Le Mystère de Lucy Lost

Description ajoutée par virvir16 2015-04-11T23:50:00+02:00

Mai 1945...

Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot: Lucy. D'où vient-elle? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands?

De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. A son bord, la jeune Merry accompagnée de sa mère s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...

Extrait ajouté par Wonderbooks 2018-05-17T20:29:46+02:00

Elle ne communiquait peut-être pas davantage avec eux qu'avant, mais elle était là, vivant presque parmi eux. Parfois, elle aidait Mary à faire du pain. Elle paraissait surtout aimer périr la pâte. Mais la plupart du temps, elle restait assise pendant des heures, enveloppée dans sa couverture, un pied replié sous elle, se balançant d'avant en arrière, son ours en peluche souriant à côté du phonographe. Parfois Lucy redonnait la musique d'un disque. Le fait de chantonner semblait lui apporter du réconfort, comme si toutes les mélodies étaient des berceuses pour elle, même quand elles étaient tristes.

C'est un livre vraiment émouvant assez prévenant, il n'y a pas eu beaucoup de rebondissement de situation mais il est quand même vraiment bien et instructif.

Ma chronique coup de coeur : http://freelfe.blogspot.fr/2015/04/le-mystere-de-lucy-lost-de-michael.html

Le mystère de Lucy Lost de Michaël Morpurgo paraîtra aux Editions Gallimard le 17 avril 2015 et il coûtera 15,50€. J’ai eu la chance de le recevoir en avant-première et j’étais toute heureuse parce que Michaël Morpurgo est un auteur que j’adore ! J’ai eu l’occasion de lire plusieurs de ses livres et si vous ne le connaissez pas encore, sachez que c’est un auteur de talent avec un plume vibrante d’émotion. Ce roman s’est conclu par un coup de cœur et je vous invite à lire la suite de la chronique pour vous laisser tenter.

M. Morpurgo est un auteur qui écrit très souvent des drames jeunesses à partir d’évènements tragiques réels. Les quelques livres que j’ai lu de cet auteur ont pour fond de trame la première ou la seconde guerre mondiale. Ici, nous nous retrouvons dans une ambiance de première guerre mondiale, dans une atmosphère assez lourde, mais nous sommes « loin » des réalités de la guerre puisque l’histoire se déroule du côté civile, dans un petit village.

Nous rencontrons la charmante famille Wheatcroft, une famille heureuse, qui vit simplement avec le cœur sur la main. Du jour au lendemain, leur vie se retrouve chamboulée avec la découverte de cette jeune adolescente sur une île déserte. Lucy, l’un des seuls mots qu’elle prononce, est dans un sal état et elle risque de mourir. Elle trouve refuge chez ses sauveurs qui s’interroge sur son identité. Qui est cette Lucy et pourquoi refuse-t-elle de parler ?

J’ai beaucoup apprécié les personnages, tous autant qu’ils soient. Le personnage de Lucy m’a beaucoup marqué car l’auteur sait nous faire ressentir ses émotions, son courage et ses peurs avec prégnance. On s’attache rapidement à elle et comme la famille, on a envie de l’aider.

Soyons honnête : la trame de l’histoire s’adressant à un public jeunesse, tout lecteur avisé comprendra très rapidement où l’auteur nous emmène. Pour autant, cela ne m’a pas gêné. J’ai été totalement subjuguée par l’histoire et l’écriture de l’auteur, plume envoûtante et dosée d’émotion qui saura charmer beaucoup de lecteur. Cependant, j’ai été très surprise par l’épaisseur du roman et son nombre de caractères. Ce livre s’adresse à un public jeunesse mais il faut bien préciser à un public jeunesse « averti » car il s’agit là d’une belle brique et il y a de la lecture dedans ! L’auteur nous propose un livre majoritairement narratif et où il y a très peu de dialogue. Bien que cela ne m’ait pas gêné, j’ai été surprise vu le public auquel est destiné le livre.

Une fois commencé, je n’ai su me détacher de ce livre. L’histoire de Lucy a su me captiver et m’a beaucoup touché et ému. Une fois encore, l’auteur aura su me marquer et je ne peux que vous recommander ce livre, pour un moment d’émotion garantie.

Conclusion

Michaël Morpurgo nous propose un nouveau drame jeunesse chargé d’émotion. Les personnages sont attachants et la plume de l’auteur est dosée en émotion. L’histoire est captivante et saisissante. Le livre comporte pas mal de lecture car l’histoire est exclusivement narrative, ce qui est d’autant plus intéressant.

N’hésitez donc par à découvrir ce roman !

Commentaire ajouté par Ninim 2019-08-11T10:03:58+02:00

Un excellent roman.

Je connaissais déjà l'auteur avec son autre roman historique jeunesse "Soldat Peaceful" et je dois dire que "Le mystère de Lucy Lost" est tout aussi bien. Le thème de la seconde guerre mondiale est une fois de plus excellemment bien traité, le style d'écriture est fluide et les pages tournent toutes seules. Les personnages sont très bien construits et attachants.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est de découvrir les îles Scilly, dont je ne connaissais même pas l'existence avant ma lecture. J'ai adoré l'ambiance générale qui se dégageait de la façon dont l'auteur nous décrivait la vie de ces fermiers et pêcheurs, qui vivent leur petite vie tranquille jusqu'au jour où la guerre commence et qu'ils trouvent une jeune inconnue sur une île déserte.

En bref, une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Couronne 2019-06-04T19:29:22+02:00

Quand une jeune fille échoue sur un île, elle ne sait prononcer qu'un seul et unique mot : Lucy....

Commentaire ajouté par Moinelle 2019-05-29T19:39:20+02:00

Un magnifique roman que j'ai trouvé très original et instructif. On s'attache beaucoup aux personnages.

Commentaire ajouté par Isapizza 2019-05-04T21:35:27+02:00

C'est un livre que j'ai reçu en cadeau, et l'un des meilleurs que j'ai jamais lu. C'est un roman très émouvant et touchant. Je l'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par CordeLivre 2019-04-06T16:23:18+02:00

Une histoire assez déroutante qui jongle entre événements présents et passés. Une intrigue facile a comprendre par le lecteur dès le départ mais qui reste un mystère pour nos personnages jusqu'à la fin. Un livre qui nous fait découvrir du paysage et une histoire. Bonne écriture.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2019-02-26T10:24:26+01:00

Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2018-06-10T18:59:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le fait d'avoir "2 histoires", rend les personnages plus attachants. L'univers de la 2ème guerre mondiale est très intéressant. C'est un livre très émouvant et en même temps drôle dans certains passages.

Commentaire ajouté par Lelol 2018-06-01T19:14:20+02:00

Ce roman est tout bonnement époustouflant : d'abord, les personnages (surtout Lucy) sont magnifiques ; ensuite, l'écriture est splendide ; et enfin, l'intrigue est incroyable. Les compliments affluent à foison dans mon esprit au moment d'écrire ce commentaire.

Je recommande vivement ce livre, ainsi que beaucoup d'autres du même auteur, tels "Anya" ou "Le jour des baleines".

Commentaire ajouté par LucieP 2018-03-17T22:16:04+01:00

Ce roman est vraiment magnifique ! C'est un des plus beaux livres que j'ai eu la chance de lire dans ma vie. Il est très touchant et profond.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-02-27T18:12:10+01:00

Ce roman m'a vraiment plu, il y a beaucoup de suspense, et cette partie de l'Histoire est, à mon goût, très intéressante. En plus, c'est une histoire vraie, et je trouve d'autant plus touchant. L'histoire est bien écrite, très émouvante, et on s'attache aux personnages. Super roman !

Le Mystère de Lucy Lost

• France : 2015-04-17 (Français)

Ninim le place en liste or
2019-08-03T10:22:42+02:00
Lelol le place en liste or
2018-06-01T19:14:43+02:00