Le mystère du chêne brulé

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2013-10-14T00:20:07+02:00

1160. À l’heure où Flore dirige le couvent de Sainte-Radegonde, sa fille, Mélissandre, disparaît mystérieusement dans les bois des Monts-Noirs.

Parallèlement, Girard de Bellegarde, évêque d’Autun, fomente quelques intrigues diaboliques dans les recoins les plus secrets du palais épiscopal.

D’atroces crimes sanglants ont de nouveau lieu, réveillant ainsi le passé. Le mal aux multiples visages rôde, sournois et malsain, autour de tous.

Qui s’y opposera ?

Flore grâce à sa quête qui la rattache à une tradition millénaire ? Sa fille qui chemine inexorablement sur ses traces ? Albéric, l’amant fidèle ?

Peu à peu, depuis la Terre-Sainte jusqu’au Morvan se rejoignent celles et ceux qui devront mener l’affrontement final.

Mais qui peut prédire l’issue de ce combat tumultueux entre les abîmes et la lumière ?

Avec le Mystère du chêne brûlé, le lecteur se trouve entraîné sans aucun repos dans une époustouflante suite d’épisodes harmonieusement enchaînés – car le style est tout aussi captivant que le souffle de l’aventure qui émane de ces intrigues. C’est bien cela, en vérité : un souffle vertigineux qui, telle une tornade multiforme, sert de véhicule à une épopée médiévale que l’on aurait pu conter autour de la Table Ronde. Rien n’y manque : ni belle dame perdue, ni chevalier en quête d’aventures, ni magiciens bons ou mauvais. L’auteur réussit cependant le tour de force de mêler à toute la fantasmagorie issue de sa très riche imagination un réalisme culturel qui montre l’atmosphère, voire les turpitudes et la cruauté d’une époque violente, traversée de guerres et de présages, où le diable mène son train au sein d’une cohorte d’humains bien perdus…

Dans ces deux romans, le style constitue un élément qui sert de premier soutien à l’intrigue, tant le contexte, aussi bien réel que légendaire, reste malgré tout empreint d’une poésie bien en accord avec la turbulence de ces âges troublés. L’auteure s’exprime bien plus en poétesse qu’en romancière, pour notre plus grand bonheur.

J’ai connu Céline lors de ses premiers jets romanesques, de par ma profession d'agent littéraire. Avec ma petite structure éditrice "les éditions du Masque d'Or", j'ai été son premier éditeur. En la voyant poursuivre sa carrière, je demeure époustouflé par une telle progression, une pareille maîtrise dans l’art littéraire. Céline est l’une de mes plus belles découvertes ; après l'avoir lancée, j’éprouve donc un plaisir sans mélange à vous la faire partager.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide et si riche de Céline Guillaume. Ce livre vient conclure avec brio l'histoire de Flore, et je n'ai absolument rien à redire dessus. C'est parfais, agréable, envoûtant. A lire absolument...

Commentaire ajouté par Kirlan 2013-05-25T23:45:41+02:00

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre car mon sentiment a énormément varié d'un chapitre à l'autre.

J'ai eu du mal avec les passages concernant Flore, l'héroïne que je trouve un peu simplette (et aussi parce que j'ai du mal avec les textes à la première personne en général). Certaines révélations arrivent de façon surprenantes.

Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Eudes qui prend un peu du Quasimodo de Hugo. Les passages d'Albéric aussi m'ont beaucoup plus. L'écriture est très travaillée et le texte est agréable à lire ne serait-ce que pour la forme.

On a de nouveau l'impression de lire un scénario de jeu vidéo (va chercher le parchemin magiiiiiique !!!) ou de conte médiéval mais je m'y suis fait et j'ai passé un moment sympatique de lecture.

Le mystère du chêne brulé

• France : 2013-03-14 - Poche (Français)

Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T17:00:06+02:00