Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 726
Membres
1 218 533

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le nageur d'Auschwitz



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-05-23T12:45:12+02:00

Résumé

Le roman vrai du destin d’Alfred Nakache, champion de la natation française et héros oublié.

 

Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n’aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. À force de volonté, armé d’un invincible sourire, il s’est hissé au sommet des podiums.

Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année, « le poisson » est arrêté puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d’eau à l’autre bout du camp. Sans savoir s’il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l’arrivée du convoi 66.

Face à la folie des hommes, il traversera le pire, porté par une volonté indéfectible : nager envers et contre tout, dans l’espoir de retrouver sa famille.

 

[Source : J'ai Lu, 2024]

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-05-22T23:42:25+02:00

Peu à peu, Alfred décroche de la conversation. Sa grand-mère Sarah, assise à sa gauche dans sa jolie robe traditionnelle judéo-arabe, le ressent. Elle lui prend la main. Elle n'a plus beaucoup de forces et ses yeux la trahissent jour après jour. Elle lui glisse à l'oreille : « Les jours de fête, Alfred, tu les gardes bien au fond de ton cœur pour les jours d'épreuves. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fibonacci 2025-02-14T14:25:19+01:00
Bronze

Il faut voir ce livre comme une biographie, il n'est pas romancé du tout et es assez factuel.

Il n'est pas très "dur" à lire pour un livre sur Auschwitz, car on se concentre beaucoup sur l'avant déportation. Le moment que j'ai trouvé le plus marquant c'est quand on nous raconte les mois juste avant son arrestation et celle de sa famille. On ressent vraiment la montée de l'antisémitisme et la peur et l'impuissance que ressentent les personnages.

Forcément la fin est difficile car on sait ce qu'il s'est passé dans les camps, mais je pense que ce n'est pas du luxe de le répéter encore et encore et de vraiment laisser percevoir l'horreur de la déportation. C'est ce qu'il m'a manqué pour que ca soit un livre marquant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandrine1705 2024-07-25T16:25:05+02:00
Bronze

Une histoire passionnante de résilience, de force de vie et de détermination. C'est l'histoire vraie d'Alfred Nakache, nageur talentueux qui sera déporté à Auschwitz avec sa femme et leur bébé. C'est l'histoire d'un homme qui a tout perdu et qui avec la natation trouve la volonté d'avancer. Un homme d'exception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-05-23T12:38:57+02:00
Or

Depuis ma lecture de la biographie d'Alfred Nakache, « Le nageur » de Pierre Assouline, j'attendais que les mois passent pour m'attaquer au roman que Renaud Leblond lui a consacré. Roman librement inspiré de l'histoire d'Alfred Nakache, j'aurais sans doute dû commencer par lui, et c'est ce que je comptais faire d'ailleurs, mais parfois les choses ne se présentent pas toujours comme prévues. Alors pour éviter trop de comparaisons susceptibles d'aboutir à une déception, j'ai préféré laisser filer le temps, et j'ai bien fait car je sors de ma lecture pleinement conquise.

Pour rappel, Alfred Nakache était un nageur français de haut niveau, au palmarès impressionnant. Il a remporté de nombreuses médailles et coupes, et battu un certain nombre de records dans le milieu de la natation. Pour son malheur, il était également juif et sa notoriété ne l'a pas empêché d'être déporté à Auschwitz, avec sa femme et sa fille de deux ans. À la fin de la guerre, c'est seul qu'il en est revenu, la peau sur les os (40 kg), détruit à jamais, déclarant lui-même « sortir de la tombe ». Il reprend les compétitions dès 1946, après avoir plus ou moins récupéré son poids d'origine (85 kg). Il participe même aux Jeux Olympiques de Londres en 1948. Il meurt à l'âge de 68 ans d'une crise cardiaque alors qu'il effectuait son kilomètre quotidien de natation.

Ce qui m'avait plu avant tout chez ce monsieur, c'est l'homme simple qu'il a su rester malgré la célébrité, sa personnalité solaire et le sourire ancré à son visage. Je vous invite d'ailleurs à taper son nom dans un moteur de recherche, vous comprendrez rien qu'à voir les photos de quoi je parle. La guerre, les privations, les traitements inhumains et la perte de sa femme et sa fille ont changé bien des choses en lui (et ça se comprend !), et j'ai été une nouvelle fois touchée en plein cœur.

De ce que je me souviens de sa biographie (bon nombre d'éléments me sont d'ailleurs revenus en mémoire au fil de ma lecture), Renaud Leblond a su en faire une bonne reconstitution (bien qu'il y ait de grosses différences avec l'ouvrage d'Assouline). L'aspect romancé n'est en rien gênant. Si j'ai eu un peu de mal au départ avec son style d'écriture (il y a beaucoup de virgules), je m'y suis finalement fait assez rapidement. Les chapitres courts et la multi-temporalité – avant-guerre (jeunesse et carrière d'Alfred), et pendant/après-guerre (survie dans les camps et reconstruction) – donnent une certaine dynamique de lecture plutôt appréciable. Je l'aurais certainement lu d'une traite si j'avais pu.

Alfred Nakache est un peu tombé dans l'oubli et je trouve important ce genre d'ouvrages justement, pour qu'on n'oublie jamais, d'autant que ce grand nageur ne mérite pas d'être oublié. La Seconde Guerre mondiale est de ces périodes vers lesquelles je reviens souvent dans mes lectures. Je suis assez calée sur le sujet, j'en ressors pourtant à chaque fois toute émotionnée. Là, ça n'a pas manqué. Le roman est un peu court à mon goût, il n'en est pas moins poignant et percutant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-03-29T18:33:47+01:00
Lu aussi

Ce livre raconte une histoire vraie mais parfois romancée comme le précise l'auteur, ceci afin de donner du corps aux personnages.

Bien évidemment le sujet est sensible et difficile, il rappelle des moments parmi les plus sombres de notre Histoire.

Dans le même temps, un vibrant hommage est rendu à l'un des plus grands nageurs français de tous les temps, à l'homme qu'il fut, ses exploits dans les bassins comme ses valeurs profondément humanistes.

Certes, le contexte est affreux et insupportable, mais par les temps qui courent, avec la montée du nationalisme un peu partout sur notre planète, ce livre, comme d'autres du même genre, est peut-être une manière comme une autre de rappeler à chacun le danger que cela représente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-02-10T16:04:33+01:00
Argent

Je ne connaissais absolument pas l’histoire (ni même de nom) ce nageur au parcours des plus impressionnants et ce fut réellement un pur plaisir de le découvrir. Ce livre est marqué par l’amour du sport que porte le personnage, il est vu au début comme une passion, une façon de repousser ses limites puis au fur et à mesure, comme un refuge, une manière de résister. C’est cette forme de résistance silencieuse qui m’a le plus ému.

On va alterner entre l’avant-guerre et la guerre, c’est une douce descente aux enfers, l’instauration du climat de peur, la haine qui nourrit les coeurs et la persévérance de la vie. C’est à la fois émouvant, révoltant, plein d’humanité et d’inhumanité (typiquement, la scène du convoi des bébés). Il est triste de voir encore aujourd’hui que la haine des coeurs ne s’est pas tari et que le racisme et la xénophobie sont encore bien présents, à croire que les leçons du passé ne sont pas assez équivoques.

La fin de ce livre est tout simplement déchirante et bouleversante, d’un côté je suis anéantie mais, de l’autre cette force et le courage d’Alfred Nakache a pour se relever fait force d’admiration.

Les témoignages sur Alfred Nakache m’ont impressionnée, que ça soit sur sa force physique, ses exploits sportifs ou sur sa force de caractère. La force qu’il a eu de continuer malgré les épreuves est tout bonnement extraordinaire. Par ailleurs, on a plein de références bibliographiques des personnages rencontrés et sur le contexte historique en Europe à cette époque, c’est très instructif.

Pour conclure, un livre plein d’humanité et plein d’amour pour le sport. Un destin exceptionnel dans un contexte terrifiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-20T07:08:56+01:00
Or

J'avoue je ne connaissais pas Alfred Nakache, ce nageur si talentueux.

Ce petit gars de Constantine né en 1915.

Un héros Français adulé puis devenant avec Vichy le juif dérangeant, de Toulouse, qui doit disparaitre.

Le convoi 66 sera sa damnation qui le conduira à Auschwitz.

Mais parce qu'il est Nakache il survivra.

Un livre qui voyage dans l'espace temps, des beaux et bons moments de l'enfance, de sa gloire, de son amour, aux heures sombres et terribles de la solution finale. Et la détresse du retour incomplet.

Un récit tout en délicatesse, on connaît les horreurs, mais dans cet ouvrage elles ne sont que distillées, survolées. Mais ce n'est pas un problème car on sait !

"Souvent il reste longtemps sur le quai. En plan. Muet. La rose à la main. Bien après le départ des voyageurs. Et, parfois, du train."

Un roman parfait et très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T19:32:13+02:00
Argent

Habitant à Toulouse je ne connaissais Alfred Nakache que de nom, grâce à la piscine qui porte son nom. J’ai beaucoup aimé ce livre qui raconte son histoire en alternant les périodes et les lieux. Des chapitres courts et une écriture fluide, entre documentaire et roman. Une histoire bouleversante qui met aussi en avant les valeurs du sport, l’optimisme et le courage dont a fait preuve Nakache.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lislemoi 2022-07-27T10:50:47+02:00
Lu aussi

Le Nageur d'Auschwitz

"Un homme hors du commun pour une histoire hors du commun".

Quel livre bouleversant. Un livre qui reprend une triste réalité. Un devoir de mémoire tellement important et surtout en ce moment. Ne rien oublier. Ne pas commettre les mêmes erreurs. N'oublier pas ce passé dévastateur.

Nous retrouvons Alfred Nakache, surnommé le Nageur d'Auschwitz.

Je ne vais pas trop vous dévoiler ce qui se passe dans ce livre parce qu'on le sait. Une lecture parfois difficile, mais importante (à mes yeux).

J'ai beaucoup aimé la construction du livre.

Un chapitre nous avons l'histoire de Nakache plus jeune, avant Auschwitz, un chapitre sur Auschwitz et nous alternons comme ceci.

Ce changement dans les chapitres est palpitant, nous voulons absolument lire la suite alors que le sujet est compliqué.

À la fin, nous avons des explications sur des protagonistes de l'histoire et ce qu'ils sont devenus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-06-24T16:38:24+02:00
Or

L'histoire vraie et bouleversante d'Alfred Nakache, naît en Algérie française, venu en France pour parfaire son entraînement, multimédaillé qui, parce qu'il était juif, connaîtra l'enfer du camp d'Auschwitz. Cette histoire m'a bouleversée, d'autant plus qu'elle est vraie. C'est assez difficile de chroniquer ce roman car l'émotion est toujours là. Je craignais de le lire mais une fois dedans je n'arrivais plus à le lâcher. L'auteur nous expose des faits réels mais sans tomber, ni dans un côté trop "documentaire", ni dans un récit qui sombrerait dans le pathos. Un peu comme si nous, lecteurs, nous éprouvions, à travers ce livre, un peu de la force d'Alfred Nakache. Car, toujours ce sera la nage qui le sauvera et lui permettra de survivre. Et dire qu'il craignait l'eau lorsqu'il était un jeune ado ! Mais, toujours , sa persévérance lui permettra de franchir de nombreux obstacles.

Le roman est très bien construit grâce à une alternance entre des passages de la vie de Nakache et des passages qui se situent dans le camp d'Auschwitz. Au-delà de l'horreur, une scène en particulier m'a glacée le sang, il y a surtout la force d'Alfred qui me restera marqué, une force qu'on retrouve dans sa façon de nager. C'est aussi l'histoire d'un nageur hors pair que nous raconte l'auteur, une partie de l'histoire de la natation avec les débuts de la nage "papillon" dans laquelle Alfred se surpasse, l'Histoire avec un grand H entre les JO de Berlin, l'invasion nazie, la jalousie de ses pairs qui ne voit dans sa façon de nager aucune grâce. Il faut dire qu'Alfred se dégage du lot par sa force physique, son endurance et sa volonté, avec toujours cette façon de ne pas se prendre au sérieux. Mais bientôt ce sera l'heure des dénonciations et des rafles pour lui, sa femme et sa fille. Une fois encore c'est par sa persévérance qu'il survivra à Auschwitz en nageant dans les cuves de réserves d'eau boueuse, sous les quolibets des nazis qui le menacent du pire s'il ne réussit par leurs "épreuves". C'est aussi, au sein même de l'enfer, une solidarité, un pied de nez aux nazis lorsqu'il va nager avec un copain sans autorisation, risquant ainsi la mort. C'est l'amitié avec d'autres prisonniers qui essaient, comme lui, de redonner un peu d'espoir aux plus faibles. J'ai beaucoup aimé ces autres personnages, le médecin juif, le boxeur médaillé lui aussi, qui ne doit sa survie qu'en étant exhibé lors de "combats" de boxe contre les nazis, l'électricien, Léon et tous les autres qui montrent qu'on peut toujours, à sa façon, résister dans le plus noir des mondes. C'est l'histoire de résistants qui, à l'instar, de Jean Moulin, sont morts sous la torture plutôt que de balancer leurs copains. Et, sans arrêt, je me répétais que tout ceci était vrai, que ces personnes avaient réellement existées.

Si il y a bien une chose que je retiendrai de ce récit, c'est que certains hommes sont parvenus à sauvegarder un peu de leur liberté même au sein de l'un des plus terribles camps d'extermination. Ils sont une preuve de courage, de résistance face à l'horreur. Je n'oublierai jamais Nakache, ce petit gringalet qui avait peur de l'eau et dont l'endurance viendra à bout de tout. Une magnifique leçon d'histoire, un récit poignant et inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2022-05-01T11:56:19+02:00
Bronze

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2022/05/01/le-nageur-dauschwitz-de-renaud-leblond/

Moi qui suis passionnée par la Seconde Guerre mondiale et habitant près de Toulouse, j’ai un peu honte de ne pas connaître l’histoire d’Alfred Nakache. La première fois que je l’ai entendue c’était aux informations, une piscine portant son nom. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai sollicité ce Service-Presse sur NetGalley. Je remercie Mylène pour m’avoir permis de connaître son histoire.

Constantine, Algérie, été 1928.

Alfred Nakache a peur de l’eau, une vraie phobie qu’il vaincra à l’âge de 13 ans grâce à un militaire, un geste qui lui permettra de croire en un avenir dans ce sport.

Adolescent, Alfred tombe amoureux de Paule Zaoui avec qui il connaîtra quelques années de bonheur avant le début de la descente aux enfers. Patiemment, Alfred démarre sa carrière et fait parler de lui dans la presse. A Paris, il passe dans la cour des grands, et fait face à l’antisémitisme. Avec Paula, ils vont se battre pour réaliser leurs rêves.

Après la mort de son frère Roger durant la guerre éclair, le 7 octobre 1940, Alfred et Paule sont déchus de leur nationalité et deviennent « indésirables ». N’ayant plus le droit d’exercer, ils fuient Paris et la Gestapo pour trouver refuge à Toulouse.

Le 29 août 1942, une immense rafle démarre dans tout le Sud-Ouest de la France. En novembre, la Gestapo entre dans Toulouse, la zone libre n’est plus.

En juillet 1943, l’étau se resserre autour des Nakache devenus parents d’une petite Annie. La presse encense Alfred de par le fait qu’il est juif mais il peut compter sur les nageurs du club de natation où il s’entraîne qui refuse de participer aux compétions s’il ne peut pas en être, un acte de résistance qui prouve la solidarité du milieu sportif.

Le 20 décembre 1943, la famille Nakache est arrêtée par la Gestapo. Le 10 janvier 1944, ils sont dans un train direction Drancy. Fin Janvier 1944, Aloïs Brunner lui propose de sauver sa vie mais sans sa femme et sa fille. C’est ensemble que les Nakache partent le 20 janvier 1944 dans le convoi 66, direction Auschwitz. Séparés dès leur arrivée, commence le parcours identique à tous les camps de concentration.

Placé à l’infirmerie centrale avec le responsable du block 18, Alfred comprendra bien assez tôt le sort que leur réserve les SS et aidera Robert Waitz à cacher des déportés dans les combles. Sa célébrité ne passe pas inaperçus et le responsable d’Auschwitz n’hésite pas à l’humilier en lui faisant faire des défis mortels. Devenus le jouet des officiers SS et leur divertissement avec Victor Young Pérez, un boxeur professionnel, il est prêt à tout pour survivre et retrouver sa femme et sa fille.

Alfred ira jusqu’à défier ses tortionnaires en nageant sans contraintes dans les bassins où ceux-ci l’humilient.

La fin du IIIème Reich est proche, les Soviétiques gagnent du terrain et approchent pour libérer les camps. Paniqués, les SS emmènent les déportés dans une marche de la mort qui les conduira au camp de Dora et pour les autres au camp de Buchenwald.

Le 11 avril 1945, les Américains libèrent le camp de Buchenwald et découvrent toute l’horreur de la Shoah. Rapatrié, Alfred a du mal à retrouver ce monde qui le croyait mort tandis que l’espoir de revoir sa femme et sa fille s’amenuise.

La nage sera son seul salut quand en 1946, il apprend la mort de sa fille Annie. Le 8 août 1946, Alfred Nakache remporte le record du monde aux championnats de Marseille, un hommage à sa famille définitivement disparue.

A 33 ans, Alfred se qualifie aux JO de Londres. En 1948, il fait sa dernière nage professionnelle, son corps et les sévices subis durant sa déportation ont raison de sa santé.

A Sète, il continue de nager simplement pour le plaisir. Au cours d’une nage, il fait une crise cardiaque et meurt le 4 août 1983 à 67 ans.

Le 12 mars 2021, le gouvernement français lui rend hommage à travers les portraits de 318 personnalités représentatives de l’histoire de la diversité française.

Pour conclure son histoire, le récit des déportés du convoi 66 et des personnes ayant côtoyé Alfred Nakache. Leurs histoires et ce qu’ils sont devenus.

Alfred Nakache a toujours pensé que c’est son ex-rival qui l’a dénoncé à la Gestapo.

Une bibliographie complète ce récit ainsi que les titres des extraits de récits, de témoignages ou de romans qui permettent aux lecteurs de compléter cette lecture.

La vie à contre-courant du nageur d’Auschwitz !

Ce récit comporte un important travail de recherches pour comprendre l’histoire de ce champion de natation et sa survie au cœur de l’enfer des camps de concentration.

Renaud Leblond dresse le portrait d’un homme généreux, qui pensait toujours aux autres et ce malgré le danger leur donnant une chance de survivre.

Entre passé et présent, l’auteur décrit la vie d’Alfred Nakache, champion de natation juif qui a connu l’enfer d’Auschwitz et la perte de ses proches ainsi que sa reconstruction.

Un récit où s’entremêle les époques et où la natation est mise au premier plan avec forces détails et notes de bas de page permettant de comprendre comment il a survécu à l’enfer concentrationnaire et à l’indicible.

Au niveau de la lecture, les retours incessants entre les différentes périodes peuvent paraître brouillon. Régulièrement, on passe des années 1930 à Auschwitz en quelques pages ce qui est assez déroutant au niveau de la lecture. J’ai l’habitude avec les livres sur la Seconde Guerre mondiale de passer du passé au présent mais ce qui m’a gêné c’est que là on a des chapitres relativement courts. En dehors de ça, l’histoire d’Alfred Nakache est poignante, bouleversante et qui comme tant d’autres tombées dans l’oubli doivent être mise en lumière, doivent être connues. Une lecture poignante et enrichissante…

Afficher en entier

Date de sortie

Le nageur d'Auschwitz

  • France : 2022-05-05 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 10
extraits 2
Evaluations 18
Note globale 8.06 / 10