Le Mystère Henri Pick

Description ajoutée par x-Key 2016-03-01T17:08:29+01:00

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par LoliV 2016-05-17T16:10:59+02:00

Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-08-07T14:03:19+02:00

Commentaire ajouté par calistralia 2020-05-22T15:51:53+02:00

Contrairement à d'habitude, j'ai d'abord vu le film, que j'ai vraiment adoré, avant de lire le roman.

Étrangement, j'ai préféré le film, magnifiquement interprété, mais le roman, un peu différent, est très bon aussi. Le thème, celui de l'édition, mais surtout celui des auteurs dont les livres ont été refusés, est excellent. J'ai adoré la façon dont le thème est traité, avec cette bibliothèque des livres oubliés. Belle plume, texte intelligent, humour et tendresse. Je recommande, ainsi que l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Chikage 2020-05-19T09:26:46+02:00

Découverte à travers le film qui m'a donné envie de lire le roman duquel il était adapté. Autant j'ai trouvé le film parfois un peu long dans les dialogues autant le livre, je l'ai trouvé vivant. J'ai beaucoup aimé l'idée de la salle des livres refusés et de toute l'enquête et surtout la machination qui est rudement bien pensée. Les petites touches d'humour par-ci par-là sont très plaisantes également. Une bonne petite lecture

Commentaire ajouté par Vpommes 2020-05-16T14:20:00+02:00

J'ai reçu ce livre en cadeau, je ne connaissais pas l'auteur, seulement de nom, mais je n'avais rien lu de lui. Je préfère le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ce roman, et il y a plusieurs raisons à cela.

D'abord, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais le fait que cela se déroule autour du monde littéraire m'a conforté dans l'idée que j'allais passer un bon moment. Or, non.

Ce qui m'a beaucoup gênée, c'est le style de l'auteur. On lit une histoire mais à chaque instant j'ai eu l'impression que l'on survolait l'intrigue, qu'on n'y entrait pas véritablement. L'auteur nous fait survoler des dizaines d'intrigues différentes, une par personnage, tous ont évidemment une connexion avec le livre d'H. Pick, mais on n'entre jamais vraiment dans les histoires de ces personnages.

Et cela m'a posé problème, parce que nous ne sommes pas entrés dans la complexité d'un personnage, nous restons en surface malgré la transcription des pensées de ses personnages.

Ensuit, on n'a pas vraiment de personnages principaux et je dois dire qu'aucun ne m'a apparu comme digne d'intérêt, mais là encore, ce problème de survoler le roman revient.

Du à cette façon d'avancer dans l'histoire, c'est à dire de sauter d'un personnage à un autre, le rythme est particulier, mais cela m'a dérangé parce que malgré les changements de points de vue, je trouve que l'histoire est "plate". Je me suis ennuyée, alors que cette histoire aurait pu être intéressante.

Mais l'autre grande déception au final est l'histoire en elle-même. La fin m'a à peine surprise, le suspens n'est monté à aucun moment et surtout, tout au long du roman, l'auteur nous fait partager les pensées intimes des personnages et nous écrit cette fin là... Ca n'a pas de sens et j'ai trouvé cela trop facile. Alors peut être que tout ça était voulu, le style, mais dans tous les cas, et cela ne concerne que ma sensibilité littéraire, je me suis beaucoup ennuyée, c'était un livre fade.

Commentaire ajouté par clairejoffroy 2020-05-08T23:56:07+02:00

Une histoire de livres très plaisante et pleine de rebondissements. Des personnages qui sont à la fois touchants et exécrables par leurs vices.

Un bon moment plaisant.

Commentaire ajouté par Yoril 2020-05-08T16:10:32+02:00

Original. On se prend vite au jeu de l'enquête.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-05-02T15:48:25+02:00

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais un peu de légèreté et de pétillant, c'est agréable aussi.

Beaucoup de bon sentiments et d'amour dans ce roman, bien que sous le velours et la douceur de l'histoire, David Foenkinos glisse aussi quelques coups de griffe qui font sourire.

À lire si vous avez envie d'une jolie romance.

Commentaire ajouté par benerogue 2020-04-30T17:18:32+02:00

Un roman sympathique qui nous plonge dans les mystères de la publication d'un livre, avec une enquête qui permet de découvrir l'envers du décor du monde littéraire.

J'ai aimé l'histoire, les personnages ...

Malgré tout, une fois n'est pas coutume, j'ai préférée le film au livre, que j'ai trouvé plus vivant.

Une bonne lecture en somme !

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-04-15T08:47:09+02:00

Excellent moment de lecture où je n'ai pas vu le temps passer, tellement prise dans ce "mystère Henri Pick".

On assiste à une véritable enquête dans le monde de l'édition, qui nous montre l'envers du décor et les travers de cette sphère littéraire prisée des grand éditeurs. Ce "mystère" viendra aussi chambouler de près ou de loin le quotidien de tous ceux qui s'y frottent, pour le meilleur... et pour le pire.

Les personnages sont bien développés, même si l'expression de leurs émotions manquent parfois pour certains.

Un réel plus par rapport au film (au scénario déjà très bon), une autre manière de voir l'histoire.

Commentaire ajouté par PascalJ42 2020-03-18T15:36:12+01:00
Commentaire ajouté par marie-nel 2020-01-28T11:39:07+01:00

J'ai découvert ce roman un peu par hasard. Je recherchais un livre à ma médiathèque quand je suis tombée sur celui-ci. J'en avais beaucoup entendu parler, tellement d'ailleurs que je pensais que Henri Pick existait réellement et que c'était le nom de l'auteur du roman! Ne connaissant pas David Foenkinos et n'ayant pas vu le film adapté de cette histoire, je me suis donc dit que c'était le bon moment de réparer cette lacune. Et je n'ai pas du tout été déçue par cette découverte.

J'ai trouvé le sujet très original. Je suis toujours friande d'histoire mettant en scène des écrivains ou des bibliothèques, un peu pour voir l'envers du décor. Ici, j'ai été servie, puisque ces deux thèmes sont les principaux sujets de l'histoire. Je suis donc partie dans un petit village de Bretagne, Crozon, où un bibliothécaire, Jean-Pierre Gourvec a l'idée lumineuse un jour de créer un rayon consacré aux livres refusés par les maisons d'édition. Il a beaucoup de succès au début, des auteurs venant régulièrement déposer leurs manuscrits. À sa mort, Magali reprend les rênes de la bibliothèque, laissant un peu de côté le rayon des livre refusés. Une jeune éditrice, Delphine, dont les parents habitent à Crozon, va un jour, se promener parmi les rayon de la bibliothèque, avec son ami Frédéric, auteur lui aussi d'un premier roman non reconnu. Ils vont ainsi découvrir un roman qui va les happer, l'emprunter et le ramener chez eux. Les parents de Delphine le liront et aimeront également. Delphine a alors l'idée de le faire publier par la maison d'édition où elle travaille. Et ce roman va avoir un succès instantané. Son histoire intrigue aussi. Il a été écrit par Henri Pick, un restaurateur pizzaïolo, habitant le même village. Henri Pick est loin d'être quelqu'un qui se passionne pour les livres, il ne lit pas, il passe des heures dans son restaurant et ne se consacre qu'à lui, il n'est pas très communicatif, bref, ce n'est pas du tout son genre d'écrire un roman. Il est décédé, donc il va être difficile pour Delphine de recueillir des informations. La femme d'Henri, Madeleine, ne comprend pas du tout ce qui lui tombe sur la tête, car le livre de son mari va être un gros succès. C'est une femme discrète, qui n'aime pas les exubérances. Alors quand elle voit arriver François Busnel, de l'émission La grande librairie, pour l'interviewer sur son mari, elle se renferme dans sa coquille. Un journaliste, Jean-Michel Rouche, va enquêter de son côté car il ne croit pas une seconde que Pick ait pu écrire ce roman. Lui aussi, il va se rendre à Crozon pour poser des questions, mais aussi aller à Paris, rencontrer Joséphine, la fille du pizzaïolo.

On va ainsi suivre plusieurs pans de l'histoire, l'enquête déjà de Jean-Michel, sa vie privée avec Brigitte. On suit en même temps Delphine et Frédéric, il aimerait bien que son roman ait autant de succès et est un peu jaloux de l'attention de Delphine pour l'auteur inconnu. Ensuite, on suit aussi Magali dans la bibliothèque et tous les changements que cette mise en lumière va apporter, et ainsi transformer son quotidien. Et bien sûr, on est aussi avec Madeleine et Joséphine qui vont voir leurs quotidiens changer, pas toujours en bien, comme on peut se douter dans de pareils cas.

J'ai beaucoup aimé toute cette galerie de personnages. Au premier abord, vu leur nombre, j'avais peur de me perdre et de ne pas arriver à les suivre. Mais non, c'est présenté avec beaucoup de finesse et à aucun moment je ne me suis sentie à côté de la plaque. J'ai trouvé tellement les personnages intéressants et atypiques qu'il est difficile de les oublier ou de les perdre de vue. C'est vrai que le sujet me parlait beaucoup.

L'idée de départ est vraiment très originale et est bien traitée. J'aimerais bien avoir dans ma médiathèque un rayon de livres refusés. Je suis sûre qu'il peut y avoir des pépites cachées dedans. Les éditeurs reçoivent tellement de manuscrits que je suis persuadée qu'ils passent parfois à côté de livres à succès. Ensuite, il est intéressant aussi ici de voir le monde de l'édition évoluer, et comment le succès peut bouleverser la vie de tous les jours des auteurs, et également de leurs familles, surtout quand l'auteur est mort. Leur quotidien est bouleversé, tout le monde parle d'eux, dans les journaux, à la télé, dans leur ville. Ce n'est pas toujours évident à vivre.. Et enfin, j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête du journaliste qui ne croit pas du tout au fait qu'un inconnu puisse avoir un succès littéraire. Et il va ainsi décortiquer tout et il va faire lui aussi des remous pas toujours bien vus.

Tout cela est bien raconté et bien écrit. J'ai beaucoup aimé le style de David Foenkinos. Il a divisé son roman en plusieurs parties dans lesquelles il y a des chapitres, plus ou moins courts. J'ai bien aimé aussi les petites notes en bas de page qui relèvent le texte par des petites notes d'humour. Ce ne sont pas des explications de texte, c'est plus un ajout de pensée par rapport au fait. Je me suis attachée facilement aux personnages, et pourtant le choix narratif n'est pas celui que je préfère puisqu'il est à la troisième personne du singulier. D'habitude, je suis plus sensible au « je » qui me permet de me mettre dans la peau du personnage. Et bien, là, les sentiments sont bien décrits et je les ai bien ressentis. La seule chose qui m'a un peu manqué, je dirais que ce sont les descriptions des endroits. Je n'aime pas quand il y en a trop, mais là, je trouve qu'il y en a peu et ça ne permet pas de bien situer les lieux, que ce soit en Bretagne ou à Paris. Mais c'est un détail par rapport à tout le reste et tout ce qui se passe dans l'histoire qui est très prenante.

La lecture s'est faite rapidement justement, tellement j'étais dedans et j'avais envie de savoir. Sans être vraiment bien défini, je trouve que l'histoire se passe en deux temps. Le premier correspond à la découverte du roman d'Henri Pick, à sa publication et à tout le clash médiatique autour. Et le second pose plus l'interrogation sur la légitimité de ce roman justement et à l'enquête du journaliste sur l'identité véritable de l'auteur de ce manuscrit. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir, puisque la famille aurait ainsi touché des droits d'auteur qui ne lui revenaient pas. Bref, tout ça donne beaucoup de rythme à la lecture et je n'ai pas vu passer le temps. Je me suis plongée dedans, j'ai été totalement immergée et n'en suis ressortie qu'à la fin. Ah, cette fin d'ailleurs ! Je ne m'y attendais pas du tout. L'épilogue m'a scotchée par son revirement de situation.

Je vais garder un bon souvenir de cette lecture. Je pense que je vais regarder le film qui a été adapté de ce roman, avec Fabrice Luchini, j'ai vu la bande-annonce et il a l'air de correspondre à peu près avec le livre. C'est toujours ma grande peur, une adaptation ciné, je préfère toujours lire le roman avant de le voir. Cela me permet de me faire ma propre idée sur la visualisation des personnages et des scènes.

En tout cas, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Henri Pick et surtout je suis très contente de ma découverte de David Foenkinos. J'ai vu dans sa bibliographie qu'il avait écrit d'autres romans dont certains me semblent intéressants. Ce sera un plaisir de le découvrir dans une autre histoire avec d'autres personnages. Et je pense que je m'achèterai surement ce livre pour l'avoir dans ma bibliothèque, pouvoir le relire à l'occasion, et ainsi le prêter à mes proches pour qu'ils puissent le lire.

Le Mystère Henri Pick

• France : 2016-04-01 (Français)