Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Sherlocked_666

Le Mystère Henri Pick


Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-10-23T12:38:09+02:00

Une lecture rapide ma foi plutôt sympathique mais bien loin d'être exceptionnelle.

C'est avec ce petit roman que je découvre David Foenkinos, auteur dont j'ai souvent entendu le nom (notamment lorsqu'il était relié à son œuvre phare La délicatesse) sans jamais vraiment m'intéresser à sa production littéraire. Je l'admets, j'ai emprunté ce livre uniquement dans le cadre d'un challenge, sans quoi je ne serais sans doute jamais tombé dessus. Et je ne le regrette pas : l'histoire est plutôt mignonne et rafraîchissante bien qu'entrecoupée de multiples scènes dans lesquelles les personnages doivent gérer leurs états d'âmes. Personnages qui sont d'ailleurs, à mon sens, le point fort comme le point faible de ce roman : d’un côté il est intéressant de découvrir comment le manuscrit d’Henri Pick influe sur leurs vies et les conduit à faire des choix au lieu de s’engouffrer dans leurs problèmes ; de l’autre ils manquent cruellement de profondeur et leurs affaires de cœur sont traitées de manière assez superficielle. Pour une obscure raison, le lecteur est conduit loin de l’essence de l'intrigue et assommé avec des histoires de fesses parmi les plus classiques. Pourquoi pas, s’il s’agit d’analyser les rapports humains ? Mais en l’occurrence, le narrateur stagne au niveau 0 de la psychologie de comptoir. Certaines parties du roman peuvent procurer un sentiment de répétition assez désagréable. Les personnages piétinent beaucoup, les conversations tournent en rond. Le texte est léger, peut-être même un peu trop. Les pirouettes humoristiques auxquelles se livre le narrateur sont appréciables au début, lassantes à la fin. Quant au mystère, il n'est pas bien difficile à élucider. L’auteur traîne juste pour nous en donner la clef quand bien même la serrure est entrevue depuis le bout du couloir.

Tout bien réfléchi, je n’ai pas lu ces 320 pages aussi vite par enthousiasme mais plutôt car elles manquaient de substance. Certaines conversations dignes de "Petits secrets entre voisins" n’ont pas su retenir mes yeux. Et je le regrette vraiment car l’idée était extrêmement intéressante – un cimetière de livres refusés par les éditeurs et un mystérieux manuscrit abandonné par un pizzaïolo taciturne... ! La conclusion proposée n’est pas décevante en elle-même. C’est surtout le fait que le narrateur se focalise sur des amourettes insignifiantes qui m’a fait souffler. Peut-être ai-je loupé quelque chose. Après tout, c’est si facile de critiquer mais si difficile de se faire publier. 🤐

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sherlocked_666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode