Le Mystère de la chambre jaune

Description ajoutée par Caroline 2009-07-23T18:31:59+02:00

La porte de la chambre fermée à clef "de l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, "de l'intérieur", pas de cheminée...

Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?

C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnait à ce que rien ne peut le faire craquer", qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Extrait ajouté par Nithael 2018-02-26T16:55:23+01:00

"- S'ils avaient été complices, dit Rouletabille, ils seraient arrivés débraillés, ou plutôt ils ne seraient pas arrivés du tout. Quand on se précipite dans les bras de la justice, avec sur soi tant de preuves de complicité c'est qu'on n'est pas complices. Je ne crois pas aux complices dans cette affaire.

- Alors, pourquoi étaient-ils dehors à minuit ? Qu'ils le disent ! ...

- Ils ont certainement un intérêt à se taire. Il s'agit de savoir lequel ... Même s'ils ne sont pas complices, cela peut avoir quelque importance. Tout est important de ce qui se passe dans une nuit pareille ..."

un policier extrèmement bien réussit. La fin nous stupéfait totalement car au cours de l'histoire, on se fait de nombreuses hypothèses, toutes fausses. Le jeune journaliste paraît par moment un peu trop sûr de lui mais on s'attache vite au personnage qui est sympatique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:25:55+01:00

Commentaire ajouté par Davunk 2022-05-27T11:49:59+02:00

Le genre du meurtre en piéce close est véritablement un genre à lui tout seul. Cette aventure, la premiére de Joseph Rouletabille, en est un exemple…

Alors qu’elle dormait paisiblement, Mlle Stangerson a été agressé physiquement par un individu qui a ensuite quitté sa chambre sans que personne ne le voit. Le mystére est complet puisque la chambe était close. L’inspecteur Frederic Larsan enquête, mais ses conclusions sont constamment mise en doute par le journaliste Jospeh Rouletabille…

Et avec cette base, le roman va déployer son histoire. Ainsi, si la premiére question concerne bien le mystére de la fameuse chambre jaune, le reste de l’enquête consistera bien à découvrir l’identité de l’agresseur, qui en plus retentera sa chance ! Alors évidemment, le genre se confronte à Conan Doyle et Sherlock Holmes. Il ne s’en chache pas et le cite même. Mais le style est différent, plus accessible, et présente un personnage plus facilement abordable qu’Holmes. Ce qui ne l’empêche pas d’être intéressant, ni à cette premiére aventure de donner envie de découvrir les autres, qu’il tease d’ailleurs clairement ! Mais pour en revenir à celle ci, les personnages sont divers, sans être trop nombreux, et les plans bien détaillés avec même quelques dessins, qui permettent de bien suivre l’histoire, et donc par là même les raisonnements des protagonistes. Et le tout sans être dénué d’action puisque de nouveaux événements se produisent durant l’enquête. Un joli mélange des genres donc, qui passe encore trés bien 115 ans plus tard !

Commentaire ajouté par mielou35 2022-05-24T22:06:42+02:00

Un roman bien sympathique, avec une enquête très tortueuse comme je les aime. Le seul point négatif, c'est que le héro est trop intelligent, un peu comme Sherlock Holmes, il reste sympathique sans qu'on s'attache à lui.

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-18T21:43:14+02:00

J'ai bien aimé mais sans plus. C'est une très belle enquête, le livre est pleins de mystères et de rebondissement mais je n'ai pas été prise par l'histoire.

Commentaire ajouté par Elodie294 2022-02-19T07:08:45+01:00

Il a fallu que je découpe le livre pour le lire... Et je n'en retiens que 3 parties : le crime, les évènements, le procès. Ce n'est pas pour moi une histoire inoubliable mais c'est plutôt bien ficelé. Je connaîtrais l'histoire pour ma culture personnelle.

Et l'auteur me donne tout de même envie de lire la suite grâce à son dernier chapitre.

Commentaire ajouté par AnaSilva 2022-01-02T21:16:16+01:00

Coup de coeur pour ce livre. J'ai tout adoré : les personnages, l'intrigue et comment elle se déroule grâce à la brillante déduction de Joseph Rouletabille. Prenant !

Grande adepte de polar, ce classique manquait à mes lectures. Voilà qui est corrigé. J'ai découvert le journaliste-détective Joseph Rouletabille qui ressemble à ces détectives du début du siècle, notamment Hercule Poirot, dans la mesure où il fait fonctionner ses petites cellules grises en utilisant "le bon bout de la raison".

Ici il essaie de comprendre la tentative d'assassinat sur Melle Stangerson, qui a lieu dans la chambre jaune avec porte et fenêtre fermées et non forcées.

J'ai apprécié la lecture de ce roman et me laisserai sans doute tenter par le parfum de la dame en noir.

Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin ! On est d'abord démuni face au crime commis et au non-sens posé par les enquêteurs puis baladé en soupçonnant tous les personnages. J'ai trouvé ce policier exquis et ingénieux.

Commentaire ajouté par CindySB 2021-04-30T08:39:52+02:00

J'ai eu bien du mal avec cette lecture pour laquelle j'ai décroché plusieurs fois. Je n'arrivais pas à me plonger dedans. Le mystère est pourtant intriguant, mais le raisonnement de Rouletabille m'a paru compliqué à suivre et m'a pas mal perdue. Je suis d'ailleurs surprise car mon édition est une junior, et je ne suis pas certaine que beaucoup d'enfants de la tranche d'âge indiquée suivent le récit.

Commentaire ajouté par RazKiss 2021-03-25T22:56:35+01:00

Une jeune femme est victime d'une tentative d'assassinat alors qu'elle se trouve dans une chambre totalement close. Comment l'agresseur a-t-il bien pu pénétrer dans la pièce sans être aperçu ? Et surtout, comment a-t-il pu sortir de là alors que tout était fermé de l'intérieur ? Pourquoi a-t-on l'impression que certains proches de la victime dissimulent des informations importantes ? La jeune femme a-t-elle pu voir son agresseur et discuter avec lui avant le passage à l'acte ? Un jeune reporter surnommé Rouletabille va tenter de percer le mystère...

Je pense que ce n'était pas la meilleure période pour lire ce livre. J'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de profondeur. Le lecteur ne partage pas leurs pensées et ne sait rien de leur passé, il est donc difficile de s'attacher à eux. L'accent est surtout mis sur l'énigme et le suspense. Le lecteur peut prendre connaissance de plans, d'extraits de journaux, de bouts de conversation, de plein d'éléments pour mener l'enquête en parallèle de Rouletabille. L'histoire est très intrigante mais, malheureusement, j'avais envie de m'immerger dans un univers et de fusionner avec les personnages. Or, ce n'est absolument pas le but de ce roman. Rouletabille garde ses secrets pour lui et sa suffisance peut parfois énerver. Il me fait penser à Tintin, en moins sympathique. Je suis donc passée à côté de ce huis-clos dont le dénouement est impossible à deviner.

Je suis un peu déçue mais ce n'est pas la faute de ce roman, un grand classique du genre. C'est juste que mes attentes à ce moment-là étaient fort éloignées de ce que ce livre peut offrir.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-03-21T18:53:49+01:00

Impossible de lâcher ce bouquin ! Malheureusement pour moi, je ne raisonne pas toujours par le bon bout de la raison mais qu'à cela ne tienne ! un homme avisé en vaut deux.

J'ai adoré la narration avec les différents inserts de compte-rendus et autres conversations rapportées. Le récit n'en paraît que plus "authentique".

En bref, mon exemplaire va rejoindre une place de choix dans ma bibliothèque.

Aucun rapport avec l'histoire en elle-même mais l'écriture datée a mis en lumières certaines tournures de phrase de la langue française que j'aurais été bien incapable d'expliquer jusque là...

Le Mystère de la chambre jaune

• France : 1907-11-30 (Français)
  • France : 2003-04-23 - Poche (Français)

Davunk le place en liste or
2022-05-27T11:49:40+02:00
Thsnvl l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T01:07:35+02:00
JonasH l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-07T22:01:08+02:00