Le Mystère des dieux

Description ajoutée par hell-eau-dit 2010-05-22T13:13:25+02:00

Au-dessus des Hommes, les Anges,

Au-dessus de Anges, les Dieux.

Au-dessus des Dieux : ?

Le dernier tome de la trilogie

Nous les dieux

Extrait ajouté par laetitia90 2012-12-09T10:00:29+01:00

Le chien se dit: "L'homme me nourrit donc il est mon dieu."

Le chat se dit: "L'homme me nourrit donc je suis son dieu."

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-15T11:18:53+01:00

Le livre est la fin du cycle de l’auteur sur l’au-delà et de sa trilogie sur les dieux et malheureusement après cinq excellents livres celui-là est très décevant, je n’ai pas aimé l’intrigue qui par trop dans tous les sens et qui est assez cynique je trouve. La fin est très originale et très inattendue mais après tous ces livres on ne peut s’empêcher d’être un peu déçut et de souhaiter que l’auteur n’est pas mis en place une fin et une solution un peu plus concrète.

Commentaire ajouté par elviraC 2019-11-03T09:28:05+01:00

Je ne suis forcée ( en lectrice consciencieuse) à lire ce dernier tome et j'ai été encore plus déçue. Ce n'est pas digne de cet auteur ! Au terme de cet opus un double ouf a été poussé celui de l'auteur qui naviguait entre deux eaux dans plusieurs mondes sans trop savoir d'un chapitre à l'autre comment son histoire allait évoluer et celui du lecteur encore ébahi de cette chute pseudo scientifique abracadabrante. C'est une (science) fiction certes mais manquant trop souvent d'imagination avec ce récurrent rapprochement avec notre propre terre. J'ai eu du mal à m'insérer dans cette fable. Il reste que le style reste fluide. La lecture est aisée. Malheureusement les idées n'ont pas suffit et j'ai déploré au fur et à mesure de la lecture le manque d'imagination de l'auteur. Créer un monde qui se copie sur le notre au lieu d'inventer l'histoire d'une nouvelle humanité. Dommage en définitive que l'idée de départ n'ait pas été traitée à la bonne hauteur. C'est triste pour tout le monde. À éviter il y a bien mieux ailleurs.

Commentaire ajouté par CaroleM 2019-10-11T23:29:26+02:00

Ce livre termine la série, Bernard Werber toujours excellent dans son style d'écriture, Il est vrai que l'auteur est vraiment à l'origine d'un style complètement différent et qui n'appartient à nul autre. Quoi qu'il en soit, il ne cesse de nous surprendre (aussi bien les lecteurs que ses propres personnages) au fil de ses romans. Et tout ce que je peux vous dire c'est que la conclusion de cette "Saga des Dieux" est tellement improbable que ça risque peut-être de décevoir ceux qui auraient tenté d'imaginer cette fin. Personnellement, je trouve que de se laisser prendre au jeu de l'histoire est un réel plaisir. Encore merci, Bernard Werber, de nous inviter ainsi à rêver ensemble

Je recommande cette série, mais moins que les autres lives critiqués....

Commentaire ajouté par Lusylila 2019-05-15T21:27:57+02:00

"Mais NON!!! Mais c'est pas possible! C'est pas possible! C'est pas possible!! C'est pas POSSIBLE!!!"

Voilà ce que scande en boucle mon cerveau qui vient de se prendre une claque monumentale!!!

Quand je commence un livre de Bernard Werber, je me dis toujours: "Fais gaffe, tu vas être surprise, tu ne vas pas t'y attendre, prépare-toi, ça va être fou, ça va être puissant et tu ne sauras pas la fin avant d'y arriver." Eh bien, à nouveau, tout mon être est figé, comme si j'avais regardé Méduse doit dans les yeux et que j'étais en train de me transformer en pierre.

Je n'en reviens pas. C'est complètement.. c'est...

Grandiose? Phénoménal? Exceptionnel? Incroyable?

Je crois que le mot juste n'a pas encore été inventé, alors dans l'attente qu'il soit créé, je ne prendrais pas le risque de dévaloriser ce chef d'oeuvre.

Je m'en souviendrais longtemps, et longtemps je vais retourner tout ça dans ma tête. Y penser. Réfléchir. Me remettre en question. Pour y revenir ensuite plusieurs fois, juste pour voir et entendre autre chose. Juste le temps de profiter d'un roman qui "parle" à ses lecteurs et nous emmène plus loin...

Comprendra qui lira.

Ce n'est pas tous les jours que vous lirez un livre écrit par un Dieu, alors foncez et comptez jusqu'à 111 avec Michael Pinson...

Commentaire ajouté par alialu 2019-03-22T18:49:39+01:00

Différent des Fourmis et un thème tout aussi scientifique. Une approche osée de la religion et la mythologie. On pense à une secte mais en s'y plongeant on devient complètement accro.

Commentaire ajouté par Alligan 2018-10-14T11:07:32+02:00

Une fin très surprenante qui permet de nous rendre hommage nous lecteur. Cependant il y a énormément de questions qui restent en suspens (cf commentaires précédents). Ce cycle des Dieux traîne un peu en longueur qui a bien faillit me faire décrocher.

Toujours un régal de lire les petites anecdotes.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-09-13T17:16:17+02:00

Superbe jusqu'à la fin. Bien que j'ai trouvé le milieu du livre assez frustrant car on s'éloigne des problèmes récurrents et de la grande question, j'ai vraiment craqué sur la fin. Il y avait certes des indices tout au long de la lecture mais jamais nous n'avions de certitude. Ce qui fait que la fin n'est pas vraiment surprenante mais en même temps le voyage pour arriver à cette fin l'est.

Une très bonne trilogie que je recommande aux amateurs de mythologie et de fantastique.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-09-09T20:37:36+02:00

Mes craintes étaient fondées. Cette fin soit disant surprenante qu'on voit arriver à des kilomètres, c'est se moquer de nous tellement c'était facile. Le Dieu que je suis n'a pas du tout apprécié. Rendez-moi le Werber du "père de nos pères" ou de la "nouvelle encyclopédie..."

Commentaire ajouté par Clavel 2018-08-29T13:17:24+02:00

On ne change pas une équipe qui gagne, je vous laisse avec Keria31, qui dit tou mieux que moi :

" Le tome le plus décevant dans l'ensemble.

Même si on a plaisir à retrouver Michael et ses amis dans cette aventure, même si on est curieux de découvrir enfin le secret des dieux, l'histoire, elle, malheureusement traîne en longueurs et devient trop confuse.

Le récit débute par la finale du jeu Y qui elle, est captivante, mais ensuite, on tend à se perdre : Michaël, sanctionné par les dieux, revient sur Terre 18 sous la forme d'un être humain. Ce passage est non seulement digressif, à mes yeux, mais surtout il soulève de nouvelles questions qui ne seront pas résolues à la fin du roman : Que va-t-il advenir de Delphine et du bébé ? Proudhon va-t-il mener l'humanité à une nouvelle guerre ? le monde virtuel (via le jeu vidéo sur les dieux) va-t-il complètement façonner la réalité de demain sur Terre 18 ? A lui seul, on pourrait dire que ce passage pourrait faire l'objet d'un nouveau roman.

Quant à la suite de l'aventure, le retour de Michaël en Aeden, elle aussi soulève des questions sans réponse : Comment la guerre entre les dieux va t-elle finir ?(pas de réponse) Pourquoi Zeus ou le grand Dieu a-t-il choisi de mettre un terme à l'expérience de l'école-dieux ?(pas de réponse) Autrement dit, on reste sur sa faim. Et, d'ailleurs, à cause de cela, l'objectif de Michaël pour trouver la seconde montagne devient ambiguë : veut-il trouver le grand dieu pour sauver Aeden en ramenant la paix ou pour répondre au mystère qu'il ne cesse de se poser dans les 2 premiers tomes ? En plus le passage en Enfer n'a pas été, non plus, convaincant : le décor est plutôt bien vu, impressionnant même, mais les propos d'Hadès sur le mal (qui ronge les âmes) sont très réducteurs. Comme si tous les maux de l'homme venaient de sa seule culpabilité !

Reste que l'on a toujours plaisir à lire les articles du Savoir relatif et absolu qui sont toujours aussi instructifs : Werber est impressionnant par la somme des connaissances qu'il sait si bien articuler. Le récit, aussi, recèle toujours autant de rebondissements et de fantaisies qui rendent l'aventure plutôt prenante.

Enfin, malgré tout, j'ai été déçue par ce tome d'autant plus que je ne sais pas quoi penser de la fin. Certes, elle est originale et rend hommage au rôle du lecteur pour l'écrivain mais je crois qu'on attendait quand même autre chose : notamment plus de réponses aux questions qui sous-tendent le récit."

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T14:03:46+01:00

Une fin incroyable qui conclut la quête de vérité de notre héros. Elle nous laisse un peu su notre fin. On ne s'attend certainement pas à ce dénouement. J'ai ressentis un peu de déception. Le roman reste incroyable.

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T20:19:40+01:00
Junes l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T09:44:21+02:00
Dwargon l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T08:16:32+02:00

Quiz terminés récemment