Le Mythe de Sisyphe

Description ajoutée par Nezus 2009-07-27T17:27:00+02:00

« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. » Avec cette formule foudroyante, qui semble rayer d'un trait toute la philosophie, un jeune homme de moins de trente ans commence son analyse de la sensibilité absurde. Il décrit le « mal de l'esprit » dont souffre l'époque actuelle : « L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde. »

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T18:01:28+01:00

Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:00:54+02:00

Un excellent ouvrage d'Albert Camus, le récit est fascinant et on attend la fin avec impatience.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-13T18:00:06+02:00

Un bon récit parfois sur l'absurde, parfois ailleurs, mais l'écrit reste là et la plume d'Albert Camus est toujours aussi virevoltante.

Commentaire ajouté par mickaella 2018-09-28T11:38:52+02:00

Beaucoup de personnes célèbres citées mais je pense qu'une relecture dans quelques mois sera la bienvenue car on ne peu pas assimiler autant de principes et de théories en une seule lecture.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-03-21T02:06:28+01:00

À la première lecture, j'avais 16 ans et je l'ai trouvée très difficile. J'avais du mal à saisir la philosophie et je ne comprenais presque aucun référend littéraire/philosophique qui sont si centraux. Une relecture quelques années plus tard en fait maintenant une de mes oeuvres favorites de ce grand génie de Camus. Ici , c'est le cas de le dire : Qui n'a pas relu n'a pas lu.

Commentaire ajouté par Kasila 2018-02-19T14:25:11+01:00

Comment mettre un livre en catégorie diamant sans même l'avoir à proprement fini ?

Comme dit en ouverture je n'ai pas cet essai en entier. Je lis des paragraphes, des parties de façon plus ou moins aléatoires. J'ai lu les 50 premières pages mais aussi la dernière partie.

Je le lis à ma façon, laisse décanter les idées.

Mais cela ne m'invalide pas d'en parler. Pas la peine d'avoir lu tout l'essai pour comprendre le message.

Et c'est pour ce message d'optimisme que cette œuvre aura une place dans mon cœur !

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-12-15T12:00:21+01:00

Première oeuvre à proprement philosophique de Camus que je lis et je dois avouer que j'ai eu du mal à comprendre. Après le livre reste très intéressant et je pense me retourner vers cette lecture pour l'approfondir par la suite.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-18T18:20:17+01:00

Livre très très difficile à lire.

Beaucoup de citations incomprises ???

Commentaire ajouté par Aubeimmortelle 2016-07-06T14:23:00+02:00

Premier livre "philosophique" (on va dire) que je lis. D'un point de vue globale, la réflexion de Camus est assez intéressante autant au niveau du sujet que des idées et des exemples et ses remarques sont souvent justes. Pour ma part, comme une idiote je pensais qu'il y aurait une histoire qui illustrerait tous ça. Livre donc a lire mais ne pas oublier que ce sont des pages de réflexions sur le suicide.

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-25T17:14:31+02:00

J'ai trouvé ce livre philosophique très intéressant. Je n'ai pas tout compris à la première lecture, alors je l'ai relu plusieurs fois avec plaisir.

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2016-04-21T01:16:51+02:00

Ce n'était sincèrement pas le meilleur livre parce que c'est très compliqué mais pour la philosophie,c'est bien.

Le Mythe de Sisyphe

• France : 1990-04-03 - Poche (Français)

iarld l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T13:21:58+02:00
Titzel le place en liste or
2019-01-15T15:56:40+01:00

On en parle ici