Le Mystère Henri Pick

Description ajoutée par x-Key 2016-03-01T17:08:29+01:00

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par LoliV 2016-05-17T16:10:59+02:00

Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-08-07T14:03:19+02:00

Commentaire ajouté par Loane-and-book 2022-04-25T11:40:19+02:00

Livres léger et qui se lit vite. Une fin que j’ai deviné seulement quelques pages avant.

Une livre que je peut conseiller si vous souhaiter un livre léger, sans prise de tête et qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Razadou 2022-02-24T18:46:19+01:00

Ecriture fluide, lecture facile, histoire pittoresque se déroulant dans le monde du livre et de l'édition.

Que deviennent les milliers de livres refusés par les éditeurs? Et pourquoi ne pas créer une bibliothèque des livres refusés?

C'est ce qu'a fait à Crozon, en Bretagne, un passionné du livre. Beaucoup de déchets certes, mais ne se peut-il pas s'y trouver une pépite, un bouquin hors du commun, passé entre les mailles du filet des éditeurs parfois trop pressés?

C'est le cas justement de ce livre écrit par le mystérieux Henri Pick.

Le mystère s'épaissit au fur et à mesure des pages, et le dénouement final n'aura lieu qu'à la toute dernière.

Cela dit, telle que l'histoire nous est contée, il est quasiment impossible - même si on y pense en cours de lecture - de résoudre le mystère avant la toute fin du livre.

J'ai aimé le sujet, l'écriture simple et le dénouement final.

A recommander.

Commentaire ajouté par Jeeves 2021-12-28T19:10:25+01:00

Sympa. Une bonne petite surprise.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-12-23T12:40:55+01:00

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de le lire et David Foenkinos étant un auteur populaire, c'était en même temps l'occasion de le découvrir. Malheureusement, sans dire non plus que je n'ai pas aimé, je n'ai toutefois pas vraiment été emballée.

Ce que j'en retire au premier abord, c'est ce trop plein de publicités/promotions pour certains auteurs, maisons d'éditions, émissions et journaux littéraires. Tout au long de ma lecture, j'ai eu cette impression désagréable qu'on cherchait à les mettre en avant au détriment de l'intrigue elle-même.

Le début était pourtant prometteur mais l'intrigue n'est finalement pas assez centrée sur le mystère Henri Pick et dévie souvent sur d'autres événements plus secondaires (la fuite de Magali, le mariage raté de Joséphine, etc). Les personnages sont plats et très clichés (une secrétaire aigrie, une bibliothécaire boulotte, un écrivain déprimé, une divorcée malheureuse...).

En revanche, il a l'avantage d'être court et de se lire rapidement. La plume de l'auteur est plutôt dynamique et pleine d'entrain, ce dernier choisissant ses mots de manière appropriée et raffinée dans certains passages, élaborant de temps à autre de très jolies phrases. C'est juste dommage que les annotations en bas de pages viennent tout gâcher...

Le dénouement a été une sacrée surprise, un revirement que je n'ai pas vu venir.

Je n'ai pas vraiment accroché donc, mais il est tout de même un bel hommage aux écrivains et aux livres (publiés ou non).

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-10-23T12:38:09+02:00

Une lecture rapide ma foi plutôt sympathique mais bien loin d'être exceptionnelle.

C'est avec ce petit roman que je découvre David Foenkinos, auteur dont j'ai souvent entendu le nom (notamment lorsqu'il était relié à son œuvre phare La délicatesse) sans jamais vraiment m'intéresser à sa production littéraire. Je l'admets, j'ai emprunté ce livre uniquement dans le cadre d'un challenge, sans quoi je ne serais sans doute jamais tombé dessus. Et je ne le regrette pas : l'histoire est plutôt mignonne et rafraîchissante bien qu'entrecoupée de multiples scènes dans lesquelles les personnages doivent gérer leurs états d'âmes. Personnages qui sont d'ailleurs, à mon sens, le point fort comme le point faible de ce roman : d’un côté il est intéressant de découvrir comment le manuscrit d’Henri Pick influe sur leurs vies et les conduit à faire des choix au lieu de s’engouffrer dans leurs problèmes ; de l’autre ils manquent cruellement de profondeur et leurs affaires de cœur sont traitées de manière assez superficielle. Pour une obscure raison, le lecteur est conduit loin de l’essence de l'intrigue et assommé avec des histoires de fesses parmi les plus classiques. Pourquoi pas, s’il s’agit d’analyser les rapports humains ? Mais en l’occurrence, le narrateur stagne au niveau 0 de la psychologie de comptoir. Certaines parties du roman peuvent procurer un sentiment de répétition assez désagréable. Les personnages piétinent beaucoup, les conversations tournent en rond. Le texte est léger, peut-être même un peu trop. Les pirouettes humoristiques auxquelles se livre le narrateur sont appréciables au début, lassantes à la fin. Quant au mystère, il n'est pas bien difficile à élucider. L’auteur traîne juste pour nous en donner la clef quand bien même la serrure est entrevue depuis le bout du couloir.

Tout bien réfléchi, je n’ai pas lu ces 320 pages aussi vite par enthousiasme mais plutôt car elles manquaient de substance. Certaines conversations dignes de "Petits secrets entre voisins" n’ont pas su retenir mes yeux. Et je le regrette vraiment car l’idée était extrêmement intéressante – un cimetière de livres refusés par les éditeurs et un mystérieux manuscrit abandonné par un pizzaïolo taciturne... ! La conclusion proposée n’est pas décevante en elle-même. C’est surtout le fait que le narrateur se focalise sur des amourettes insignifiantes qui m’a fait souffler. Peut-être ai-je loupé quelque chose. Après tout, c’est si facile de critiquer mais si difficile de se faire publier. 🤐

La plume de l'auteur possède toujours ce talent de me faire voyager à chaque ouvrage...

Ce fut lors d'un weekend en vacances en Bretagne que ce livre me fit envie parmi des centaines à la librairie...

Le mystère Henri Pick renferme une atmosphère douce, légèrement brumeuse comme l'est parfois le temps breton ; ce qui rend chacune des pages agréable à lire, ainsi qu'une subtile odeur d'air marin...

La lecture est rapide et fluide grâce au format d'écriture choisi par Foenkinos.

Une plongée de l'autre côté du monde littéraire au coeur de la machine éditoriale...

Une sorte de cocon pour tout les amoureux des livres...

Seul petit bémol : le travail sur l'univers littéraire dans lequel baigne l'ouvrage marque pour moi un manque d'approfondissement sur les personnages en eux mêmes desquels j'ai été très distante tout le long du roman.

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T22:12:19+02:00

Un vrai mystère ce livre.

Très bon livre !

Je l'ai pris par hasard pour les vacances et je n'ai pas été déçus

Ce roman est le premier de cette auteur et il m'a accroché de bout en bout.

Les personnages sont bien travaillé aussi bien les secondaire que les principaux.

Accessible, drôle, mystérieux et profond c'est tout ce qui décrit le mieux cette petite pépite.

Un livre qui se laisse lire. On glisse doucement dans l'histoire sans se prendre la tête. Les personnages sont sympathiques et nous accompagnent au fil des pages. On a presque l'impression de partir en week-end en Bretagne afin de passer un bon moment.

On termine l'histoire comme nous l'avons commencé... content.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-06-21T15:26:10+02:00

L'auteur a construit une enquête en filigrane de récits de vie. Les couples que l'on rencontre, que Foenikos nous dévoile dans leur intimité, sont décrits avec justesse. Ils prennent beaucoup d'importance, plus que je l'aurai cru. On comprend que la découverte du manuscrit bouleverse le grand monde comme les petites gens dans leur quotidien, leurs fantasmes, leurs ambitions.

C'est un bel hommage au monde du livre et de l'écriture.

Foekinos écrit bien. Les chapitres sont fluides quoique les transitions font jongler la mémoire du lecteur.

La révélation finale m'a surpris et m'a plu. Finalement je lisais moins pour découvrir la vérité du manuscrit que pour savoir si les personnages finiraient heureux. Ce changement de cap a été progressif mais fait toute la force du roman : une intrigue tissée avec d'autres fils tous connectés.

Le Mystère Henri Pick

• France : 2016-04-01 (Français)

Zamy le place en liste or
2022-05-01T10:03:34+02:00