Le Mystère de la chambre jaune

Description ajoutée par Caroline 2009-07-23T18:31:59+02:00

La porte de la chambre fermée à clef "de l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, "de l'intérieur", pas de cheminée...

Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?

C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnait à ce que rien ne peut le faire craquer", qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Extrait ajouté par Nithael 2018-02-26T16:55:23+01:00

"- S'ils avaient été complices, dit Rouletabille, ils seraient arrivés débraillés, ou plutôt ils ne seraient pas arrivés du tout. Quand on se précipite dans les bras de la justice, avec sur soi tant de preuves de complicité c'est qu'on n'est pas complices. Je ne crois pas aux complices dans cette affaire.

- Alors, pourquoi étaient-ils dehors à minuit ? Qu'ils le disent ! ...

- Ils ont certainement un intérêt à se taire. Il s'agit de savoir lequel ... Même s'ils ne sont pas complices, cela peut avoir quelque importance. Tout est important de ce qui se passe dans une nuit pareille ..."

un policier extrèmement bien réussit. La fin nous stupéfait totalement car au cours de l'histoire, on se fait de nombreuses hypothèses, toutes fausses. Le jeune journaliste paraît par moment un peu trop sûr de lui mais on s'attache vite au personnage qui est sympatique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:25:55+01:00

Étant un classique, je m’attendais à beaucoup mieux. J'ai trouvé le style d'écriture lourd et très lent. De plus, je n'ai pas accroché au personnage de Rouletabille que je trouve absolument non charismatique et très condescendant. J'ai continué de lire pour avoir l'explication du mystère de la chambre jaune plus que pour avoir d'identité du meurtrier: nouvelle déception face à la révélation.

Commentaire ajouté par Whale 2020-05-04T13:04:11+02:00

Cela fait un long moment que j'avais ce livre dans ma "Pal". Et comme je regrette d'avoir attendu si longtemps pour le lire !

1er tome de la série des aventures de Rouletabille, "Le Mystère de la chambre jaune" est pour moi un excellent roman policier. On suit avec plaisir et addiction l'enquête sur une énigmatique et invraisemblable tentative de meurtre. Rouletabille, qui est un jeune reporter, se fera lui-même enquêteur pour découvrir le "comment", le "qui" et le "pourquoi".

Un Sherlock Holmes à la française, il résonnera avec logique et une grande détermination, faisant preuve d'ingéniosité et de ressource.

Personnellement, c'est le genre de roman policier que j'affectionne le plus et dont je prends plaisir à lire. Car, comme pour les romans d'Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie, on ne découvre pas le ou les coupables ainsi que tous les mystères qui les entourent qu'à la fin.

Menées d'une façon théâtrale, l'enquête et l'intrigue ne se relâchent pas et est très bien écrite. Les mystères se succèdent et l'incohérence devient petit à petit cohérente.

Une lecture que j'ai trouvée passionnante, intéressante et riche. Le fait que ce soi de la littérature classique ne gêne en rien sa lecture car l'écriture est simple, le style dynamique et le vocabulaire sont loin d'être complexe.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-04-30T12:51:43+02:00

J'ai bien apprécié ce roman malgré un certain nombre de longueurs et un style assez lourd. L'auteur a l'art et la manière de multiplier les fausses pistes de sorte qu'il est presque impossible de deviner la fin, aussi bien en ce qui concerne l'identité du coupable (j'ai littéralement soupçonné tout le monde sauf lui) et la manière dont il s'y est pris pour commettre ses forfaits.

Généralement je m'endors un peu quand je lis des romans policiers mais celui-ci m'a vraiment maintenue d'un bout à l'autre. Les raisonnements sont magnifiques et l'esprit logique est fascinant. Ça m'a beaucoup fait penser aux aventures de Sherlock Holmes ce qui est un bon point car c'est agréablement bien écrit.

Commentaire ajouté par Branche 2020-04-27T14:33:32+02:00

"Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat"...

4 ans que j'ai lu ce livre, et cette phrase reste l'une des répliques les plus marquantes de toutes les lectures que j'ai pu faire. A la simple mention des mots "romans policiers", il m'arrive de chuchoter cette phrase en repensant avec un sourire à cette incroyable enquête qui m'a fait découvrir les romans policiers. Belle entrée en matière, je vous l'accorde!

J'avais pourtant un peu d'appréhension en le commençant. Est-ce que j'allais pouvoir adhérer à ce genre de littérature? Mais une fois l'intrigue lancée, il est difficile de lâcher ce livre, redoublant de suspense à chaque chapitre, jusqu'à une dénouement final aussi fabuleux qu'inattendu.

La conclusion de mon commentaire sera loin d'être aussi originale et recherchée que celle de ce roman, mais je ne peux que vous recommander de foncer à la libraire la plus proche de chez vous, et de prendre ce livre.

Alors, parviendrez-vous à dénouer le vrai du faux au côté de Rouletabille?

Un classique des classiques, lu et relu avec toujours autant de plaisir. Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres et la première grande affaire de notre ami Rouletabille, magistral et parfois agaçant, mais extrêmement brillant pour démêler cette affaire complexe et incompréhensible.

Commentaire ajouté par Svane 2020-04-04T21:30:22+02:00

Un classique indétrônable : comment un meurtre peut-il être commis dans une pièce fermée de l'intérieur et qui n'a pas de fenêtre ?

Voici la grande question de ce tome dans lequel on découvre Rouletabille. Il s'agit d'un policier passionnant, avec une intrigue très bien menée qui nous tient en haleine jusqu'au dernier moment.

Un policier comme je les aime ! :D

Une histoire haletante du début jusqu'à la fin !

Il y a tellement d'actions, de rebondissements qu'on ne s'en lasse pas et qu'on veut savoir qui est le meurtrier!

Ecrite d'une main de maître, ce livre est juste excellent !

Je le recommande vivement :D

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-28T17:34:55+01:00

Le roman policier que j'ai lu plusieurs fois et à chaque lecture j'ai la surprise de découvrir le résultat du mystère. Car comment un meurtre peut-il être commis dans une pièce fermée de l'intérieur et qui n'a pas de fenêtre ?

J'ai une excellente mémoire et je me souvient de chacun des livres que j'ai lu, sauf celui-ci. Pourquoi ?Je ne sais pas. Il me reste à chaque fois des bribes de souvenirs. Et pourtant j'ai un très grand plaisir à lire le livre. Mais justement du coup, à chaque fois c'est une surprise ou presque.

L'intrigue est vraiment très bien menée. le rythme est soutenu. Un excellent roman policier ou Rouletabille devient un personnage incontournable.

Commentaire ajouté par Azza9 2020-03-26T17:04:38+01:00

Après un roman et trois nouvelles avec Sherlock Holmes (que j'ai appréciés attention), ce roman de Leroux change et nous plonge dans une intrigue aussi passionnante que déconcertante. Rouletabille est un personnage à la fois attachant et agaçant, qui, âgé de dix-huit ans à peine, démêle des intrigues qui n'ont à première vue aucune explication et semblent relever du mystérieux. Il m'a parfois agacée, quand il prétendait mieux savoir que tout le monde la vérité, mais, au fil des pages, on apprend à l'apprécier et à suivre, comme son ami, les liens qui se tissent derrière les "deux bosses de son front". Si j'ai apprécié les Sherlock Holmes, je trouve en revanche que les explications données par ce petit journaliste semblent plus "plausibles", et se basent moins sur des indices que sur tout un "scénario". Certes, tout au long du livre, je me suis demandée qui était l'assassin et j'ai été surprise de savoir de qui il s'agissait. Mais le roman pose une autre question, qui m'a intéressée jusqu'à la fin (heureusement qu'il y répond d'ailleurs, car je n'aurais pas pu fermer l'œil sans savoir !): pourquoi M.Darzac et Mlle Strangerson refusent-ils de se défendre et de parler alors qu'ils connaissent l'assassin ?!

Tout cela est bien écrit, et m'a donné très envie de découvrir d'autres romans de Leroux.

Le Mystère de la chambre jaune

• France : 1907-11-30 (Français)
  • France : 2003-04-23 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:36:55+02:00
Lony l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T09:24:16+02:00
Whale le place en liste or
2020-05-04T13:03:27+02:00
annafsb l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T11:01:13+02:00
Branche l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-27T13:52:34+02:00