Le mystère des loups-garous, Tome 2 : Du mythe au réel

Description ajoutée par Linkdramas 2016-06-19T10:07:44+02:00

Dans l'esprit du grand public, le phénomène du « loup-garou » ou lycanthropie, évoque habituellement quelques historiettes fantaisistes dans lesquelles un individu se trouve momentanément transformé en animal. Cela nous rappelle quelques affaires qui se déroulèrent lors des procès de sorcellerie, quelques légendes régionales ainsi qu'une vaste filmographie. À la lueur de l'enquête longue et minutieuse menée dans ce livre, il convient de constater que ce parcours, qui va de la préhistoire jusqu'à l'époque moderne sans s'être trop dénaturé, témoigne d'un déroulement de carrière plutôt réussi pour un mythe ! Il commence avec l'histoire et en franchit toutes les étapes avec brio pour arriver presque intact à l'époque moderne. Au sommaire : 1. Le mythe du loup-garou : Faire le loup, les initiations guerrières - Parallèle entre barbares, loups et bannis - Les guerriers fauves - Les types d'initiation - Brataz et Cûchulainn, la tradition celtique - Initiations traditionnelles - Masques et déguisements - Fêtes et rituels dans l'Europe traditionnelle - Hommes sauvages et meneurs de loups - L'imaginaire des hommes sauvages - L'homme sauvage dans la littérature et le folklore - Enfants élevés par des animaux - Transformation : bestialité - Les hommes loups, hommes velus - Le meneur de loups - Le maître des animaux - Le parallèle entre les meneurs et les sorciers... 2. Du dépeçage rituel au dépeçage criminel : La filiation bestiale de l'homme - Dionysos et les rituels de dépeçage - Famine et lycanthropie - La folie furieuse et l'épilepsie - Éventreurs, dépeceurs, folie meurtrière et loups-garous.

Le mystère des loups-garous, Tome 2 : Du mythe au réel

• France : 2013-01-16 (Français)