Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mystère Sherlock



Description ajoutée par Lilou 2012-05-06T14:33:00+02:00

Résumé

Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel

Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé

du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche.

Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock

Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer... Hommage, plein de rebondissements, à Sherlock Holmes et à Agatha Christie;

regard amusé sur le petit monde de l'Université ; humour et légèreté. Pour lutter contre la déprime ambiante, Le Mystère

Sherlock est idéal !

Afficher en entier

Classement en biblio - 117 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par peyrelong 2014-03-08T21:17:14+01:00

Sherlock Holmes s'inscrit ainsi dans la longue liste des personnages asexués qu'on ne peut s'empêcher de reluquer par le petit trou de la serrure pour essayer d'en saisir le mystère : Jésus folâtrait-il avec Marie-Madeleine ? Robinson tripotait-il Vendredi ? Tintin caressait-il Milou ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mythik 2023-02-23T20:36:27+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce roman, plein d'humour et de mystère. Il y a des références à Sherlock Holmes tout le long du livre et beaucoup de jeux de mots et de blagues sur le sujet. Les personnages sont loufoques et le scénario est vraiment prenant. J'avoue ne pas savoir quoi penser de la fin et de la solution au mystère proposée par Lestrade. Durant tout le roman, il y a des insinuations comme quoi l'auteur d'un polar amène le lecteur à accepter sa solution, qu'il le manipule et biaise ses déductions en ne lui donnant pas tous les faits. Cela laisse planer un doute à la fin sur ce qu'il s'est vraiment passé à l'hôtel.

Quoi qu'il en soit, c'était un excellent livre, un polar qui sait rester léger malgré les décès successifs des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-09T14:52:39+01:00
Or

Le mystère Sherlock… Je suis tombée sur ce livre complétement par hasard. J’étais dans une célèbre librairie à la recherche d’un autre livre quand j’ai vu cet ouvrage en tête de gondole. La couverture et le titre m’ont attirée. J’ai pris le livre, je l’ai retourné, j’ai lu son résumé et je ne l’ai plus lâché!

Il faut dire que le résumé et les critiques sont assez alléchants.

Des universitaires se réunissent pour un colloque sur Sherlock Holmes et après s’être retrouvés bloqués par la neige, sont retrouvés morts dans la chambre froide de leur hôtel.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur, J.M. Erre, mais j’ai adoré son style, son humour. Il réussit à nous faire sourire et même rire alors que l’histoire en elle-même est relativement sombre : dix personnes sont retrouvées mortes au fur et à mesure du roman! Et ce n’est pas son seul exploit! Il réussit également à nous tenir en haleine, tout au long de cet ouvrage : pas un seul moment de lassitude. Et même à quelques pages de la fin, le mystère est toujours aussi épais qu’au début.

J’ai vraiment dévoré ce livre tant la curiosité me poussait à découvrir le pourquoi du comment.

Et la cerise sur le gâteau: on s’attend à tout sauf à cette fin!

Élémentaire mon cher Watson!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-01-22T09:25:17+01:00
Or

J'ai adoré, c'est tout à fait mon style d'humour : du sarcasme à gogo avec des touches d'humour noir et d'absurde, ainsi que quelques jeux de mots bien sentis. J'ai souri tout du long et certaines trouvailles m'ont franchement fait rire. Tout y passe : les piques aux universitaires, aux holmésiens, aux poirotistes, aux lecteurs de polars, même de l'auto-dérision de la part de l'écrivain... Sans oublier les joutes verbales magistrales entre les personnages, caricaturaux et conscients de l'être (à ce niveau, l'analyse de McGonaghan était extra).

Étant une holmésienne de niveau 1 seulement, j'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur, qui n'a pas blagué sur ce point. Les références et citations fourmillent et sont utilisées à propos, que ce soit du Canon ou des ouvrages reprenant le célèbre détective. Là encore, passage d'anthologie avec des idées farfelues de ce qui n'a pas encore été inventé sur notre cher Holmes (je note). Finalement, ce livre a eu un côté pédagogique que je n'attendais pas du tout.

Côté scénario, je ne peux pas dire que je n'attendais pas du tout la plupart des rebondissements. Sauf un : autant j'avais compris pour les manuscrits puis la mise en scène du personnage concerné, autant je ne m'attendais pas à son innocence. Manipulation très finement jouée qui se moque allègrement des lecteurs d'un certain roman. Ensuite, j'avais deviné la conclusion officielle (c'était mon hypothèse n° 2) donc je n'ai pas été très surprise, en revanche les toutes dernières pages sont machiavéliques en laissant planer ce doute... Ayant échafaudé toutes les hypothèses possibles et imaginables, j'y avais pensé mais sans vraiment m'y attarder. Bref, un final en beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2021-12-20T07:48:09+01:00
Lu aussi

Il était noté que ce livre était drôle mais je n'ai pas rit une seule fois. Je déplore le fait que l'auteur spolie un autre livre même si celui ci est très connu.

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleEV 2021-10-21T13:38:06+02:00
Lu aussi

Une bonne lecture. Malheureusement je suis passé à côté de l'humour les seuls choses qui m'ont fait sourire sont les "cons(sterné)" et autres choses du même genre. Cela dit l'intrigue est prenante. J'ai adoré la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2021-09-30T15:12:08+02:00
Or

Une lecture enthousiasmante, que j'ai adorée de la première à la dernière page. On ne peut pas faire plus décalée comme adaptation d''Ils étaient dix", l'humour est omniprésent (pour ma part, j'y ai adhéré à 100 %) et la plume de l'auteur légère et parfois assez cynique. Les renvois constants à l'œuvre d'Arthur Conan Doyle (et en particulier les extraits de "Sherlock Holmes pour les nuls", si ma mémoire est bonne) constituent un vrai bonus pour toutes les personnes qui s'intéressent à notre cher rival d'Hercule Poirot. En bref, je ne peux que vous le conseiller !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2021-09-10T16:52:44+02:00
Argent

Un roman décalé à l'humour noir et corrosif qui se lit très vite. "ils étaient 10" est revisité façon Sherlock sous substance illicite, ça part dans tous les sens, les références et les jeux de mots fusent, comme les morts s'accumulent au fil des pages. Lecture agréable et légère sans prise de tête

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-11T18:12:37+01:00
Or

Ce livre figure dans mon bagage pour une île déserte : c'est tout dire !

Hommage à Sherlock Holmes, Agatha Christie

Avec rebondissements, suspense et humour

Le style, ponctué par de longues phrases de digressions : j'adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2020-07-19T13:51:12+02:00
Bronze

Un roman sympathique et bien drôle. C'est le maître mot et on s'en rend compte dès les premières lignes. Un humour agréable, pas trop pesant, à toutes les doses et pour tous les goûts. Les métaphores, les descriptions des crimes, des personnages et de leurs notes sont très drôles et surtout très originales.

Quant à l'enquête policière, on se fait bien avoir par l'auteur surtout avec toute cet océan d'humour. D'un côté, on aurait dû se douter qu'un Lestrade qui résous un crime, c'est étrange xD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2020-05-20T14:56:28+02:00
Lu aussi

Pas convaincue.

Le résumé est terriblement alléchant et m'a tout de suite fait penser aux "dix petits nègres" d'Agatha Christie, mais l'ensemble, lui, ne m'a pas convaincu.

J'ai presque envie de dire que trop d'humour, tue l'humour.

Je comprends que l'auteur ait voulu donner une ambiance drôle et légère à son livre, mais j'ai trouvé, au contraire, que cette manie de rigoler de chaque situation devenait vite agaçante.

Attention, mon avis ne concerne que moi, évidemment.

Pour ce qui est de la conclusion, j'ai trouvé que les toutes dernières pages donnaient une fin beaucoup plus crédible que celle donnée par l'enquêteur principal.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Mystère Sherlock

  • France : 2013-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Stf03 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-24T23:21:53+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 117
Commentaires 32
extraits 5
Evaluations 56
Note globale 7.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode