Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mystère du Pont Gustave-Flaubert



Description ajoutée par anonyme 2013-12-14T11:23:16+01:00

Résumé

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

« A force de rendre les objets familiers, l’habitude amène souvent à ne plus les remarquer. Nous trouvons quelconque ce qui est trop fréquent. A trop les voir, nous perdons la capacité de les contempler et d’admirer. Combien parmi nos contemporains, par exemple, regardent les lave-vaisselles qui ornent nos cuisines, sans réfléchir à tout ce qui ce que ces merveilleuses machines impliquent d’efforts, de patience, de passion, d’intelligence et tout ce qu’elles promettent de ressources et d’amélioration à l’humanité !... »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je remercie l’auteur pour l’envoie de ce service presse papier, ainsi que la carte et la dédicace.

Jules est un détective privé (la plupart du temps de crimes sordides dont la police n’a aucune piste) et un homme amoureux des livres. Il est installé dans son fauteuil Voltaire en lisant un livre datant de 1920/1930 écrit par Gustave Flaubert qi est un romancier natif de Rouen.

Mais il reçoit un appel du commissaire Jeton qui est en panique : son vélo conçu spécialement pour lui à disparu sur le Pont Gustave-Flaubert. Il fait partie du club de Cyclistes Sportifs Confédérés de Rouen Amoureux de la Petite Reine sois le CSCAPR.

Jules l’écoute mais pas vraiment car sa tête est dans son livre mais il accepte la demande du commandant.

Ce livre est un hommage à Gustave Flaubert, vous trouverais pleines de petites phrases relative à un des livres de Flaubert. Je pense que je suis passée à côté de ce polar décalé, pourtant j’ai ça d’habitude car cela change de mes lectures habituelles malheureusement la magie n’a pas opéré.

Ceci dit, nous ressentons l’amour et la passion de l’auteur pour Flaubert avec des notes en bas de pages, je pense que je n’aurais pas dû m’y arrêter et lire le livre directement, cela à dû couper ma lecture sans le vouloir.

Vous allez mener une enquête avec un commandant complètement obnubilé par son vélo mais qui est beaucoup plus complexe que cela en a l’air.

C’est une lecture en demi-teinte mais atypique qui plaira sûrement à d’autres car cela reste tout de même une bonne lecture.

Afficher en entier
Argent

Ce "polar décalé" comme le qualifie l'auteur m'a totalement surprise et subjuguée.

On est loin du polar classique avec un meurtre et une enquête. Ici, on va suivre 2 enquêtes avec une succession d'histoires dans l'Histoire.

J'ai aimé :

- les personnages : Jules Kostelos, notre détective, Charles Hockolmess, son chat, Salammbô, son amie

- l'intrigue ainsi que son dénouement menée de façon peu commune et vraiment bien rédigés nous amenant à une fin que je n'avais pas imaginée

- toutes les histoires qui sont contées ou rêvées car elles sont tirées de faits réels pour la majorité et très enrichissantes,

- toutes les références à Flaubert dont je connais peu l'œuvre mais qui m'ont donné envie de lire plusieurs de ces livres.

L'écriture de @pierre_thiry_ est agréable, fluide, riche de références. On ressent qu'il y a un vrai travail de construction de recherche et de structure de ce roman.

Pour conclure, je dirai que ce fut une bonne lecture complètement décalée.

Afficher en entier
Bronze

Bien que la plume soit vraiment agréable, un côté historique vraiment très intéressant, je n'ai pas fini ma lecture.

L'autre a pris un énorme plaisir à l'écriture, cela se ressent.

J'ai été perdu dès le début.

Le mélange enquête policière et historique est une bonne idée. C'est peut-être trop pour moi. Je retenterai car j'aime beaucoup la plume de l'auteur.

Afficher en entier
Or

Pierre Thiry est un auteur que j'ai l'habitude de lire et je ne suis donc pas à ma première lecture de cet auteur et je n'ai jamais été déçu. J'avais donc hâte de découvrir ce nouveau roman mis entre mes mains qui me fait sortir une nouvelle fois de ma zone de confort. J'ai été très surprise par la lecture de ce roman. C'est un roman assez court qui se lit donc rapidement et que j'ai lu d'une traite d'autant plus que les chapitres sont courts ce qui permet d'avancer rapidement dans la lecture. On se retrouve ici à suivre le personnage de Jules, détective privé qui va se retrouver à mener une enquête pour comprendre qui est JL. Il y a une enquête parallèle, celle de savoir qui a volé le vélo. Intrigue assez spécial, original, puisque c'est un vélo qui se retrouve au coeur de l'histoire, qui monte crescendo ce qui pousse le lecteur à poursuivre sa lecture et donc à terminer cet ouvrage. J'ai été tout de suite très surprise par l'enquête un peu farfelue qui se déroule mais également par les personnages étranges présents tout le long de l'histoire. Etant fan de félin, j'ai beaucoup aimé le personnage du chat qui devient très vite un protagoniste très important. Cette touche de magie ajoute un plus à l'histoire qui semble simple au premier abord. Fidèle à son titre, le personnage historique de Gustave Flaubert et ici bien mit en avant et bien représenté. C'est un pari réussi. J'ai une nouvelle pris énormément de plaisir à lire ce roman et à retrouver la plume fluide mais recherché de l'auteur.

Afficher en entier
Lu aussi

Aujourd’hui parlons d’une nouvelle lecture. Il s’agit du livre Le mystère du Pont Gustave-Flaubert de @pierre_thiry_. Je remercie de me renouveler sa confiance à chaque fois et de me faire parvenir son livre.

@pierre_thiry_ m’a déjà fait voyager à travers de la poésie, des recueils de nouvelles. Cette fois-ci, avec un tout autre genre, un polar « décalé ». (ce qui est clairement annoncé par l’auteur).

Encore une fois grâce à l’auteur, je sors de ma zone de confort et je lis un style de livre différent de ce que je lis d’habitudes. C’est un plaisir de retrouver la plume fluide et addictive de l’écrivain. Le livre fourmille de références littéraires et historiques. N’ayant pas toutes les références, cela a un peu compliqué ma lecture, mais cela ne l’a pas rendu moins intéressante bien au contraire.

Jules Kostelos va mener une enquête peu commune. Un ouvrage addictif qui se lit tout seul. Nous avons une enquête bien menée qui nous emmène à travers Rouen. Mention spéciale pour le chat et son super nom Charles Hockolmess .

Ce livre est également un bel hommage à Gustave Flaubert (bicentenaire 1821-2021) mais également à la prochaine Armada qui se déroulera à Rouen (Normandie) du 8 au 18 juin 2023

Bref un livre très original que je ne peux que vous recommander.

Afficher en entier
Bronze

Premier point: admirez cette très belle couverture aux couleurs mordoré. Elle est à elle seule une invitation au voyage, elle m’a donné envie de passer un week-end à Rouen et la période aurait été idéale.

Trève de digression.

En ouvrant ce livre, vous n’entrez pas dans un polar classique. J’ai été un peu déstabilisée au départ par ce côté décalé (mais annoncé par l’auteur).

Le récit est extrêmement bien documenté et nous fait ressentir cette passion qu’à l’auteur pour Gustave Flaubert. Il y a donc énormément de notes de bas de page pour noter les références, expliquer aux lecteurs les différents points. Et parfois cela m’a perdue car aimant beaucoup Flaubert, j’allais approfondir ce que je pouvais lire en note de bas de page et cela me sortait de l’histoire.

Si vous êtes comme moi, je vous conseille de le lire sans vous référer à chaque note de bas de page pour être pleinement plongé dans l’histoire.

On y retrouve la plume toute particulière, que j’avais déjà découverte dans Valse Froide où jeu de mots et références sont légion. Ici l’imaginaire entre pleinement en jeu avec le chat Charles Hockolmess et ses rêves baroques. Et que dire de ce commissaire obnubilé par le vol de son vélo?

Ici notre détective privé va mener une enquête loufoque où Flaubert est notre héros, en étant en filigrane tout au long du récit.

On ne peut lire ce polar décalé en dilettante, il faut s’y jeter corps et âme, mais ce voyage n’en sera que plus dépaysant. Et le petit plus est de connaître les œuvres de notre cher Flaubert pour y voir toutes les références plus ou moins visibles.

A vous maintenant de découvrir le Mystère du pont Gustave Flaubert.

Afficher en entier
Or

Voici un roman qui n’est pas ordinaire !

Jules Kostelos, détective privé possède un chat, Charles Hockolmess, qui accepte de cohabiter avec cet humain. Il fréquente Salambô, bibliothécaire à Rouen, et est un amoureux des textes de Gustave Flaubert. L’enquête qu’il doit mener pour retrouver la bicyclette du commissaire Jeton l’ennuie prodigieusement, il ne va donc pas se bousculer pour la mener à son terme.

Vous l’aurez sans doute compris, le héros de ce livre est Gustave Flaubert, il en est le point de mire.

Ce roman est un brin loufoque, avec un détective bizarre, une bibliothécaire nommée Salambô, un chat affublé d’un nom improbable : Charles Hockolmess (ça vous dit quelque chose?) et qui en prime est capable de penser intelligemment et puis il y a l’Armada de Rouen, un rassemblement de voiliers qui a, en principe, lieu tous les quatre ans.

Mais attention, sous ses airs comiques, Pierre THIRY fait montre d’une érudition étonnante ; ce roman en plus de vous faire sourire, va vous faire voyager et réviser votre histoire. En refermant ce livre, vous serez incollable sur Rouen, l’Histoire de France, de la famille Flaubert et d’une foule d’autres personnages illustres.

En se mettant dans les pas de Jules et dans les pattes de Charles, nous allons avoir un cours grandiose sur la construction de ce Pont Flaubert et faire la connaissance de Corneille Lamandé, ingénieur des Pont & Chaussée qui est le concepteur de deux ponts à Paris et du Pont Flaubert à Rouen (le saviez-vous?).

La famille Flaubert n’aura plus aucun secret pour vous, entre le père Docteur et les rêves et les travaux d’écriture du fils, écrivain, ce cher Gustave.

Cette histoire cocasse, est truffée de citations, extraits de textes ou de lettres, de références aux écrits de Flaubert d’abord, avec par exemple Salambô, L’éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet et puis d’auteurs célèbres tels que Byron, Tocqueville, Dante pour ne citer qu’eux. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il s’agit aussi d’Opéra, évidemment puisqu’ils émanent la plupart du temps de romans. Et en vedettes, nous retrouvons aussi Rouen, le pont Flaubert et l’Armada…

Comme d’habitude, Pierre THIRY fait un sans faute, avec un style qui diffère de ces recueils de poésies ou de nouvelles, ici il adopte une écriture plus potache, il joue avec les mots, nous propose des personnages un peu bizarres, un chat intelligent, mais le tout reste rigoureux ; derrière ces fariboles se cache une mine de savoirs qu’il nous donne en pâture ; on apprend, on révise tout en s’amusant.

La réédition de ce livre tombe à point nommé pour l’Armada 2023 qui aura lieu à Rouen du 8 au 18 juin ; l’occasion est donc idéale pour dévorer ce livre.

Bref, un livre savant qui ne se prend pas au sérieux, qui se lit avec plaisir et qui nous rend un poil plus intelligent après l’avoir lu.

À lire installé dans un fauteuil Voltaire (p.5) en dégustant un potage Bovary suivi d’un Salambô accompagnés d’un verre de Pinot blanc.

Afficher en entier
Or

Riche en recherches, tant du point de vue historique que littéraire, Le mystère du Pont Gustave Flaubert est truffé de passages et références au père de Madame Bovary. Moins accessible à qui ne connaît pas Flaubert en profondeur, j’imagine aisément qu’il devient particulièrement plaisant à qui maîtrise le sujet. A n’en pas douter, Pierre Thiry sait manier les mots quand il s’agit de mêler sa plume à celle de son héros littéraire.

Afficher en entier
Lu aussi

Anticipation légère puisque nous sommes en 2017 et ode aux livres de papier, à la lecture pour commencer. Cela me parle, cela me touche immédiatement même si je ne rechigne pas à lire de temps en temps sur ma tablette / liseuse.

Belles références littéraires citées en notes en bas de pages pour les lecteurs qui ne veulent rien laisser au hasard, le reste de l'écriture est volontairement un peu désuète comme le personnage de Jules Kostelos que la modernité laisse de marbre, voir agace.

On pourrait avoir tendance à voir en Jules un Sherlock, mais Kostelos n'est pas Holmes. Les différences sont aussi notables que les ressemblances.

Beaucoup de recherches pour écrire ce roman, c'est indéniable. On est dans le détail, comment pointer celui qui fera mouche.

Jeu de mots, expressions travaillées, c'est une écriture peu banale. Originalité qui peut plaire, mais aussi lasser à force de trop vouloir bien faire, de trop rechercher à se démarquer. J'avoue, j'ai apprécié et puis, j'ai trouvé le temps un peu trop long, même si la mélodie des mots se poursuivait. Car oui, pour un lecteur un tant soit peu attentif, il y a bien une musique qui vient de cette prose. Elle sera différente pour chacun et à chaque lecture. C'est cela qui est presque magique.

L'œuvre de Gustave Flaubert est passée en partie entre mes mains. Je connais un peu l'affaire va-t-on dire sans être une experte pour autant.

J'ai des bons et moins bons souvenirs de ces lectures dites classiques aujourd'hui. Je suis donc mitigée et pas aussi éperdue de cet auteur que peut l'être Jules Kostelos ou même l'auteur (supposition). Cela n'aide pas, ceci étant dit essayez tout de même de lire ou relire un peu de Flaubert. Ne serait-ce que quelques passages de temps à autre. On y redécouvre de petits trésors. Cela m'arrive avec même d'autres auteurs que je n'avais pas trop apprécié par le passé.

Intrigue sympathique, qui n'est pas si banale. Cela change et on aime plutôt cela quand on est un gros lecteur. On cherche sans doute plus à être surpris car les ficelles, on finit par en reconnaître beaucoup. Là, c'est un beau mélange.

A noter pour les plus méticuleux quelques fautes de frappe qui rappellent que l'auteur s'auto-édite et qu'il ne bénéficie pas d'une structure de relecture minutieuse. On a beau se lire et relire, il en reste toujours trop, hélas. Il ne faut pas trop lui en tenir rigueur car cela arrive même aux plus grands.

Afficher en entier
Argent

Une fois le livre refermé, un mot a fait son apparition : déroutant. Déroutant dans le sens stupéfiant, inattendu, imprévisible, étonnant, imprévu, déconcertant et même bizarre. Ce sont tous les qualificatifs qui viennent se bousculer, tout comme les mots qui constituent cette œuvre. Parce qu’il en s’agit d’une, d’œuvre d’art je dirais même. L’auteur joue avec les mots, les mettant à la suite les uns des autres sans que nous rendre compte que nous avons avancé peu dans l’intrigue, mais les pages défilent très vite, malgré quelques répétitions.

Au départ, nous sommes en présence d’un homme, Jules Kostelo, détective privé, qui lit tranquillement un livre chez lui. Nous avons toute la description de cet ouvrage, de la couverture aux gravures intégrées (d’ailleurs, rappelez-vous bien de ces gravures, car elles vont vous poursuivre tout au long du récit) et d’un coup, alors qu’il n’avait qu’une envie, c’était comprendre qui était ce fameux JL dont les initiales sont dans une des gravures, un coup de fil afin qu’il se dépêche de retrouver un vélo volé, celui du Commissaire Jeton. Oh rage oh désespoir, voici notre détective qui n’a qu’une envie, lui raccrocher au nez, mais il ne peut pas sans entacher la relation qu’il à avec cet homme des forces de l’ordre. Le vol aurait eut lieu sous le pont Gustave-Flaubert, à Rouen. A partir de ce coup de fil, les recherches vont se chevaucher l’une l’autre. Entre Jules Kostelo qui veut savoir qui est ce JL, sans oublier que Flaubert, Gustave de son prénom aurait écrit un autre opéra que Salammbô et le vol d’un simple vélo, qui ne l’est pas aux yeux du volé… l’intrigue va prendre de l’ampleur.

Je me suis posé la question régulièrement de savoir, mais où l’auteur nous embarque ? Non pas que je m’ennuyais, mais je me demandais si le vélo serait retrouvé. Par qui ? Où ? Et comment ? Le pourquoi viendra par la suite également, mais cette histoire aurait été insipide et ennuyeuse si nous n’avions pas eut tous ces détails sur la vie de ce Gustave Flaubert et de tout ce qui l’a entouré. Que se soit le mot plagiat qui revienne régulièrement, et je ne parle pas du livre en lui-même ou de l’auteur, mais bien de ce qui se passe dans le livre, l’histoire du pont en lui-même et son nom, comment il l’a eut, combien de fois détruit, renommé. Une simple histoire de vol de vélo et nous voila emmené dans un monde où l’histoire n’est pas qu’un simple mot…

J’ai beaucoup aimé les personnages, tous sont si différents et font parties intégrantes de ce livre. Mon préféré est incontestablement le chat qui m’a fait une très belle dédicace miaou : Charles Hockolmess de son petit nom. Il fait des rêves exquis et ses élucubrations en tout genre donnent plus de détails et de légèreté en même temps. La relation entre Salammbô et Jules est une relation de passionné envers la lecture, leur première nuit m’a semblé inoubliable, intéressante et totalement inédite. Vous trouverez d’autres personnages du nom de Georges Astulf, Berualf Vetusga et Fulbert Astaguve, mais également Napoléon, Christophe Colomb, Gustave Flaubert et Giovanni Bottesini bien évidemment, sans oublier Graziella, une jeune femme qui rêve des planches. Il n’y à pas que ceux-là, beaucoup vont faire leur apparition, sans compter le lieu qui change. Nous ne restons pas à Rouen, nous naviguons sur les flots dans l’Armada de Christophe Colomb, la découverte du Mexique par exemple. Je ne m’attarderais pas sur les protagonistes quels qu’ils soient. Tous ont des qualités et des défauts qu’il vaut mieux découvrir, parce que je risquerais de vous en dire de trop.

J’avoue que j’ai été un peu perdu entre qui rêve, qui pense, qui bouge, mais à part ce sentiment au niveau de qui fait quoi dans les livres de ce roman, j’ai aimé la façon dont toutes les histoires se sont enchainées, imbriquées même pour ne former que celle de ce mystère à résoudre. Je ne connais pas parfaitement Flaubert, ou plutôt sa biographie, j’ai lu quelques unes de ses œuvres comme Madame Bovary ou encore l’éducation sentimentale, reprit dans ce livre par ailleurs, mais je me dis que si j’avais eut un professeur comme Pierre Thiry, j’aurais probablement bien plus apprécié mes lectures. La véritable vie de Gustave Flaubert est décrite, mais est-ce vraiment la réalité ? Où commence l’imagination ? Dans tous les cas, on ne peut qu’apprécier le fait que les recherches sur Flaubert soient énormes, travaillés à tel point que l’impression d’être à ses cotés durant son voyage était plus que réel.

Sachez tout de même que le vol du vélo n’est qu’un prétexte, même minime pour vous embarquer dans une aventure digne de Gulliver. Pas d’enquête policière au premier, ni même au second plan. Il s’agit pour ma part d’un bon moment de détente, où le rêve et la réalité se rejoignent afin de former cette fusion entre les lettres et la musique, entre la soif de connaissance et les égarements de l’esprit. N’empêche, avoir un chat noir pareil, ce n’est pas donné à tout le monde :p

Mon avis complet ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-mystere-du-pont-gustave-flaubert-pierre-thiry-a108575004

Afficher en entier

Date de sortie

Le Mystère du Pont Gustave-Flaubert

  • France : 2012-10-31 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 13
extraits 3
Evaluations 10
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode