Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mythe d'Er ou Le dernier voyage d'Alexandre le Grand



Description ajoutée par ElCid 2010-12-28T15:04:10+01:00

Résumé

« Tu deviendras un homme et ton seigneur un dieu », tel est l'oracle que son défunt père a transmis à Euctémon.

Si le premier volet de la prédiction lui demeure obscur (n'est-il pas déjà un homme ?), le second lui paraît évident. Car Euctémon est le médecin personnel d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine et conquérant de la moitié du monde. Alexandre qu'il a sauvé de la mort à Babylone, qui a conduit ses armées vers l'Occident, qui vient de s'emparer de Rome et s'apprête à l'expédition la plus extraordinaire qui soit :

la découverte des régions hyperboréennes, la quête du temple du Destin mentionné par Platon à la fin de La République, où séjournent les Moires qui président aux destinées humaines.

Après Le Regard des Furies, revoici Javier Negrete, avec un roman étonnant où se mêlent l'histoire, l'aventure, le mythe, la fantasy… et plus encore.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Quand les capitaines se retirèrent, Alexandre pria Euctémon de rester près de lui. Euctémon lui demanda s’il avait eu quelque blessure ou si les adhérences de ses vieilles cicatrices l’incommodaient. D’un geste machinal, Alexandre se palpa la poitrine à l’endroit où une flèche avait atteint ses poumons six ans auparavant.

— Non, je voulais simplement te parler.

Euctémon se souvint de la lettre cachetée qui l’avait tant préoccupé et la sortit de sa cape afin de la remettre à Alexandre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je remercie notre Amie Tatooa pour la proposition de cette lecture commune, même si j’ai trop peu participé aux discussions, un emploi du temps chargé m’en a empêché. Le thème historique du livre m’a convaincu de le lire. Même si je si l’histoire fait partie des sciences qui m’intéressent, je suis quasi ignorant en la matière et l’épopée d’Alexandre le Grand m’est une période floue.

Nous suivons le médecin d’Alexandre le Grand – Euctémon – au travers d’une odyssée vers une muse légendaire : « Le mythe d’Er ». Il s’agit d’une uchronie, puisque le récit ignore la mort d’Alexandre le Grand, guéri par son toubib d’un empoisonnement.

J’ai bien aimé de début, un peu moins la suite, mais j’ai carrément adoré dès l’arrivée d’Alexandre le Grand pour être déçu par le final. Voilà en gros le résumé de mon impression. La plume de Javier Negrete est agréable – où tout du moins la traduction –, ça se lit très bien. On notera très peu de longueur pour ce court récit – 179 pages.

J’ai apprécié que le texte s’oriente vers la mythologie bien qu’un peu timide. Par ailleurs, cela m’a donné l’envie de (re)découvrir tout l’univers grec et ses mythes, tout comme de relire « l’Odysée d’Homère »

Deux éléments m’ont étonné : Spoiler(cliquez pour révéler)la langue coupée de Euctémon qui peut s’exprimer par la suite, mais aussi le voyage qui doit s’étaler sur des mois est réduit en quelques pages où l’on passe du nord de l’Italie au cercle polaire.

Ce n’est pas un coup de cœur, mais une belle découverte littéraire. J’ai été happé par l’histoire et vécu avec la garde d’Alexandre le Grand. J’ai bien aimé le côté mystérieux de Planès, même si je le trouve très effacé, avec sa surprenante identité révélée. En revanche le côté Science-Fiction des dernières pages m’a peu convaincu avec cette lettre qui n’apporte rien au final. C’est dommage de terminer sur une fausse note.

Je continuerai bien avec l’auteur, mais en occasion, pour deux raisons. Tout d’abord le prix abusé de l’Éditeur pour l’épaisseur du livre. Ensuite pour la mise en page détestable puisque les notes sont renvoyées en fin du livre. C’est dommage parce que je n’ai pas forcément tout compris, puisque je n’avais pas l’envie de couper ma lecture pour me reporter à ce lexique.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Mythe d'Er ou Le dernier voyage d'Alexandre le Grand

  • France : 2003-06-18 - Poche (Français)

Activité récente

Thorum l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-15T09:53:59+02:00
Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-25T19:06:17+02:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T12:59:49+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode