Le Mystérieux Mr. Quinn

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-02T11:16:22+02:00

Personne ne remarque jamais la présence de Mr Satterthwaite, ce vieux gentleman aimable et effacé. Pourtant, on aurait tort de le prendre pour un personnage falot.

Invité dans les manoirs de la gentry, en villégiature sur la Riviera... où qu'il aille, des drames éclatent. Spectateur discret et attentif, il n'attend que le signe de Mr Quinn pour entrer en scène.

Ensemble, ils démasquent les coupables et innocentent les victimes. Ensemble ? Satterthwaite serait-il plus qu'un instrument entre les mains de Mr Quinn ? Le mystérieux Mr Quinn, dont le visage reste toujours dans l'ombre... l'homme providentiel, le justicier insaisissable...

L'arrivée de Mr Quinn, L'ombre sur la vitre, L'auberge aux clochettes, Un signe dans le ciel, Un soir à Monte-Carlo, L'homme de la mer : six nouvelles qui représentent la quintessence du génie d'Agatha Christie.

Extrait ajouté par PetitRoussignol 2021-08-28T14:51:24+02:00

- Sans vous, je n'aurais jamais compris, dit-il dans un accès soudain d'humilité. Vous avez sur moi un curieux effet. On dit souvent des choses sans savoir ce qu'elles veulent dire réellement. Vous, vous avez le chic pour mettre les gens sur la voie.

Un nouveau héros d'Agatha Christie très réussi ! L'intrigue est palpitante et on ne peut pas lâcher le livre avant la fin. A lire !

Qui est ce mystérieux Mr Quinn qui avec sa perspicacité arrive à mené avec Mr Satterwaite les déductions les plus improbable.

Commentaire ajouté par Sarka 2024-03-27T19:10:24+01:00

J‘ai été très sensible à ces deux personnages. Au fil des histoires, nous apprenons à connaître Mr Satterthwaite et nous découvrons cet intriguant et insalissable personnage qu‘est Me Quinn. J‘ai eu l’agréable sentiment d’être autour du feu à écouter quelqu‘un me raconter des histoires. Malgré le côté inhabituel de ce livre et du format des nouvelles, j‘ai rapidement trouvé mes marques !

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-07-07T20:09:06+02:00

J'ai bien aimé ces nouvelles. Mr Quinn ne fait presque rien en soit, il permet juste aux autres de réfléchir ! Certaines histoires étaient un peu moins bien ficelées que d'autres, mais ça reste agréable. Attention, le suicide est omniprésent dans ce recueil.

Encore un bon moment en compagnie d'Agatha.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:37:30+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-12-17T19:45:24+01:00

Ce recueil de nouvelles met en scène un personnage auquel le qualificatif "mystérieux" convient en effet à merveille. Ce n'est pas un détective à proprement parler ; il est simplement présent lorsque des drames se (dé)nouent et aide les autres à comprendre des choses qu'ils savent déjà, à assembler des différentes pièces du puzzle. On ne sait pas qui il est, d'où il vient... C'est un individu étrange, évanescent, qui instaure une ambiance de plus en plus fantastique au fil des nouvelles.

Les nouvelles elles-mêmes ne sont pas toutes du même intérêt et de la même qualité, certaines sont aussi plus évidentes que d'autres. Toutes ne traitent pas forcément de crimes à proprement parler et j'en ai trouvé certaines très originales. En tout cas, toutes sont intéressantes et s'enchaînent très vite, grâce à l'aura de ce mystérieux Mr Quinn qui m'a beaucoup intriguée.

Les deux premières histoires sont vraiment pas mal ! Les autres sont bien aussi. C'est sympa de voir un autre personnage résoudre des histoires complexes, avec l'aide d'une mysterieuse personne qui arrive toujours au bon moment..

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-06-05T18:22:40+02:00

Cela fait longtemps que j’avais ce livre dans ma PAL parce que je voulais découvrir cette célèbre auteur. A la télé, j’adore les séries « Hercule Poirot » et « Miss Marple » mais je voulais aussi découvrir Agatha Christie avec d’autres écrits. Finalement, j’ai carrément commencé par ce recueil de nouvelles, c’est bien pour découvrir sa plume.

Ce qui m’a troublé au début, c’est la rapidité du déroulement des faits et de l’enquête mais j’ai fini par m’y faire car après tout, c’est le principe des nouvelles.

C’est très bien écrit, je m’imaginais totalement avec Satterthwaite. C’est court mais bien développé et bien imaginé. C’est prenant, les enquêtes sont bien menées et logiques. Mr Quinn m’a intrigué et je me demande toujours qui il est vraiment… L’avocat des morts ? Des innocents ? Un mystère… Le titre est bien trouvé.

J’ai bien apprécié ma lecture et je lirais donc la suite, comme je l’avais prévu. A savoir les « Hercule Poirot ». Sympathique découverte.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-12-01T20:46:06+01:00

A l’origine, « Le Mystérieux Mr. Quinn » est un recueil de douze nouvelles. En France, l’éditeur décide de diviser l’ouvrage en deux parties et intitule la seconde « Mr. Quinn part en voyage ». Dans ces nouvelles, nous retrouvons un personnage vu dans un autre roman d’Agatha Christie (« Drame en trois actes »), Mr Satterthwaite (au nom bien difficile à orthographier). Mais là, ce célibataire de soixante ans, élégant, un peu snob, amateur de noblesse et d’art ne seconde pas Hercule Poirot. Il se trouve face à quelques énigmes. A chaque fois, il rencontre un mystérieux personnage. Il s’agit d’un certain Mr Harley Quinn… Qui n’est toujours pas la Harley Quinn, petite amie déjantée du Joker de Batman (datant de 1992, bien longtemps après notre héros, créé dans les années 1930). Qui est cet homme ? Comment se fait-il qu’il apparaisse toujours au bon moment et qu’il disparaisse aussi vite qu’il vient après avoir aidé Mr. Satterthwaite à résoudre l’énigme, telle le « Deus ex Machina » d’une pièce de théâtre ? Quoi qu’il en soit, la magie opère, même si le hasard est omniprésent et au final, c’est un peu bizarre. Les coupables sont découverts grâce à cet homme qui reste toujours un peu dans l’ombre. On a du mal à l’identifier, à le cerner. Qui est-il ? Tel un prestidigitateur, il s’efface, réapparaît, se créant une légende, celle d’un homme bien étrange, voire un peu surnaturel. J’ai donc apprécié ce livre et je le recommande.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-06-13T10:31:56+02:00

Un sympathique petit livre qui se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par Helena2a 2019-08-26T11:38:45+02:00

J'ai bien aimé ce livre où les détectives phares d'Agatha Christie n'apparaissent pas, mais où l'histoire est très bien menée et l'intrigue est entière

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-11-25T03:13:33+01:00

Un recueil d'enquête policière avec un duo insolite que Mr.Satterthwaite - Mr.Quinn, on ne comprend vraiment quiest Mr.Quinn que dans la dernière nouvelle. Un recueil qui ce lit tout seul.

Le Mystérieux Mr. Quinn

• France : 2001-01-15 - Poche (Français)

aria292 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-31T08:45:32+02:00