Le Mystère Henri Pick

Description ajoutée par x-Key 2016-03-01T17:08:29+01:00

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par LoliV 2016-05-17T16:10:59+02:00

Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2019-04-24T23:02:56+02:00

Quel mystère concernant le livre de Pick ! Il a bouleversé la vie de beaucoup de personnes, en a fait se rencontrer alors qu'elles n'avaient aucune chance de se voir. J'ai été dérangée par la conclusion Spoiler(cliquez pour révéler) comment l'éditrice espérait s'en sortir de cette histoire ? Il lui manque des neurones non ?

Ce livre au final a apporté du bien à de nombreux personnages et c'est ça que j'ai décidé de retenir. Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Noamia 2019-04-16T16:06:17+02:00

Je dois dire que si j'ai acheté ce livre, c'est grâce au film.

Le livre se lit rapidement, et les notes en bas de pages, qu'on voit assez souvent, sont assez drôle et apportent des indications toujours intéressante.

Le sujet est vraiment original. Cependant, ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à une ''enquête'' pendant tous le livre, mais il se passe bien plus de choses.

J'ai bien aimé la façon dont est présentée ce livre, par partie. On suit plein de personnages en même temps, et on peut penser qu'on peut s'y perdre, mais pas du tout. Une partie du roman est concentrée sur les personnages et leurs descriptions, ce qui fait qu'on sait leur passé, qu'on s'attache à certains et moins pour d'autres. Le début est d'ailleurs principalement concentré sur cela.

J'ai également eu l'impression qu'on changeait de personnage principal à certains moments. Notamment au début, où on suit Delphine Despero et Frédéric Koskas, si je me rappelle bien leur nom, ceux qui ont trouvé le livre de Pick. Puis, plus loin, un peu après le milieu, on suit Jean-Michel Rouche, qu'on ne voit pas du tout au début du livre, ou alors seulement dans une note en bas de page, et là, on ne voit presque plus Delphine et Frédéric.

Il y a également d'autres personnages principaux et/ou secondaires, auquel, là encore, on s'attache, comme Madeleine ou Joséphine.

Et la Fin ! Qu'elle est surprenante ! Avec Rouche, on pensait avoir trouver la réponse à la question qu'on se posait depuis un bon moment, et puis BOUM ! Une révélation auquel on ne s'attend pas (j'avais une petite intuition la concernant, même si elle n'était pas tout à fait exact...) arrive comme ça !

J'ai également aimé les références à certains auteurs et livres, j'ai trouvé ça assez drôle.

En bref, c'est un bon livre, même si certaines choses m'ont dérangé.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2019-03-31T08:34:10+02:00

Je lis rarement voir jamais de roman contemporain mais j'ai été intriguée par toute la communication qui a été fait autour de ce livre.

Au final j'ai été véritablement surprise d'autant apprécier.

Un roman intriguant jusqu'à la fin, qui nous porte doucement mais surement vers la résolution de l'énigme. J'ai beaucoup aimé suivre toutes ses vies affecté par le mystérieux Henri Pick et ce journaliste désespéré de comprendre le sens de toute cette histoire.

Le plume d'Henri Foenkinos est très agréable, fluide et nous transporte avec légèreté tout au long du roman.

Commentaire ajouté par Cecile-127 2019-03-23T18:17:20+01:00

Un style agréable et une plume légère. L’originalité de ces petites notes de bas de page. Une histoire appréciable mais qui m’a laissée un goût de « trop facile ». Un dénouement un peu « capilotracté ». Un peu déçue en fin de compte !!!

Commentaire ajouté par Cllem 2019-03-20T11:04:43+01:00

J'ai lu ce roman il y a déjà quelques années et j'en ai un bon souvenir. L'histoire est bien ficelée, les personnages attachants, j'ai passé un bon moment de lecture !

L'avis de #Lilie :

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie et je me suis finalement décidée à le lire puisque son adaptation vient de sortir au cinéma. Coutumière de la plume de David Foenkinos, on retrouve dans ce roman tout ce qui fait sa force : une écriture fluide, une histoire prenante, des chapitres courts et rythmés.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance avec Delphine, une jeune éditrice travaillant aux éditions Grasset. Tombée amoureuse d’un écrivain qui n’a pas trouvé son public, elle est en quête du livre qui fera décoller sa carrière. Au cours d’un séjour chez ses parents, elle découvre, dans la « bibliothèque des refusés » le manuscrit d’un roman incroyable écrit par Henri Pick, ancien pizzaïolo de la ville. Après avoir convaincu la veuve d’Henri, elle publie ce roman qui a, tout de suite, beaucoup de succès. Pourtant, les critiques s’interrogent : comment un pizzaïolo qui n’a jamais rien lu ni jamais rien écrit a-t-il pu écrire un tel chef d’œuvre ? Le journaliste Jean-Michel Rouche part à la découverte de la Bretagne et du quotidien d’Henri Pick afin d’essayer de lever ce mystère.

Ce roman présente de nombreux personnages qui ont tous leur importance dans le déroulé de l’intrigue : il y a Delphine, l’éditrice ambitieuse, Frédéric, l’écrivain en plein doute, Madeleine, la veuve déboussolée, Joséphine, la fille d’Henri Pick, blessée par la vie, Jean-Michel Rouche, le critique littéraire en mal de reconnaissance, Jean-Pierre Gourvec, le bibliothécaire passionné ou Magali, la nouvelle bibliothécaire blasée par la vie. Tous ces personnages ont des défauts, comme tout le monde, et surtout, ils n’ont pas été épargnés par la vie. Certains trouveront ça facile, moi j’ai trouvé cela réconfortant.

Cette lecture m’a beaucoup plu. En effet, j’ai aimé passer du temps avec ces personnages simples mais authentiques, avec chacun leurs histoires, leurs failles. Au fil des chapitres, on fait plus ample connaissance avec les uns, puis les autres. Cette lecture est facile, rapide car l’écriture de l’auteur est simple et efficace, sans fioriture. En revanche, j’ai été un peu déçue par la fin. En effet, je me suis dit « tout ça pour ça… » Mais, ceci est mon ressenti et honnêtement, je ne regrette pas du tout cette lecture car le mystère Henri Pick est bien plus complexe qu’il ne semble l’être de premier abord.

Pour conclure, je recommande la lecture de ce roman à tous les amoureux de littérature française qui cherchent un roman plaisant et une histoire authentique avec des personnages tels qu’on peut en rencontrer tous les jours. Alors n’hésitez plus et venez percer « le mystère Henri Pick ».

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-03-12T15:44:27+01:00

J'ai écouté le livre audio de ce roman, et ce fut très plaisant !

L'intrigue, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard, est intrigante et on est passionnée par tous les personnages que nous rencontrons au fur et à mesure de l'histoire.

J'ai particulièrement aimé les références littéraires et les collisions des personnages qui se rencontrent à un moment de l'intrigue.

C'est un roman qui nous parle dans le sens où les best-sellers ont cet effet de "hype" importante qui fait que les lecteurs se précipitent sur certains romans pour leur importance médiatique et non pas leur valeur littéraire.

Mais quand on voit la difficulté du monde du livre, peu importe ce qui amène les gens dans les librairies, tant qu'ils aiment ça !

Bonne lecture, qui mêle mystère, rencontre et humour avec légèreté et simplicité.

Commentaire ajouté par -Meline- 2019-02-25T09:21:55+01:00

Un roman surprenant, qui ce dévore en une journée, je ne connais pas cet auteur, maintenant je suis curieuse !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-01-21T16:03:08+01:00

Une bonne idée de départ, des personnages attendrissants et attachants, une écriture agréable font de ce livre un bon roman original ,tendre et distrayant

J'ai passé un bon moment de lecture et j'irai certainement voir l'adaptation cinématographique qui sort le 6 mars .

Commentaire ajouté par azilishr 2019-01-04T13:11:12+01:00

Génial !L'intrigue est formidable, dès le début nous voulons savoir si c'est vraiment Henry Pick, ou si c'est n'importe quoi ! j'ai adoré ! De même que le film (que j'ai vu en avant avant première) Il sortira le 6 Mars, je vous le conseille, il est très bien tourné !

Le Mystère Henri Pick

• France : 2016-04-01 (Français)

Toui l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T15:13:33+02:00
Noamia le place en liste or
2019-04-16T15:48:45+02:00