Le mystérieux Mr Kidder

Description ajoutée par camvor1997 2013-04-05T20:08:40+02:00

4ème de couverture :

Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d’une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l’aborde courtoisement alors qu’elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d’affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ? Et que veut-il vraiment de Katya ?

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-10-19T16:10:01+02:00

Cela commença innocemment. Alors que Katya Spivak avait seize ans et Marcus Kidder, soixante-huit.

À Bayhead Harbor, New Jersey, dans la chaleur épaisse d'une fin de matinée, promenant dans son landau le bébé de dix mois des Engelhardt et tenant par la main Tricia, leur fille de trois ans, elle passait devant les boutiques prestigieuses et féeriques d'Océan Avenue - Bridai Shoppe, Bootery, Wicker House, Ralph Lauren, Lily Pulitzer, Bijoux Crowne, Place Setting, Pandora's Gift Box, Lingerie fine Prim Rose Lane - quand, alors qu'elle s'arrêtait pour admirer la vitrine de Prim Rose Lane, une voix résonna soudain à son oreille : «Et que choisiriez-vous, s'il vous était accordé un souhait ?»

Ce qui la frappa fut l'expression désuète : accorder un souhait. Comme dans un conte de fées.

À seize ans, elle était trop vieille pour croire aux contes de fées ; elle croyait en revanche à ce que pouvait promettre une voix masculine cordiale parlant de souhait.

Le sourire aux lèvres, elle se retourna. À Bayhead Harbor, commencer par un sourire était généralement une bonne idée. Car il était possible qu'elle connaisse cette personne, qui l'avait suivie, marchant à son allure à la limite de son champ de vision, et ne la dépassant pas comme les autres piétons quand elle s'attardait devant une vitrine. À Bayhead Harbor, où tout le monde était si aimable, il était naturel de se tourner en souriant même vers un inconnu, et elle fut un peu déçue de découvrir que cet inconnu était un vieux monsieur distingué aux cheveux blancs, vêtu d'une veste sport en seersucker couleur de melon mûr, d'une chemise et d'un pantalon en velours d'un blanc immaculé, et chaussé de mocassins de bateau, également blancs. Il avait des yeux d'un bleu de glace, fripés aux commissures par des années de sourire. À la façon d'un personnage romantique des vieilles comédies musicales de Hollywood - Fred Astaire ? Gene Kelly ? - il s'appuyait sur une canne d'ébène sculptée.

«Eh bien ! J'attends, ma chère. Quel est votre souhait ?»

La vitrine de Prim Rose Lane présentait des articles si soyeux et si intimes qu'il semblait très étrange que n'importe qui puisse les regarder, et plus perturbant encore d'être surpris à le faire. Katya y avait contemplé un caraco et une culotte de dentelle rouge - en soie, sexy, ridiculement chers - portés par un mannequin blond à la minceur élégante et au beau visage inexpressif, mais ce fut une chemise de nuit de mousseline blanche à parements de satin, de style victorien, présentée sur un mannequin aux cheveux nattés, qu'elle désigna. «Ça, dit-elle.

- Ah ! Votre goût est impeccable. Mais ne regardiez-vous pas autre chose ? Comme je vous le disais, ma chère, le choix vous appartient.»

Ma chère. Katya eut un rire hésitant. Personne ne parlait comme cela ; à la télé, dans les films, peut-être. Ma chère se voulait à la fois désuet et comique. Vous êtes si jeune, et je suis si vieux. Si je le reconnais par une plaisanterie, marquerai-je des points ?

Commentaire ajouté par Alicja 2018-01-01T14:01:00+01:00

J'ai adoré la plume de l'auteure et l'histoire m'a rappelé, par moment, un de mes livres préférés : "Lolita" de Nabokov. En revanche, la fin ne m'a pas particulièrement émue ou choquée, c'est un petit bémol. Je lirai avec plaisir d'autres livres de cette auteure !

Commentaire ajouté par PoppyZ 2016-10-19T07:19:41+02:00

Une vraie maîtrise de l'écriture, comme toujours chez Joyce Carol Oates. Une intensité des personnages, une atmosphère tour à tour délétère et légère, font de ce livre une vraie réussite. On est loin de la Lolita de Nabokov, même si le raccourci facile est souvent fait : une jeune fille de 16 ans, un artiste âgé de 68 ans, et tout de suite on songe à l'illustrissime Lolita. Ce qui est une erreur d'appréciation à mon avis. La clef est dans le titre : beaucoup plus qu'amoureux d'une très jeune fille, M. Kidder est "mystérieux". Et cette part de mystère sera conservée jusqu'à la fin. Un très beau roman.

Commentaire ajouté par missaria33 2014-03-01T19:31:31+01:00

un peu long et triste comme histoire qui ne m'a pas spécialement emballé ... un peu déçu par cette lecture..

Commentaire ajouté par Mietje 2013-11-23T15:56:46+01:00

J'aime beaucoup Joyce Carol Oates. Ce n'est peut-être pas son meilleur livre, mais l'histoire est agréable à lire.La partie du suspens est un peu téléphonée, mais dans les dernières pages on retrouve le lyrisme dont l'auteur sait faire preuve. Très bon divertissemet.

Commentaire ajouté par domenica 2013-09-08T15:53:29+02:00

très beau livre surprenant et dérangeant a la fois cette histoire entre cette jeune fille mineure et ce vieillard, un beau roman troublant mais a lire c'est sur

Le mystérieux Mr Kidder

• France : 2013-03-14 - Poche (Français)

jujuu21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T15:15:26+01:00