Le mystère des dieux

Description ajoutée par hell-eau-dit 2010-05-22T13:13:25+02:00

Au-dessus des Hommes, les Anges,

Au-dessus de Anges, les Dieux.

Au-dessus des Dieux : ?

Le dernier tome de la trilogie

Nous les dieux

Extrait ajouté par laetitia90 2012-12-09T10:00:29+01:00

Le chien se dit: "L'homme me nourrit donc il est mon dieu."

Le chat se dit: "L'homme me nourrit donc je suis son dieu."

Commentaire ajouté par LSGI 2018-09-13T17:16:17+02:00

Superbe jusqu'à la fin. Bien que j'ai trouvé le milieu du livre assez frustrant car on s'éloigne des problèmes récurrents et de la grande question, j'ai vraiment craqué sur la fin. Il y avait certes des indices tout au long de la lecture mais jamais nous n'avions de certitude. Ce qui fait que la fin n'est pas vraiment surprenante mais en même temps le voyage pour arriver à cette fin l'est.

Une très bonne trilogie que je recommande aux amateurs de mythologie et de fantastique.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-09-09T20:37:36+02:00

Mes craintes étaient fondées. Cette fin soit disant surprenante qu'on voit arriver à des kilomètres, c'est se moquer de nous tellement c'était facile. Le Dieu que je suis n'a pas du tout apprécié. Rendez-moi le Werber du "père de nos pères" ou de la "nouvelle encyclopédie..."

Commentaire ajouté par Clavel 2018-08-29T13:17:24+02:00

On ne change pas une équipe qui gagne, je vous laisse avec Keria31, qui dit tou mieux que moi :

" Le tome le plus décevant dans l'ensemble.

Même si on a plaisir à retrouver Michael et ses amis dans cette aventure, même si on est curieux de découvrir enfin le secret des dieux, l'histoire, elle, malheureusement traîne en longueurs et devient trop confuse.

Le récit débute par la finale du jeu Y qui elle, est captivante, mais ensuite, on tend à se perdre : Michaël, sanctionné par les dieux, revient sur Terre 18 sous la forme d'un être humain. Ce passage est non seulement digressif, à mes yeux, mais surtout il soulève de nouvelles questions qui ne seront pas résolues à la fin du roman : Que va-t-il advenir de Delphine et du bébé ? Proudhon va-t-il mener l'humanité à une nouvelle guerre ? le monde virtuel (via le jeu vidéo sur les dieux) va-t-il complètement façonner la réalité de demain sur Terre 18 ? A lui seul, on pourrait dire que ce passage pourrait faire l'objet d'un nouveau roman.

Quant à la suite de l'aventure, le retour de Michaël en Aeden, elle aussi soulève des questions sans réponse : Comment la guerre entre les dieux va t-elle finir ?(pas de réponse) Pourquoi Zeus ou le grand Dieu a-t-il choisi de mettre un terme à l'expérience de l'école-dieux ?(pas de réponse) Autrement dit, on reste sur sa faim. Et, d'ailleurs, à cause de cela, l'objectif de Michaël pour trouver la seconde montagne devient ambiguë : veut-il trouver le grand dieu pour sauver Aeden en ramenant la paix ou pour répondre au mystère qu'il ne cesse de se poser dans les 2 premiers tomes ? En plus le passage en Enfer n'a pas été, non plus, convaincant : le décor est plutôt bien vu, impressionnant même, mais les propos d'Hadès sur le mal (qui ronge les âmes) sont très réducteurs. Comme si tous les maux de l'homme venaient de sa seule culpabilité !

Reste que l'on a toujours plaisir à lire les articles du Savoir relatif et absolu qui sont toujours aussi instructifs : Werber est impressionnant par la somme des connaissances qu'il sait si bien articuler. Le récit, aussi, recèle toujours autant de rebondissements et de fantaisies qui rendent l'aventure plutôt prenante.

Enfin, malgré tout, j'ai été déçue par ce tome d'autant plus que je ne sais pas quoi penser de la fin. Certes, elle est originale et rend hommage au rôle du lecteur pour l'écrivain mais je crois qu'on attendait quand même autre chose : notamment plus de réponses aux questions qui sous-tendent le récit."

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T14:03:46+01:00

Une fin incroyable qui conclut la quête de vérité de notre héros. Elle nous laisse un peu su notre fin. On ne s'attend certainement pas à ce dénouement. J'ai ressentis un peu de déception. Le roman reste incroyable.

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2017-09-21T10:26:07+02:00

Voilà un tome qui termine très bien la saga. Encore et toujours de l'aventure pour les personnages et l'encyclopédie d'Edmond Wells nous en apprend toujours plus.

J'ai aimé voir Michael Pinson évoluer sur Terre 18 pendant une partie du roman.

Et surtout j'ai adoré cette fin à laquelle je ne m'attendais pas ! Mais c'est tellement bien pensé !

Commentaire ajouté par DisneyClochette 2017-09-15T21:00:49+02:00

Superbe intrigue, qui se finit en apothéose, comme Bernard Werber en a le secret.

Commentaire ajouté par mimipoete 2017-08-22T18:21:47+02:00

Ce dernier tome est autant captivant que ces prédécesseurs. Bernard Werber manie l'intrigue à la perfection et nous emmène partout où il veut. La fin est surprenante mais peut-être un peu trop...facile ? J'ai toutefois adoré comment le roman se termine.

Je le conseille fortement.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par huskylaika 2017-08-17T18:17:51+02:00

Dernier au top. J'aime l'écriture de werber, se qui ressort des ses livres est juste introuvable ailleurs.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-06-12T19:36:33+02:00

Un peu déçue par la toute fin, mais l'ensemble du livre et assez incroyable!

Commentaire ajouté par Chevalerie 2017-02-10T14:40:56+01:00

Ma découverte de Werber fur avec ce Livre, Les DIEUX!!

Autant vous dire qu'elle ne fût pas ma surprise et mon bonheur devant ce genre de lecture atypique , originale mais quel pied!

Moi Fan de mythologie, j'étais servi!

Je peux juste dire "Merci"!

X-Tof l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T15:21:34+02:00
sebass l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T04:18:50+02:00
gosan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T18:45:40+02:00