Le Mystère Sherlock

Description ajoutée par Lilou 2012-05-06T14:33:00+02:00

Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel

Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé

du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche.

Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock

Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer... Hommage, plein de rebondissements, à Sherlock Holmes et à Agatha Christie;

regard amusé sur le petit monde de l'Université ; humour et légèreté. Pour lutter contre la déprime ambiante, Le Mystère

Sherlock est idéal !

Extrait ajouté par peyrelong 2014-03-08T21:17:14+01:00

Sherlock Holmes s'inscrit ainsi dans la longue liste des personnages asexués qu'on ne peut s'empêcher de reluquer par le petit trou de la serrure pour essayer d'en saisir le mystère : Jésus folâtrait-il avec Marie-Madeleine ? Robinson tripotait-il Vendredi ? Tintin caressait-il Milou ?

Commentaire ajouté par Marion-13 2019-11-21T14:00:50+01:00

J'ai apprécié lire ce roman, cependant, je ne m'attendais pas la fin et je ne saurais pas dire si j'en suis satisfaite ou déçue.. Je recommande néanmoins pour les fans de l'univers de Sherlock Holmes !

Commentaire ajouté par softyfristy 2019-11-15T09:15:55+01:00

Lors d'un WE de 3 jours, 10 universitaires sont conviés pour un colloque d'holmésologie dans un hôtel isolé en Suisse et pour définir le premier chaire d'holmésologie de la Sorbonne.

Coupé du monde exterieur par une avalanche, l'hôtel va devenir l'auteur de plusieurs scènes de crime à la façon "des dix petits négres" d'Agathe Christie.

J'ai passé un bon moment de lecture, roman drôle , pinçant à l'anglaise et très référencé sur Sherlock Holmes et ses aventures.

Commentaire ajouté par Nymphee 2019-10-09T19:03:47+02:00

Un excellent roman avec des personnages névrosés, un huit clos et une chute surprenante bien sûr. L'humour décapant est superbe.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2019-08-07T14:12:07+02:00

Un peu d'humour à la con, qu'est-ce que ça fait du bien ! Et quoique celui-ci soit omniprésent et parfois même un chouïa lassant, l'intrigue reste bien construite et crédible. Je ne m'attendais pas vraiment à un dénouement aussi plaisant, sans doute car j'étais trop concentrée sur les blagounettes et autres facéties de l'auteur et de ses personnages caricaturaux au possible. Ça m'apprendra !

Un petit roman frais, idéal pour occuper une journée à la plage entre deux polars trop sérieux.

Commentaire ajouté par Whintney 2018-06-17T21:50:48+02:00

Petit livre très agréable à lire. Très addictif grâce au suspens. Même si je m'étais un peu doutée de la conclusion. Les personnages sont peut-être un peu trop caricaturaux (sans doute voulu) mais du coup leur sort faisait plaisir. Je recommande pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-31T19:47:20+02:00

Tout ce que j'aime dans ce roman est exactement la raison pour laquelle vous pourriez le détester : un humour à la con donc, des personnages qui sont leur propre caricature ou la caricature de stéréotypes mais sans que ça en devienne outrancier pour peu qu'on se donne la peine d'entrer dans le style d'écriture de ce livre, une histoire et des situations burlesques, bref, la fausse impression que tout ça n'est pas sérieux.

Et pourtant, si.

Tout en ne se prenant au sérieux (au contraire de tous ces universitaires dont le destin livresque est de succomber les uns après les autres), l'auteur a très bien écrit et élaboré ce roman, truffé de références "holmésiennes", que ce soit le Sherlock Holmes de Conan Doyle ou celui d'autres auteurs ayant repris à leur compte le filon (je vous conseille d'ailleurs la bibliographie en fin volume).

Et si vous trouvez la conclusion de l'enquête tirée par les cheveux, je vous conseille :

1) de lire ou relire un enquête du célèbre détective, car l'auteur sur ce coup là a à peine caricaturé voire pas du tout.

2) de ne pas louper l'épilogue, savoureux, qui donne un autre relief à l'histoire... Et aux écrits de Conan Doyle.

Bref, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par MVDF 2018-02-10T17:47:34+01:00

Je recommande ce livre à tous les fans d'Agatha Christie, surtout si vous avez aimé l'ambiance des dix petits nègres. Dès les premières pages, l'auteur donne le ton avec beaucoup d'humour noir !

J'ai beaucoup ri !

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-01T10:17:16+01:00

Ce livre est fort sympathique, même si l'histoire et l'humour m'ont paru s'essouffler un peu au fil des pages.

Cela reste cependant très drôle, l'auteur s'amuse à entremêler une histoire à la Conan Doyle avec un huis clos à la Agatha Christie, le tout assaisonné d'un humour pas toujours très léger mais parfois franchement jouissif.

On passe un bon moment !

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-09-01T09:19:12+02:00

Un roman qui a été bizarre du début à la fin.

Je ne m'attendais pas à ça! J'ai trouvée l'histoire assez malsaine entres les coups-bas des universitaires et les réflexions et comportements assez agressif.

Les personnages m'ont tous insupportés, pas un n'a remonté l'autre.

Un peu déçue de ma lecture.

Commentaire ajouté par JinJie 2017-03-03T09:34:17+01:00

Je voulais une lecture remplit d'humour et de suspense. J'ai donc été servie avec Le Mystère Sherlock.

Des personnages tous plus loufoques les uns que les autres, des morts épics, une écriture excellente à se tordre de rire. Tous est réunit pour créer le cocktail parfait.

Jusqu'à la fin on se demande qui à bien pu tuer tous ces holmésiens dans cet hôtel Baker Street? Et la réponse nous échappe toujours un peu en refermant se livre. L'auteur sait parfaitement manipuler son lecture. Pour notre plus grand plaisir.

Le Mystère Sherlock

• France : 2013-06-06 - Poche (Français)

Tocca l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-28T16:38:40+01:00