Le Mystère Dyatlov

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T20:23:38+02:00

Russie, février 1959. Ils s'appellent Igor, Aleksandr, Roustem, Zina, Lioussia, Iouri, Gueorgui et Nikolaï. Ils sont jeunes, enthousiastes, idéalistes. Ils veulent célébrer le XXI e congrès du Parti communiste en accomplissant un exploit sportif. Mais de leur expédition dans l'Oural, ils ne reviendront jamais. Des années plus tard, Ania décide de mener l'enquête. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi les a-t-on retrouvés morts, leurs cadavres marqués d'atroces blessures, loin de leur campement ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été classée secrète ? Un document précieux sur la vie des jeunes Soviétiques en pleine période de dégel, mais avant tout une histoire incroyable qui se lit comme un thriller et qui, à mesure que progressent les investigations de la narratrice, devient de plus en plus terrifiante.

Extrait ajouté par Ludo-1 2017-10-21T16:34:59+02:00

« Celui qui parle ne sait pas.

Celui qui sait ne parle pas. »

Extrait de

Le mystère Dyatlov

Matveeva, Anna

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-06-24T20:09:01+02:00

Une histoire vraie qui a défrayé la chronique pendant longtemps. Un mystère élucidé depuis peu. Le récit est captivant et son héroine attachante.

Commentaire ajouté par vivie10 2016-03-21T12:15:49+01:00

En 1959 en Russie, un groupe de randonneur professionnel part en expédition dans l'Oural, et ne reviendront jms...

J'ai mis du tps à m'endormir, je cherchais à percer ce mystère, je me remémorer toutes les hyppotèses, et je l'avoue ce livre m'a un peu effrayé, je ne dirais pas pourquoi, je vous laisse découvrir par vous même ;-)

En tout cas, vous serez captivé par ce livre, qui ce lit comme un thriller.

Commentaire ajouté par bebi 2015-12-11T08:33:45+01:00

Voilà un livre tout à fait particulier…

L’auteure, retraçant de façon romancée sa découverte de ce fameux drame et ses recherches s’y rapportant, trace un tableau assez complet de ce qu’il s’est passé en 1959.

Un groupe de 10 personnes décident de partir en expédition ensemble, pour un voyage réputé difficile. On les retrouvera, quelques semaines plus tard, tous morts dans de drôles de circonstances.

Sans que personne à l’époque n’avance de théorie tout à fait plausibles, et l’état soviétique mettant son véto sur certains éléments de l’enquête, il a été ensuite difficile de mettre les choses au clair dans les années qui ont suivi.

L’auteure retranscrit les rapports d’autopsie, de recherches, les différentes théories énoncées, les témoignages des amis et de l’entourage des victimes.

Peu à peu se dégagent certains éléments, bien qu’obscurs, qui permettraient de se prononcer pour une solution plus particulière.

Bon il n’empêche que personne n’a plus véritablement comprendre ce qui a pu se passer dans l’Oural pour cette expédition.

J’ai dévoré ce livre. Il s’agit d’un fait réel, dont j’avais entendu parler il y a peu de temps d’ailleurs. Et voilà que j’ai l’occasion de me plonger directement dans l’enquête de l’époque. Moi qui aime les mystères de l’Histoire, cela ne pouvait que me plaire !

Autour des documents historiques, l’auteure trace une petite histoire la concernant, et la mettant en scène dans des intermèdes allégeant l’ensemble. Ce qui est une très bonne idée. Car au lieu, du coup, de sortir un livre destiné à certains lecteurs plus spécifiques, Anna Matveeva a su ouvrir ce sujet pour un plus large public. Elle a dosé le mystère, et elle apporte tous les éléments en sa possession pour permettre au lecteur de tirer ses propres conclusions.

Un sujet bien compliqué, il faut le dire, qui a su être mis en valeur, et qui permet aux lecteurs intéressés de faire ses propres suppositions, tout en ayant sous la main des éléments autant que possible complets des documents originaux.

J’ai passé un très bon moment, et mon envie de me documenter bien satisfaite.

Commentaire ajouté par Freelfe 2015-10-11T16:08:00+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2015/10/le-mystere-dyatlov-danna-matveeva.html

Le Mystère Dyatlov de Anna Matveeva est paru aux Editions Presses de la Cité. Son prix est de 21 euros. La couverture est très belle et vraiment en rapport avec l’histoire. Les tailles d’écriture sont très agréables pour le lecteur. Ce roman est composé de deux polices de caractères différentes. Un police courante et une autre police utilisée pour les documents d’archive qui y sont insérés. Car cette histoire incroyable est une histoire vraie.

Ania est le personnage principal de ce roman. C’est une jeune femme séparée de son mari qui est parti avec sa meilleure amie. Elle est écrivain et vit avec son chat Schumacher. Elle mène l’enquête sur cette tragédie avec grand sérieux et passion.

Vadik, le mari volage, essai de reconquérir sa femme. C’est un personnage attendrissant dans sa façon de vouloir renouer avec Ania.

Le mystère Dyatlov est un roman passionnant. Comme l’héroïne, Ania, on se laisse emporter par ce mystère. On a vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à ces neuf randonneurs et pourquoi tout ce mystère autour de cette tragédie. La présence des documents d’archives rappelant les faits réels rendent l’histoire encore plus incroyable et intéressante.

Ce roman parle de la vie des jeunes soviétique en pleine période de dégel, des secrets d’état et du manque de liberté d’expression des soviétiques.

Je le conseille fortement.

Le Mystère Dyatlov

• France : 2015-10-08 (Français)

Fati-4 le place en liste or
2019-11-04T11:30:19+01:00