Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 542
Membres
993 003

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le mythe de l'éternel retour



Description ajoutée par Jahmi 2013-10-12T19:23:44+02:00

Résumé

Ce livre pourrait s'intituler " Introduction à une philosophie de l'Histoire " car tel est, en définitive, le sens de cet essai.

Eliade interroge les conceptions fondamentales des sociétés archaïques, qui, tout en connaissant elles aussi une certaine forme d'histoire, s'évertuent à n'en pas tenir compte. Eliade étudie plus particulièrement la révolte des sociétés traditionnelles contre le temps historique et leur nostalgie d'un retour périodique au temps mythique des origines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2017-07-15T08:26:31+02:00

Il faut confronter l'« homme historique » (moderne) qui se sait et se veut créateur d'histoire, avec l'homme des civilisations traditionnelles qui avait à l'égard de l'histoire une attitude négative

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-16T18:56:23+02:00
Or

L'homme archaïque attaché au mythe de l'éternel retour et au temps cyclique face à l'homme moderne et son temps continu. Dans la logique de l'homme archaïque, les rites et les symboles s'inscrivent dans la régénération du temps. Le même se reproduit et transforme les temps intermédiaires, comme le nouvel an, en une inauguration d'une ère. ce livre est une invitation à plonger dans un temps long et mémoriel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-08-08T09:05:27+02:00
Diamant

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

C’est du Mircea Eliade et comme toujours j’ai adorée, vous commencez a connaitre la chanson mais allons y quand meme ! Un ouvrage fouillé qui offre nombres de références, vers d’autres travaux ou en vous renvoyant vers d’autres livres de l’auteur, pour plus approfondissement. Une plume agréable, fluide, mais néanmoins de style universitaire avec beaucoup de vocabulaire propre a la théologie, la sociologie, l’histoire etc. Petit mise en garde aux novices donc, un bon moteur de recherche ou un bon dictionnaire ne saurait etre de trop pendant votre lecture.

Attention également aux quelques citations, ici et la, non traduites, principalement en Allemand ou en Latin. Pour en finir avec la prévention, il est a noter également, que des recherches annexes seront les bienvenues de par « l’ancienneté » des écrits de l’auteur. Cet ouvrage ci, par exemple, datant de 1969. Il n’en reste pas moins que cela reste une source fiable et « complète » pour tout ceux s’intéressant aux domaines de la théologie, de la sociologie, de l’ethnologie et voir meme de par certains aspects de la psyché humaine. Tout un programme.

En parlant de programme, ce livre ci s’articule autour de 4 thèmes majeurs: Archétypes et répétitions, la régénération du temps, malheur et histoire, et pour finir la terreur et l’histoire. Ces 4 thèmes se décomposant en nombreux sujets d’études. C’est a la fois passionnant et enrichissant ! J’ai comme toujours beaucoup aimée l’approche de l’auteur, qui se veut très pédagogique mais également très respectueuse des sociétés dites « primitives ».

Que dire de plus, Mircea Eliade est vraiment une référence dans le domaine et comme toujours je ne peux que vous recommander la lecture de ses livres.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode