Le mystère du gang masqué

Description ajoutée par Roxy67 2017-10-23T21:52:15+02:00

Écrit en 1976 pour ses enfants, le classique jeunesse de Ken Follett, dans la veine du Club des cinq, enfin disponible en France !

Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-06-27T13:45:35+02:00

Le Mystère du Gang Masqué, c'est un roman fort en aventures, qui véhicule de beaux messages, que ce soit sur l'amitié ou la solidarité, personne n'y restera insensible et les enfants y trouveront immanquablement un écho !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/06/le-mystere-du-gang-masque-ken-follett.html

Commentaire ajouté par vivi 2018-06-01T00:11:50+02:00

Je l'ai lu avec mon fils de 10 ans et il a adoré.

J'ai redecouvert ken follet.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2017-12-28T12:04:39+01:00

Je remercie la collection R et Netgalley pour cet envoi.

En voyant que cette petite nouvelle jeunesse (67 pages il me semble) était écrite de la main du célèbre Ken Follet, j’ai tout de suite voulu la découvrir. Et je ne suis pas déçue, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Une petite nouvelle qui se lit très vite, la plume de Ken follet est très agréable, les pages s’enchaînent sans que l’on s’en rende compte. J’ai beaucoup apprécié les changements de point de vue entre les adolescents. Ces adolescents si différents, de milieux sociaux complémentent opposés et pourtant ils vont devenir amis tout de suite.

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-11-08T11:32:28+01:00

Dans ce court roman, nous faisons la connaissance de Mick et Randy, deux adolescents aux vies bien différentes et qui pourtant, vont rapidement devenir amis. Lorsque Randy révèle à Mick qu'il connaît un moyen d'entrer dans les anciens studios Kellerman, les deux garçons décident de s'y aventurer. Malheureusement cela les conduira au cœur de tous les dangers!

Mick est un adolescent qui vit seul avec sa mère. Il est scolarisé au collège et travaille en dehors des cours comme livreur de journaux. Ils vivent dans un petit appartement et n'ont pas beaucoup de revenus, mais c'est chez eux.

Mick est courageux, déterminé, volontaire, travailleur, ingénieux et curieux. Il est également fasciné par un mystérieux gang masqué qui est une association de malfaiteurs, braqueurs de banque et insaisissables pour les forces de l'ordre.

Mick n'a pas une vie simple et aisée et pourtant il ne se plaint jamais, c'est un personnage plutôt attachant.

Randy, quant à lui, vit dans une belle maison entourée de ses deux parents. Son père est réalisateur et a récemment perdu son emploi. Si jusqu'ici leur vie était plutôt aisée, dorénavant certaines restrictions s'imposent, comme envoyer leur fils dans un collège public et lui faire prendre un petit travail à côté. C'est ainsi que nos deux protagonistes se rencontreront.

Randy est franc, débrouillard, gentil et malin, mais assez peu sûr de lui. Il est un peu plus en retrait que Mick, mais leur duo fonctionne bien.

Le seul point négatif c'est qu'on ne connaît pas l'âge précis des personnages, on possède seulement quelques informations pour situer la tranche d'âge.

Cela fait des années que j'entend parler de cet auteur sans pour autant mettre pencher sur ses écrits. En recevant ce titre, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais. N'ayant pas lu le résumé avant lecture, j'ai plongé dans l'inconnu en me demandant bien ce que j'allais y découvrir.

Le mystère du gang masqué est une lecture intéressante et divertissante. J'ai bien aimé la complicité qui lient nos deux personnages. Leurs vies familiales et économiques ont beau être différentes, ça ne les empêchent pas de se trouver des points communs, d'être souder et d'évoluer ensemble. Ils sont mi-aventuriers mi-enquêteurs et c'était sympathique de les suivre.

Ken Follett emploi un vocabulaire simple donc accessible aux plus jeunes lecteurs. Je dirais vers 7 ou 8 ans selon le niveau de lecture de chacun. La façon dont est narrée l'histoire permet au lecteur de très vite s'immerger au cœur de l'intrigue et sans doute de s'identifier à Mick ou Randy. Même si ce livre est plus axé pour les garçons, je pense que les filles pourront également y trouver leur compte. La plume est fluide et entraînante, le récit est rythmé et on a pas le temps de s'ennuyer.

En tant qu'adulte j'aurais juste aimé que le récit soit plus complet et les personnalités plus développées.

En résumé, un livre intéressant et sympathique pour la jeunesse. Une histoire agréable, des rebondissements, des révélations, une enquête, de l'action, une amitié, des difficultés et des personnages attendrissants vous attendent. Une plume prenante qui facilitera la lecture des plus jeunes. Une idée de cadeau à glisser au pied du sapin.

Le mystère du gang masqué

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-27T13:44:51+02:00
fabliya l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T19:46:21+01:00