateurs de cette littérature apprécieront, les autres peut-être un peu moins .

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par louvasanga 2014-12-16T17:02:02+01:00

Un livre simple, rapide et concis, qui va directement au but.

On ne perd pas de temps avec le blabla et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par lili33 2014-06-29T13:59:56+02:00

C'est un bon livre qui se lit très rapidement, par ses 80 pages. Je m'attendais à une autre fin. Elle vient trop rapidement et ne dure pas longtemps. C'est le premier livre d'Anne Perry que je lis donc peut-être que les fins sont toujours comme ça.

Le mystère de High Street

• France : 2014-05-28 - Poche (Français)