Le Mystère Henri Pick

Description ajoutée par x-Key 2016-03-01T17:08:29+01:00

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par LoliV 2016-05-17T16:10:59+02:00

Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.

Commentaire ajouté par Lyelye 2018-10-17T18:38:11+02:00

L'histoire se lit bien. Trop de notes en bas de page qui pourraient aisément être incrustées dans le texte.

La toute fin m'a un peu déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)Le dénouement avec Gourvec donnait plus d'émotions. J'en serais restée là.

Commentaire ajouté par Obuna 2018-10-09T12:22:27+02:00

j’aie beaucoup apprécier lire se livre. Mais il n’aie pas a mettre dans tout les main.

Ce livre donne un petit aperçu de se que peu entrainer une décision.

Commentaire ajouté par Boug 2018-09-26T10:43:08+02:00

Une écriture assez médiocre, des personnages sans profondeur.

Mais une histoire plaisante qui se lit facilement, un bon divertissement et un dénouement étonnant.

Commentaire ajouté par monikaR 2018-09-14T22:19:20+02:00

Pas mal du tout, ce nouveau Foenkinos. Une galerie de personnages pittoresques, les enchaînements rapides, une histoire invraisemblable d'une supercherie littéraire. Sous les airs d'une comédie légère quelques belles pensées sur la nature humaine.

Commentaire ajouté par Ambree 2018-09-06T08:45:07+02:00

J'ai aimé plonger dans l'univers de l'édition. C'est en second plan mais je trouve que cela emmène une profondeur sympa au roman, de plus que les références à certains auteurs connus. L'histoire principale qui tourne autour du roman trouvé par Delphine est bien écrit et sympa. On mesure l'impact qu'à la décision d'une personne sur son monde et sur l'univers des gens qui l'entourent.

Commentaire ajouté par DFleura 2018-08-31T20:48:35+02:00

Ce roman à succès, ces "Dernières heures d'une histoire d'amour", ont-elle vraiment pu être écrites par Henri Pick, pizzaïolo de son état que personne n'avait jamais vu un livre à la main, qui n'a jamais écrit une lettre à sa femme? Quand une jeune éditrice trouve par hasard son manuscrit et le publie, le roman autant que le mystère qui entoure son auteur en font un vrai succès de librairie. Mais beaucoup s'interrogent, et un vieux critique littéraire un peu aigri mène l'enquête. Plein d'humour et de clins d’œil à un milieu de l'édition que David Foenkinos connaît bien, ce … Voir plus

Commentaire ajouté par fullcerise 2018-08-24T10:23:45+02:00

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Elle est pour autant originale, et l'écriture est plutôt simple. Je conseil comme lecture de vacances, c'est rapide à lire.

Commentaire ajouté par Fine-1 2018-07-28T19:11:24+02:00

Lecture facile, un chouette roman de plage qui se lit vite. des personnages attachants, une fin étonnante, bref j'ai passé un bon moment .

Commentaire ajouté par lenaethanwate 2018-07-15T15:38:33+02:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur que je ne connaissais pas et c'est une vraie découverte . L' histoire est intéressante et bien ficelée, la fin est surprenante les personnages sont attachants.C'est un roman qui se lit vite l' écriture est fluide j'ai passé un bon moment .

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-06-25T19:45:51+02:00

Pas de la grande littérature, même si des "grands" sont cités, mais un bon divertissement, avec une amusante galerie de personnages. Pour une lecture sans prise de tête sur la plage...

Le Mystère Henri Pick

• France : 2016-04-01 (Français)

gla10 le place en liste or
2018-10-16T13:56:07+02:00