Le Mystère de la nuit des pierres

Description ajoutée par Nezus 2009-12-03T15:47:10+01:00

Netra, le petit bossu, sait à peine parler et marcher quand Boren le recueille et l'emmène dans son pays au-delà des montagnes. Là, il mène une existence heureuse et paisible. Mais il lui faudra bientôt retourner parmi les hommes, les loups-garous et les korrigans car lui seul peut percer le secret d'Antaerus. Il prend donc la route sans se douter des péripéties qui l'attendent et il découvrira vite que ses ennemis sont puissants et nombreux à convoiter également le secret.

Netra regarda le soleil se coucher, puis se laissa tomber sur le billot de bois qui lui servait de banc. Doucement, il plia son corps trop maigre sur ses jambes et laissa pendre ses bras. Il venait de perdre sa chienne, son amie, la mère de son cœur.

Un très beau livre dans une Bretagne ( et il ne pleut pas dans le livre ) envoutante.

Livre assez intéressant dans le sens culturel (on apprend des légendes de Bretagne..)

Lorsque sa mère le met au monde et voit qu’il est bossu, elle abandonne son fils. Élevé par la chienne et la vache, le petit garçon attendra des années avant de rencontrer Boren qui lui donnera son nom « Netra » qui signifie « rien ». Recueilli par Boren et Neposus, un vieux magicien, Netra grandira et apprendra. Mais bientôt, une dangereuse mission lui est confiée, récupérer l’Antaerus, un grimoire qui contient une recette convoitée par un sorcier maléfique.

Je n’arrive pas à me souvenir si j’avais ou non déjà lu ce roman. Ce dont je suis sûre c’est qu’en 6ème on avait dû choisir des romans dans une liste et les raconter à la classe. Un garçon avait choisi ce roman qu’il avait raconté en détail, mais impossible de savoir si je l’avais lu par la suite où si je ne me souviens que de ce qu’il avait raconté. Par exemple, je suis sûre qu’il avait parlé en détail des « spers ». Mais est-ce que je l’avais lu finalement ? Je n’arrivais pas à me souvenir de la fin, mais venant de le terminer, c’est peut-être aussi parce que je la trouve un peu bâclée, seul défaut du roman.

Ce roman se déroule donc dans une Bretagne où la frontière avec le monde du merveilleux est encore très ténue. Le garçon rencontre de nombreuses créatures ainsi que les croyances et superstitions des gens. L’environnement est donc génial et comme toujours avec Évelyne Brisou-Pellen, on apprend en plus un tas de choses, ce qui est loin d’être négligeable.

Donc comme toujours avec ses romans, je suis fan, j’apprécie autant l’univers, que les personnages et le style. Et vous, vous en avez lu de ses romans ? Lesquels vous ont plût le plus ?

C'est l'un des premiers livres d'Evelyne Brisou-Pellen que je vous présente aujourd'hui grâce à sa réédition par Bayard. Cette auteure a beau être très connue dans le paysage des romans pour enfants, c'est le tout premier livre d'elle que je lis. Si je comprends que l'on puisse être emporté par l'histoire, j'ai trouvé que son style d'écriture ne correspondait pas aux enfants.

Le roman commence d'une façon très dure. On apprend l'enfance de notre jeune héros : il a été abandonné par sa mère parce qu'il était bossu et élevé par les animaux de la ferme avant d'être recueilli par un étranger. Et cet étranger, Beorn, va lui offrir un destin hors du commun, un but dans sa misérable petite vie. Netra (c'est le nom que lui a donné Beorn) va devoir partir à la recherche d'un grimoire dans lequel se trouve la recette d'une potion qui rend très puissant afin de le détruire pour que la recette ne finisse pas entre de mauvaises mains.

Durant cette aventure, c'est tout le folklore breton que le lecteur va apprendre à connaître. J'ai adoré entendre parler de Merlin, croiser des fées et des korrigans. Cette ambiance empreinte de magie fascine le lecteur et rend le voyage, pourtant très long, vraiment passionnant.

Durant ce périple on va voir Netra grandir et finir par s'accepter, lui et sa bosse. Il va enfin comprendre que chaque vie a son importance, même la sienne. Il va trouver ce qui fait sa particularité et l'utiliser pour avancer dans sa quête. C'est une véritable quête initiatique que nous offre l'auteure.

Si le personnage de Netra est bien construit, j'aurais aimé en savoir plus sur le méchant qui apparaît vraiment beaucoup trop noir selon moi.

Le style de l'auteure est plutôt étonnant, très riche. Je l'ai cependant trouvé un peu trop pompeux pour un livre pour enfants, je pense que certaines tournures et mots doivent vraiment leur poser problème. Paradoxalement, le récit avance très vite et la fin est beaucoup trop abrupte selon moi. J'aurais aimé un chapitre de plus sur le retour de Netra.

Si le style d'Evelyne Brisou-Pellen ne m'a pas convaincu, j'ai vraiment été transportée par l'aventure que nous offre ce livre et touchée par notre petit héros, Netra. L'histoire saura parler à beaucoup de monde car elle reprend des légendes et personnages connus tout en intégrant des choses inédites et intéressantes. C'est une aventure intense et efficace que je conseille à tous ceux qui aiment la magie.

Abandonné par sa mère parce qu'il est né bossu, Netra a été élevé par une chienne. Plus tard, un homme l'approche comme on approche un petit animal sauvage. Il l'emmène alors à la rencontre du sorcier Neposus, avec qui il passe une enfance agréable, loin des hommes. Jusqu'au jour où le sorcier lui confie une mission de la plus haute importance. Un long voyage commence...

Netra est un personnage qu'on voit tout d'abord comme un voyageur trop jeune, trop ignorant. On imagine qu'il aura bien du mal à réussir sa mission car il n'a jamais rien vu du monde et des hommes. Pourtant, au fil du voyage, il s'aguerrit et devient un garçon très brave. Il est plein de bonne volonté, nous est vite très attachant et son long périple le transforme véritablement.

Parti sur les traces d'un grimoire, Netra marche jusqu'en Bretagne, au coeur de mille légendes. Lui qui ne connaissait rien de ce pays, il en apprend un peu plus chaque jour, dans chaque foyer. De nombreuses petites histoires nous sont racontées et j'ai trouvé ce récit vraiment magique. Netra croise des créatures en tous genres, tirées des légendes bretonnes. Razzaks, stroubinellou, fées, korrigans... Je me suis régalé avec chaque petite rencontre ou chaque petit récit des habitants, mettant en scène ces êtres extraordinaires, ces êtres de la nuit. Même si parfois il s'agissait de très brèves rencontres, les légendes auxquelles elles sont liées m'ont fasciné.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le voyage de Netra est fait de mille découvertes, de magie, mais aussi de dangers. On l'accompagne dans sa découverte du monde, mais il nous fait aussi part d'interrogations plus profondes. Rappelons que Netra est un bossu et qu'il est intéressant de découvrir comment il se voit, comment les autres le voient. Le Mystère de la Nuit des Pierres est un petit roman que je pourrais très bien relire l'année prochaine, à la même période !

Une merveilleuse petite histoire qui se lit comme un conte.

"En résumé, un bon petit livre sur la Bretagne d'autrefois, avec des êtres mystiques intéressants, mais surtout un Netra très attachant, qui apprend plus sur lui en quelques semaines, que durant son enfance. Neposus est aussi un personne auquel on s'attache, un homme considéré comme un confident et presque un père, pour celui qui n'en a jamais eu. La fin est cependant trop rapide pour moi, mais cette lecture reste une belle découverte !"

c'est LE livre qui m'a plongé dans l'univers de la lecture, je le relis régulièrement, et toujours avec autant de plaisir!

Le Mystère de la nuit des pierres

• France : 2016-11-09 - Poche (Français)