Le Mystère de Pitch Pine Lane, Tome 1

Description ajoutée par Velandra 2017-06-27T19:22:16+02:00

Encore affligé par la mort subite de son amant, Flynn Ambrose, antiquaire de son état, emménage dans la vieille demeure délabrée de Pitch Pine Lane pour inventorier et revendre l’énorme collection d’objets ésotériques et excentriques qui remplissaient jadis l’étrange musée de son défunt oncle. Mais il est des artefacts qui ne peuvent être aisément étiquetés… et dont il est encore plus difficile de se débarrasser.

Source : http://www.mxm-bookmark.com

Extrait ajouté par Solbo 2020-11-26T17:28:40+01:00

Je ne la vis que trop tard.

Cette silhouette de grande taille, sans visage, surgissant des ombres. Même si je l’avais vue plus tôt, je ne suis pas certain que cela aurait fait grande différence. Je n’avais qu’une idée en tête : courir en bas des marches et fuir par la porte aussi vite que possible. Il s’avéra que le moyen le plus rapide d’y arriver fut de heurter de plein fouet quelqu’un d’encore plus grand et de laisser mon élan nous faire dégringoler les escaliers tous les deux.

Je continue de tenter ma chance avec les livres de Josh Lanyon. Un coup, ça fonctionne, un coup non. C'est un peu la roulette russe dans mon cas.

Celui-ci ira dans les "non", même si je l'ai lu en entier et que j'ai apprécié certains trucs. Ou plutôt, un truc. La touche fantastique est ce qui m'a permis de continuer à tourner les pages. Même si j'ai trouvé que l'enquête autour du miroir n'était pas si approfondi que ça.

On ne joue pas assez avec le passé des personnages à mon goût, on a aucune indication sur les voleurs, la romance qui s'installe ne me tente pas plus que ça à cause des personnages.

La fin présage des révélations dans le tome suivant, qui n'est malheureusement pas traduit, et à mon avis, il y a des chances que certains de mes reproches sur ce tome trouvent une réponses dans la suite. C'est pour cela qu'il a fini dans "j'ai lu" et non pas "j'ai pas apprécié".

J'ai beaucoup aimé (comme toujours avec cette auteure). Flynn est un personnage attachant, buté sur ses idées (pas forcément bonnes de mon point de vue mais bon, c'est son choix). Kirk est plus difficile à cerner, plus circonspect mais clairement, c'est un homme bien, qui n'hésite pas à aider ceux qui déclenchent ses instincts protecteurs.

Le principal point négatif est cependant que si vous avez lu "le Fantôme aux Chaussettes Jaunes", alors vous retrouverez beaucoup (trop) de points communs. On a la même structure, un mystère (un peu plus paranormal dans un cas que dans l'autre certes), un petit jeune (presque anorexique) en panique, un ex-militaire bourru qui lui prête secours, Spoiler(cliquez pour révéler)une relation qui débute entre eux un peu sortie de nulle part etc ... Je ne sais pas lequel a été écrit avant l'autre mais ça m'a sauté aux yeux tout du long et fait que j'abaisse un peu la note pour ce livre.

Le deuxième point négatif, c'est la résolution du problème, que j'ai trouvé trop rapide, trop fade et trop peu convaincante. Pourtant, j'ai beaucoup aimé cette quête de vérité, que j'aurais aimé voir se prolonger un peu plus (surtout avec cette ambiance du Sud !). De même, la fin coupe court à Spoiler(cliquez pour révéler)toute relation naissante entre nos tourtereaux. Avec un peu de chance (et pour le bien de Kirk, qui est clairement mordu), le tome 2 fera avancer les choses de ce côté-là.

Malgré tout, j'ai retrouvé la plume qui m'a tant fait aimé "Adrien English" et cet humour terre-à-terre donc je ne peux que conseiller ce livre !

Bon très sincèrement c'est un livre que je n'ai pas fini, ni même que j'ai beaucoup avancé m'étant arrêtée au chapitre 3 non pas parce qu'il est foncièrement mauvais, ou mal écrit, mais tout simplement parce je n'ai pas accroché. Je n'ai même pas vraiment "pas apprécié", c'est juste que le lire m'ennuie. Le côté fantastique, les personnages, même la perspective d'une romance entre eux ne m'inspire pas, surtout que l'un d'entre eux est supposé être en deuil.

Peut-être que ça s'arrange en s'accrochant pour quelques chapitres de plus, mais perso je m'arrête là.

J'ai adoré du début à la fin. On est immédiatement attiré par les personnages qui sont loin d'être parfaits et c'est ça qui en fait tout l'intérêt. L'intrigue avance et plus ça avance, plus on découvre nos personnages et plus on désire en savoir davantage sur eux et sur l'histoire. Par quelques mots jetés par-ci, par-là, Josh Lanyon crée une ambiance, des émotions, nous transporte ailleurs. Mais quel talent ! Elle ne décrit pas une histoire, elle nous donne l'impression d'être spectateur de cette histoire qui s'écrit, malgré elle, malgré nous, sous nos yeux, par des personnages qui deviennent vivants.

C'est le premier roman que je lis de l'auteur sur le thème du surnaturel et j'avoue que j'ai vraiment adorer.

Malgré un format assez court, les personnages sont travaillés et ont de la profondeur. On s'attache rapidement à eux et l'on a envie d'en savoir plus et de les voire réussir.

L'histoire est passionnante et donne le frisson.

Malgré ce côté surnaturel, il y a un côté très sérieux dans l'histoire où l'auteur aborde concrètement le thème du deuil, ses conséquences et les difficultés auxquelles l'on peut avoir à faire face quand on y est confrontés.

J'espère sincèrement une suite à ce roman pour pouvoir retrouvé Flinn et Kirk et voir où les mène leur relation naissante

Je connais surtout Josh Lanyon pour ces romans policiers, mais je n'avais jamais encore lu de roman qui soit en lien avec l'imaginaire. Je ne retrouve pas les nombreuses références sur le policier comme dans Adrien English ou Holmes et Moriarity, je n'ai pas retrouvé l'humour qui caractérise ses écrits cependant j'ai quand même reconnu sa touche, car c'est une enquête qui est au cœur de ce roman.

Flynn emménage chez son oncle après la mort de ce dernier. Pour lui c'est l'espoir d'un nouveau départ, suite à la mort de son compagnon il a eu énormément de mal à remonter la pente, mais il espère que sa nouvelle vie va lui permettre de se changer les idées. Il partage sa nouvelle maison avec Kirk, un dramaturge. Kirk va être chargé de savoir si Finn va bien. Mais les deux personnages vont s'embarquer dans une enquête troublante, car ils se rendent compte qu'un miroir de la maison est hanté.

Ce roman a une ambiance bien particulière, c'est sombre, ce qui colle bien avec le roman, car ce sont des sujets très sombre qui est mis en avant, la maison hantée, le deuil, le suicide, la folie... Ce sont des questionnements forts qui ne sont pas très joyeux. Tout ça pour dire qu'il y a une ambiance particulière et ça correspond parfaitement au livre. Si vous voulez lire un livre qui met de bonne humeur, je ne vous le recommande pas.

Malgré l'ambiance qui fonctionne bien, je dois avouer que je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je suis restée hermétique, bien évidemment je ne dis pas que ça ne va pas plaire aux autres. Mais je pense savoir pourquoi ce livre ne m'a pas parlé (c'est mon truc du moment me dire que les livres me parlent, la folie me gagne).

Je trouve que les personnages ne sont pas assez exploités, dans le sens où j'ai pas l'impression de les connaître, on n' utilise pas assez leur passé et leur vécu. Surtout pour Finn, on connaît son passé, mais je vous avoue je ne l'ai pas ressenti, je pense que s'il y avait eu des flashback j'aurais été touché. Pour faire simple, j'aurais voulu plus de profondeur dans les personnages pour que le tout me semble plus crédible, mais surtout que je forge un lien empathique. Après, j'ai le problème d'attachement, j'aime me reconnaître dans les personnages, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour ce qui est de l'intrigue je l'ai trouvé simple, très courte, j'avoue j'aime quand il y a un peu plus de consistance. Pour moi ça manque d'enjeux, quelque chose qui m'implique. Là il y a un fantôme, il cherche à comprendre et ça ne va pas plus moins, je trouve ça dommage.

Bon si vous aimez les « slowburn » (mot très à la mode en ce moment) romance qui prend son temps, vous allez être servis, c'est trop balbutiant, je crois que j'aurais préféré plus.

Pour finir je veux parler du surnaturel, je souhaite que pour la suite, ce soit étoffer qu'il y est une véritable diégèse ou un lore (pour les fans de jeux vidéos), car pour le moment on a un élément surnaturel sans avoir une vision complète du surnaturel et moi qui aime tout savoir ça me titille.

Verdict pour moi c'est un livre qui peut plaire qui ne m'a tout simplement pas embarqué. Au point que je me souvient des grandes lignes mais impossible d'être pleinement concentrée alors certaines choses peuvent m'avoir échappé, je vais surement le relire si le tome 2 sort.

Une lecture mystérieuse qui m'aura fait frissonner du début à la fin. J'ai tout adoré :

* deux personnages intéressants avec un lourd bagage émotionnel à gérer, que l'on apprend à découvrir tout au long du roman,

* une romance très bien dosée au regard du passé des personnages,

* et surtout une intrigue haletante qui laisse à peine au lecteur le temps de souffler.

Décidément, j'adore Josh Lanyon !

Alors là, je ne trouve absolument rien à redire à ce livre qui a été un gros coup de cœur!

J’ai adoré cette histoire qui m’a donné des sueurs froides.

L’histoire était géniale, superbement construite, l’intrigue saisissante, j’ai été incapable de le lâcher, je voulais avancer à tout prix.

Les personnages étaient bluffants. Flynn est très touchant, j’ai eu beaucoup d’empathie pour lui.

Kirk est un personnage bourru et bougon comme je les aime. A eux deux ils forment un duo qui cartonne, avec une touche de romance timide parfaitement cohérente avec l’histoire.

Une lecture absolument topissime! J’ai hâte de continuer à découvrir l’auteur.

Etats-Unis, Connecticut, Chester.

Flynn Ambrose, antiquaire, 26 ans, vient de s’installer au premier étage de la maison de Pitch Pine Lane, héritage de son grand-oncle Winston, pour répertorier les antiquités qu’elle contient. A un mois des un an de la mort de son compagnon, après une tentative de suicide et quelques mois en hôpital psychiatrique, Flynn a promis à ses parents de prendre son traitement et de contacter un psy sur place afin de poursuivre sa thérapie, ce recensement peut l’aider à se changer les idées.

Quelques jours après son arrivée, il voit autre chose que son reflet dans l’immense miroir de son appartement, ce qui le fait dévaler les escaliers en hurlant et atterrir sur le locataire du 404-A.

Kirk Mudoch, 39 ans, grand, musclé, barbu, une chevelure brune hirsute, dramaturge, guitariste médiocre, veut être peinard. Et il ne va pas laisser ce gamin blondinet maigrichon lui pourrir la vie, même s’il est techniquement son nouveau propriétaire.

Mais Kirk a des instincts plutôt protecteurs, sans doute un héritage de son passé mystérieux chez les Rangers. Et lui aussi, il a vu une silhouette féminine plutôt effrayante dans ce miroir. Leur tentative de se débarrasser du miroir s’étant soldée par un échec, Flynn va avoir l’idée de remonter à la source de cet objet et les voilà partis pour la Louisiane, où en 1956, le grand-oncle Winston a acheté ce miroir lors d’une vente aux enchères.

Ils vont alors remonter le fil de l’histoire tragique d’Ines Withaker, morte le 15 février 1933.

Si vous souhaitez lire une romance guimauve pleine de grands sentiments, de déclarations et de moments chauds patates, trouvez autre chose. Ici, certes il y a un rapprochement qui tient d’ailleurs plus lieu d’un réconfort, et il se fait vraiment tout doucement, Flynn étant encore en plein deuil (et fait part d’ailleurs de projets bien précis pour après l’anniversaire de la mort d’Alan, son compagnon) et Kirk est un personnage secret, souffrant sans doute de SSPT, on se demande bien d’où il vient et quel est son passif. Sans doute qu’un début de réponse pourrait être dans le tome suivant, non traduit, et indéniablement, les deux hommes sont bons l’un pour l’autre.

La fin de ce tome ouvre d’ailleurs d’intéressantes perspectives sur les origines de Flynn. Je ne pige par contre pas du tout qui est l’homme sur la couverture du roman, son physique ne correspond ni à Kirk (genre de Serpico, les téléphiles retrouveront…) ni à Flynn (dont la blondeur et l’allure juvénile l’obligent à justifier de son âge lorsqu’il veut commander de l’alcool).

J'aime beaucoup cet auteur. Je l'ai découvert avec la série Adrian English que j'ai beaucoup appréciée puis avec "le fantôme" que j'ai adoré.

J'ai lu ce livre dès sa sortie française et c'était en juin 2017. Une sortie française du Tome 2 est-elle prévue ? c'est dommage de s'arrêter là. J'ai beaucoup aimé les personnages et leur histoire. C'est plein de mystère et pourtant l'histoire s'est terminée abruptement, sans doute pour prévoir une suite qui malheureusement tarde à être traduite en français.

Tous les livres de Josh Lanyon méritent une traduction en français, impossible de se tromper avec cet auteur, ses histoires bien construites et ses personnages attachants sont un bonheur de lecture !

Le Mystère de Pitch Pine Lane, Tome 1

• France : 2017-06-28 (Français)

• Winter (The Haunted Heart #1) - Anglais