Le mystère Lux et Umbra

Description ajoutée par letty85 2015-02-24T12:15:06+01:00

Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre...

Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut

Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique.

Commentaire ajouté par Goewin 2017-01-05T01:10:43+01:00

Une enquête trépidante sous le signe du secret défense !

Décidément le commandant Gerfaut n’a pas de chance ! Alors qu’il pensait pouvoir profiter de trois jours de congés amplement mérités, il est appelé sur une nouvelle affaire qui s’annonce des plus compliquées : dans un temple maçonnique, six victimes, toutes membres d’une loge et appartenant aux plus hautes instances de l’État combattant le crime organisé. De plus, il semble que le Grand Maître ait disparu, vraisemblablement enlevé.

Tout en veillant à ce que rien ne s’ébruite, Gabriel Gerfaut n’a que cinq jours pour résoudre l’enquête. Premier mystère : une vieille légende fait mention d’une loge sauvage qui aurait été formée durant l’Occupation pour lutter contre les nazis et organiser la Résistance ; elle regroupait des frères et sœurs de toutes les obédiences, ce qui est un non-sens, les membres des différentes loges ne pouvant travailler ensemble à cause des différences de statuts, rituels, mixité. Cette loge existerait encore aujourd’hui et lutterait contre le fascisme.

Gilles Milo-Vacéri ne nous laisse pas souffler un instant : un « Vénérable » ou Grand Maître disparu, des suspects insaisissables, une tueuse en série, des fausses pistes, d’autres qui disparaissent… Gabriel Gerfaut risque sa vie plusieurs fois et récolte plaies et bosses. Heureusement ses petits tiroirs fonctionnent bien et il est aidé par sa fidèle co-équipière, le capitaine Adriana Guivarch. Ajoutez à tout cela un humour sans cesse présent et des dialogues ciselés. Nous retrouvons un Gabriel Gerfaut en grande forme, toujours aussi indépendant et irrespectueux de la hiérarchie pour notre plus grand bonheur : il ne ménage guère son malheureux commissaire divisionnaire Marcelli.

Qu’ajouter de plus ? Gilles Milo-Vacéri possède une imagination foisonnante, il a un don pour nous embarquer dans des aventures qui sortent de l’ordinaire, il écrit très bien, ses personnages sont attachants et sont toujours gens de valeur et de principes, alors si vous ne connaissez pas encore le commandant Gerfaut, un seul conseil, procurez-vous ses enquêtes, vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par AlexLys 2015-04-30T14:16:10+02:00

La claque comme d'habitude !!

Je renâcle toujours à commencer vos livres Mr mais une fois que j'y suis ,je me prend une claque mais pas la petite claque toute gentillette mais une vraie de vrai que j'accepte avec plaisir (en plus!).

Passons Notre commandant Gerfaut fait face cette fois à une enquête bien relevée avec des doubles tiroir à fond amovible, une enquête à mille visages.

J'exagère à peine mais c'est à lire sans modération.

Commentaire ajouté par diolaine 2015-03-11T21:11:49+01:00

Alors voici un tome que j'attendais avec impatience et pour plusieurs raisons.

La première si vous me suivez régulièrement est toute simple, j'adore cet auteur !

La seconde, j'ai beaucoup apprécié la première enquête et de ce fait, j'attendais Mr Milo-Vacéri au tournant !

Et bien pari tenu, pari gagnant ! Je vous avouerais que si je n'étais pas sur le point de me marier, j'épouserais sans-souci Gabriel Gerfaut !! Voilà, c'est dit, vous me le laissez !! Rires

Blague à part, on retrouve nos protagonistes de la première enquête : Gabriel Gerfaut, Adriana Guivarch et Gustave Marcelli.

Le divisionnaire Marcelli à fort à faire avec ses "troupes" ! Gabriel Gerfaut en particulier ne le ménage pas et ne le prévient pas forcement de ses futurs agissements.

Ici, on part faire un petit tour en franc-maçonnerie, on sent le travail de recherche de l'auteur, car c'est un milieu assez fermé dont on sait que ce qu'ils veulent bien nous laisser savoir.

Le début du livre nous plonge directement dans le bain. C'est de l'action directe et on est pris dans un tourbillon qui ne nous laisse pas fermer ce manuscrit. On en veut plus à chaque fois. On veut trouver le (ou la) coupable et malheureusement pour nous, on ne le saura qu'à la fin. Ne cherchez pas à deviner, vous n'y êtes pas du tout. Gilles Milo-Vacéri a une imagination hors norme et hors limite ce qui nous fait automatiquement adhérer à l'intrigue.

Cet auteur a le don de nous faire découvrir un univers de fiction pour que l'on croie que c'est quelque chose de réel, c'est d'ailleurs un des points qui me plaît dans ses écrits. Même avec des écrits "inventés" on se croit dans l'histoire réelle, c'est tout bonnement exaltant.

J'ai hâte de retrouver les prochaines enquêtes pour découvrir l'évolution des personnages et de leurs relations. Ceci d'autant que nous avons un nouveau venu, le lieutenant Paul Castani...

Tout cela nous promet de bons moments encore !!

Seul bémol pour ma part, j'aimerais pouvoir avoir les manuscrits papier de ces enquêtes, qui sait peut-être un jour....

Le mystère Lux et Umbra

• France : 2015-03-12 (Français)