Regency, tome 1 : Le mystère des Carlyle

Description ajoutée par Selenia 2011-12-20T12:32:13+01:00

Angleterre, 1892

A l'idée d'affronter le comte de Carlyle, dont la réputation suffit à la faire frissonner, Camille est terrifiée. Hélas, elle n'a pas le choix : son tuteur, l'homme qui l'a recueillie alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, et qu'elle aime par-dessus tout, a été injustement emprisonné au manoir des Carlyle. Alors peu importent les rumeurs qui prétendent que le comte est l'héritier d'une redoutable malédiction qui touche quiconque essaie de l'approcher : Camille est déterminée à rencontrer cet homme et à obtenir la libération de son protecteur. Mais sa détermination vacille dès son arrivée au manoir. Car derrière le masque terrifiant que le comte porte en public, elle découvre un regard profondément troublant, celui d'un homme blessé qui détient la clé d'un terrible secret...

-Mettre sa vie en danger n'a rien d'un jeu, rétorqua-t-il.

Elle battit des paupières, prise de court.

-Ne redescendez plus dans cette réserve, poursuivit-il. Et, de façon plus générale, ne vous aventurez plus jamais dans des endroits déserts et mal éclairés -compris?

-Vous demandez constamment si j'ai compris ! s'écria-t-elle. Alors je vous le dis une bonne fois pour toutes : oui, j'ai compris ! Compris que vous aviez perdu des êtres chers et et que vous leur deviez d'élucider les circonstances de leur disparition, compris qu'une menace planait en permanence sur ce château comme au musée et compris aussi que vous vous serviez de moi pour parvenir à vos fins ! Vous êtes le farouche, le riche, le noble comte de Carlyle - ça aussi, je l'ai compris, figurez-vous. Mais il serait temps que vous fassiez un effort à votre tour, parce que je suis profondément lasse de vos hurlements et de vos beuglements incessants -compris?

Cette tirade enflammée stupéfia Brian et le rendit momentanément muet. Cependant, maintenant qu'elle avait sorti ce qui lui pesait sur le cœur, Camille paraissait à son tour se trouver dans une impasse et ne plus savoir si elle devait pousser son avantage ou, au contraire, en profiter pour opérer une retraite honorable. Elle choisit finalement cette dernière option.

Une romance historique qui sort un peu des classiques avec la thématique de l'égyptologie. Je n'ai pas été très emballée par la romance mais l'intrigue "policière" m'a plue.

Un premier tome plutôt sympathique.

Nous plongeons en pleine époque victorienne, avec les conventions de l'époque (pas toujours) et une touche de gothique/spiritisme.

Le roman s'inspire librement du conte de la Belle et la Bête, avec l'enquête en plus. Celle-ci est plutôt intéressante et prend plus de place que la romance. J'ai tout de même soupçonné assez vite qui était le/les méchant/s de l'histoire.

Le couple m'a laissé un sentiment mitigé par contre.

En même temps je trouve qu'ils sont bien ensemble, en même temps je trouve que leur romance n'est pas assez approfondie et ne démarre pas sous de bons auspices (chantage et coercition).

Par ailleurs, j'ai trouvé Camille trop sensible au charme du héros (au point d'en oublier son cerveau à plusieurs moments) et Brian trop autoritaire et changeant (même si c'est cohérent avec son époque, sa position sociale et son vécu).

Je m'attaque au tome 2 avec plaisir cependant, car j'ai passé un bon moment.

Une roman sympathique mais qui traîne en longueur, beaucoup de mystères pour pas grand chose, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à beaucoup plus. Cela reste néanmoins une lecture agréable.

Ce roman m’a étonnée. La couverture n'est guère évocatrice, or son contenu vaut largement le détour. Je m’attendais à une romance historique très formatée, or c’était un a priori arbitraire, car Le Mystère des Carlyle s’est révélé bien plus riche que prévu.

L’histoire utilise un canevas plutôt original, puisqu’il y est question d’une quête pour retrouver le(s) meurtrier(s) des parents d’un séduisant aristocrate se dissimulant derrière un masque. Il est aidé dans cette entreprise par une roturière érudite, travaillant pour le département de l’Égypte ancienne au Musée de Londres.

Plus que les personnages de Brian et Camille, d’un caractère trop classique pour être inoubliables, c’est le contexte de leurs aventures et le timing des scènes romantiques qui m’ont conquise.

Les scènes sensuelles usent de termes très chastes mais elles ont le mérite d’exister et d’approfondir l’aspect charnel de leur passion.

Le langage employé et la tournure des phrases s’adaptent parfaitement à l’atmosphère de cette fin XIXème. C’est élégant même si certaines répétitions auraient pu être évitées tant elles sont omniprésentes (l’incise repartit-il/elle, le « au vrai » remplaçant éventuellement « en vérité » ou « en fait »).

La suite de mon avis ici :

Ce n'est pas un roman sentimental mais un policier...

Beaucoup de plaisir à lire ce roman dont j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un A&P de chez j'ai lu, et non c'est un Harlequin qui dément une fois de plus la mauvaise image de cette édition !

Un roman d'amour historique sur fond de malédiction égyptienne ! Un récit mené tambour battant qui vous tient en haleine du premier au dernier mot sans jamais s’essouffler ! Un juste dosage entre les dialogues et les textes narratifs, rendant la lecture fluide et addictive !

Deux personnages charismatiques, forts de caractère, mais narrés avec équité ! Loin des clichés de la RH, avec des héroïnes gloussantes et minaudantes, Camille est un délice ! Quant à Brian "La Bête", il est de ces hommes ténébreux et mystérieux qui agace autant qu'il attire ! Et choses rares dans ce genre de roman, un attachement profond aux seconds rôles qui donnent encore plus de corps à l'histoire !

Foncez et régalez-vous !

Un livre vraiment bien. C'est un peu l'histoire de la Belle et la Bête !

Réédité par les éditions Harlequin sous le titre "Le mystère des Carlyle".

je me suis fortement amusé avec ce livre ... brian et camille , dont tout oppose, mais qui au final va les réunir ... A lire passionnément, je n'ai pas pu fermé le livre avant de l'avoir terminé !! Un vrai régale ^^

Admirablement bien écrit, avec des alternances justement dosées de dialogues, de descriptions, et d'action, ce roman, aussi bien documenté qu'original dans l'époque qu'il dépeint (enfin on sort de la Régence), m'a largement conquise.

Sans doute, la romance y tient-elle une place mineure, mais c'est pour mieux nous entraîner à la rencontre de tout un monde, passionné par l'égyptologie, baigné de mystère avec une intrigue policière vivante, aux personnages justes et convaincants, Tristan le tuteur, Ralph le valet, Evelyn, Sir John, Hunter et Alex, les trois "fées" du fond de la forêt, ..., et bien sûr, nos deux héros, Camille et Brian, LE comte de Carlyle.

C'est certainement ce dernier, intelligent, racé, déterminé, qui m'a le plus impressionnée, tant j'ai aimé le voir passer de son état de dépression glaciaire et misanthropique à celui de brasier incandescent, malmené par les disputailleries incessantes qui l'opposent à la jeune femme droite et passionné dont il fait la connaissance à point nommé, lorsqu'il se décide à sortir enfin de sa retraite maladive.

Une très bonne lecture que je recommande (et c'est la première fois que je lis cette auteure par ailleurs si prolifique sous le nom de Heather Graham).

Regency, tome 1 : Le mystère des Carlyle

• France : 2012-01-01 (Français)

AG5349 le place en liste or
2022-10-30T00:10:17+02:00