Le Mystère Henri Pick

Description ajoutée par x-Key 2016-03-01T17:08:29+01:00

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par LoliV 2016-05-17T16:10:59+02:00

Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-02-10T01:04:13+01:00

J'ai lu quasiment d'une traite ce livre qui raconte... l'histoire d'un livre, c'est original et les personnages sont assez plaisants.

Commentaire ajouté par Cetsak 2018-02-01T17:25:35+01:00

Une petite pépite :) une lecture fort agréable truffée de clins d œil littéraires, une satire aussi du monde du livre .... à lire sans attendre !!!!

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-01-24T23:54:30+01:00

Ce livre fut pour moi un mini coup de coeur.

Nous nous retrouvons au coeur d'un déferlement médiatique autour d'un livre, dont on ne sais pas grand chose de l'auteur sinon qu'il est décédé.

Les proches de cet auteur et pas mal de personne dans le domaine de l'édition, vont retrouver leurs vies basculées.

Il y a une palette de personnages, avec chacun leur histoire qui vont voir leur vie évolué à cause ou grâce à ce livre.

J'avoue ne pas avoir compris le choix de certains personnages.

Certaines histoires m'ont beaucoup touchée.

J'ai trouvé ce livre très profond et révélateur de notre société actuelle qui se base pour certaines choses plus sur la forme que sur le fond.

La plume est très agréable à lire, fluide et elle pousse à la réflexion par moment sans être trop lourde.

J'ai adoré aussi toute cette enquête mené par un journaliste pour connaitre la vérité sur ce livre.

Je me répète peut-être mais l'histoire derrière ce livre est tellement belle, touchante et poétique à sa façon bien sur.

Bref je ne vais pas trop m'étaler, mais ce livre est une pépite !

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-01-02T16:35:03+01:00

Bonjour les lecteurs...

Voici ma première lecture de l'année 2018.

Le manuscrit d'un auteur inconnu et décédé, Henry Pick, est découvert par hasard dans une bibliothèque qui recueille tous les livres refusés par les éditeurs.

Contre toute attente, il devient un best-seller.

Mais qui était Henri Pick ( pizzaïolo dans une petit bled breton )? et a-t-il vraiment écrit ce livre ?

Un ancien critique littéraire va mener l'enquête.

Nous nous trouvons plongés dans une enquête littéraire et dans les arcanes du monde de l'édition.

Un livre très agréable à lire à la mode "Foenkinos " qui manie légèreté et humour.

L'auteur s'est amusé et brouille les pistes jusqu'à la dernière page.

Bon " page-turner " pour débuter l'année.

Assez séduite ( à ne pas comparer avec l'excellent roman du même auteur " Charlotte " )

Commentaire ajouté par Virginie2 2017-12-08T12:33:22+01:00

Idée originale, sur le thème de la littérature. L'idée de la bibliothèque des livres non édités est géniale . En même temps enquête quasiment policière. Le tout assez complexe réalité ou fiction ?

On s'y retrouve et la fin est prévisible si on a lu attentivement!

Très bon livre, écriture intéressante.

A recommander.

Commentaire ajouté par AlenaRobynelfe 2017-07-25T19:35:23+02:00

Premier essai de lecture de Foenkinos et j'admets que j'ai assez bien aimé découvrir ce roman.

L'histoire de base est intéressante, on tombe sur un livre refusé dont l'auteur, Henri Pick, est mort depuis plusieurs années. Tout porte à croire qu'il a caché des secrets à sa famille, lui le pizzaïolo qui est considéré comme incapable d'écrire autre chose qu'une liste de course. On en vient à douter de tout ce qu'on apprend, à se demander si oui ou non, c'est lui l'auteur du fameux livre. Je dois dire que plus on avance et plus certaines hypothèses se confirment. La chute peut être prévisible quand on suit un peu certaines phrases, glissées ci et là mais je trouve que c'est original de finir ce livre de cette manière.

Les personnages sont variés, on ne peut pas dire le contraire. Ils sont tous touchés de près ou de loin par ce livre, aussi bien la femme d'Henri que sa fille, la bibliothécaire ou encore le journaliste qui part à la recherche de la vérité. Il y a pourtant quelques longueurs dans les parties qui se succèdent, trop de personnages justement, avec certains qui semblent être tout à fait inutiles, comme de passage.

J'ai bien aimé la critique de la société, sur le fait que parfois, le roman en lui-même n'intrigue pas mais que l'histoire qu'il y a autour permet de le mettre sur le devant de la scène. Combien de livres ont été vendus simplement parce que l'auteur avait déjà un bon palmarès, sans que le livre en question soit super ?

Pour une première lecture, j'en suis satisfaite et je pense tenter d'autres livres pour voir si la plume de Foenkinos me plaira encore.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-18T23:35:20+02:00

J'ai acheté ce livre pour son intrigue. J'aime les enquêtes policières et les livres parlant de la littérature, comme Misery de S. King par exemple. J'avoue aussi que le mot commençant par biblio - m'a convaincu ^^'

Je n'ai pas été déçue. C'est une lecture agréable, emprunt d'amour et bouleversant et je ne vous parle pas du final !

Durant tout le long de ma lecture, je n'ai eu de cesse de m'interroger sur la véracité de cette histoire. Est-ce bien une fiction ou l'auteur relate t-il un fait divers réel ? Car, l'histoire est ancré dans notre quotidien. On retrouve le monde de l'édition, mais également beaucoup de " célébrités ". Par ailleurs, ce livre renferme de nombreux clins d’œil littéraires que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire suit le couple Delphine/Frédéric. Elle est éditrice, lui écrivain. En allant chez les parents de la jeune femme, ils découvrent donc le livre de Henri Pick. Tout au long de l'histoire, l'auteur n'a de cesse de dire que la forme prône sur le fond. En clair, c'est la manière dont Delphine a découvert cette histoire qui prime sur le roman en lui même. Echo de nos publicités actuelles qui font preuves d'imagination pour vendre leurs romans.

Enfin, ce livre illustre bien l'impact qu'un roman peut avoir sur la vie d'un lecteur.

Commentaire ajouté par Maellys 2017-04-25T16:45:08+02:00

Un style d'écriture superbe ! J'ai aussi beaucoup aimé toutes les notes en bas de pages, faites avec beaucoup d'humour qui m'ont fait souvent sourire !

Je ne m'attendais vraiment pas à la fin.. Et ça m'a agréablement surprise..

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-04-05T17:21:34+02:00

Le sujet est bon et original, comme souvent avec David Foenkinos. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans son style d'écriture. Il manque de rythme (où son rythme est-il trop lent pour moi ?). Il se perd et nous noie dans les détails et les personnages.

Dommage, il lui manque peu pour être un grand auteur pour ma part.

Mais j'avoue que le rebondissement final est pas mal.

Commentaire ajouté par Denitza 2017-02-13T13:56:32+01:00

Un roman sorti de nul part et voila la vie de tas de gens boulversée.

L'idée est original, l'execution un peu deroutante: c'est comme s'il avait plusieurs romans dans le roman. Je n'ai pas trop compris ce que certains protagonistes apportaient à l'histoire ( le distributeur Grasset, atteint d' un cancer par exemple). Mais cela reste une lecture agréable.

Le Mystère Henri Pick

• France : 2016-04-01 (Français)

nini07 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T13:47:01+01:00
Cetsak le place en liste or
2018-02-01T17:23:20+01:00
armione l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-21T15:40:22+01:00