Le Mystère de l'inquisiteur Eymerich

Description ajoutée par Alyer 2024-04-03T16:59:11+02:00

1365. Aux côtés du roi Pierre IV le Cérémonieux, Nicolas Eymerich, le célèbre grand inquisiteur dominicain, participe à l’invasion de la Sardaigne par les troupes espagnoles. Leur but : détruire le culte païen qui règne sur l’île, dirigé par l’effroyable Mariano d’Arborée.

Dans une autre dimension de l’espace et du temps, Eymerich livre bataille à son adversaire le plus acharné, un homme dont six siècles le séparent : le grand psychanalyste viennois Wilhelm Reich. Par quel miracle le combat de ces deux esprits d’exception peut-il avoir lieu ? Ce n’est que l’un des nouveaux mystères que l’inquisiteur Eymerich affrontera dans ce quatrième volet de ses aventures...

« (...) vous ne connaissez pas Nicolas Eymerich ? Lacune à combler... »

M. C. Aubert - « Elle »

- La séance est finie : Docteur Reich, retournez sur votre couchette :

Le corps de l'inconnu disparut dans l'instant. Mais son visage austère resta suspendu dans l'air, assez longtemps pour demander :

- Qu'est-ce donc que ces courants dont vous parlez ?

Puis, à son tour, le visage disparut. Agrippé à son ventre torturé d'élancements, Reich se tourna vers Cox. Il nota que le gardien-chef arborait maintenant une gueule de veau, avec trois paires d'yeux à proximité du mufle.

- Mais qui était ce type ?

- Oh, il s'agit d'un juge.

- En effet, il en à l'air.

Cox inspira bruyamment et éclata de rire.

- Vous ne l'avez pas reconnu . Ce n'est pas n'importe lequel. C'est votre juge à vous.

D'étonnement, Reich en resta bouche bée.

- C'était donc le juge Sweeny ? Ou John Clifford ?

- Aucun des deux. Il s'appelle Eymerich, Nicolas Eymerich.

Autour de Reich tombait une obscurité profonde. A tatons, li rejoignit la couchette et s'y laissa tomber. Un instant plus tard, l'oreiller était déjà imprégné de vomi.

Le Mystère de l'inquisiteur Eymerich

• France : 1999-10-07 (Français)
  • France : 2012-09-06 - Poche (Français)