Le mystère de la chambre obscure

Description ajoutée par TommyRollrbox 2018-09-24T05:51:22+02:00

Paris, 15 août 1855. Félix de Montagnon, reporter au Populaire, et son ami Jules Verne, jeune écrivain encore inconnu, assistent à une séance de spiritisme. À la fin de celle-ci, le médium Gordon est assassiné d'une balle dans chaque oeil. À ses côtés, une serviette remplie de faux billets et le cache d'un objectif photographique. Bientôt d'autres crimes sont perpétrés. Chaque fois, l'assassin laisse près de ses victimes des indices énigmatiques. Intrigués, les deux compères vont alors se plonger dans une enquête tortueuse qui les conduira du Père-Lachaise à l'Exposition universelle, du laboratoire secret d'un savant fou aux alcôves d'une maison close. Expériences occultes, fausse monnaie, trafic de cadavres se mêlent dans ce drôle de drame, où Jules Verne joue les grands détectives.

Jules n’avait jamais eu l’occasion de fréquenter un établissement aussi prestigieux que Le Cygne rouge. Une fois, après avoir chaperonné son cousin Hilaire – dont c’était la première visite à Paris - de musée en musée et du Panthéon à l’Arc de triomphe, il avait fini de l’épuiser dans une assez bonne maison de Montmartre, à cinq francs le bonheur. Hilaire s’en était retourné dans sa province avec une très haute idée de la capitale. Mais l’immeuble du Cygne rouge était, lui, d’une autre classe et ses habitués d’un autre rang : on était ici rue de la Banque, à deux doigts de la Bourse. Privilège de la fortune, Félix n’eut qu’à se présenter au guichet pour qu’aussitôt s’ouvrent grandes les portes du paradis. Trois voitures de louage étaient garées dans la cour et un majordome en uniforme carmin les conduisit au vestiaire, où ils n’avaient d’ailleurs rien à déposer. Une petite bonne strictement vêtue esquissa un pas vers eux, mais une seconde, qui attendait au pied de l’escalier de marbre, fut plus prompte.

Pas passionnant... sauf si comme moi vous vous passionnez pour le Paris du XIXeme siècle.

Une enquête qui rend l'ambiance du Second Empire, avec des clins d'oeil un peu poussés à l'oeuvre de Jules Verne, ici jeune enquêteur.

J'ai vraiment aimé cette lecture, l'enquête, l'énigme, puis notre héros aussi à beaucoup de charisme !

C'est vrai que c'est très intéressant cette histoire inséré dans la vie de Jules Verne. J'ai suivis les aventure du grand romancier (qui ne l'étais pas encore) avec beaucoup de curiosité. Tout se tient, et on comprends les différents rebondissements, mais lorsque j'avais fermé le livre, je n'était pas complètement convaincue, peut-être parce que le héros est un personnage qui a vraiment- existé.

Pas mal. Je ne connaissais pas cet auteur avant mais j'ai trouvé l'idée de faire vivre une aventure policière à Jules Verne très sympa. De plus on y découvre les commencements de la photographie, quelques anciens quartiers de Paris et un peu d'histoire. Les personnages sont bien décrits et l'intrigue, malgré ses nombreux personnages, se suit sans problème. Je le conseille.

Le mystère de la chambre obscure

• France : 2006-03-16 - Poche (Français)