Livres
462 119
Membres
419 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mystère de la chambre jaune



Description ajoutée par Caroline 2009-07-23T18:31:59+02:00

Résumé

La porte de la chambre fermée à clef "de l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, "de l'intérieur", pas de cheminée...

Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune?

C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnait à ce que rien ne peut le faire craquer", qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 609 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par couleur-power 2012-08-06T10:34:53+02:00

le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

un policier extrèmement bien réussit. La fin nous stupéfait totalement car au cours de l'histoire, on se fait de nombreuses hypothèses, toutes fausses. Le jeune journaliste paraît par moment un peu trop sûr de lui mais on s'attache vite au personnage qui est sympatique.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:25:55+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un meurtre dans une pièce fermé de l'intérieur ... il n'en fallait pas plus pour cet ouvrage m’intéresse !

Et je ne fût pas déçus !

L'intrigue est bien ficeler, on ne s'attend pas au dénouent.

Je me suis beaucoup attaché à journaliste Rouletabille et j'ai hâte de voir (que dis-je ... de lire) la suite pour notamment en savoir plus sur cette dame en noir qui pourrait être ça mère.

Bref, j'ai passé un bon moment en lisant cet ouvrage et je le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2019-04-09T18:14:35+02:00
Argent

Un plaisir insoupconné de lire à nouveau ce livre de ma jeunesse, une vraie prouesse. A lire et à relire avec joie

Afficher en entier
Lu aussi

Un meurtre qui semble impossible, et pourtant... Le journaliste Joseph Rouletabille mène l'enquête. Un voyage dans la mémoire du public et une révélation finale pour le moins surprenante. Classique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noamia 2019-03-26T17:50:52+01:00
Argent

Je dois dire que les 3er/4 du livre m'ont carrément ennuyé, mais la fin a rattrapé tout le reste.

A un moment, j'ai cru que le livre se répétait tout le temps (ce qui est peut être le cas), et même les moments avec de l'action m'ennuyaient. Par contre, niveau mystère et intrigue, j'ai été servie !!! Ce ''mystère de la chambre jaune'' m'a tenu en haleine durant ces 450 pages, et je ne m'attendais absolument pas à cette fin !!! Ces quelques pages de fin m'ont pas mal fait rire !

Niveau personnage, j'ai bien aimé le narrateur, même si j'avais l'impression qu'il était à moitié omniprésent (je suis pas sûre de cette formulation...), je n'ai absolument pas aimé celui de Rouletabille, totalement antipathique, selon moi, et arrogant, par dessus le marché, mais il m'a quand même fait rire à certains moments. Les personnages secondaires ont été ceux que j'ai préféré, surtout ceux de Robert Darzac et Mlle Stangerson, même si ces deux là m'ont énervé à certains moments (encore...).

Pour résumé, je préfère les romans d'Agatha Christie, mais c'est toujours intéressant de découvrir d'autres auteurs de romans policiers !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chika 2018-09-28T18:58:46+02:00
Argent

Si vous commencez à me connaître, vous n'êtes pas sans savoir mon goût pour le mystère - tant qu'il ne tend pas trop vers l'horrifique tout de même! Il m'est alors paru tout à fait naturel lorsque j'ai dû choisir un classique parmi ceux pour le challenge #BackToSchool2018 d'aller vers celui dans cette promesse était dans le titre.

Et l'on peut dire que dans ce roman, question mystère, j'ai été servie sur un plateau d'argent! Je peux même affirmer que dans toutes mes lectures policières précédentes, je n'ai jamais rencontré intrigue aussi complexe, tellement nouée que lorsque l'on pense tenir la clé, on se découvre en fait à des années lumières de la vérité... Alors cela oui, il y a du suspense à souhait! C'est même selon moi le plus gros point positif de cette histoire... on peut le dire un peu tordue dans son genre.

Son côté "tordu" me semble-t-il, elle le doit en grande part à son héros, vu à travers les yeux du narrateur, être lambda qui ne voit rien de rien tout comme nous... Le héros donc: Rouletabille... Le dépatouilleur de mystère ou l'embrouilleur de lecteur au choix! Il faut une sacrée force de volonté pour arriver à percer le caractère de cet uluberlu. Et pourtant, on le doit bien, tant il est au cœur de l'énigme... Pourtant, pour moi, rien n'est fait pour le rendre réellement sympathique... pas plus que les autres protagonistes... Et cela est bien dommage...

Mais c'est bien Rouletabille qui impose son rythme, sa cadence à ce scénario qui est écrit dans un style très oral en fait: il m'a donné une forte impression d'assister à une crise d'épilepsie, avec ses phrases inachevées, sa cavalcade folle aux trousses d'un "assassin" sur un tempo tantôt mollo tantôt saccadé...

En bref, Le Mystère de la chambre jaune est un roman qui comme son nom l'indique, nous plonge à travers un mystère des plus total. Un mystère qui nous apparaîtrait jusqu'à la fin bien insoluble, si ce n'était le moment de gloire promis en introduction du très (très) dynamique jeune reporter Rouletabille. J'ai simplement trouvé dommage que les sautes d'humeur et les logiques un peu biaisées de notre héros viennent quelque peu gâcher l'intrigue pleine d'un suspense excellemment dosé... Dernier point négatif et je m'arrête... L'édition un peu trop explicative que j'ai achetée...

Afficher en entier
Or

J'ai beacoup aimé l'intrigue, les personnages, et le dénouement, mais j'avoue que même si elle est très surprenante, je préfère les intrigues d'Agatha Chrisitie :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathy97 2018-08-29T16:52:00+02:00
Or

J'ai lu ce livre il y a très longtemps mais il m'a laissé un souvenir impérissable. La solution de l'énigme est vraiment inattendue et tout au long du roman le suspense est à son comble. De plus, le style de l'auteur est vraiment riche et agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-08-10T14:53:57+02:00
Or

Un très bon roman ! Les personnages savent se démarquer, l'intrigue est prenante. Seulement la fin me semble un peu tirée par les cheveux, mais bon c'est ce qui fait l'originalité du dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-07-31T09:21:56+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. Je me rappelle l'avoir aimé, mais sans plus. Une bonne intrigue, une enquête bien menée et des personnages sympathiques, mais rien qui me soit particulièrement resté en mémoire.

Afficher en entier
Bronze

Un bon livre ! Je pense que tout les fans de policier devraient le lire. L'enquête est très bien mené, la conclusion m'as beaucoup surprise (moins que dans les Agatha Christie). Mais j'ai trouvé l'histoire très longue surtout le début. La plume de l'auteur ne fait qu'alourdir l'intrigue. Il y a trop d'explication et pas assez d'action !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Mystère de la chambre jaune

  • France : 1907-11-30 (Français)
  • France : 2003-04-23 - Poche (Français)

Activité récente

Drenma l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-20T19:24:56+02:00
Noamia le place en liste or
2019-03-26T15:37:41+01:00

Les chiffres

Lecteurs 1609
Commentaires 208
Extraits 34
Evaluations 363
Note globale 7.43 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode