Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 220
Membres
1 004 822

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mystère de la chambre jaune



Description ajoutée par Caroline 2009-07-23T18:31:59+02:00

Résumé

La porte de la chambre fermée à clef "de l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, "de l'intérieur", pas de cheminée...

Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?

C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnait à ce que rien ne peut le faire craquer", qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 084 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nithael 2018-02-26T16:55:23+01:00

"- S'ils avaient été complices, dit Rouletabille, ils seraient arrivés débraillés, ou plutôt ils ne seraient pas arrivés du tout. Quand on se précipite dans les bras de la justice, avec sur soi tant de preuves de complicité c'est qu'on n'est pas complices. Je ne crois pas aux complices dans cette affaire.

- Alors, pourquoi étaient-ils dehors à minuit ? Qu'ils le disent ! ...

- Ils ont certainement un intérêt à se taire. Il s'agit de savoir lequel ... Même s'ils ne sont pas complices, cela peut avoir quelque importance. Tout est important de ce qui se passe dans une nuit pareille ..."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

un policier extrèmement bien réussit. La fin nous stupéfait totalement car au cours de l'histoire, on se fait de nombreuses hypothèses, toutes fausses. Le jeune journaliste paraît par moment un peu trop sûr de lui mais on s'attache vite au personnage qui est sympatique.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:25:55+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Gaston Leroux, ou Michel Bussi avant l'heure.

Intriguant que ce roman dans lequel une tentative d'assassinat est commise dans une chambre complètement close.

Mais par où est donc sorti l'assassin ?

Tout au long du roman, Rouletabille tient le suspens.

Comme dans un roman de Michel Bussi, tout est là, sous nos yeux, à portée de mains mais il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Au delà du ton suranné, mais c'est celui de l'époque, le suspens est bien maintenu.

Le roman ne manque pas d'humour.

Rouletabille ne manque pas d'audace.

Un grand classique que j'aurais mis longtemps à découvrir mais qui m'a beaucoup plu.

Afficher en entier
Or

Un titre de roman à la Sherlock Holmes et un personnage à la Sherlock Holmes mais tout est français dans ce mystère de la chambre jaune. Je ne me souvenais pas de ma première lecture dans mon enfance et j'ai suivi les méandres de l'investigation sans être dérangé par les longueurs ni deviner la fin. Rouletabille n'est pas le plus sympathique des personnages mais je m'y suis habitué. Son caractère et les longueurs vont ennuyer beaucoup de lecteurs en 2024

Afficher en entier
Pas apprécié

Quand j’ai commencé à lire ce livre je me suis dit « Chouette ! Ça à l’air super ! » et je me suis bien trompée, une fois la situation initiale expliquée, le livre devient lourd, avec des descriptions à n'en plus finir et des passages interminables ! Heureusement, la fin est correcte, mais je ne le relirai plus, surtout que je n’ai rien compris au milieu tellement je m’ennuyais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyBiana 2024-02-12T20:54:51+01:00
Bronze

L’histoire est cohérente, assez bien écrite et sympa. L’enquête est vraiment très bien et le coupable est un choc !

Mais…

J’ai mis 3 semaines à le lire, alors qu’il fait une centaine de page et qu’en général je fais 100 page/jour. En fait j’ai eu du mal à le continuer, j’ai lu un peu, quelques jours plus tard j’ai relu un peu etc…Dommage mais c’est un classique de la littérature française à lire quand même !

Afficher en entier
Or

Dans un seul bouquin, vous aurez non pas un, non pas deux, mais bien trois crimes aux circonstances mystérieuses et défiant la raison à soumettre à votre perspicacité. Bien entendu, vous échouerez à résoudre ces énigmes et c'est l'inénarrable reporter Rouletabille, tête à claques de génie, qui, après bien des tergiversations, vous apportera la lumière.

Un ton ampoulé, un univers qui rappelle celui de Fantômas, un roman policier qui a beaucoup vieilli mais un classique que tout lecteur se doit de lire un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victor-98 2023-07-01T00:38:25+02:00
Lu aussi

J'ai adoré ce cher Rouletabille ! Il est tellement rigolo, intelligent, frais ! Je n'ai pas vu venir le dénouement final. L'enquête est intéressante, assez d'éléments mais pas non plus une avalanche qui nous laisse complètement perdus. Je reconnais bien ici une source d'inspiration de Mme Christie. Quoique ce pourrait aussi bien être l'inverse...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2023-05-08T16:32:47+02:00
Bronze

Un classique de la littérature policière. L'intrigue est très bien mené et la fin surprenante. Le style d'écriture d'époque est parfois un peu lourd avec énormément de descriptions.

Afficher en entier
Argent

Lu et écouté. J'ai adoré cette histoire qui compte aisément parmi les classiques du roman policier.

Afficher en entier
Lu aussi

Une chute inédite. Un roman policier comme on les aime avec 40 tiroirs et plein de rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T20:55:04+01:00
Or

Un classique de la littérature policière.

Un mystère, un huis clos, qui se déroule au Glandier, une tentative de meurtre dans une pièce entièrement fermée de l'intérieur.

Le jeune journaliste Rouletabille mènera finement l'enquête avec beaucoup de réflexion et de raisonnement.

Dans ce roman G.Leroux nous balade de surprise en surprise avec un grand twist final.

Tout cela nous tient en haleine malgré quelques longueurs qui n'ont en rien gâché mon plaisir.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Mystère de la chambre jaune

  • France : 1907-11-30 (Français)
  • France : 2003-04-23 - Poche (Français)

Activité récente

Loise56 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T18:29:40+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2084
Commentaires 257
extraits 56
Evaluations 479
Note globale 7.51 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode