Le Mystère Henri Pick

Description ajoutée par x-Key 2016-03-01T17:08:29+01:00

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par LoliV 2016-05-17T16:10:59+02:00

Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.

Commentaire ajouté par azilishr 2019-01-04T13:11:12+01:00

Génial !L'intrigue est formidable, dès le début nous voulons savoir si c'est vraiment Henry Pick, ou si c'est n'importe quoi ! j'ai adoré ! De même que le film (que j'ai vu en avant avant première) Il sortira le 6 Mars, je vous le conseille, il est très bien tourné !

Commentaire ajouté par Tisserand 2019-01-01T00:54:33+01:00

Toujours aussi agréable à lire M Foenkinos. J'aime ses histoires dans l'histoire, sa façon de passer de l'une à l'autre , de les croiser, de les relier....une belle écriture . Ce roman de David Foenkinos est pétillant et gai. L’humour avec lequel est dépeint le monde littéraire nous emporte et nous éclaire. Les petites phrases assassines, font rire. Les personnages sont tous attachants, chacun à sa manière. Comment fabrique-t-on un best seller ? J’ai passé un très bon moment de lecture. Réflexion intelligente sur l'impact de nos décisions sur la vie des autres.

Commentaire ajouté par gribouille 2018-10-26T13:27:14+02:00

Encore un petit bijou signé Foenkinos!

Ah Foenkinos… On retrouve son style et les petits détails qu'il aime caler dans chacun de ses romans…

Ici, on se plonge dans l'univers de l'édition et de l'écriture et c'est vraiment intéressant! On mesure l'impact d'une décision sur tout un petit monde, le dénouement est surprenant!

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-22T17:40:59+02:00

Cette petite incursion dans le monde du livre et de l'édition vaut le détour. David Foekinos nous emmène à Crozon, village breton, où est découvert un chef d'oeuvre dans une bibliothèque pas ordinaire puisqu'elle recueille les manuscrits refusés par les maisons d'édition. Mais, qui a écrit ce livre ?

Est-ce Henri Pick, le pizzaiolo du coin ? Est-ce Jean-Pierre Gouvec, le fondateur de cette bibliothèque pas comme les autres ? Tout Crozon va être secoué par ce séisme littéraire. L'histoire est bien ficelée et son dénouement est inattendu.Enfin un livre intellectuel, mais pas trop, bien écrit, bien construit.

Commentaire ajouté par Lyelye 2018-10-17T18:38:11+02:00

L'histoire se lit bien. Trop de notes en bas de page qui pourraient aisément être incrustées dans le texte.

La toute fin m'a un peu déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)Le dénouement avec Gourvec donnait plus d'émotions. J'en serais restée là.

Commentaire ajouté par Obuna 2018-10-09T12:22:27+02:00

j’aie beaucoup apprécier lire se livre. Mais il n’aie pas a mettre dans tout les main.

Ce livre donne un petit aperçu de se que peu entrainer une décision.

Commentaire ajouté par Boug 2018-09-26T10:43:08+02:00

Une écriture assez médiocre, des personnages sans profondeur.

Mais une histoire plaisante qui se lit facilement, un bon divertissement et un dénouement étonnant.

Commentaire ajouté par monikaR 2018-09-14T22:19:20+02:00

Pas mal du tout, ce nouveau Foenkinos. Une galerie de personnages pittoresques, les enchaînements rapides, une histoire invraisemblable d'une supercherie littéraire. Sous les airs d'une comédie légère quelques belles pensées sur la nature humaine.

Commentaire ajouté par Ambree 2018-09-06T08:45:07+02:00

J'ai aimé plonger dans l'univers de l'édition. C'est en second plan mais je trouve que cela emmène une profondeur sympa au roman, de plus que les références à certains auteurs connus. L'histoire principale qui tourne autour du roman trouvé par Delphine est bien écrit et sympa. On mesure l'impact qu'à la décision d'une personne sur son monde et sur l'univers des gens qui l'entourent.

Le Mystère Henri Pick

• France : 2016-04-01 (Français)

Fly22 le place en liste or
2018-12-26T18:34:12+01:00