Emma Graham, Tome 4 : Le Mystère de la chambre 51

Description ajoutée par Marty49 2012-05-17T10:02:52+02:00

Le monde des adultes vu par les yeux d'une enfant : Emma Graham, douze ans, apprentie détective dans l'Amérique profonde des années 1950. Devenue une célébrité à Spirit Lake, la jeune Emma s'efforce de mener de front la rédaction du feuilleton relatant ses aventures - réclamées avec insistance par le directeur du journal local - et l'enquête sur l'enlèvement de la petite Fay Slade à l'hôtel Belle Rouen, vingt ans plus tôt. Deux événements vont compliquer la tâche d'Emma : le retour du très séduisant Morris Slade, le père du bébé enlevé, objet de tous les fantasmes et commérages, ainsi que l'embauche d'un nouveau groom à l'hôtel Paradise, Ralph Diggs, dont le visage d'ange pourrait cacher d'obscurs desseins...

- Rafe est merveilleux, tu ne trouves pas ?

- Non.

- Comment ça, "non" ?

- Non, je ne le trouve pas merveilleux.

Elle s'est penchée vers moi par-dessus l'accoudoir de son fauteuil, comme si elle s'apprêtait à me faire une confidence et m'a soufflé :

- Tu ne serais pas un peu jalouse, par hasard ?

Égale à elle-même

- Moi ? Pourquoi serais-je jalouse de Ralph ?

- Pas Ralph, Rafe. Rafe, bon sang !

- Pourquoi ? ai-je répété.

Emily Dickinson aurait certainement qualifié son regard "d'exalté".

- Pas de lui, de nous !

J'ai feint l'étonnement :

- Pourquoi serais-je jalouse de nous ?

J'aurais pu continuer ainsi tout l'après-midi si je n'avais pas dût me trouver en cuisine depuis dix minutes.

Ree-Jane a abattu le poing sur le bras de son fauteuil.

- Pas de nous deux ! De Ralph et de moi...

- Rafe.

Elle s'est levée d'un bond.

- Tu te crois maligne, hein ?

Égale à elle-même, je vous dis.

Peut-être un peu jeune à l'époque. Je n'ai pas accroché. Un des rares livres que je n'ai jamais terminés. Peut-être devrais-je lui laisser une seconde chance :)

Et bien, je suis déçue. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire. L'ennui m'a attrapé dès les premières pages et même si j'ai persévéré, je n'ai pas été conquise du tout. Peut-être que c'est parce que sans le savoir j'ai commencé la série par le dernier tome...

Lecture laborieuse jusqu'à la moitié du roman, le temps d'appréhender tous les nombreux et variés personnages proches (ou non) de l'intrigue.

Pourquoi ? Parce que je suis une quiche qui a attendu plus de 100 pages pour chercher confirmation (de ce qui était évident) que ce tome est le dernier d'une tétralogie (et qui s'est obstinée à vouloir le lire jusqu'au bout tout de même ? ). N'ayant pas lu les précédents mon immersion ne fut donc pas simple.

(Car le récit part du principe qu'on sait déjà tout de ce qui s'est passé précédemment , donc on a des brèves allusions à ce qui s'est produit...mais c'est assez tacite... Donc mystérieux pour ceux qui prennent le train en marche.)

En matière de saga policière il y a toujours une chronologie de "vie" dans les "épisodes" qui s'enchainent avec un "enquêteur clé", cependant la majorité des enquêtes peuvent se lire indépendamment les unes des autres.

Ce n'est PAS le le cas ici !! Je ne saurais trop vous recommander de les lire dans l'ordre et à la suite pour ne pas vous paumer dans la généalogie (très développée) des acteurs des drames qui s'enchaînent car tous sont liés sur les quatre opus. (Famille dramatique sur toutes les branches).

Pour ne pas perdre le fil je me suis créé un "arbre" mental (et aurais bien eu besoin qu'il soit représenté en première page de l'ouvrage). Mais l'enquête est cependant facile à démêler une fois tous les protagonistes enregistrés.

Je reste aussi perplexe sur les années 50 et le fait qu'une fillette de 12 ans se ballade partout, prenne le taxi sans cesse (même si les prix se sont envolés depuis) et qu'elle entretienne l'alcoolisme de sa grand-mère en jouant les barmans (etc).

Son entourage est stupéfiant et parfois incompréhensible (frère au génie lunaire, "cousine" folle, mère cordon-bleu très permissive, clients de l'hôtel hauts en couleurs, chauffeur de taxi pipelette...et j'en passe !).

Il n'empêche c'est une sacré petite maligne cette Emma.

(Ses blagues "pimentées" à l'encontre de Miss Bertha sont drolatiques d'enfantillage.^^ Il y a d'ailleurs beaucoup de comique de répétitions dans le roman.)

Donc bien que non réceptive pendant une flopée de pages, je pense lui redonner une chance, car son humour et ses piques sont réjouissants.

Et surtout (honte sur moi) j'ai le tome 1 de ses aventures dans ma bibliothèque (soupir, parfois je m'épuise moi-même).

L'histoire avait l'air bonne, le résumé mettait l'eau à la bouche. Mais je me suis fait avoir et j'ai directement commencé par le quatrième tome. J'arrivais à comprendre, mais certaines parties, dont les noms restaient obscures.

Je l'ai laissé tomber.

Je n'ai pas aimé, je ne suis pas rentrée dans l'histoire et j'ai eu du mal à comprendre...

Cette série de livres de Martha Grimes est absolument génial, et je suis totalement fan d'Emma.

A ma grande surprise d'ailleurs, parce que d'habitude je lis plutôt des thrillers avec plein d'action, plein de sang et plein de rythme, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça contraste avec ce livre ci !

J'adore l'atmosphère, le passage dans la salle d'attente de la voyante m'a fait mourir de rire, et j'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite.

C'est d'ailleurs le seul défaut de la série, le fait que les intrigues soient réparties sur plusieurs livres, à la date de publication très espacée.

J'ai eu un peu de mal à accrocher sur les 100 premières pages, mais lorsque l'on se trouve vraiment dans l'intrigue c'est un très bon policier

Miss Marple à l'âge de 12 ans. J'étais dans l'atmosphère d'une de ses enquêtes.

Emma Graham, Tome 4 : Le Mystère de la chambre 51

• France : 2012-01-12 - Poche (Français)
  • France : 2013-02-14 (Français)

• Fadeaway Girl - Anglais