Le mystérieux bébé du Titanic

Description ajoutée par MSNordlys 2021-09-10T07:37:32+02:00

Tania, jeune aristocrate new-yorkaise apprend à la mort de sa mère, qu'elle est une rescapée du naufrage du Titanic. Partant du peu d'éléments en sa possession, vingt-quatre ans après cette date fatidique du 14 avril 1912 : en 1936, cette date a son importance, Tania remonte le temps à la recherche de sa véritable identité, renoue les fils et petit à petit, au cours d'incessants voyages, affronte les fantômes et les rares survivants du naufrage.

Elle sentait qu'il y aurait un avant ...et un après cette visite ! Un après qu'elle aurait aimé ne pas avoir à connaître... Comment stopper le cours des choses ? Bouger, parler, respirer... c'était peut-être accélérer le sablier ?

Je ne me serais jamais attendue à ce qu'un roman historique, qui semblait plein d'aventures autour d'une quête identitaire puisse autant m'agacer et m'ennuyer.

J'ai détesté cette manie que l'auteure a de conclure toutes ses phrases ou presque avec un point d’exclamation, voire trois, ou encore avec trois points de suspension suivis d'un énième point d’exclamation, ce qui m'a donné une impression d'hystérie narrative. Et je ne parle pas des phrases en majuscule dans les dialogues, voire en gras majuscule, pour signifier l'enthousiasme ou l'étonnement, ce qui faisait ressembler les échanges à des tweets.

Autre tic de langage: la négation indécise à une question commençant par Nnnnon. Au bout de dix fois, cette répétition devient grotesque.

Pas mal d'histoires de flirt aussi, toutes insignifiantes et totalement inutiles.

Enfin, les interminables descriptions de mobilier de luxe dans le pur style midinette et celles de vêtements, principalement ceux de l'héroïne, sont totalement vides de sens, ils semblent avoir été crées uniquement pour faire rêver les nymphettes pauvre d'esprit.

La seule chose qui ait trouvé grâce à mes yeux sont les scènes en Allemagne où e personnage principal masculin retrouve un vieux pote, un ancien aviateur de la petite noblesse prussienne qui ne manque ni de caractère, ni de panache et qui n'a pas la consistance d'un fromage blanc comme la plupart des autres personnages, principaux comme secondaires.

Une magnifique histoire, deux très belles histoires en fait qui prennent place dans l'Histoire. Une belle écriture, on est rapidement embarquée dans cette quête/enquête. Qui de plus, aurait pu être vraie!

Cette histoire m'a beaucoup plu. Contenant des détails historiques sur le naufrage du Titanic, la trame est renforcée, il y a parfois quelques longueurs et j'ai trouvé la fin un peu légère.

Mais j'ai adoré les 2 personnages qui ont fait vivre cette histoire.

Le mystérieux bébé du Titanic

• France : 2012-04-05 - Poche (Français)