Livres
511 024
Membres
521 518

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Keagan 2011-03-09T16:17:31+01:00
Diamant

Perso, j'ai adoré. J'aime cette représentation de cauchemars. Lovecraft nous ramène à l'enfant appeuré que nous étions.

Qui plus est, ces nouvelles sont datés des années 20/ 30. Or si aujourd'hui nous avons l'habitude de l'horreur affichée par les médias, si nous voyons quotidiennement ou presque des monstres qui ne nous font plus peur; imaginez l'esprit du lecteur de l'époque, qui n'est pas noyé dans nos images. Alors on comprend l'horreur exprimée par Lovecraft, reçue par les lecteurs.

Je pense que pour saisir la portée terrifique du Mythe de Chtulhu, il faut simplement oublier que nous avons déjà vu plus de monstres que notre esprit puisse en créer, recevoir ce récit comme un lecteur des années 20.

Je l'ai fait, et franchement, je l'avoue j'ai eu peur de ces monstres, comme un enfant qui a peur du monstre sous son lit.

Afficher en entier
Argent

Lovecraft joue sur l'ambiance et le suggéré. La peur qu'il fait naître en nous n'est pas le suspense, le stress, la surprise. ça n'a rien d'un Stephen King.

Non, lui c'est l'angoisse, diffuse et répandue sur plusieurs chapitres. Un brouillard dans lequel on avance à tâtons, sans jamais vraiment rien savoir, en apercevant des bribes de choses plus ou moins rationnelles mais peu rassurantes. On en ressort sans certitudes, mais avec doutes et questionnements. On sait qu'il s'est passé quelque chose, mais notre imagination a toujours du mal à nous en donner une image claire et précise. Il n'y a que cette sensation de peur qui court autour de nous.

Ce livre est un receuil de nouvelles plus ou moins en rapport avec le Grand Ancien qu'est Cthulhu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2016-08-03T09:16:40+02:00
Diamant

Vraiment angoissant, inquiétant et fou, car je pense que ce ne sont que des histoire de fou, ce recueil est à mes yeux le meilleur de H.P. Lovecraft, toutes les nouvelles présentent son bien, voir excellente, écrites de main de maître avec une profonde réflexion et une cohérence dont peut d'auteurs peuvent se vanter.

On comprend encore une fois que les nouvelles de Lovecraft sont toutes en rapport les une et les autres dans tous ces écrits et que toutes ses nouvelles et chacun de ses recueils se complètent et ceci s'applique à quasiment toute son œuvre.

Un incontournable de l'horreur à ne manquer sans aucuns prétexte !

Afficher en entier
Argent

Moi qui n'avait jamais lu de Lovecraft, il fallait bien que je me lance et quoi de mieux qu'une nouvelle traduction pour entamer un monde si gigantesque que celui du mythe de Cthulhu!

Avant toute chose, soulignons l'introduction de cette édition qui parle non seulement de l'auteur, mais aussi de nombre d'auteurs reconnus qui ont participé à la création du mythe. Tout joueur de jeu de rôle, aussi passionné ou amateur soit-il en a entendu parler. Chaque fois que vous voyez un film qui vous entraîne dans les noirceurs de la folie, tout en frôlant en permanence le paranormal sans jamais y tomber avant le gong final, vous êtes en plein dedans!!

Ce que Lovecraft a créé relève bien plus que d'une série d'histoire pour filer la pétoche. Après, il faut y lire pour comprendre... D'ailleurs on met pas longtemps à comprendre :)

Niveau écriture, c'est assez bien fait. Le style reste ancien. Pour ceux qui aiment bien le style des années 30, ça passera tout seul. Pour les autres, il faut finir la 1ère histoire pour s'adapter.

Les histoires s'enchaînent bien. Si certaines m'ont semblé un peu courue d'avance, d'autres m'ont tenu en haleine de bout en bout. Mention spéciale pour "le monstre sur le seuil" qui est vraiment la plus belle réussite pour moi, bien que "le cauchemar d'Innsmouth" soit des plus flippants aussi et au dénouement peut-être même mieux.

Bref, si vous en avez entendu parler et que vous hésitez encore, laissez vous tenter. Si vous êtes comme moi un profane de Lovecraft, dites vous que le connaître vaut la peine, pas de regrets!

Et bonne nuit :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Earendile 2016-07-07T19:19:44+02:00
Lu aussi

Un bon recueil de nouvelles qui m'a permi de découvrir Lovecraft. Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture si ce n'est grâce à la jolie plume de l'auteur. L'univers ne me plait pas partulierement car je ne suis pas friante de ce genre là. Cependant je trouvais important de lire au moins une fois les écrits de Lovecraft. C'est chose faite et j'en suis ravie.

Afficher en entier
Argent

Jouons aux devinettes : Je suis un être inter-dimensionnel qui représente le cauchemars absolue, ma seule vision provoque la folie chez l'homme, J'ai un ensemble de sectes occultes dédiés à ma personne, ma venue sur terre provoque des crises de démences et des visions horribles chez les faibles d'esprit, J'ai une tête de seiche, des tentacules de pieuvre et des ailes de dragon, Je suis, Je suis...? Cthulhu ! Le seul, l'unique, le magnifique, etc.

Inutile de le présenter, n'est-ce pas ? Pour ma part, j'ai entendu parler pour la première fois de Lovecraft en lisant les nouvelles de R.E.Howard (Conan le Cimmérien, où des notes de l'éditeur renvoyaient à des références de Lovecraft) mais la grande fascination envers Cthulhu m'a vite atteint.

Vous devez tous connaitre ce monstre, mais avez-vous déjà eu la curiosité de lire les écris de Lovecraft ? Et bien moi si : j'ai acheté ce livre il y a un mois. Il m'a, pour ainsi dire, servit de passe-temps lors de mes trajets quotidiens en tramway vers mon lycée. Comme ma lecture a été bien échelonnée dans le temps (par tranche de 15min), je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps de recul pour réfléchir au mythe dans sa globalité et, maintenant que je l'ai terminé, je peux sans problème vous donner mon avis !

Alors, commençons par clarifier une chose : le panthéons des divinités du mythe de Cthulhu est très complexe, mais une chose est certaine : il n'y a pas que Cthulhu. Hum... ça n'a pas dû bien imprimer, alors je répète : il n'y a pas que Cthulhu ! L'œuvre de Lovecraft ne tourne pas uniquement autour de notre amis à tentacule, eh oui ! Lovecraft, c'est l'insignifiance de l'homme face aux horreurs cosmiques qui existent dans l'univers. Il évoque souvent les "Grands Anciens", un panthéon flou de divinités très anciennes et puissantes venues de l'espace, qui seraient emprisonnés sous terre, en "sommeil" après leurs âges d'or (parmi eux : Cthulhu)... Mais ce que met en scène Lovecraft, c'est avant tout des êtres humains confrontés à un monde bien trop vaste et profond pour que leur raison le comprenne. Le genre est fantastique, tel que définit par l'irruption de surnaturel dans un univers jusque là rationnel, mais ici c'est l'intrusion d'une connaissance bien supérieure venant de l'espace ou d'autres mondes qui est au centre : ce monde peut être comprit, mais pas par un cerveau humain. Nous sommes donc loin de la magie, plus proche de la science-fiction, bien loin du manichéisme. Ah oui, j'ai oublié de préciser : il n'est jamais question avec Lovecraft de bien ou de mal, tout n'est question que de compréhension et d'incompréhension, d'existences supérieures à d'autres ou de conception même de ce qui est bien ; ce qui relativise le mal fait directement ou non. La vision de Bien contre Mal attribuée au mythe de Cthulhu nous vient de August Derleth qui a souhaité continuer le Mythe après la mort de Lovecraft et qui était persuadé que le Mythe de Cthulhu représentait une lutte du bien contre le mal.

Bref, c'est très difficile de faire le tri, car le Mythe est vraiment vaste et doit bien s'étendre à une centaine de romans différents ! Je ne peux donc que vous conseiller une chose : veillez à débuter votre lecture sans aucun à priori sur l'univers. Si vous faites bien cela, vous découvrirez bien vite une toile de fond teintée de mysticisme, de cosmique et de légendes. Un univers qui déstabiliser par son principe même : ce que l'homme sait n'est rien, et son esprit rationnel est faible. Je vous jure que ça fait froid dans le dos...

Quand à l'écriture... mon dieu, l'écriture quoi ! C'est sublime ! Bon, c'est un peu vieux, mais le style est intact : mêlant précision scientifique et impressionnisme appelant à l'imagination ! Sans rire, l'écriture est vraiment très bonne, saisissante et détaillée à la fois : un pure régal !

Le livre ici présenté est un recueil de six nouvelles de Lovecraft, dont l'ouverture se fait sur le fameux "Appel de Cthulhu". C'est clairement cette nouvelle qui m'a le plus captivé, mais chacune des six développe un aspect différent de la vision global du monde de Lovecraft (pas la sienne, mais celle qu'il nous présente afin de nous faire relativiser nos connaissances et certitudes, voir notre orgueil en tant que race humaine... c'est, à mon avis, le sens à donner à ce monde, le but que Lovecraft recherchait) L'horreur est bien présente tandis que les sentiments d'impuissances et infériorités sont proprements époustouflants. Le récits, mené d'une main de maitre, surprend par ses révélations successives toujours amenés dans le meilleur timing. Sans dec', bravo Lovecraft !

Mais, mais, mais...

Première mise en garde : ce roman a été écrit au début du XXème siècle. Il est très important de le replacer dans son contexte, afin de comprendre des expressions et des termes qui relèvent du racisme. On parlera ainsi souvent de peuples "dégénérés" ou de paysans ignorants et idiot par leur nature... Il faut être prévenu : il est incontestable que les croyances en des races et en des supériorités intellectuelles et physiques de certains peuples ont influencés les récits de Lovecraft, mais je pense que c'est principalement à mettre sur le compte de l'époque dans laquelle il évoluait. Ne soyez donc pas choqués et essayez de passer outre, même si c'est difficile, vu d'un œil contemporain.

Mais, à mon humble avis, le défaut majeur de ce recueil est de mêler les nouvelles d'Arkham (prenant place dans la Nouvelle-Angleterre fictive de Lovecraft), et de Cthulhu au sens large (les récits cosmiques de Lovecraft) Même si nous avons ainsi droit aux deux courants principaux de la science-fiction horrifique de l'auteur, le lien entre les nouvelles ne se fait pas toujours, et l'intensité générale obtenue est un peu bâtarde. Certaines nouvelles sont captivantes par leurs enjeux cosmiques de science-fiction alors que d'autres sont simplement glaçantes par leur mystère fantastique. La frontière entre ces deux types de nouvelles est mince, je vous l'accorde, mais elle est bel et bien là, ce qui déséquilibre la composition du recueil.

Mais, au final...

Et bien lire ce recueil de nouvelle de Lovecraft a été pour moi une superbe expérience ! Sans rire, je le recommande fortement ! J'ai eu sous les yeux pendant un mois l'un des récits les plus immersifs et sensitifs de ma bibliothèque ! Cthulhu c'est puissant, captivant, envoutant, effrayant, déstabilisant...

Mais n'oubliez pas, bande de mauvais élèves : Lovecraft, ce n'est pas que Cthulhu !

Quand à moi, je me pencherais peut-être sur ce fameux Necronomicon, dont le style semble plus proche de la fantasy qui me fascine tant, ou la nouvelle Les Montagnes hallucinées qui semble forte alléchante, car, il n'y a pas à le cacher : Lovecraft m'a bien régalé avec ces quelques nouvelles, et je m'y replongerais bien...

Afficher en entier
Diamant

Si vous ne connaissez pas HPL, il vaudrait mieux vous prévenir de suite. Son style est assez "lourd" pour les allergiques des descriptions . Etant avant tout un livre (et une œuvre) d'ambiance, les descriptions peuvent atteindre quelques pages pour une ruelle obscure :)

Par contre son panthéon est superbe, il a créé toute une mythologie glauque et relativement énorme. il vous fera voyager depuis les éons obscure ou l'humanité trainait encore dans la boue fangeuse originelle, alors que les Grands Anciens se battaient déjà dans les galaxies lointaines.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, certaines moins que d'autres, mais en général on retrouve toujours le style inégalable de Lovecraft et sa façon de nous raconter des histoires à nous glacer le sang. J'avais cru en achetant le bouquin qu'il y avait plus de nouvelles tournant explicitement autour de Cthulhu, qu'on en saurait un peu plus. Mais c'est toujours comme ça avec Lovecraft ; on en sait jamais beaucoup. On sait juste le nécessaire pour s'apercevoir qu'on ne sait rien et que tout n'est que ténèbres indiscernables et angoissantes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2015-12-18T19:24:46+01:00
Argent

Très bon recueil de nouvelles. Les nouvelles sont toutes très intéressantes et très bien écrites.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Narism 2015-03-22T12:27:42+01:00
Diamant

J'ai adoré. Magnifiquement bien écrit, Lovecraft a réussi à nous faire peur avec des mots !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode