Le Mystère de la chambre jaune

Description ajoutée par Caroline 2009-07-23T18:31:59+02:00

La porte de la chambre fermée à clef "de l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, "de l'intérieur", pas de cheminée...

Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?

C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnait à ce que rien ne peut le faire craquer", qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Extrait ajouté par Nithael 2018-02-26T16:55:23+01:00

"- S'ils avaient été complices, dit Rouletabille, ils seraient arrivés débraillés, ou plutôt ils ne seraient pas arrivés du tout. Quand on se précipite dans les bras de la justice, avec sur soi tant de preuves de complicité c'est qu'on n'est pas complices. Je ne crois pas aux complices dans cette affaire.

- Alors, pourquoi étaient-ils dehors à minuit ? Qu'ils le disent ! ...

- Ils ont certainement un intérêt à se taire. Il s'agit de savoir lequel ... Même s'ils ne sont pas complices, cela peut avoir quelque importance. Tout est important de ce qui se passe dans une nuit pareille ..."

un policier extrèmement bien réussit. La fin nous stupéfait totalement car au cours de l'histoire, on se fait de nombreuses hypothèses, toutes fausses. Le jeune journaliste paraît par moment un peu trop sûr de lui mais on s'attache vite au personnage qui est sympatique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:25:55+01:00

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-09-15T15:30:29+02:00

Mon ressenti : au début de l'ennui, ensuite de l'intérêt piqué au vif, enfin de la déception.

Pourquoi ?

L'ennui :

Les circonvolutions fumeuses sur le formidable Rouletabille valorisé que dis-je transcendé par le point de vue extérieur d'un "ami" dont l'on saura juste qu'il est de bon aloi...dure trop longtemps à mon goût.

Insister lourdement, longuement, avec plein de détours et de contours sur le mystère mystérieux si mystérieux que seul l'esprit d'un Rouletabille pouvait le démêler, pour préparer tout aussi longuement lourdement l'entrée en scène dudit Rouletabille...ça fait long feu et ça m'a fortement déplut.

Le but semble surtout être de perdre le lecteur avec tout un pataquès à rallonge et le semer pour bien garder une longueur d'avance sur lui pour la suite. Comprendre le gaver d'informations, et rajouter de la brume dessus pour l'occuper afin que l'intelligence de l'enquêteur éclairé paraisse d'autant plus lumineuse...ce qui ne fonctionne qu'à demi...n'en déplaise à l'auteur.

Le vif intérêt :

Une fois le lecteur parachuté (enfin !) au cœur de l'action, les rebondissements qui s'enchainent et surtout les pièces qui s'emboitent sont plaisantes à découvrir et à anticiper. Car oui malgré les fausses pistes l'on s'amuse beaucoup à ne pas se laisser piéger et l'on devine bel et bien certaines des ramifications de l'intrigue assez aisément. (Normal quand l'on lit de nombreux policiers.)

La déception :

L'on rejoue à nouveau l'attente pour faire monter la sauce. Au lieu d'une excitation contenue il est plutôt agaçant de devoir à nouveau courir après Rouletabille. Car il est seul (encore et toujours) qui a le droit de révéler l'ensemble du chmilblik (sous-entendu le seul aussi qui a un cerveau...ça fait grincer des dents non ?!).

On poireaute donc après une ellipse de 2 mois qui ont permis à ce jeune homme de voyager...certes en quête de vérité mais tout de même.

Pour "l'inexplicable" chambre jaune j'avais deviné le côté "inextricable".

Pour la résolution totale j'avais bien un doute sur la vertue...cependant qu'on nous sorte à ce point un personnage d'un chapeau magique pour expliquer le rocambolesque c'est assez grossier pour le lecteur je trouve ! Puisque bien évidemment il ne lui est pas possible d'agencer un puzzle dont on lui cache des pièces...quand au prétexte...ridicule !!

D'ailleurs la dernière pièce cousu de fil blanc existe notamment pour que ce "fantastique limier" connaisse d'autres aventures...mais navrée cela ne me donne pas envie de les lire.

Décidément non je n'adhére pas...même les extraits soit-disant issus de son journal (j'en attendais beaucoup) ne semble pas l'être tellement leur introduction est mal amené. Au final on ne sait RIEN du héros alors que c'est ce qui aurait donné une dimension empathique. Seule évocation privée "le parfum de la dame en noire". (Et l'on en saura rien de plus.)

Concernant les mots "assassin" et "assassinat"...la définition devait être différente avant...car pour moi il ne s'applique qu'en cas de réussite, et que donc la victime est morte et non pas victime de tentatives contre sa vie...ça rajoute plusieurs fois des doutes quant au sort de Melle Mathilde !! ^^

Certitude : J'aurais plus de plaisir à regarder un film issu de ce scénario qu'à avoir lu cette version papier originale...et oui c'est un comble !

Commentaire ajouté par Milka2B 2020-09-14T22:12:57+02:00

Un bon classique très prenant avec une intrigue très mystérieuse.

J'ai été quelque peu gênée par le style d'écriture assez difficile à lire, des tournures de phrases du siècle dernier qui sont quelques fois délicates à comprendre, ainsi que les nombreux détails, mais les diverses énigmes et les nombreux indices disséminés tous le long du livre m'ont rendu curieuses.

Les méthodes d'enquête de ce jeune Rouletabille sont étonnantes, sans parler de la façon qu'il a de faire changer d'avis les gens avec ses phrases mystérieuses et ainsi arriver à leur extirper leurs secrets. Il ne faut pas oublier qu'il est aussi reporter pour un journal.

Au final le déroulement de l'enquête et surtout les pensées de Rouletabille nous sont très bien expliqués, et le mystère de la chambre jaune nous devient clair.

Commentaire ajouté par solirame 2020-09-12T11:56:44+02:00

pfffrrrtttt je ne peux pas dire que le livre est mauvais, mais chaque explication me semblait tirée par les cheveux, et je n'étais pas tant intriguée par le mystère que ça, j'attendais la fin avec une impatience moyenne tout en me disant que le livre pourrait être moitié moins long p-ê ce livre est-il so praised simplement de par son ancienneté

Je l'ai vu dans les rayonnages de la bibliothèque. Je l'ai pris sans même savoir de quoi il parlait tant le nom me semblait familier.

Le livre ne perd pas de temps et va directement droit au but, sans vraiment de pause pour assimiler les événements.

Commentaire ajouté par MGT_ 2020-07-16T09:06:59+02:00

Une enquête intrigante avec un meurtre qui ne semble pas évident aux premiers abords. Mais le récit nous guide jusqu'au fin mot.

Commentaire ajouté par FelRose 2020-06-25T22:26:23+02:00

Je l'ai lu il y a un moment déjà, dans ma grande période policier ( Arsène Lupin, Hercule Poirot etc... ) et c'est une intrigue - peut-être pas plus- mais autant originale que Dix petits nègres.

En général, on a 3 grandes questions qui s'imposent: le Qui ? Le Comment ? Et le Pourquoi ? Mais là je me suis triturée le cerveaux à essayer de comprendre la deuxième. C'est très bien réfléchi et c'est un super roman policier si on commence à lire des romans.

Étant un classique, je m’attendais à beaucoup mieux. J'ai trouvé le style d'écriture lourd et très lent. De plus, je n'ai pas accroché au personnage de Rouletabille que je trouve absolument non charismatique et très condescendant. J'ai continué de lire pour avoir l'explication du mystère de la chambre jaune plus que pour avoir d'identité du meurtrier: nouvelle déception face à la révélation.

Commentaire ajouté par Whale 2020-05-04T13:04:11+02:00

Cela fait un long moment que j'avais ce livre dans ma "Pal". Et comme je regrette d'avoir attendu si longtemps pour le lire !

1er tome de la série des aventures de Rouletabille, "Le Mystère de la chambre jaune" est pour moi un excellent roman policier. On suit avec plaisir et addiction l'enquête sur une énigmatique et invraisemblable tentative de meurtre. Rouletabille, qui est un jeune reporter, se fera lui-même enquêteur pour découvrir le "comment", le "qui" et le "pourquoi".

Un Sherlock Holmes à la française, il résonnera avec logique et une grande détermination, faisant preuve d'ingéniosité et de ressource.

Personnellement, c'est le genre de roman policier que j'affectionne le plus et dont je prends plaisir à lire. Car, comme pour les romans d'Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie, on ne découvre pas le ou les coupables ainsi que tous les mystères qui les entourent qu'à la fin.

Menées d'une façon théâtrale, l'enquête et l'intrigue ne se relâchent pas et est très bien écrite. Les mystères se succèdent et l'incohérence devient petit à petit cohérente.

Une lecture que j'ai trouvée passionnante, intéressante et riche. Le fait que ce soi de la littérature classique ne gêne en rien sa lecture car l'écriture est simple, le style dynamique et le vocabulaire sont loin d'être complexe.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-04-30T12:51:43+02:00

J'ai bien apprécié ce roman malgré un certain nombre de longueurs et un style assez lourd. L'auteur a l'art et la manière de multiplier les fausses pistes de sorte qu'il est presque impossible de deviner la fin, aussi bien en ce qui concerne l'identité du coupable (j'ai littéralement soupçonné tout le monde sauf lui) et la manière dont il s'y est pris pour commettre ses forfaits.

Généralement je m'endors un peu quand je lis des romans policiers mais celui-ci m'a vraiment maintenue d'un bout à l'autre. Les raisonnements sont magnifiques et l'esprit logique est fascinant. Ça m'a beaucoup fait penser aux aventures de Sherlock Holmes ce qui est un bon point car c'est agréablement bien écrit.

Le Mystère de la chambre jaune

• France : 1907-11-30 (Français)
  • France : 2003-04-23 - Poche (Français)

SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T12:21:18+02:00
Keen l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-11T18:27:04+02:00