Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Mystère de la chambre jaune

Description ajoutée par Caroline 2009-07-23T18:31:59+02:00

La porte de la chambre fermée à clef "de l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, "de l'intérieur", pas de cheminée...

Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?

C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnait à ce que rien ne peut le faire craquer", qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements. Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Extrait ajouté par Nithael 2018-02-26T16:55:23+01:00

"- S'ils avaient été complices, dit Rouletabille, ils seraient arrivés débraillés, ou plutôt ils ne seraient pas arrivés du tout. Quand on se précipite dans les bras de la justice, avec sur soi tant de preuves de complicité c'est qu'on n'est pas complices. Je ne crois pas aux complices dans cette affaire.

- Alors, pourquoi étaient-ils dehors à minuit ? Qu'ils le disent ! ...

- Ils ont certainement un intérêt à se taire. Il s'agit de savoir lequel ... Même s'ils ne sont pas complices, cela peut avoir quelque importance. Tout est important de ce qui se passe dans une nuit pareille ..."

un policier extrèmement bien réussit. La fin nous stupéfait totalement car au cours de l'histoire, on se fait de nombreuses hypothèses, toutes fausses. Le jeune journaliste paraît par moment un peu trop sûr de lui mais on s'attache vite au personnage qui est sympatique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:25:55+01:00

Gaston Leroux, ou Michel Bussi avant l'heure.

Intriguant que ce roman dans lequel une tentative d'assassinat est commise dans une chambre complètement close.

Mais par où est donc sorti l'assassin ?

Tout au long du roman, Rouletabille tient le suspens.

Comme dans un roman de Michel Bussi, tout est là, sous nos yeux, à portée de mains mais il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Au delà du ton suranné, mais c'est celui de l'époque, le suspens est bien maintenu.

Le roman ne manque pas d'humour.

Rouletabille ne manque pas d'audace.

Un grand classique que j'aurais mis longtemps à découvrir mais qui m'a beaucoup plu.

Un titre de roman à la Sherlock Holmes et un personnage à la Sherlock Holmes mais tout est français dans ce mystère de la chambre jaune. Je ne me souvenais pas de ma première lecture dans mon enfance et j'ai suivi les méandres de l'investigation sans être dérangé par les longueurs ni deviner la fin. Rouletabille n'est pas le plus sympathique des personnages mais je m'y suis habitué. Son caractère et les longueurs vont ennuyer beaucoup de lecteurs en 2024

Quand j’ai commencé à lire ce livre je me suis dit « Chouette ! Ça à l’air super ! » et je me suis bien trompée, une fois la situation initiale expliquée, le livre devient lourd, avec des descriptions à n'en plus finir et des passages interminables ! Heureusement, la fin est correcte, mais je ne le relirai plus, surtout que je n’ai rien compris au milieu tellement je m’ennuyais

Commentaire ajouté par LadyBiana 2024-02-12T20:54:51+01:00

L’histoire est cohérente, assez bien écrite et sympa. L’enquête est vraiment très bien et le coupable est un choc !

Mais…

J’ai mis 3 semaines à le lire, alors qu’il fait une centaine de page et qu’en général je fais 100 page/jour. En fait j’ai eu du mal à le continuer, j’ai lu un peu, quelques jours plus tard j’ai relu un peu etc…Dommage mais c’est un classique de la littérature française à lire quand même !

Dans un seul bouquin, vous aurez non pas un, non pas deux, mais bien trois crimes aux circonstances mystérieuses et défiant la raison à soumettre à votre perspicacité. Bien entendu, vous échouerez à résoudre ces énigmes et c'est l'inénarrable reporter Rouletabille, tête à claques de génie, qui, après bien des tergiversations, vous apportera la lumière.

Un ton ampoulé, un univers qui rappelle celui de Fantômas, un roman policier qui a beaucoup vieilli mais un classique que tout lecteur se doit de lire un jour.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-07-01T00:38:25+02:00

J'ai adoré ce cher Rouletabille ! Il est tellement rigolo, intelligent, frais ! Je n'ai pas vu venir le dénouement final. L'enquête est intéressante, assez d'éléments mais pas non plus une avalanche qui nous laisse complètement perdus. Je reconnais bien ici une source d'inspiration de Mme Christie. Quoique ce pourrait aussi bien être l'inverse...

Commentaire ajouté par neelhann 2023-05-08T16:32:47+02:00

Un classique de la littérature policière. L'intrigue est très bien mené et la fin surprenante. Le style d'écriture d'époque est parfois un peu lourd avec énormément de descriptions.

Lu et écouté. J'ai adoré cette histoire qui compte aisément parmi les classiques du roman policier.

Une chute inédite. Un roman policier comme on les aime avec 40 tiroirs et plein de rebondissements.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T20:55:04+01:00

Un classique de la littérature policière.

Un mystère, un huis clos, qui se déroule au Glandier, une tentative de meurtre dans une pièce entièrement fermée de l'intérieur.

Le jeune journaliste Rouletabille mènera finement l'enquête avec beaucoup de réflexion et de raisonnement.

Dans ce roman G.Leroux nous balade de surprise en surprise avec un grand twist final.

Tout cela nous tient en haleine malgré quelques longueurs qui n'ont en rien gâché mon plaisir.

Le Mystère de la chambre jaune

• France : 1907-11-30 (Français)
  • France : 2003-04-23 - Poche (Français)

Loise56 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T18:29:40+01:00

lecteurs 2084

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !