Le Mystère Henri Pick

Description ajoutée par x-Key 2016-03-01T17:08:29+01:00

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par LoliV 2016-05-17T16:10:59+02:00

Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.

Commentaire ajouté par Fine-1 2018-07-28T19:11:24+02:00

Lecture facile, un chouette roman de plage qui se lit vite. des personnages attachants, une fin étonnante, bref j'ai passé un bon moment .

Commentaire ajouté par lenaethanwate 2018-07-15T15:38:33+02:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur que je ne connaissais pas et c'est une vraie découverte . L' histoire est intéressante et bien ficelée, la fin est surprenante les personnages sont attachants.C'est un roman qui se lit vite l' écriture est fluide j'ai passé un bon moment .

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-06-25T19:45:51+02:00

Pas de la grande littérature, même si des "grands" sont cités, mais un bon divertissement, avec une amusante galerie de personnages. Pour une lecture sans prise de tête sur la plage...

Commentaire ajouté par Tayokiero 2018-06-16T02:12:29+02:00

J'ai énormément apprécier cette lecture. J'ai dévoré ce roman en une journée, J'appréhendais de lire Foenkinos et finalement c'est une vrai découverte. J'ai aimé son écriture fluide, J'ai aimé son imagination, j'ai aimé ses références avec la vie réelle. Cette lecture a été un excellent moment que je ne regrette absolument pas.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-06-11T17:20:57+02:00

C'est un livre qui se lit assez bien et assez facilement, et qui comporte des réflexions intéressantes sur le monde du livre, de l'édition, et qui questionne également les rapports entre les auteurs et leurs oeuvres, ainsi que la perception qu'en ont les lecteurs. J'ai donc passé un moment sympa, surtout que l'écriture est très fluide, mais j'ai deviné la chute un peu trop tôt à mon goût ^^

Commentaire ajouté par Eilly 2018-05-31T10:14:25+02:00

Cette lecture est assez difficile a déterminer. Je suis incapable de dire si je l'ai aimé ou non...

J’ai trouvé le sujet assez intéressant et addictif mais j’y ai trouvé énormément de longueur ! Il n’empêche que l’idée est vraiment originale, on se met en quête de comprendre comment un gars sortit de nul part et qui n’a de surcroît aucun talent d’écriture a réussi un tel chef-d’œuvre. On croise plusieurs vies dans ce romans, vies qui seront TOUTES bouleversées par cette découverte, que ce soit en négatif ou positif.

Autre point plutôt déroutant, la construction du roman, c’est assez déstabilisant ! On commence avec un petit chapitre que l’on dirait, documentaire. Ensuite on a une tranche de vie, puis encore une autre. Au final on a l’impression de lire plusieurs romans dans un seul. J'avoue avoir été perdue plus d'une fois ^^

Point négatif, il y a beaucoup de personnage ! Certains sont intéressants et amènent un plus comme la femme et la fille d’Henri Pick mais d’autres par contre... je n’ai pas vu l’intérêt de leur accorder une page qui n’apportait rien au roman si ce n’est de la longueur. Je dois bien avouer que j’ai passé certains passages à cause de cela. Je termine avec ce dernier point négatif, la révélation. C’est d’une simplicité ! Si vous êtes assez attentif vous la découvrirez à la moitié du livre. D’accord, l’auteur essaie de brouiller les pistes mais c’est un peu raté pour ma part.

Bref, ça change de ce que j’ai l’habitude de lire, l’écriture de l’auteur est très agréable et se lit rapidement maiiiiiis, il ne m’a pas conquise à 100%.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-05-23T15:49:41+02:00

Me voilà partagée sur ce livre, et ne partageant pas l'enthousiasme général..J'ai aimé la façon dont l'intrigue de la supercherie littéraire est construite, et la façon légère dont l'auteur brocarde le microcosme littéraire parisien. Les notes de bas de page sont souvent réjouissantes. Mais j'ai deux regrets, et non des moindres : j'ai deviné assez rapidement le dénouement de l'intrigue et ai été agacée tout au long de ma lecture par la vision un peu " guimauve " des rapports amoureux. Tous les clichés y sont , et ça m'a d'autant plus déçue que je sais l'auteur capable de davantage de finesse.

Commentaire ajouté par jauke 2018-05-17T17:00:26+02:00

Superbe histoire, inspirée d'une idée originale américaine qui s'est concrétisée dans les années 1990 : créer la " bibliothèque des livres refusés ". C'est ainsi que que la Brautigan Library, qui accueille les livres orphelins d'éditeur, a vu le jour aux Etats-Unis.

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-04-14T16:15:51+02:00

Je pensais sincèrement m'ennuyer en lisant ce livre. Non pas que les histoires de bibliothèques me déplaisent, mais plutôt qu'elles m'ennuient. Au final, j'ai adoré lire l'histoire des Dernières heures d'une histoire d'amour, le style de l'auteur est à tomber et pas une seule fois je n'ai trouvé le temps long. Les révélations finales m'ont fait mal au cœur.

Le Mystère Henri Pick, c'est l'histoire de plusieurs destins ordinaires qui se mêlent et s'entrechoquent, pour créer un roman sans réel personnage principal, un livre qu'on lit rapidement et qui nous rappelle que les héros ne sont pas forcément des gens hors du commun.

Spoiler(cliquez pour révéler) Si je devais parler du personnage que j'ai le plus aimé, je dirais que c'est Jérémie. Franchement, c'est un personnage très simple, mais un peu complexe, qui m'a transporté le temps des quelques paragraphes dans lesquels il apparait.

Commentaire ajouté par aureliem28 2018-03-28T11:14:37+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'écriture et fluide, l'intrigue est originale même si le dénouement est assez prévisible. J'ai néanmoins été transporté par cet intrigue.

Le Mystère Henri Pick

• France : 2016-04-01 (Français)

cleval le place en liste or
2018-08-03T07:31:02+02:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or