Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 593
Membres
993 183

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le nain et le baobab



Description ajoutée par _maeva_ 2012-01-18T14:16:13+01:00

Résumé

Sur la place du village Malinké, un griot raconte une histoire. Celle de trois dogons: Amani le banni, Mogninimé la rebelle et Inne dunu le nain sans âme...

Dans la tradition dogon les nains n'ont pas d'âme mais Inne dunu a un coeur et il aime Mogninimé. En a-t-il le droit? Est-il un homme?

Il interroge la table de divination et le chacal lui laisse sa réponse... il doit vivre son amour à travers un autre. Il choisit donc « le plus beau, le plus fort, le plus admiré » des adolescents du village de Banani: Amani. Le bonheur d'Amani et Mogninimé deviendra celui d'Inne dunu.

Pour eux il transgresse toutes les règles, il touche au sacré, habite des génies, fait surgir l'Amdoumboulou de terre, brise la statue des ancêtres...

Un voyage sur les routes du Mali où trois héros rejetés par leur peuple sont en quête d'un bonheur que la tradition leur dénie.

Ce voyage chez les Dogons, dont la culture très riche et profonde, sert le propos d'une histoire qui confronte les personnages au racisme, à l'intolérance, à l'amitié et à l'amour. Mais aussi à la magie (rituels, vénération des anciens, génie Andoum'Boulou) est en même temps un conte philosophique et une « histoire contemporaine », un univers de danses, de masques, de rires, de vie.

Là-bas, le vieux monde s'oppose à la modernité. Les traditions sont les piliers du monde mais elles le freinent. Quand un homme existe enfin à sa place d'homme, le monde s'enrichit. Le nain et le baobab, le ridicule et le grandiose, le minuscule et le majuscule...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode